AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tonvoisin (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vivre avec des cons

Je me suis fait avoir.

J'ai lu ce livre sur sa bonne mine et son nombre peu élevé de pages...

En fait, j'aurais dû me méfier.

Cet ouvrage est approximatif, et pratique une sorte d'amalgame trop souvent complaisant.

Je l'ai lu attentivement, mais je n'ai trouvé que trop de creux, et j'en suis un peu marri.

Je ne suis arrivé ni à rire ni à sourire en lisant cette prose pourtant vive et bien tournée. Peut-être, aussi, parce que Tonvoisin répète et décline sans arrêt, à l'envi et ad nauseam le mot-valise magique de trois lettre.

Je suis consterné (d'un seul tenant), par tant de talent d'écriture gaspillé.

Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti, que j'ai voulu construit (en un seul mot).
Commenter  J’apprécie          425
La Bible des cons

Après avoir acquis la célébrité avec « Vivre avec des cons » (que je n’ai pas lu) et « Travailler avec des cons » (que je n’ai pas lu non plus), l’auteur revient cette fois avec un livre… incompréhensible. « La bible des cons » est visiblement un délire très personnel, où tout est permis : texte barré, texte en gras, texte en biais, texte façon tampon… Quant au contenu, l’auteur a à peine entamé une demi-phrase qu’il saute vers l’idée suivante et les blagues sont heu… nulles ?



Finalement, c’est un peu le genre de texte qu’on peut écrire en rentrant de soirée complètement beurré : ça peut faire rire sur l’instant (mais à cet instant, même une déclaration d’impôt est hilarante), ça fait rire les gens qui sont dans le même état, mais ce qui reste le lendemain matin pour les pauvres acheteurs, c’est une gueule de bois.
Commenter  J’apprécie          232
Travailler avec des cons

Assez déçue je dois dire par le lecture de ce bref ouvrage car je ne m'attendais pas du tout à cela. Au sens du mot "cons", j'avais espéré que l'auteur élargirait son sujet aux personnes, qui sont surtout stressantes au boulot et vous rendent parfois la vie infernale. Alors certes, on peut retrouver certaines définitions applicables aux "cons dont il est fait mention ici à ces même personnes mais j'ai tout de même trouvé que l'auteur en faisait un peu trop et ne donnait pas de conseils concrètement réalisables dans la vie de tous les jours car il ne faut pas oublier que ces parasites-là, on va se les coltiner tous les jours et que l'on passe tout de même 70 % de notre temps au travail alors, si l'on ne veut pas se rendre encore plus la vie infernale, il y a certaines choses qu'il est préférable, malgré ce qu'en pense l'auteur, de ne pas appliquer au pied de la lettre.



Une lecture, même si elle n'a pas été à la hauteur de mes attentes, je dois l'admettre, que j'ai trouvé assez plaisante à lire et même plutôt drôle tant l'auteur ne se concentre que sur des stéréotypes poussés à l'extrême, ce qui est un peu dommage !
Commenter  J’apprécie          200
Vivre avec des cons

En ouvrant le livre, j'étais un peu sur la réserve, voire perplexe, "Encore un qui se croit plus malin que les autres !"

Très rapidement, j'ai baissé ma garde et me suis surprise à sourire. C'était gagné ! Certains chapitres ont même déclenché mon rire (sous le regard effaré, puis désabusé, de mon mari qui était en train de se cogner la biographie de Louis XI !).

Zut, crotte, flûte ! Je me reconnais dans un passage... Serais-je une conne par négligence ? En même temps, à moins de mettre un coup de boule à tous ceux qui balancent des phrases insipides et dont, à un moment ou à un autre, on fait inévitablement partie, il est difficile d'être épargnés par la CONtagion.

Ah ah ah !!! Hilarant ! J'y ai trouvé ma belle soeur (enfin, son clone) au chapitre "Dîner avec les cons-sanguins". Je pensais avoir hérité d'un prototype, mais non... c'est un produit en série illimitée. Chacun son boulet, c'est réconfortant.

Cet essai m'a enchantée par son humour, son mordant, sa mauvaise humeur et son insolence.



Commenter  J’apprécie          171
Travailler avec des cons

Lamentable. Le plus mauvais livre que j'ai lu depuis... longtemps. Blagues poussives, lieux-communs éculés, typologies laborieuses : le genre de livre griffonné sur un coin de table, afin de prolonger autant que possible le "succès" de l'opus précédent ("Vivre avec des cons", pas lu et pas vraiment envie de lire...) le titre suscite la curiosité, mais elle retombe vite, et on tourne les pages de plus en plus vite, en baillant.
Commenter  J’apprécie          160
Travailler avec des cons

J'ai lu ce livre alors que j'en avais ras le bol de travailler avec des cons. J'ai commencé à douter, à chaque page je retrouvais un collègue con de chez con de ma boite. Il avait enquêté dans ma boite ou quoi ??? du pure bonheur, c'est franchement divertissant et ca peut donner des pistes pour faire face à ces cons toujours plus nombreux
Commenter  J’apprécie          160
Eugène

J’ai été ravie de retrouver ce troubadour de la langue française.



Habituée aux livres drôles et sarcastiques de Tonvoisin qui croque et n’épargne pas notre société et ses dérives, c’est avec curiosité que je me suis engagée dans la lecture de ce roman plus intimiste et dramatique.



On y suit le quotidien d’Aaron Alanetich, un écrivain au fond du gouffre psychologiquement et émotionnellement. Totalement dépressif, limite suicidaire, bourré de tocs et de multiples addictions, celui-ci n’a plus goût à vivre et a perdu toute inspiration.

Mais en proposant d’héberger une jeune gitane SDF et son rat, Eugène, c’est la vie qu’il va laisser entrer comme un soleil dans son sinistre quotidien. En sauvant la jeune fille, c’est lui qu’il va tenter de sauver également. Retrouvant son imagination, et titillé par des mots étranges déposés par un anonyme dans sa boîte aux lettres, il tentera de dépasser sa souffrance pour écrire son ultime chef-d’oeuvre…



La première partie est comme une mise à nu de l’auteur, les mots toujours aussi poétiques d’un écorché de la vie qui ne se cache plus sous l’humour, mais dévoile ses failles au grand jour et à ses lecteurs. On ressent la souffrance, l’écoeurement devant ce monde absurde et l’inertie de ceux qui le peuplent. Un monde d’esclavage dont il ne supporte plus les chaînes ni le bâillon.

Tonvoisin joue encore une fois avec les mots comme un musicien de son instrument.

Sa plume tranche, déchire, agresse parfois, mais fait rire et sourire aussi à certains moments, et ça décoiffe.

Beaucoup en prennent pour leur grade car il dénonce beaucoup de choses sous forme de métaphores que certains saisiront aisément, j’en suis certaine.



Il n’y aurait pour moi qu’un seul bémol, c’est la fin, qui m’a laissée comme deux ronds de flan et à la limite de la syncope... mais n’est-ce pas le propre d’un assassin ? ;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          140
La Bible des cons

Monsieur, Tonvoisin... GÉNIAL... !!!

merci pour ce moment de lecture savoureux.
Commenter  J’apprécie          140
La Bible des cons

ça ma couté 5 euros tes connneries,monsieur tonvoisin

humour noir....voir tellement sombre qu'on se noie dedans..'d'ennui'

jeux de mots..super bravo on s'éclate...

très insolant...

enfin...j'aime l'humour noir,l'humour

mais toi tu fais du lourd "tonvoisin"

sympatique....

tu seras mon premier et dernier livre de toi meme!!

n'oublie pas ton lexomil avant de te couché!!

tu es assez pathétique...aller tu m' as fait sourire...mais qu'est ce que tu es lourd!!

ton éditrice est tarée???tu as payé pour te faire édité j'ai compris

bonne année à toi

Commenter  J’apprécie          132
Vivre avec des cons

Que dire de vivre avec des cons... En fait il n'y a strictement rien à en dire. Je pensais découvrir ici un ouvrage bourré d'humour noir et de petites vérités grinçantes, mais l'auteur (qui se garde bien de donner son véritable nom et il a bien raison!) se contente de nous ressortir les bons gros stéréotypes que tout le monde connait déjà sans rien ajouter de plus. Ca pourrait paraitre logique vu le titre, mais au bout de 5 pages j'en avais déjà assez de lire le mot "con"dans toutes les phrases. J'ai mis à peut près 2h pour lire ce livre, mais il m'a fallut beaucoup moins de temps pour l'oublier. Vivre avec des cons fait partie d'un coffret comprenant un 2ème ouvrage intitulé "Travailler avec des cons" et une poupée vaudou sensée nous aider à exprimer nos pulsion haineuses envers nos semblables. Comme je déteste avoir des livres non lus dans ma bibliothèque, je lirai cette 2ème "merveille", mais je ne m'en réjouis pas...
Commenter  J’apprécie          113
La Bible des cons

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête, je l'avoue. Maintenant que je l'ai terminé, je me demande bien pourquoi... j'ai quand même une petite idée: sur la couverture, on peut y lire "Dieu n'existe pas, le père Noël non plus... Je vais donc tout miser sur la petite souris." Cette phrase m'a fait acheter ce livre. Malheureusement pour moi elle fait partie des neuf phrases (oui très exactement 9, je les ai compté) qui valent le coup d'être lues. Le reste n'est que suite ininterrompu de mots sans queue ni tête qui arrive tout juste à faire des phrases pour achever un livre sans fondement, sans histoire, sans humour et sans valeur.



Je ne voulais pas tomber dans le pessimisme ambiant qui disait que la littérature moderne est de plus en plus creuse, "Bien dans l'ère du temps:du paraître pas de contenu " comme j'ai pu lire. Mais je suis bien obligé de me rendre à l'évidence, cette catégorie d'ouvrage existe et celui ci y a sa place !!
Commenter  J’apprécie          90
Gouvernés par des cons

Un roman caustique, plein d'humour, où toute ressemblance serait fortuite... ou pas.



Comme toujours, Tonvoisin s'est servi de son oeil acéré pour pointer les travers de nos politiciens cette fois, mais pas que. De notre pays également, de notre histoire, et du peuple français, et il y a de quoi faire !

Les calembours sont nombreux, le langage toujours aussi châtié, même s'il côtoie parfois un langage plus cru et très drôle par ailleurs.

Les ressemblances qui se voudraient fortuites ne le sont bien évidemment jamais, et l'on se reconnaît aisément dans ce tableau peu glorieux de notre pauvre pays, de ses habitants, et de ses dirigeants qui en prennent pour leur grade.

Quelques passages m'ont tiré de bons éclats de rire, et le reste se lit aussi vite, on se laisse bercer par la langue de Molière que l'auteur maîtrise à la perfection.

Les jeux de mots sont légion et se prêtent à merveille à l'exercice de style qui vise à intégrer le lecteur dans cette parodie de pays qui, par moments, est tellement près de la vérité que ça fait peur.



Voici d'ailleurs deux petits morceaux choisis pour vous mettre l'eau à la bouche :

- "Quand il fait chaud, l'habitant s'exclame "putain, ça tape" ou "ça y est, c'est la canicule" et il se met à arroser hystériquement les vieux et vieilles qui sont à portée comme de vieilles plantes pour se donner bonne conscience..."

- "A plouf plouf ministre, il n'est pas rare que le poste de ministre de la santé incombe par exemple à un individu titulaire d'un CAP boucher-charcutier. Le peuple est un peu interloqué, sans plus. Dans l'euphorie générale, étant de bonne composition, il se console en se disant que ça peut être utile pour la médecine de guerre au cas où il aurait une bonne guerre. Ce n'est pas trop regardant non plus un peuple d'ahuris."





Pour conclure, je dirai donc que je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman bien d'actualité. Je conseille à tous les adeptes d'humour fin et parfois acide de s'y plonger également.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          80
Vivre avec des cons

Quand vous apprenez à vivre avec des cons en lisant un.....



Non mais celui là, c'est juste pas possible. Il trainait dans ma pal depuis un certain temps dirons nous (je ne sais même plus). Et je n'avais rien à lire. Donc j'ai pris celui ci en me disant que cela allait être rapide et hop un en moins. Et ce fut le cas. Alors oui, j'ai souri, j'ai pouffé, j'ai levé les yeux et tout. Ce n'est pas un livre que vous lirez pour vous faire de grandes idées. C'est juste un livre passe temps, qu'on lit allongé dans un canapé en jugeant ses voisins et puis basta.



Mais en fin de compte, c'est de l'humour douteux qui fait rire et même moi j'ai ri. Si je ne mets pas de bonnes notes c'est que je n'en mets pas au Paris Match de la salle d'attente ou du Vog de chez mon coiffeur. Il m'a diverti, et encore, et c'est tout.





Donc en fait ....



Franchement, aucun conseil. Si vous deviez lire ce livre, cela devrait être comme une mouche qui vous pique, tout simplement. Il n'y a pas de règle dessus. C'est de la lecture passe temps où on pause son cerveau et on le repose pendant une heure. Point.



Quant à cette chronique, c'est simple. J'entends des avis complètement différents sur ce livre. Tantôt génial, tantôt pourri. Mais hé les gars, faut aussi savoir pourquoi vous lisez certains bouquins. Ici, c'est pour le titre et il faut aussi de temps en temps accepter que le con, ce soit vous. Et c'est parfois pas plus mal. (humour bonjour).
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          81
La Bible des cons

Oh le Con !!! Tonvoisin est pas mal dans son genre. Oui, Tonvoisin pas le mien, moi je n'ai pas Depalier ... (comprendra qui pourra).

Je ne dirais pas que c'est le livre du siècle, mais il a au moins le mérite de m'avoir fait sourire. L'histoire en elle même est complètement farfelue, décalée. J'ai eu le sentiment de lire une histoire écrite par Mr Bean et Albert Dupontel, c'est pour dire.

Je conseille ce livre, il ne rend plus con que la moyenne ... enfin, je parle pour moi, pour certains il y a des risques d'aggravation ....

Commenter  J’apprécie          80
Vivre avec des cons

"Kit de survie dans un monde de cons" se compose de deux ouvrages, "Vivre avec des cons" de Tonvoisin Depalier et "Travailler avec des cons" de Tonvoisin Debureau, ainsi que d'une poupée vaudou censée nous prémunir d'un con potentiel.



L'ensemble forme un état des lieux permettant à l'auteur de décrypter les différentes situations du quotidien qui peuvent nous mettre en présence de cons.

"Vivre avec des cons" évoque les voisins de palier, les usagers de la route, la famille, les amis, les enfants, les fonctionnaires (ah les employés de la Poste !) là où "Travailler avec des cons" s'intéresse plus particulièrement aux cons qui investissent notre lieu de travail.

Remarquez que les premières lignes de ce billet évoquent les cons comme si vous et moi n'en faisions pas partie. C'est bien là l'effet ressenti dès le début de la lecture.

L'auteur s'adresse au lecteur comme si, tout comme lui, celui-ci faisait partie de cette petite élite supérieure à la moyenne et de plus en plus rare : les "non-cons".

Dès le départ, il apparaît donc que l'auteur, tout en adoptant un ton des plus con-descendants, cherche à créer une certaine con-nivence avec le lecteur, à flatter son intelligence pour le rendre sympathique.

Et ça marche ! Le lecteur progresse dans l'ouvrage avec cette idée de contempler le monde d'un oeil extérieur et de valoir mieux que la plupart des gens, des "parasites" rencontrés au quotidien.

Arrivé au bout de cet inventaire de la connerie humaine, on ressent la curieuse impression de s'en être pris à la Terre entière et là on se demande : "Ne me suis-je pas moi-même retrouvé dans l'une ou l'autre situation décrite, pensant sincèrement être dans mon bon droit?"

Il est toujours facile de pointer du doigt les conneries des autres mais il est moins aisé de reconnaître ses propres erreurs. Encore faut-il d'ailleurs s'en apercevoir...



"Kit de survie dans un monde de cons" se présente dès lors comme une critique de la connerie dont sont capables bon nombre de gens mais à travers cette dénonciation, ce double essai invite également le lecteur à remettre en question ses propres agissements.

Dans un premier temps alors que je commençais par "Vivre avec des cons", j'ai trouvé l'humour de l'auteur intelligent (amateur de jeux de mots, cet essai est pour vous !) et de ce fait particulièrement délectable.

Arrivée au second ouvrage, mon enthousiasme est un peu retombé car j'ai constaté que "Travailler avec des cons" présentait globalement les mêmes ficelles.

Je conseillerais donc de lire ces deux essais séparément voire de se limiter à l'un des deux, d'autant que la poupée vaudou fournie dans le kit n'ajoute rien si ce n'est un gadget purement commercial.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
La solitude de l'ange

J'avais vraiment envie de lire ce livre, peut-être trop...

Le premier tiers m'a enthousiasmée, les deux autres ont été lus en partie avec un ennui abyssal quand ce n'était pas en diagonale !



Histoire que vous vous fassiez une petite idée, je me permets de citer deux passages édifiants puisqu'ils constituent l'essentiel du livre :

".......et je t'aime de m'aimer malgré moi comme j'aime jusqu'à la folie ce silence qui me tue, bien malgré moi. Et les hommes autour m'exaspèrent les uns après les autres, et le Monde m'exaspère, je suis posé à côté de la rigole et des rires, dans un caniveau qui n'existe pas."

"Ce qu'est un écrivain. Je suis un corps seul et malheureux avec mon âme qui frappe sans fin dans le vide, personne n'ouvre jamais, personne n'ouvrira jamais. C'est écrit parce que je l'écris. On ne peut pas m'aimer, ou on m'aime sans pouvoir m'aimer et ce sera ainsi, toujours et encore."



Séduisant comme style d'écriture mais je peux vous assurer que l'idée décortiquée sur 462 pages est, comment dire... indigeste !

J'ai eu le sentiment d'être le témoin d'une masturbation intellectuelle besogneuse.

C'est définitif, je n'adhère vraiment pas au discours égocentrique et méprisant de ces gens qui n'ont d'autre préoccupation dans l'existence que leur ego blessé et cette propension à se sentir incompris.
Commenter  J’apprécie          75
Vivre avec des cons

Le plus marrant dans ce livre, c'est "essai" en-dessous du titre.

Sinon, ces pages sont nulles, sans intérêt, un ramassis de scènes-clichés rabâchées, qu'au mieux on peut se raconter entre potes avinés, des moments tout aussi nuls que je ne veux même pas imaginer vivre encore. Pire, je me sens mal de lire de telles choses, mais moins encore pour leur contenu, qu'elles aient été écrites et publiées. Mal à mon humain.

La comparaison de Tonvoisin avec John Kennedy Toole et sa Conjuration des imbéciles me semble presque scandaleuse. Oui, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît, comme disait...

Et, moi-même, participant au moulin de la connerie en rédigeant cette critique, je pense que je vais aller (m')oublier aux toilettes.



P.S. : Si vous aimez ce livre, ne venez surtout pas me parler. Jamais.

P.P.S. : Quitte à lire sur la connerie, optez plutôt pour Psychologie de la connerie de Jean-François Marmion.

Commenter  J’apprécie          60
La Bible des cons

Déjanté, décalé, acide, du grand "Tonvoisin", j'ai adoré, un OVNI dans l'époque.

Continuez Monsieur..
Lien : http://www.tonvoisin.net
Commenter  J’apprécie          60
Travailler avec des cons

"Kit de survie dans un monde de cons" se compose de deux ouvrages, "Vivre avec des cons" de Tonvoisin Depalier et "Travailler avec des cons" de Tonvoisin Debureau, ainsi que d'une poupée vaudou censée nous prémunir d'un con potentiel.



L'ensemble forme un état des lieux permettant à l'auteur de décrypter les différentes situations du quotidien qui peuvent nous mettre en présence de cons.

"Vivre avec des cons" évoque les voisins de palier, les usagers de la route, la famille, les amis, les enfants, les fonctionnaires (ah les employés de la Poste !) là où "Travailler avec des cons" s'intéresse plus particulièrement aux cons qui investissent notre lieu de travail.

Remarquez que les premières lignes de ce billet évoquent les cons comme si vous et moi n'en faisions pas partie. C'est bien là l'effet ressenti dès le début de la lecture.

L'auteur s'adresse au lecteur comme si, tout comme lui, celui-ci faisait partie de cette petite élite supérieure à la moyenne et de plus en plus rare : les "non-cons".

Dès le départ, il apparaît donc que l'auteur, tout en adoptant un ton des plus con-descendants, cherche à créer une certaine con-nivence avec le lecteur, à flatter son intelligence pour le rendre sympathique.

Et ça marche ! Le lecteur progresse dans l'ouvrage avec cette idée de contempler le monde d'un oeil extérieur et de valoir mieux que la plupart des gens, des "parasites" rencontrés au quotidien.

Arrivé au bout de cet inventaire de la connerie humaine, on ressent la curieuse impression de s'en être pris à la Terre entière et là on se demande : "Ne me suis-je pas moi-même retrouvé dans l'une ou l'autre situation décrite, pensant sincèrement être dans mon bon droit?"

Il est toujours facile de pointer du doigt les conneries des autres mais il est moins aisé de reconnaître ses propres erreurs. Encore faut-il d'ailleurs s'en apercevoir...



"Kit de survie dans un monde de cons" se présente dès lors comme une critique de la connerie dont sont capables bon nombre de gens mais à travers cette dénonciation, ce double essai invite également le lecteur à remettre en question ses propres agissements.

Dans un premier temps alors que je commençais par "Vivre avec des cons", j'ai trouvé l'humour de l'auteur intelligent (amateur de jeux de mots, cet essai est pour vous !) et de ce fait particulièrement délectable.

Arrivée au second ouvrage, mon enthousiasme est un peu retombé car j'ai constaté que "Travailler avec des cons" présentait globalement les mêmes ficelles.

Je conseillerais donc de lire ces deux essais séparément voire de se limiter à l'un des deux, d'autant que la poupée vaudou fournie dans le kit n'ajoute rien si ce n'est un gadget purement commercial.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Vivre avec des cons

Vraiment un livre à la con !



Dommage il y a tant à dire sur le sujet.

J'imaginais un bon moment, des sourires, des rires, des grincements, même.



Rien de tout ça.



Allez, quand même un peu d'indulgence pour quelques citations en fin de livres, qui arrivent à m'arracher un ou deux sourires.

Mais c'est parce que je suis bon.



Enfin, le con dans l'histoire, c'est quand même moi ... en achetant ce livre.
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tonvoisin (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

Où habite Max Eisenstein ?

à San Francisco
à Madrid
à Paris

10 questions
734 lecteurs ont répondu
Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}