Editions Chandeigne (16/03/2017)
Extraits des Mémoires de Prison écrits par Camilo castelo Branco (1825-1890), lorsqu'il était détenu pour adultère dans les geôles surplombant l'estuaire du Douro, voici trois récits qui donnent un bon aperçu de l'art et de la manière du "Balzac portugais": la saga pittoresque d'un bandit célèbre, une galerie de portraits de parricides, le récit vertigineux d'une petite paysanne broyée par l'hypocrisie et la misère.
Que lire après Récits de la prison de PortoVoir plus
Détenu, pour adultère, dans la prison de Porto dans les années 1850, l'auteur Camilo Castelo Branco aiguise son style pour tailler à la serpe le portrait naturaliste de ses contemporains. José do Telhado, jeune homme amoureux devenu brigand des grands chemins sans morale ni pitié, lui racontera son itinéraire, de sa maison d'enfance jusqu'au Brésil et retour, avant de finir dans une geôle, laissant sa femme et ses enfants dans la misère.
Autre sujet, les parricides, et le plus sombre, l'infanticide.
Le tout écrit en quelques phrases sèches, loin de tout romantisme ou misérabilisme, des vies furtives qui ne laisseront pas de trace.

Videos de Camilo Castelo Branco (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camilo Castelo Branco
João Viegas, traducteur de "Récits de la prison de Porto" de Camilo Castelo Branco et des "Eaux de Joana" de Valério Romão nous parle de l'auteur Aquilino Ribeiro dont les éditions Chandeigne ont publié "Le roman de la renarde" et "Les sentiers du démon".