AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samir (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saccharoses

Saccharoses Samir chez J.C Lattès.

Publié dans la nouvelle collection de chez J.C Lattès, la Grenade, Saccharoses est un recueil de nouvelles , Bonbon et Sucre .

Pénétrer dans l'univers de Samir c'est plonger dans un chaos halluciné et hallucinant c'est du moins l'impression que je garderai de ma lecture. Histoire d'un homme , d'une courte vie, d'un mirage qui l'a assassiné d'amour. Histoire d'un homme dans le métro et des stations de la ligne 8 , rêves, chimères, imaginaire, réalité qui peut le dire?

Un texte où je me suis perdue avec parfois au détour d'une page une ligne qui valait le détour. Un texte qui n'était pas pour moi j'aurais du prendre la rame suivante.

Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage via NetGalley

#Saccharoses #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          180
Saccharoses

Saccharoses de Samir est un court roman percutant qui casse les codes et qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire. J'ai vraiment adoré.

Caramels, bonbons et chocolats / Non, merci pas pour moi... ici c'est plutôt Bonbon, Sucre et Pop-corn. Voici les trois parties de ce roman qui nous présente un trader brisé quand une Bonbon une fois le sucre fondu ne lui laisse que l'amertume de la désillusion. Un homme coincé dans son mariage qui ajoute du Sucre à son quotidien pesant en fantasmant sur des inconnues croisées dans le métro, sortes d'échappées lubriques. Enfin, un auteur à sec qui pose un regard cynique sur la société, sur la consommation, sur cette escalade du tout-tout de suite recouvrant l'authenticité de l'effort sous un éclatement infini de Pop-corn.

Saccharoses est un roman qui tranche par sa singularité. Je l'ai lu d'une traite, happée par la plume de l'auteur. C'est vif, poétique, acide, lucide, cinglant/cinglé, violent, furieux,... Une plongée dans le malaise de trois hommes, un malaise dissimulé derrière les apparences, dilué dans l'indifférence, et quand on gratte le sucre il ne reste que la désillusion poisseuse, celle qui colle aux basques. On ressort de cette lecture en ayant l'impression que l'auteur y a mis ses tripes.

Saccharoses est un roman au style aussi brillant qu'insolent qui nous propose une virée loin des sentiers battus. Un premier roman crépitant.
Commenter  J’apprécie          70
Bonbon

Merci monsieur car, en l'espace de trente minutes, vous m'avez scotchée au matelas puis fait grimper au rideau.

Quel style ! Quelle patte ! Quelle personnalité dans votre écriture !

Je n'aime pas chercher des filiations entre auteurs mais votre nouvelle me fait penser à du Djian (le Djian d'avant), votre univers évoque celui de Brett Easton Ellis.

Vous parlez d'amour, de mort comme personne. J'ai aimé vous lire et suis ravie de constater que je ne suis pas la seule.

J'ai hésité à mettre quatre étoiles (c'est mon côté peau de vache) car certains passages sont moins bons et quand c'est court, que ça claque avec cette force, cette fureur, on a envie que ce soit bon tout le temps mais qui suis-je pour vous priver d'une étoile quand votre nouvelle m'a tant plu ? Et surtout ne changez rien, soyez fou, soyez vous, écrivez avec vos tripes. Tant qu'à faire, filons la métaphore culinaire...

Note à l'intention de celles qui ne savent pas lire (oui, c'est ubuesque) et qui se fendent d'un commentaire hargneux en râlant que c'est très court et qu'il aurait fallu le dire. Lectrices, lecteurs, le nombre de pages est indiqué, lisez avant de consommer, ça vous évitera quelques aigreurs d'estomac.

En tout cas, je ne sais pas qui vous êtes mais je suis sûre que j'entendrai parler de vous à nouveau. Voici un auteur, un vrai, pas un Marc Bidule chouette ou un Guillaume Truc surfait et surtout mauvais. Vous osez tout et vous avez raison, continuez s'il vous plaît.
Commenter  J’apprécie          20
Saccharoses

Ne vous fiez pas à la douceur acidulée de ce titre, Saccharoses est tout sauf mielleux. C’est acide et corrosif, percutant. Le sexe y est aussi bien fantasmé que consommé et tarifé. La drogue sniffée comme du sucre. Les femmes aussi suaves que des bonbons. Les souvenirs d’un baiser à l’arrière-goût de chewing-gum. L’odeur sucrée de la peau mélangée aux volutes enfumées de cigarette. Les tréfonds de la ville, dans ce métro où se mêlent sueur et parfum enivrant.



3 hommes. 3 destins croisés. Saccharoses c’est ce trio : Bonbon. Sucre. Pop corn.



Qaïs, trader new-yorkais de retour à Paris, expire les souvenirs de son premier baiser en même temps que son suicide. Fou de désir pour une femme, Bonbon, une prostituée, qu’il peine à oublier. Ensorcelé. Pris au piège. Quand amour rime avec amertume.



Il y a aussi cet homme dans le métro, étouffé par sa vie, son mariage, ce quotidien fade avec sa femme et son fils. Alors dans la rame de la ligne 8, il fantasme sur la passagère face à lui. Du sucre dans son café le temps d’un arrêt. Des pensées lubriques grâce auxquelles il s’évade, images de carte postale.



Et cet écrivain qui n’écrit plus. A quoi bon. Où sont les lecteurs ? Alors il regarde des films, tout arrive tout « cru » dans son cerveau. La société est devenue incapable de réfléchir, elle ingurgite des images. Le pop corn, sucré ou salé ? Ca crépite et c’est cinglant.



Samir arrive à citer Lunatic, Verlaine, Solaar ou Hugo dans un même roman. Un éclectisme littéraire d’où émerge une plume poétique, contemporaine, urbaine. Un rap poétique. Une poésie underground. C’est violent, fort. Les phrases tranchent et saignent. Les mots sont hurlés ou chuchotés, de l’âme humaine, des rêves et des fantasmes. Un style subversif, sensuel, sexuel, gourmand. Ce livre est un ovni. On le vit. On le goûte et on le sent. Les sens sont en éveil, en alerte. Malmenés. Car derrière la douceur apparente se cachent une amertume aigre et une rage enfouie. Mais Samir est surtout un magicien, il réussit à nous propulser dans différents moments du récit, sans jamais revenir en arrière. Vous l’aurez compris, ce livre est carrément atypique et addictif. Mystérieux, déstabilisant et envoûtant. Une histoire que l’on déguste encore et encore pour mieux s’imprégner de la beauté du texte. Quel livre ! Magnifique !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Saccharoses

Bonsoir à toi qui passe par là... Aujourd’hui, j’ai lu « Saccharoses » de Samir paru aux éditions Jc Lattès dans la délicieuse collection « La grenade » et j’ai reçu la foudre de ses mots en plein cœur. Je tiens dans mes mains ni plus ni moins que mon coup de cœur absolu de l’année. Quand on tombe amoureuse d’un livre, ça ne s’explique pas, on le reconnaît tout de suite à la façon dont les mots viennent couler en nous et s’inscrivent dans notre chair à l’intraveineuse. C’est l’effet que m’a fait ce livre dès la première page. Bébé, c’est de la drogue. Totalement envoûtée par le style singulier de l’auteur, marquée au fer rouge, je n’avais pas lu une écriture aussi puissante depuis la Lolita de Nabokov et Les fleurs du mal de Baudelaire l’été de mes 16 ans. L’auteur nous raconte dans sa si belle poésie urbaine le récit choral de 3 destins, celui d’un trader se noyant dans la recherche nostalgique de ses premières émotions face à la beauté, celui d’un quadra s’imaginant une nouvelle passion amoureuse le temps d’une rencontre dans le métro et celui d’un ex-ecrivain se noyant dans les films pour oublier les mots. Trois histoires. Et si c’était la même ? Je vous laisser le découvrir. Le récit est construit avec brio et l’écriture de Samir est aussi délicieuse et bonne qu’elle est âpre et dure, c’est de la poésie pure, une littérature revisitée pour vivre avec son temps, des références pop et un bel hommage à l’ouvrage « Le fou de Leila ». Saccharoses réanimera tout ce qu’il y a de plus sensuel en vous et vous laissera à bout de souffle. Attention, la rencontre avec « Bonbon » peut être fatale. Rendez-vous en story pour quelques extraits... #saccharoses #samir #lagrenade #bookstagram #jclattes #poesieurbaine #bonbon #lolita #instalivres #instalivresque #livrelu #lireetpartager #pal #trader #lefoudeleila #hommage #litterature #rentreelitteraire #booksaddict #livrovore #bilanlecture #coupdecoeur #passionlivres #maitreconfiseur #balancetachronique #poesie #lecturedujour #lectricecompulsive @maitreconfiseur @editionsjclattes @lagrenade.lelabel

Extrait : « Je me suis dit que l’hiver faisait de merveilleux suçons. »
Lien : https://monprecieuxlivre.wix..
Commenter  J’apprécie          10
Saccharoses

« Tu m’as quitté et avec toi s’en est allé le soleil nourricier de mon existence. » Page 100



Trois nouvelles, trois personnages mais une seule histoire in fine qui apparaît aux toutes dernières pages. L’un est trader, avide de dollars et de femmes. L’autre, triste dans son mariage usé, fantasme sur une vie plus excitante avec une femme tout juste croisée dans le métro. Le dernier est écrivain, en manque d’inspiration. De ce roman à l’écriture implacable qui alterne poésie et phrases comme des uppercuts, j’en suis ressorti sonnée. Tout y passe, le capitalisme à marche forcée, le sexe désespéré, l’amour comme unique espoir, l’écriture comme salut, la culture qui se meure et les femmes si présentes et si lointaines, source de rêve, de fantasme et de désespoir. Premier roman paru chez JCLattès dans la toute nouvelle collection La Grenade, qui veut faire émerger de nouvelles voix. Pari réussi avec Saccharoses, la plume de @maitreconfiseur 🍭résonne longtemps après avoir fermé le livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Saccharoses

Quel roman étonnant !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le style de l'auteur, parfois poète, parfois cri dans ses mots, ses phrases m'a beaucoup plu.

Il m'a incité à tourner les pages pour découvrir la suite. Pour découvrir le destin de ces trois hommes.

J'ai beaucoup aimé le bonbon qui est sucré puis qui l'est de moins en moins.

Les références tantôt historiques tantôt contemporaines m'ont fait sourire et ajoutent au style si particulier de l'auteur !

Un roman atypique, vraiment génial ! Je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          00
Saccharoses

🍭3 destins croisés.

🍬1 trio sucré.

🍭Des yeux noirs.

🍬1 rame de métro.

🍭3 hommes.

🍬1 qui meurt à cause d’un bonbon.

🍭1 qui regrette de ne pas avoir ajouter de sucre dans son café.

🍬Un qui est sauvé grâce au popcorn.

🍭Définition de Saccharoses : sucres à la saveur douce et agréable, tout comme ce livre, que j’ai dévoré.

🍬

🍭



🍬 @Samir je n’ai pas eu l’audace de Quaïs, pas trouvé le mot de passe pour percer tous les secrets 🤷🏻‍♀️

Aide moi stp 😃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Saccharoses

Trois vies d’hommes entrecroisées.



Des douleurs à vif et des femmes, pas très réelles, fantasmées.



Un texte original d’où il se dégage une certaine poésie. Et quelques phrases assez justes pour que le texte en entier vaille le détour.



A lire dans le métro.

Commenter  J’apprécie          00
Saccharoses

Saccharoses est un recueil de deux nouvelles : Sucre et Bonbon.



Sucre est la première et la plus courte des deux nouvelles suivie de Bonbon, plus longue, épisodique mais pas moins efficace.



Saccharoses est un recueil qui se laisse lire tout seul. L’écriture de Samir est captivante, bouleversante, délicate mais brute parfois. L’auteur a choisi ses mots, construit son récit d’une telle manière qu’une fois commencé, on ne peut arrêter sa lecture, il nous en faut toujours plus.



A la vue de la couverture et des titres, on pourrait s’attendre à des nouvelles douces, tendres mais il n’en ai rien de tout cela. Sucre et Bonbon relatent des vies bouleversées, brisées. Des personnages parfaitement dépeints que l’on imagine très bien.



Bien que les histoires ne soient pas des plus gaies, Saccharoses saura vous transporter et vous faire passer un bon moment de lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samir (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}