AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Smaïn (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je reviens me chercher

Une très bonne lecture,roman autobiographique qui m'a fait découvrir l'artiste.

Un destin particulier associé au facteur chance qui lui sourit pour embrasser une belle carrière. Mais un vide jamais comblé ,malgré une enfance heureuse auprès de ses parents adoptifs: pendant des années, il a recherché sa mère biologique, qui ne s'est jamais manifestée ,malgré la notoriété de Smaïn.Une blessure qui ne se refermera pas et le suivra tout au long de sa vie.Un style simple ,une écriture limpide,émouvante parfois,sans fioritures sans "prise de grosse tête ",à conseiller.⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          130
Je reviens me chercher

Aujourd'hui, il a soixante ans et trois adorables et adorés enfants issus de deux mariages... ainsi qu'une longue et très riche carrière d'artiste. Pourtant, la chose n'était pas acquise d'avance pour cet enfant abandonné à Constantine et adopté et chouchouté par un couple (d'âge avancé) d'émigrés maghrébins (le père algérien, la mère marocaine) à Paris, de bien modeste condition.Enfance presque heureuse, scolarité moyenne…normale, environnement paisible et accueillant. Et, surtout, une forte volonté de s'en sortir et de réussir... dans le spectacle. La télé de l'époque et les bandes dessinées étaient plus qu'une école. Il est vrai, que tout jeune, il était déjà, sa bonne bouille aidant, un animateur de première. Un seul obstacle, majeur à première vue : la découverte (brutale,en raison d'une enseignante ne sachant pas «tenir sa langue»), de son abandon et sa recherche continuelle, presque éperdue, de ses parents biologiques. Il fera tout pour les retrouver ou, au moins, «savoir». Il ne réussira qu'à moitié.



Ceci lui a permis, aussi, de retrouver son pays natal, l'Algérie et Constantine, ainsi que le village natal de son père adoptif, en Kabylie. Il s'y sent, «membre d'une grand famille». Ses séjours fréquents lui ont permis de renconter (et de discuter longuement avec lui, quatre heures durant) le président A. Bouteflika : «un homme à l'intelligence fine, plein de commisération, très à l'écoute». Et, son ascension en France lui a permis de fréquenter les plus grands du spectacle et de la politique : Ferré, Aznavour, Devos, Bedos, M. Leeb, Barbara, Oury, Michèle Morgan, Depardieu, Balasko,… Mitterrand, Sarkozy, Ségolène Royal, Dati, Giroud...



Tout cela n'alla pas sans échecs… face surtout à la montée d'une autre génération d'humoristes beurs et magrébins (J. Debbouze entre autres), et dans un monde du spectacle évoluant à une vitesse rapide, écrasant tout sur son passage. Heureusement que la chance est restée «sa plus fidèle alliée» !

Avis : Un homme qui se livre «à fond», qui raconte (presque) tout. Un livre simplement écrit et plein d'humanité, d'amour et d'humour. Trop de jeux de mots, peut-être ? Smaïn ne changera jamais.



Commenter  J’apprécie          80
Je reviens me chercher

"C’est donc une autobiographie que j’ai appréciée de lire qui est bien écrite et ne tombe jamais dans le voyeurisme. Entre des anecdotes de divers périodes de sa vie, on part en quête de sa famille biologique et on découvre son parcours artistique."
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Je reviens me chercher

Son histoire m'a plu de bout en bout. Sa quête de ses géniteurs m'a fait comprendre qu'on est toujours à la recherche de nos ancêtres sauf que lui n'a toujours pas connu ses vrais parents. Nous avons 5 ans de différence, mais j'ai l'impression d'avoir vécu sa vie, en HLM, les émissions de TV cultes... Smaïn est quelqu'un de bien, humble et un peu comme un copain qu'on a l'impression d'avoir toujours connu.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Smaïn (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1851 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}