AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stivo (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros

Chicago, 1938. Jerry Jingle a des super-pouvoirs mais il s'en sert surtout pour sauver Margot Muffin, la collègue du New Daily qui est très maladroite. Mais une pluie de dinosaures et la venue de robots tueurs vont le sortir de son train-train quotidien, il devient alors Mystery.

De Ced, j'avais beaucoup aimé Wikipanda, on comprend pourquoi je n'ai pas hésité à prendre cette série ! Le début m'a laissé sceptique mais finalement, on se laisse porter par les évenements et on fait bien marcher les muscles maxillaires. Je ne connais pas assez l'univers des super-héros mais on pense rapidement à Superman (et Lois Lane) avec Jerry et Margot. Ca part dans tous les sens et on a le droit à plusieurs voyages dans le temps ! Excellent, surtout la magie de l'anonymat du masque... à suivre !
Commenter  J’apprécie          300
Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros

Parodie d'aventures de superhéros, jouant sur les stéréotypes du genre, avec un graphisme dynamique, des répliques truculentes, de l'autodérision, c'est totalement déjanté, à mourir de rire.
Commenter  J’apprécie          210
Mystery, tome 2 : La relève

Mistery, c’est un super héros, presque invincible, parfois un peu bêcheur. Le ton de la bande dessinée, mais aussi le graphisme n’est pas sans rappeler le dessin animé que j’adore : ‘Indestructible”. Humour ironique, décalé et déjanté, action, retournements de situations, personnages secondaires dans la même veine, et un bon moment de rigolade. Si vous avez aimé “Indestructible”, cette série vous plaira.
Commenter  J’apprécie          160
Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros

En voyant cette couverture minimaliste et pourtant très efficace, on pourrait penser que l’on va avoir affaire à une énième histoire de super-héros combattant un énième super-méchant démoniaque pour sauver une énième fois la Terre et ses habitants. Oui, mais la quatrième de couverture remet très vite les choses à leur place : on est là pour se marrer.



Nous suivons donc les aventures de Jerry Jingle, monsieur météo du New Daily, quotidien de la ville de Chicago, et de son amie Margot, préposée au courrier qui ne rêve que du jour où elle deviendra une célèbre journaliste. Si Jerry arrive à prédire avec certitude la météo du jour c’est qu’il a un secret : il peut sauter très haut (oui au dessus des nuages). Et ce n’est là qu’un petit détail parmi la liste de ses dons… particuliers. Seulement voilà, il n’est pas vraiment disposé à utiliser ces dits-pouvoirs. Jusqu’au jour où Chicago est victime d’une pluie de dinosaures. Jerry n’a d’autre choix que d’utiliser ses dons pour sauver les habitants de ces terribles prédateurs.

L’originalité de Mystery passe à la fois par le dessin très expressif (qui me fait penser à celui d’Arthur de Pins) et par la trame narrative. Le comics est séparé en quatre parties distinctes et pourtant complémentaires. Dans la première partie (que je vous ai résumée ci-dessus) on s’attarde sur Jerry, dans la seconde on s’attarde sur Margot, dans la troisième on rencontre enfin le méchant et dans la quatrième partie eh bien on rencontre un personnage capital que je ne vous spoilerai pas. Chaque partie est séparée des autres par une fausse couverture de journal ou de comics. Ça donne un petit côté inception à la narration qui n’est pas pour me déplaire.

Cerise sur le gâteau, Mystery est un comics français ! C’est assez rare pour le mentionner.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          90
Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée !

Parodie humoristique des comics de super-héros, elle ne cesse de faire des clins d'oeil, tantôt à Superman, tantôt à Batman, tantôt à Avengers... Et j'en oublie certainement ! J'ai gloussé comme une gamine à de très nombreux moments, tapant du doigt le coude de mon mari pour lui montrer tel ou tel passage.

Le héros est bien évidemment un super-...looser !!!! qui se contente de faire Monsieur Météo dans le journal local, faisant ainsi un usage très limité de ses pouvoirs (Concrètement, il saute pour passer la muraille des nuages et vérifier où en est le ciel chaque matin, hum.) C'est lui qui introduit l'histoire, non sans dérision sur ses aspirations et ses capacités.

C'est Miss Muffin qui devient ensuite la narratrice. Elle est évidemment ce qu'on peut rapprocher le plus de Loïs Lane : elle en a les grandes ambitions, la détermination et les relations privilégiées avec le Super-héros, mais ! : 1.Travaille encore au service "Courrier", 2. est d'une maladresse à toute épreuve et 3. n'est pas une beauté ! Mais on s'en fiche ! Avec sa mâchoire proéminente et son crâne minuscule, Mystery n'est pas non plus une gravure de mode.

J'ai également adooooré le personnage du "méchant", une sorte de Geek qui a des problèmes de croissance et à l'égocentrisme forcené, qui dépeint assez rapidement mais avec quelle fidélité ! l'époque actuelle.



Détails plus techniques (Pour les curieux courageux) :

Les têtes de chapitres sont délicieusement rétros (N'oublions pas que l'histoire se passe en 1938), tant la page de couverture fortement pixelisée et au prix attractif de 25c que la page du journal New Daily qui sert d'introduction !

Les couleurs sont vives mais contrastent avec douceur sur des planches aux camaïeu de bleus, de bruns, de gris, selon le passage narratif. La narration par vignettes n'est jamais fixe, elle dynamise le récit et en simplifie la lecture.

Côté narration, je dirais : variée, vivante, efficace ! Tout d'abord, il y a de nombreux jeux sur la chronologie avec lesquelles le scénariste s'amuse (retours en arrière, anticipations, ellipses...). Ensuite, l'intrigue sait très bien utiliser nos attentes de lecteurs/spectateurs de comics Américains pour nous surprendre ou nous donner l'impression d'être intelligents et cultivés (Ah oui ! ça je connais, je l'ai vu dans...!)

Ensuite, je pourrais dire que les idées sont inventives et farfelues mais j'ai bien peur d'avoir raté nombre de clins d'oeil (dinosaures, invasion d'une armée de robots, visiteur du futur, thème du double...et j'en passe!). Pendant ma lecture, j'ai pensé à Doctor Who et aux Daleks. C'est un compliment !





"Bref !" comme dirait Achille Talon. Je RECOMMANDE fortement cette BD !!!
Commenter  J’apprécie          72
Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros

Impossible de ne pas tomber sous le charme du récit. Déjà avec la couverture avec un sourire charmeur d’un homme qui arrache sa chemise pour laisser voir un symbole mystérieux : un point d'interrogation à l'envers. Est-ce un point d'irrévérence? Un léger mélange de Batman et de Superman. D’ailleurs, il va y avoir des clins d’œil à ces deux héros. Batman fera parti de la ligue des super-héros du futur et sa prendre une bonne déculotté par Mystery. Mais il y a un atout pour lui : son portefeuille. Et Superman, sera cité avec la fameuse scène ou une soucoupe volante s’écrase et que la femme espère que ce soit un enfant. Vous l’aurez compris, ici, ce n’est pas prise de tête mais plutôt bonne ambiance, humour et dérision.



Le dessin de Stivo est fun et dynamique. Les personnages sont plus en rondeur et chaleureux. Les couleurs sont pleines de peps et d’énergie. Il ne s’interdit rien ni rose fushia, ni le vert fluo et c'est tant mieux. 



Le récit se structure en plusieurs récits comme si on avait regroupé plusieurs tomes sortis en presse pour être rassemblé en un tome solide pour bd. Encore un clin d’œil aux comics plus classiques qui comme les mangas sont prépubliés dans des magazines. C’est très malin. Tout comme la scène en référence à une fameuse peinture de Hopper. Il y a d’autres choses comme le nom du super vilain, Eugène Grincher (grincheux) qui se nomme Geek où le laveur de vitre du futur, Bob qui devient agent secret et qui prend le nom d’agent 7 201. Il n’a peut-être pas le permis de tuer. Petite référence à Justin Bieber comme référence du futur (notre époque). Il fallait oser.



Les personnages sont haut en couleur et en caractère comment ne pas craquer? Comment résister à une femme qui veut faire sa place qui travaille dans un milieu machiste ? Comment résister à un super-héros qui s’ignore et qui prend confiance en lui pour sauver la planète ? On se rassure car il reste deux tomes dans lesquels se plonger.




Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros

Lorsque mon fils m'a demandé de lui lire cette histoire de super-héros empruntée à la bibliothèque, je n'étais pas franchement emballée, c'est le moins qu'on puisse dire...

Et bien, ce fut une lecture plutôt agréable, beaucoup d'allusions à des supers héros connus, en particulier Superman (je ne connais pas assez ce domaine, je suis sûrement passée à côté nombreuses références), et surtout beaucoup d'humour ! Quant au graphisme, il est très efficace, bien meilleur à mon goût que les illustrations des comics américains.

Bref, ce livre vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          30
Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros

Chicago, 1938. Jerry Jingle est chroniqueur météo pour le journal New Daily mais sous des dehors bon enfant, l'homme cache des super-pouvoirs, qu'il utilise pour prévoir la météo du lendemain. Il est ami avec Margot Muffin, qui rêve de devenir journaliste mais qui, pour l'instant, distribue le courrier au journal et prépare des cafés à la demande. Mais tout va changer : au lieu du beau soleil prévu par Jerry, il se met à pleuvoir des dinosaures ! Du coup, les super-pouvoirs de Jerry, devenu soudain Mystery, sont mis à contribution pour sauver la population et Margot est en première ligne pour effectuer le reportage qui pourrait lui permettre d'accéder à ses rêves …

Voilà un comics à la française que j'ai trouvé bien sympathique ! Les dessins de Stivo sont typiques, même s'ils sont faits à l'ordinateur, et on reconnaît bien son style (que j'avais découvert avec Dugly). Les personnages ont des gueules bien reconnaissables et même si certaines choses sont amplifiées (comme le menton de Mystery par exemple), ils restent agréables à regarder. De même, les décors sont réussis et le tout est plutôt coloré sans être agressif. Quant à l'histoire, il y a beaucoup de références aux histoires classiques de super-héros et aussi beaucoup d'humour et un ton un peu décalé. Et bien sûr, il y a un méchant qui lorgne du côté de la science, comme il se doit, ce qui permet aussi de l'action et du suspense. On a donc tous les ingrédients nécessaires et les personnages sont aussi attachants qu'ils sont drôles. Même les petits dinosaures sont mignons ! La fin peut se suffire en elle-même mais laisse présager une suite … on voudrait savoir ce qu'il advient du méchant de l'histoire qui semble avoir une certaine ténacité à vouloir s'imposer à toutes les époques (mais chut, je n'en dis pas plus !). Je ne peux donc que vous conseiller cet album éminemment sympathique et espérer voir un jour la parution d'un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Dugly ! : Chienne de vie

« Le dimanche, on lit au lit ».



Elle est moche, elle a de grandes oreilles, elle est trapue, elle est têtue, elle a des yeux globuleux, elle est gourmande pour ne pas dire goulafe, elle pète et ronfle pire qu’un mec… et elle est adorablement attachante.



Oui, je sais, on dirait que je parle de moi.



Meuh non, je vous parle de Dugly (de « dog ugly » : chien moche), cette petite boule de poils qui fait partie de la race des bouledogues français, qui a un jour envahi la vie de ses maîtres… pour leur plus grand plaisir… malgré quelques mésaventures.



Passqu’avoir un bouledogue français, croyez-le, ce n’est pas une sinécure. Pour en avoir confirmation, relisez la première phrase de ce billet. Je vous le dis : du bonheur, malgré les quelques petits inconvénients…



Ce livre plaira indubitablement aux propriétaires de bouledogues français (et autres races à nez aplati adeptes de pets et de grandes assiettes de bouffe), mais pas qu’à eux.



Ceux qui ont la joie de partager leur vie avec un pote de la famille de Dugly retrouveront, à travers ses aventures, leur quotidien jamais banal.



Ceux qui ignorent tout des bouledogues ne pourront que craquer… tout comme moi je l’ai fait il y a quelques mois, alors que, my god de chez my god, moi y’en a pas aimer les chiens. Mais quand on croise la route d’un bouledogue français, de ses pets monstrueux, de ses ronflements lancinants, de ses yeux tristes et de sa gentillesse légendaire… ben on ne peut qu’en devenir fou. C’est mon cas.



Et même si jamais je ne partagerai ma vie avec un ou une Dugly (quoique faut jamais dire fontaine je ne boirai de ton eau, qui sait si, quand je serai pensionnée, je ne craquerai pas pour la version mémère de ce chien, j’ai nommé le Carlin), partager les aventures en BD de Dugly, découvrir sa bonne bouille, ses pets auréolés de têtes de mort vertes que seul un proprio de bouledogue pouvait imaginer, ses facéties et ses postures attendrissantes… ce fut un réel bonheur.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          30
Dugly ! : Chienne de vie

Tout simplement génial.



Propriétaire de trois bouledogues moi-même (ainsi qu'un pékinois) je me suis retrouvée dans toutes les planches (vraiment toutes! la démesure en moins de temps en temps c'est vrai mais bon).



Une BD excellente, drôle et belle (couleurs terribles et pas mal de cases dignes d'être mises sous cadre).
Commenter  J’apprécie          30
Mystery, tome 2 : La relève

Le dessin de Stivo est excellent, parfait pour cette série. Son trait est efficace, drôle et dynamique, il apporte beaucoup aux situations comiques de l'album.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Spiderlouze : Héros au bout du fil

Comme je m'y attendais, j'ai bien ri avec cette BD ! 😍



Je suis une fan de Bloody Harry, une BD parodie de Harry Potter publiée également chez Jungle, et cette-fois, je voulais tester un autre univers de parodie. Je ne suis pas déçue ! Même si Spiderman n'est pas mon chouchou, je me suis bien amusée avec cette lecture !



Entre scènes cultes et jeux de mots, il y a de quoi passer un très bon moment ! ☺



Côté dessins, ils sont agréables, colorés et très drôles.



Une lecture sans prise de tête que je vous conseille pour une détente au top ! 👌





Commenter  J’apprécie          10
Spiderlouze : Héros au bout du fil

C'était frais et drôle, j'ai passé un très bon moment avec Spiderlouze ! J'avais un très mauvais souvenir de Spiderman (merci mon petit frère de me l'avoir mis en boucle quand on était petit mdr) du coup ça m'a renoué avec ce super héro et je suis à deux doigts de regarder les films..



Je suis hyper curieuse de connaître les autres BD du même style. Que j'achèterai sans hésiter tant les petites histoires était sympa et les planches sont vraiment belles en plus !



Je vous recommande, pour vous ou à offrir ! D'ailleurs je vais le partager avec mon petit frère et mon neveu maintenant !
Commenter  J’apprécie          10
Mystery, tome 2 : La relève

Jerry Jingle, Monsieur Météo du journal local mène une double vie. Un homme ordinaire prédisant la météo et de l’autre un super héros, où un masque lui permet de garder son anonymat. Cela peut faire penser à Clark Ken, c’est bien vrai mais Jerry lui est humain à 100%. Habillé d’un pantalon rouge, d’un slip sur le collant et d’un tee-shirt marqué d’un point d’interrogation à l’envers, il fait régner le calme et met les méchants derrière les barreaux.



Mais nous sommes en 1939 et la seconde guerre mondiale, il va devoir faire un choix. Faut-il combattre Hitler au côté des américains ou faut-il rester le héros qui protège sa ville ? Son lui du futur lui conseille de rester à l’écart du conflit car un destin plus grand va se montrer à lui. Cela aurait pu être simple si J. Edgard Hoover, himself ne serait pas venu à sa rencontre. En plus, il n’est pas venu tout seul, il va être aidé par Howard Hughes. Quoi ??? Cela vous rappelle Iron Man et Captain America ?? Vous avez bien raison, les gros clins d’œil sont bien là.



Sauf que Captain America ne va pas devenir un homme invisible à gros renfort de morale. Ici, c’est plus un homme qui a abusé de produits dopants qui lui ont fait perdre la raison. Il faut dire aussi, qu’à la base, il n’était pas très net non plus. Pour la peine, il va finir emprisonné le temps qu’il redevienne plus normal. Est-ce vraiment possible ? Il va avoir une obsession comme Moriarty pour Sherlock (surtout dans la série version BBC).



Au final, la paix est maintenu mais à quel prix ?



Les supers vilains commencent à devenir nombreux à détester Mystery. Cela fait monter le suspens pour la suite des aventures. J’ai hâte de lire le tome 3 où des combats encore plus fou risquent d’arriver.



J’adore l’univers graphique de Stivo à la fois complétement déjanté et super précis dans les détails. L’ensemble me fait penser au dessin animé ultra coloré, dynamique et pêchu « Les Indestructibles » de Michaël Bird. Une suite que j’aime autant que le premier. En plus, on retrouve notre journaliste maladroite, Miss Muffin qui veut bien faire et qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. L’air de ressemblance avec Loïs Lane est assez loin mais la référence et là.



C’est une parodie extraordinaire où se mêle l’humour, l’absurde avec des références vraies. Les pages se tournent avec le sourire car les situations comiques ne manquent pas et les clins d’œil sur intelligemment fait. Le duo entre Ceb et Stivo est parfait. Bref, ne passez pas à côté de cette bd.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Dugly, tome 2 : Viens ici !

Quand une femme veut quelque chose, personne ne peut lui résister ! C'est d'ailleurs le cas dans le couple de l'auteur quand sa compagne lui annonce qu'elle veut un chien alors que lui n'en veut pas. Résultat : ils accueillent dans leur appartement une chienne bouledogue française nommée Dugly, qui est adorable mais qui ne manque pas non plus de faire des bêtises …

Cela faisait un moment que ces deux tomes trainaient dans ma PAL mais avec l'été qui arrive, c'est tout à fait le genre d'albums bien sympas à lire et qui font rire et sourire, donc parfaits pour les vacances ! D'ailleurs, je les ai dévorés en peu de temps et j'ai souvent éclaté de rire car, même si nous n'avons que des chats, certaines situations peuvent être tout à fait adaptées à d'autres animaux domestiques. Les dessins, faits à l'ordinateur, m'ont un peu fait penser à ceux de la série Zombillénium, avec un côté moderne et net. Mais l'auteur a son propre style et j'ai trouvé que le graphisme est néanmoins bien reconnaissable. Le tome 1 se concentre sur l'arrivée de Dugly dans sa nouvelle famille alors que le tome 2 s'appuie plus sur les rencontres d'autres propriétaires de chiens et là, hou, ce n'est pas toujours glorieux ! Ça fait peur de voir comment certains traitent leurs chiens ! Du coup, j'ai peut-être un peu moins ri lors de ma lecture du tome 2 mais il y a beaucoup de petits sketches très réussis (ils vont d'une à plusieurs pages) et qui sentent bon le vécu et dans lesquels je me suis souvent reconnue. Inutile de vous préciser plus avant que j'ai craqué pour les grands yeux de Dugly et que je me suis régalée dans cette lecture qui donne le sourire !
Commenter  J’apprécie          10
Dugly ! : Chienne de vie

Quand une femme veut quelque chose, personne ne peut lui résister ! C'est d'ailleurs le cas dans le couple de l'auteur quand sa compagne lui annonce qu'elle veut un chien alors que lui n'en veut pas. Résultat : ils accueillent dans leur appartement une chienne bouledogue française nommée Dugly, qui est adorable mais qui ne manque pas non plus de faire des bêtises …

Cela faisait un moment que ces deux tomes trainaient dans ma PAL mais avec l'été qui arrive, c'est tout à fait le genre d'albums bien sympas à lire et qui font rire et sourire, donc parfaits pour les vacances ! D'ailleurs, je les ai dévorés en peu de temps et j'ai souvent éclaté de rire car, même si nous n'avons que des chats, certaines situations peuvent être tout à fait adaptées à d'autres animaux domestiques. Les dessins, faits à l'ordinateur, m'ont un peu fait penser à ceux de la série Zombillénium, avec un côté moderne et net. Mais l'auteur a son propre style et j'ai trouvé que le graphisme est néanmoins bien reconnaissable. Le tome 1 se concentre sur l'arrivée de Dugly dans sa nouvelle famille alors que le tome 2 s'appuie plus sur les rencontres d'autres propriétaires de chiens et là, hou, ce n'est pas toujours glorieux ! Ça fait peur de voir comment certains traitent leurs chiens ! Du coup, j'ai peut-être un peu moins ri lors de ma lecture du tome 2 mais il y a beaucoup de petits sketches très réussis (ils vont d'une à plusieurs pages) et qui sentent bon le vécu et dans lesquels je me suis souvent reconnue. Inutile de vous préciser plus avant que j'ai craqué pour les grands yeux de Dugly et que je me suis régalée dans cette lecture qui donne le sourire !
Commenter  J’apprécie          10
Dugly, tome 2 : Viens ici !

J'ai adoré!!!!







Gros coup de coeur pour cette BD aux graphismes plus que fabuleux!!!! Dugly, la petite Bouldogue français, est une héroïne absolument craquante!!!



Sa petite bouille et ses bêtises vous feront craquer c'est sur!







Les personnages sont tous très bien dessinés, mention ++++ pour la mémé acariatre et son caniche froufrouté ^^ J'ai trouvé ça fabuleux!!!



Les planches sont toutes superbement colorées, un véritable bonheur pour les yeux! Mr Stivo a un talent fou, et je compte bien le suivre de très près.



D'ailleurs, pour commencer, je compte lire le tome 1... puisque j'ai commencé par le 2....



Commenter  J’apprécie          10
Dugly, tome 2 : Viens ici !

moins drôle que le premier tome, mais bon, Dugly est tjrs aussi mignonne. les gags sont moins droles et élaborés
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Kader, tome 1

Bref, ce livre vous fait passer un bon moment et s'avère être une bonne surprise quand même.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Kader, tome 1

Malgré quelques bonnes vannes ici ou là, on a donc bien du mal à s’amuser des mésaventures de ce Jean-Kader aux dents longues […].
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stivo (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
769 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}