AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Constantine , le 03/01/1958
Biographie :

Smaïn Faïrouze, dit Smaïn, est un acteur et humoriste français, né le 3 janvier 1958 à Constantine.

Smaïn débute par une longue carrière de café-théâtre dans les années 1980 en se produisant dans de petits cabarets parisiens. Plus tard, il fait la connaissance de Philippe Bouvard qui lui offre une place dans son célèbre Petit Théâtre. C'est là qu'il élargit son cercle amical en rencontrant Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Il monte avec ces quatre compagnons un petit groupe humoristique qui tourne pendant quelques années.
Mais c’est le one-man-show que Smaïn finit par choisir. Peu à peu, il connaît le succès et enchaîne les spectacles au fil des années : A star is beur en 1986, T'en veux ? en 1989, et Comme ça se prononce en 1996, spectacle pour lequel il obtient le Molière du meilleur one-man-show, une Victoire de la Musique ainsi que le grand prix de la SACEM. En même temps, Smaïn se voit offrir de plus en plus de rôles au cinéma, notamment dans L'Œil au beur(re) noir, film qui reçoit le César du meilleur premier film en 1988.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Smaïn   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
«Le rire est l'antithèse de la raison d'Etat» (p 301)
Commenter  J’apprécie          90
Bien entendu j'aurai aimé avoir des points de repères, mais de repères ,je n'en ai point.Et de manière définitive. J'aurai beau retourner la Terre ,la fouiller de fond en comble,en gratter l'écorce,je ne découvrirai jamais les racines de mon arbre généalogique. Non seulement je serai cet Homo sapiens dont on cherche en vain le chaînon manquant qui le relie aux grands singes,maisje serai également celui qui ne saura jamais qui le relie à Lucy ,cette lointaine cousine chère à Yves Coppens. Mes descendants devront s'y faire ,je serai leur plus lointain ancêtre ,le tronc unique, la première voiture connue,le point de départ masculin de branches que j'espère nombreuses et heureuses.(Page323).
Commenter  J’apprécie          50
Quand je me regarde dans la glace, je me dis toujours,
je suis fier, je n'ai jamais raté un rendez vous.

Ma première plus belle histoire d'amour j'avais 13 ans
et ma dernière plus belle histoire d'amour, j'avais le même âge.

Le poète est un manucoeur qui s'efforce d'arrondir les angles.

Je n'ai pas besoin de chirurgie esthétique car je n'ai pas envie de mourrir aussi jeune.

A quoi bon faire du cinéma ! Ma vie est un film et je suis en plein tournage.
Commenter  J’apprécie          40
" --Tu ferais bien d'être plus attentif si tu veux réussir !.Déjà que tes parents ne sont pas tes vrais parents!" me balance en pleine figure la prof dont je préfère taire le nom.Je viens d'avoir onze ans.Je me voyais déjà comme un bonhomme et là, paf, je suis K.O. debout.(Page 13).
Commenter  J’apprécie          20
De mon poste d'observation ,je finis par repérer un groupe de comédiens qui se complètent bien et qui semblent ouvert aux idées des nouveaux venus.Je leur propose un thème : la remise des César.Ils sont aussitôt preneurs.Et l'on se retire dans un coin pour élaborer le sketch. Cinq minutes nous suffisent pour le mettre au point.Après quoi,nous le présentons. Mes partenaires campent à tour de rôle des stars dont les discours de remerciement font pleurer de rire Philippe Bouvard.C'est alors que j'entre en scène comme un intrus qui s'invite à la fête ,le militant d'une cause perdue d'avance :《Ahpardon,m'sieurs dames》,je dis en prenant un accent aussi révélateur de mes origines que mon teint mat et mes cheveux frisés, 《moi aussi j'étais sur le tournage,j'étais balayeur de plateau,vous pouvez m'appeler Ali Wood ou ,si vous préférez, Ali la France.....Philippe Bouvard est plié en quatre.Le sketch est sélectionné. Je suis engagé aux côtés de mes nouveaux camarades,qui se nomment: Didier Bourdon ,Seymour Brussel ,Bernard Campan et Pascal Légitimes.(Page 162).
Commenter  J’apprécie          00
«Le succès vous propulse au rang de Vip. On vous flatte, on vous courtise... Un fois élu, on commnence à vouloir cumuler les mandats...On devient en réalité un véritable dictateur pour soi-même…» (p 258)
Commenter  J’apprécie          00
«Les nations sont des grands enfants qui se disputent au tas de sable lorsque celui-ci cache du pétrole » (p 247
Commenter  J’apprécie          00
«Un film se monte sur des noms ; une carrière se construit sur des non» (p 261),
Commenter  J’apprécie          00
«Le rire est une arme de cohabitation massive «(p 183),
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Smaïn (12)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est cha !

Jeu d'enfant

chat perché
chatte perchée

15 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , français , culture générale , cinema , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}