AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Carregal da Tabosa , le 13/09/1885
Mort(e) à : Lisbonne , le 27/05/1963
Biographie :

Romancier portugais d’une exceptionnelle puissance, son œuvre, caractérisée par une grande richesse et invention syntaxique, compte une centaine d’ouvrages mais reste encore très méconnue à l’étranger.

Aquilino Gomes Ribeiro étudie la philosophie à Viseu en 1902 et à la fin de l'année entre au séminaire de Beja, mais il ne supporte pas ce genre de vie et revient à Soutosa en 1904 sans terminer son année.

En 1906 il vient s'installer à Lisbonne et commence à écrire.

Jeune écrivain, il collabore à la très républicaine revue Seara Nova. Aquilino Ribeiro est un des derniers à fixer les archétypes d'un Portugal intérieur, socialement archaïque dans son roman "O Malhadinhas" (1922), écrit dans une langue érudite enrichie d'un parler régional.

C'est un livre écrit pour son fils Anibal (1914) qui restera à la postérité, "Le Roman de la Renarde" (1929) le grand classique de la littérature jeunesse portugaise.

Il vivait alors en exil à Paris, plus tard il retourne au Portugal en 1914, après la révolution républicaine de 1910. Il a été nominé pour le prix Nobel de littérature en 1960.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aquilino Ribeiro   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
João Viegas, traducteur de "Récits de la prison de Porto" de Camilo Castelo Branco et des "Eaux de Joana" de Valério Romão nous parle de l'auteur Aquilino Ribeiro dont les éditions Chandeigne ont publié "Le roman de la renarde" et "Les sentiers du démon".


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aquilino Ribeiro (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}