AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Tagbumgyal (སྟག་འབུམ་རྒྱལ།) est né en Amdo, région nord-est du Tibet, actuel Qinghai. Il est né en 1966, au début de la Révolution culturelle, et a passé son enfance dans un environnement de pasteurs nomades. Conjointement à un poste de professeur de tibétain dans le secondaire, il écrit depuis trente ans et est l’auteur de deux romans et plus de 70 nouvelles dont la plupart ont été publiées dans des revues littéraires tibétaines de renom puis rééditées sous forme de recueils. Il est considéré, tant par les critiques littéraires et les auteurs tibétains que par les chercheurs en littérature tibétaine, comme un acteur majeur de la scène littéraire tibétaine. Il a surtout été traduit en chinois et en japonais, mais aussi en allemand, en anglais et en français.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tagbumgyal   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
« Cependant, c'est au sens propre que le chien mange du chien et c'est au sens figuré que l'homme mange de l'homme. C'est de ça dont tu dois d'abord être convaincu. Par ailleurs, le chien n'a qu'un seul moyen du manger du chien ; l'homme, au contraire, a bien plus de moyens de manger de l'homme. »
Commenter  J’apprécie          30
De manière générale, la nature du chien, pour moitié, c'est la nature de l'homme : si ce lien qui existe entre la nature du chien et la nature de l'homme se perd, on se change en loup, non ? On ne peut pas nier la distance entre la nature de l'homme et la nature du chien, mais parfois, quand je raisonne un peu, il me vient à l'idée que la nature de l'homme est aussi pour moitié la nature du chien. Quand tout le monde dit "c'est un bon chien", on comprend que ce chien a pas mal d'éléments de la nature de l'homme ; et aussi, si on dit "cet homme est mauvais", c'est parce que cet homme a intégré pas mal de facteurs de la nature du chien.
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment, l'homme est très cruel : quand quelqu'un l'écrase sous ses pieds, il adopte l'attitude du bousier humble et faible, mais à l'inverse, quand il aplatit les autres sous ses pieds, jamais il ne ressent ne serait-ce qu'un poil de pitié.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la frénésie de la Révolution culturelle, il était impossible à qui souhaitait courir vers l'avant d'y courir, et à qui souhaitait rester en arrière d'y rester.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui de toute façon doivent partir, laissez-les partir. Pourquoi les en empêcher ? Tout ceci est le propre du samsara.
Commenter  J’apprécie          00
On dit que les hommes ne peuvent pas rivaliser en intelligence avec les femmes, et c'est incontestablement la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
On dit qu'il faut, quand on fait office de chef, un estomac qui "digère", cela doit être absolument vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Le Maître compatissant a enseigné que les amis et les proches sont comme des visiteurs un jour de foire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bouddha lui-même ne peut se préserver des commérages
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tagbumgyal (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}