AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de VII (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magma

J'ai refermé ce livre et attendu plusieurs jours avant d'écrire ces quelques mots.

Les premières lignes de l'auteur nous donne tout de suite la fin, nous savons comment ce livre finira.

De là nous vient l'envie de découvrir le comment et le pourquoi.

Un jeune homme silencieux taciturne en marge du reste du monde.

Sa mère, artiste reconnu, riche et célèbre, parent célibataire qui ne fait que peindre et élever son fils, un peu en marge elle aussi.

Une rencontre quasi-mystique entre le fils et une inconnue dans une résidence hôtelière va virer au drame.

La religion, les sectes, l'âme ou encore les vies multiples ne sont pas ma grande passion mais je me suis laissé emporter dans ce trou sans fond, béant de noirceur où le lecteur en vient à souhaiter que tout ceci ne soit qu'un mauvais rêve.

Ce fils, fragile d'esprit, va subir ce que tous nous redoutons : un lavage de l'esprit, une disparition de la réalit

Ce livre ne conte pas la réussite de l'enjoleuse mais plutôt son échec cuisant et la transformation de sa victime en bourreau.

L'écriture, les mots, les tournures d'expression de cet ouvrage sont pour moi une grande réussite. La fluidité des phrases m'a permis de ne pas me perdre dans ces préceptes scientifiques un peu abstraits pour moi.



Une découverte littéraire qui me marquera, j'en suis persuadée.





L'avez-vous lu ?

Commenter  J’apprécie          463
Les mains pleines de lumière

Merci à VII de m'avoir proposé de découvrir son roman d'anticipation dont les thématiques m'avaient intriguée dès la lecture du résumé. J'ai plongé dans cet univers avec curiosité, découvrant alors des terres hostiles où survit un petit groupe d'hommes et de femmes. C'est là qu'Artiom va se réveiller sans qu'il n'en comprenne les raisons. Rasé de la tête jusqu'aux pieds, il va se demander qui l'a enlevé et placé là… Mais surtout pourquoi, dans quel but et pour combien de temps ? Ce sont des questions légitimes que le lecteur va également se poser, notamment en découvrant cette communauté vivant dans ce que l'on appelle « le Champ ». J'ai apprécié découvrir Valeria (une femme assez dingue, réactive et paranoïaque), Andika (une survivante cachotière, patiente mais parfois violente), Dounia (une vieille dame aveugle pleine de connaissances), Ildar, Julka (un chat mystérieux) et bien d'autres. Même si l'auteur aurait pu les développer un peu plus, ce sont des personnages secondaires qui interpellent, notamment la gent féminine. Leur personnalité est complexe, trouble et captivante. Pendant longtemps, on a du mal à les cerner ou à savoir sur quel pied danser, si bien que l'on comprend aisément la méfiance qui anime le narrateur. Par l'intermédiaire de ces rescapés, VII aborde divers sujets sur notre société : l'hypertechnologie avec l'omniprésence des machines, les tendances sociales, les opinions politiques, l'écologie, la vie en communauté, la liberté, etc. Chaque individu a sa vision des choses et ne va pas hésiter à en débattre avec Artiom.



Après avoir fait la rencontre des habitants du Champ, le lecteur va pouvoir découvrir cet environnement dangereux dans lequel on n'aimerait pas mettre les pieds ! En effet, très rapidement, on apprend que ces terres ont été irradiées. Survivre est donc difficile, puisque les animaux ou la végétation sont contaminées. de plus, certaines zones sont plus nocives que d'autres et il semble rarissime de pouvoir partir. Survivre longtemps est donc difficilement envisageable, notamment si l'on a une santé assez fragile. Pourtant, le petit groupe continue de vivre sans trop y songer et quelques individus ont même essayé de donner naissance… On apprend énormément de choses sur les effets de la radioactivité, que ce soit sur le court ou le long terme. Cela m'a rappelé la série tv « Tchernobyl » qui aborde également très bien le sujet. Il est à noter que les descriptions des corps en décomposition sont particulièrement dégoûtantes. Les âmes sensibles risquent de frémir ou d'être fortement écoeurées ! Durant son errance dans ce nouveau monde, le narrateur va être confronté à une étrange plante ayant une allure particulière ainsi que des capacités insoupçonnées. Cet organisme fascinant va totalement bouleverser le récit et va permettre d'aborder de nouvelles thématiques comme le savoir, l'évolution de l'espèce, la conscience humaine ainsi que les croyances. Dès lors, une véritable quête initiatique commencera pour Artiom. Les réflexions qui en découlent sont très pertinentes, noires, cruelles et pessimistes. C'en est même déstabilisant ! J'ai parfois ressenti un certain mal-être durant ma lecture suite à ces idées soulevées et à quelques scènes. J'ai par exemple été décontenancée par l'une des actions de Valéria que j'ai jugée aussi inattendue que malsaine…



J'ai globalement apprécié « Les mains pleines de lumière » qui change des récits post-apocalyptiques ou futuristes que l'on a l'habitude de lire. Grâce à l'étrange plante que va découvrir le héros, le texte va prendre une dimension imprévue, spéciale et originale. J'ignore si cela plaira à tous les lecteurs, cependant cela a le mérite de changer… J'ai tout de même quelques regrets comme le dénouement assez précipité (j'aurais souhaité quelques chapitres supplémentaires) ou encore le manque d'attache à Artiom. Bien qu'il paraisse crédible et humain, ce n'est pas le type d'individu que j'affectionne. Ses réflexions ou quelques-unes de ses actions m'ont déstabilisée. Ainsi, il ne m'a pas paru sympathique. Toutefois, cela ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à le suivre ! L’ambiance est immersive, efficace et remplie sans cesse de nouvelles informations, rendant l’ennui difficile. Si vous appréciez les romans d’anticipation, la science-fiction qui apporte des réflexions sombres et l’ambiance de survie/post-apo’, ce titre est susceptible de vous plaire.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Magma

Je crois que je n’ai jamais été déroutée par un roman. Mais ce fut le cas grâce à Magma. Pour vous expliquer cela, revenons en arrière.



Au commencement, on découvre un univers futuriste, voire dystopique. Ensuite, nous découvrons des personnages pour ensuite partir dans un flashback. L’incompréhension est de mise lorsque l’on commence à suivre la famille Sapoznik avec attention. Je pensais bêtement que je lisais des petits détails sans réelle importance. C’est bien bête, car il s’est avéré que ces éléments nous étaient expliqués par la suite. D’où l’importance de prêter attention à ce que l’on croit sans intérêt.



Pour ce qui est des personnages, ils sont comme l’histoire en elle-même ; déroutants. Ils ne sont pas si faciles à cerner, et je pense que cette complexité donne une énorme plus-value au roman. Quand l’on pense avoir compris la mécanique de l’univers, on se rend compte que l’on se trompait. Plusieurs fois dans le roman, je suis presque tombée dans un état de choc. Car les complexités des personnages les ont amenés à faire des choses que l’on ne pensait pas possibles. Même la fin m’a laissée sur le carreau. Depuis le temps que je lis les œuvres de cet auteur, j’aurais dû voir venir les choses. Mais une fois de plus, j’ai été surprise par l’exploitation mentale imaginée par l’auteur. J’espère de tout cœur que cela restera de l’imagination, de la fiction. Car je pense que certaines scènes vont rester dans ma mémoire un certain temps.



Voilà maintenant quelques jours que j’ai terminé ma lecture. Je peux vous assurer que je me pose encore des questions sur ce que renferme le roman. Ce n’est absolument pas une critique, au contraire. Il s’agit de la volonté de bon nombre d’écrivains. Pour le coup, j’ai eu entre mes mains une véritable œuvre remue méninge qui décrit avec une grande maitrise la maladie de notre siècle : le contrôle.



Je ne pense pas pouvoir vous en dire plus sur ce roman sinon, je risquerais d’en dire de trop. Alors, je vous invite à découvrir cet écrit voulu hors-norme écrit par un auteur hors-norme. Mais attention, des mots seuls peuvent être fades, mais reliés entre eux pour former une phrase, cela peut conduire à tout remettre en question. Soyez prêt pour cette immersion.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          130
Fongus

Je ne pense pas que je dois de nouveau vous présenter @septrapnrevenge ... C'est un artiste complet dont je vous ai parlé plusieurs fois : romans et CD.



On retrouve dans ce recueil de nouvelles des récits d'anticipation m'étant en évidence des réalités modifiées, des aliénations mentales, des problèmes de société, des avenirs différents mais tous chaotiques.



Fongus, c'est le recueil qui permet de comprendre la psyché humaine en la mettant en lumière dans des univers où la vie capitaliste détruit tout. Les névroses du futur arrivent à cause des soucis de notre présent. Ce sont des futurs possibles qu'il faut éviter en changeant notre façon de vivre, de diriger, de consommer.



Au nombre de 10, vous trouverez forcément quelques nouvelles (ou l'ensemble) excellentes par ses dénonciations et la mise en place de celles-ci. Les textes sont courts, percutants, la façon d'écrire est étonnement agréable par rapports aux sujets abordés.



Cet auteur aime jouer avec "La monstruosité des corps, la perte de contact avec la réalité, les architectures angoissantes : les thèmes récurrents qui traversent ses récits nous poussent à nous interroger sur le monde moderne et ses obsessions. " Selon le résumé du recueil.



Ma préférence ira pour : L'entonnoir, Metallpanzer, Fleur cadavre, Un dangereux idéaliste, Trip. Mais il faut noter qu'aucune des nouvelles n'a été inintéressante, au contraire.
Commenter  J’apprécie          90
Psychodrome

Louie Zenher est un psychologue au look très excentrique et qui est également un activiste aux idées bien définies qui provoquent, qui sèment le doute ou la colère mais qui nous ne laissent jamais indifférents. Dans son crâne, ça fourmille sans cesse, le jour mais surtout la nuit puisque notre cher ami psychologue est un terrible insomniaque. Louie craint le pire, une crise psychotique suite au manque de sommeil comme il a déjà vécu par le passé par exemple alors c’est plutôt aisément qu’il tombe dans le piège tendu par les laboratoires Mentha qui lui promette monts et merveilles face à ses problèmes d’insomnie. Suite à un traitement expérimental, Louie se voit propulser en 2039 et se retrouve alors piégé comme candidat de télé-réalité dans le populaire ‘’Psychodrome’’ où il n’en sera libéré que sept jours plus tard - enfin selon Pôle, la voix du Psychodrome. Mais le comble ? Il se voit piégé dans ce cauchemar avec son collègue rival, l'imbuvable psychologue de Malherbe. Qui ne tente rien n’a rien, est-ce l’occasion rêvé de secouer les générations futures en mentionnant ses idées dites provocatrices et choquantes devant des milliers de spectateurs ? Bonne idée ou début du chaos ? Bienvenue dans le Psychodrome !



Ici, les amis, je signe mon plus gros coup de cœur de 2020. VII, oui juste VII, tout simplement comme pseudonyme, nous peint un sacré portrait de la société avec des couleurs sarcastiques et engagées (oui, oui, ça se peut). Il défonce les barrières et n’a pas peur d’exprimer sans concession l’euphorie abrutissante où certains humains se complaisent en regardant le malheur des autres à travers l’écran anonyme d’une télévision et le tout en se réjouissant bien évidemment. Alimenter la haine pour augmenter les cotes d’écoute est le leitmotiv du Psychodrome et ça marche du feu de Dieu car l’auditoire répond présent. L’histoire a beau se dérouler en 2039, elle n’en est pas moins d’actualité. Que l’on parle de la désinformation présentée dans les médias ou sur les réseaux sociaux ou de la télé-réalité en elle-même, nous répondons aujourd’hui en 2019, bien présents. Info ou intox, peu importe, c’est si facile de propager les nouvelles, un petit clic suffit et peut-être aurai-je quelques likes au passage. Succès éphémère, sentiment d’importance temporaire aux détriments de la réputation des uns et de la vie privée des autres. Nous sommes rendus là, des voyeurs avides et en attente du prochain scandale ou de la prochaine victime.



VII glisse tout de même une touche un science-fiction à travers le fléau sociétal mentionné plus haut dans son récit afin de le rendre peut-être un peu plus insurrectionnel, un peu plus violent et angoissant. Et c’est franchement réussi, j’ai été captivée du début à la fin ! Un véritable coup de maître que je ne cesserai de conseiller à tous mes amis lecteurs, vous les premiers. Foncez, n’attendez plus, commandez cette petite bombe littéraire au plus vite !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Commenter  J’apprécie          80
Les mains pleines de lumière

La science fiction n'est pas mon style littéraire préféré, je ne suis pas très calée et ne saurai pas avoir de bons arguments ni même songer à vous proposer un commentaire intelligent sur ce genre. Je ne peux donc que vous parler de mon ressenti. J'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, il a vraiment une belle écriture, fine et recherchée, un vocabulaire châtié, ce qui, je trouve, se fait malheureusement de plus en plus rare. J'ai été immédiatement happée par son ambiance post-apocalyptique, et vraiment flippée car une catastrophe nucléaire est une de mes peurs, et malheureusement ce n'est pas une phobie insensée, ce monde futuriste pourrait tout à fait devenir réel... Je n'en dit pas plus, à vous de découvrir le plus flippant !

J'ai adoré les personnages, en particulier celui d'Andika pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie et d'affection contrairement à Artiom, malgré son rôle de narration, j'ai senti plus de distance.

Je regrette que le roman n'ait pas été plus long, j'aurai aimé découvrir plus en profondeur cette communauté et ses membres.

Un roman d'anticipation, science fiction, post-apocalyptique complètement hypnotique.

Le livre, l'objet, est très beau, de grande qualité, c'est à souligner et féliciter. Merci.
Commenter  J’apprécie          80
Fleur cadavre

Fleur cadavre est une nouvelle assez originale.

En effet, c'est peu courant d'avoir comme l'un des protagonistes une étrange et mystérieuse plante, surtout quand il s'agit de l'Arum Titan.

Henry Scumb, fleuriste renommé par sa créativité, travaille à la boutique Apollo Velvet. Les affaires se portent bien pour lui mais c'est jusqu'à ce qu'il fasse l'acquisition d'une Arum Titan pour l'un de ses clients... Cette plante rare venue de Sumatra est surnommée la fleur cadavre. Pas étonnant quand on y découvre ses particularités. Entre elle et lui se nouera alors une relation parasitaire...

Cette courte nouvelle est à la fois originale, dérangeante et bien écrite. Les descriptions nous donnent la sensation d'être au premier plan. La première de couverture est juste parfaite. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Les mains pleines de lumière

J'ai bien bien apprécié.

C'est écrit avec un vocabulaire recherché. Une bonne ambiance sombre et lourde règne tout le long de l'histoire, notamment lorsque l'on découvre les lieux avec le personnage. On y apprend beaucoup d’informations interessantes sur les effets de la radioactivités sur le corps humain. Le voyage intellectuel du personnage principal est captivant. La seule critique négative que je puisse faire c’est la fin qui est un peu rapide. J’aurais bien lu une cinquantaine de page en plus.

La video teaser du bouquin est géniale et reflète parfaitement l’univers du livre !

Commenter  J’apprécie          40
Magma

Magma est un récit à l'esthétique sombre et tranchante.

Certaines scènes hallucinatoires sont terriblement précises et glaçantes.

Tout ce qu'on attend d'un bon roman de science-fiction : revendicatif des libertés, alarmiste quant à l'avenir et salement anticipateur.

Je découvre VII par le biais de cet ouvrage mais mon âme de collectionneur vibre de poursuivre l'exploration de son univers singulier.
Lien : https://christophegele.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Magma

C'est une lecture étrange, angoissante, pinçante.. Il me faut découvrir ses autres romans sans attendre.



Nous sommes transportés dans une histoire à multiples facettes. On vit l'arrivée de Deborah Sapoznik (une artiste-peintre) et son fils Yoni (ayant des "soucis psychologiques" ) sur l'île de Napampark. Cette île sert de lieux de détente, d'échappatoire pour personne fortunée.



J'ai d'abord détesté la mère pour au final apprendre à l'aimer, j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose pour qu'elle réussisse à évoluer heureuse et épanouie dans son univers.



Nous découvrons la passion de Yoni : la musique, enfin plutôt l'assemblage de son pour susciter une émotion, une réaction précise sur les personnes via des machines servant justement pour les musiques que j'écoute : acid, mental, tribe, core.. Oui des machines qu'utilisent les créateurs de sons techno ❤. 



Petit à petit, une voisine l'initie à une science inconnue : la psynésie. Dommage que cela n'existe pas, car j'ai tellement envie de connaître ça de plus près 😅 je suis donc sur ma faim concernant cette discipline entremêlant la psychologie et la télékinésie pour contrôler les gens via des sons et des mots. Mais cela va mal tourner, pour qui ? Celle qui initie, Yoni, sa mère ou d'autre locataire de l'île ? Pour savoir, il faut le lire.



Comme je le disais, c'est un roman qui dérange tant par l'histoire, que part les personnages qui sont tous intriguant. La fin ma énormément surpris puisque je n'avais pas pensé que cela arriverait !



C'est une œuvre parlant du contrôle que veulent exercer chaque personne sur les autres et sur soi-même, mais avec quelles conséquences finalement ?



Vous aurez différents aspects décrit dans le roman de VII : névrose, contrôle, peinture, musique, hyperforme, malaise psychologique, scènes macabres..
Commenter  J’apprécie          30
Magma

Magma est le 4ème livre de VII.

Ici, point de science-fiction, de fantastique, mais nous partons plutôt à l'aventure dans les méandres du cerveau et de l'inconscient, à l'aide de la psynésie.

"C'est quoi la psynésie ?", vous demanderez-vous sûrement. En pensant à la psychologie et la télékinésie, vous approchez de l'idée générale (pour faire simple).

L'histoire prend place dans un complexe de luxe, sur une île, où une mère superstar de la peinture et son fils apathique passionné de musique (de "sonorités" comme il le dit lui-même)

prennent un peu de vacances. En ce lieu très prisé des retraités fortunés, ils vont faire des rencontres qui vont bouleverser leurs vies.

J'ai beaucoup aimé les personnages, assez dérangeant pour la plupart, antipathiques et/ou pitoyables. Ce qui donne lieu à des réunions parfois glauques, ou à des scènes

malaisantes (dédicace au Colonel !).

Sans donner trop de détails, j'ai largement préféré la 2ème partie du récit, où l'on rentre dans le vif du sujet et dans l'action, la 1ère partie privilégiant la mise en place

du décor et des personnages. Mais ça reste un avis personnel, d'autres lecteurs auraient sûrement un avis contraire. Pour ma part, j'aurais aimé plus de détails sur l'évolution

de Yoni, et sa "relation" avec Evelyne, ça doit être mon côté malsain qui parle..

Concernant le titre, on comprend assez rapidement pourquoi "magma". Pour la couverture, je me suis interrogé tout au long de ma lecture, pourquoi ce choix ?

Vous n'aurez de réponse qu'à la fin du roman, cette fin qui sonne comme le bouquet final que j'attendais avec impatience, et qui démontre le pouvoir dévastateur de la psynésie !
Commenter  J’apprécie          30
Magma

Après "Les mains pleines de lumière" et "Psychodrome", VII nous plonge cette fois-ci dans un roman à l'histoire psychosée et anxiogène.



Napampark est une île qui abrite tout un complexe réservé aux gens les plus riches. Les appartements qui peuvent y être loués sont standardisés et indécemment hors de prix, mais il semblerait que cela n'arrête pas la grande artiste Deborah Sapoznik. Sa quête de repos est sans limites, mais elle ignore que cette décision va bouleverser sa vie et celle de son fils, Yoni, un garçon discret et obsédé par la création de ses sonorités.



L'univers de ce roman est vraiment riche et précis, à l'image des livres que nous propose l'auteur. L'histoire semble au premier abord être assez simple : une victime de manipulation mentale qui devient instable et violente, mais s'arrêtez à ce cliché serait vraiment sous-estimer l'auteur.



Nous allons assister à la déchéance de ce jeune garçon, et cela de façon spectaculaire !

VII a créé et développé tout un concept scientifique qu'il a appelé "la psynésie". Une manipulation mentale basée sur les sons et des mots bien précis qui doivent déclencher chez le patient une réponse psychologique.

J'ai vraiment aimé découvrir le fonctionnement de la psynésie, la façon dont on peut en devenir la victime, consentante ou non, puis son évolution au fil du temps jusqu'à ce que le processus soit complet. Entre délire paranoïaque et stimulant chimique, je suis resté bluffé.



Les personnages sont vraiment extrêmement bien travaillés et complets . Nous avons d'un côté une mère de famille célibataire, Déborah Sapoznik, qui souhaite prendre du repos loin du monde de l'art dans lequel elle excelle. Ses tableaux font polémiques, ils choquent, mais elle s'en moque. Froide et distante, elle apparaît comme un personnage antipathique et déboussolant. Son évolution dans le récit sera d'ailleurs étonnante.

Yoni, son fils, est un peu semblable à certains adolescents que l'on peut voir. Fils d'une mère artiste et riche, il ne se préoccupe que d'une seule chose : créer des sonorités. Il veut percer dans le monde de la musique, mais pas n'importe laquelle. Peu bavard, peu aimable et toujours retrancher derrière des lunettes noires, ce garçon va vivre une expérience angoissante et incroyable.

Nous rencontrerons également tout un panel d'autres personnages, avec des personnalités très spéciales.



La plume de l'auteur est encore une fois très agréable à lire. Ce roman, à l'inverse des autres que j'ai pu lire, est bien plus axé sur le côté "science-musique-art". J'entends par là que l'auteur a dû fournir un énorme travail de recherche pour nous fournir toutes les informations présentes dans le livre et ainsi crée la psynésie. Cet ensemble rend d'ailleurs bien plus crédible la personnalité de certains personnages et le récit en général.



Après avoir terminé ma lecture, je suis allé chercher des informations concernant cette histoire de manipulation mentale via les mots et les sons, et j'ai pu découvrir que ce récit se base en partie sur une histoire vraie ! C'est vraiment incroyable mais aussi terriblement effrayant.



Ce roman est vraiment particulièrement addictif et perturbant. L'ambiance est glaçante et angoissante à souhait. Gros coup de cœur pour la fin. L'auteur pose le point final de son récit avec un talent remarquable.


Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          30
Psychodrome

Tout d’abord, je tiens à remercier VII pour l’envoi de ce service presse. Comme à mon habitude, je privilégie toujours les jeunes auteurs, j’aime découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux univers. VII propose ici un roman de science-fiction nous emmenant dans une émission de télé-réalité en 2039. Le sujet m’a de suite intéressée, certes ici l’action se passe dans 20 ans, mais la télé-réalité fait pourtant déjà partie de notre quotidien. Alors, comment l’auteur allait-il l’aborder dans ce roman ?



Louis Zenher est psychologue, amateur de jazz expérimental, très excentrique : adepte des spartiates/chaussettes, chemises bariolées ou cravates bigarées, on ne peut pas le louper. Le grand malheur de Louis, c’est qu’il ne dort plus, il a même été sujet à des crises psychotiques. Un de ses confrères le recommande à un Laboratoire afin de l’aider à se soigner. Louis accepte, mais contre son gré, le laboratoire l’envoie dans le futur dans une émission de télé-réalité où il se retrouve enfermé avec son pire ennemi, le professeur Malherbe. Vont-ils réussir à cohabiter durant une semaine ? Fervent activiste, Zehner veut en profiter pour laisser un message aux générations futures.



VII propose un roman à la fois très engagé et sarcastique. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’univers de l’auteur pour plusieurs raisons. La première, c’est que le roman reçu avait un problème d’édition. J’ai dû le lire à l’envers comme les mangas (je comprends maintenant pourquoi je n’en lis pas !!), ce qui m’a quelque peu perturbée… mais cela reste un détail. Ensuite, et surtout, c’est que l’univers proposé est gore, vulgaire,parfois violent et, là, j’ai un peu plus de mal. En effet, l’émission de télé-réalité est vraiment trash, les téléspectateurs adorent ça en plus ! On est dans le voyeurisme pur, le public attend avec délectation les pires moments, les punitions qu’on va pouvoir infliger aux deux participants. Le présentateur est totalement déjanté, sadique, vulgaire. La productrice ne pense qu’à manger, passe son temps à hurler. Bref, un monde qui m’a mis très mal à l’aise, mais n’est-ce pas le but recherché au final ? Avec ce roman, VII ne cherche-t-il pas à nous bousculer ? Il s’attaque au voyeurisme télévisuel, au système carcéral, à la société en général. On parle de télé-réalité dans 20 ans, mais ces dérives ne sont-elles pas déjà amorcées à notre époque ? Un message d’avertissement ? On se pose la question de l’héritage culturel que l’on laisse à notre jeunes générations.



L’auteur décrit les choses abruptement, sa plume est corrosive, son humour grinçant, mais on voit aussi un grand travail de réflexion.



Ce roman laisse donc à réfléchir sur notre présent car il pose un regard sans concession sur notre société et notre futur.
Commenter  J’apprécie          30
Psychodrome

Une perle noire et une tarte dans la tronche salvatrice.
Commenter  J’apprécie          30
Psychodrome

Un psychologue un peu « border-line » se trouve transporté dans un avenir proche en compagnie d’un philosophe à la mode.

A la fin des années 70 et pendant une partie des années 80 apparut en France, un mouvement dans la SF française qui se donnait le nom de « nouvelle SF française » ; Les auteurs qui en faisaient patri ou s’en réclamaient voulaient écrire leurs romans à travers le prisme des événements d’alors : dictatures militaires, totalitarisme soviétique, combats écologiques –surtout anti- nucléaires- aliénation des masses…

Cela donna de réelles réussites ( Andrevon, Douay,Pelot…) mais aussi hélas parfois des nouvelles assimilables à des tracts.

Peu à peu les meilleurs sont restés, se sont diversifiés.

VII ,prés de 40 ans après nous fait le coup du bain de jouvence et réveille cette littérature. Il est vrai qu’il y a de quoi faire. Sont dans le viseur de l’auteur, les médias en général et la téléréalité en particulier.

Qu’on se rassure : on a le droit ici à un thriller de la plus belle eau avec des personnages bien campés. Les deux antagonistes de l’histoire sont bien campés et le héros est parfois bien lâche, alors que son opposant fait preuve d’un certain courage.

Mais le regard jeté sur nôtre futur proche est sans concession.. J’allais dire sans illusion.

VII analyse bien comment les responsables de la chaîne font monter la mayonnaise, et alimentent la haine.

Le personnage, assez caricatural de l’animateur est révélateur à cet égard. Il est hélas crédible et renvoie à certains petits dieux de notre PAF actuel.

Pour autant, l’aspect SF n’est pas négligé que ce soit avec le voyage dans le futur et surtout dans le twist final.

Un livre captivant qui donne à réfléchir , surtout en ces temps cathodiques.

Commenter  J’apprécie          30
Fongus

Hey,



Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de Fongus, de XII. Avant tout je tient à remercier l'auteur d'avoir accepté de me l'envoyer!



⭐Résumé⭐

Réalités chaotiques, aliénation mentale, société crypto-fasciste… Fongus est un télescope pointé sur notre avenir pour dénoncer les dysfonctionnements de notre présent, une exploration de la psyché humaine par le biais du miroir déformant de la contre-culture. Ces récits ont en commun d’avoir pour toile de fond les névroses obsessionnelles du mode de vie capitaliste. Des chroniques de notre temps qui ne cessent d’ouvrir des fenêtres inédites et d’échafauder des visions qui leur sont propres. Dix nouvelles mêlant gravité et humour grinçant et qui permettent de découvrir l’un des auteurs les plus novateurs de la science-fiction actuelle.



⭐Avis⭐

Premièrement, je tient à dire que je n'avais jamais lu ce type de livre, et ça fait du bien de changer! Même si je ne pense pas me replonger dans ce type de recueil, c'est intéressant de découvrir de nouvelles choses. D'ailleurs je pense que certains auraient peut-être du mal à entrer dans ces thèmes. L'atmosphère de l'ensemble des nouvelles est assez difficile, malgré cela les nouvelles n'en reste pas moins intéressante. Le recueil se compose de 10 nouvelles, et sur 10 j'ai quelques préférées, Jungle Gym, Vixen 6000 ainsi qu'un dangereux idéaliste. Je les ai beaucoup aimée pour le message qu'elles renvoient (lutte contre le sexisme, racisme, la ségrégation, ainsi que l'handicap). J'ai trouvé ces nouvelles agréables à lire, puisque rapides mais également réfléchies, les idées transmises sont très actuelles et c'est horrible de ce dire qu'aujourd'hui on fait toujours face à ces horreurs. J'ai malheureusement eu quelques difficultés de concentration avec d'autres nouvelles.



Bien sûr, je vous recommande ce recueil car comme je vous l'ai dit cela permet de changer de style, mais également je pense qu'il mériterai d'être plus connu, car les nouvelles sont parlantes et peuvent être assimilées à des événements de nos jours.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Commenter  J’apprécie          20
Magma

Magma est un roman sombre, porteur d’une ambiance malsaine, semant des miettes de mysticisme sur le chemin de la décompensation psychique d’un adolescent en mal de vivre. Un livre qui se lit rapidement, peut-être trop, tant j’ai dévoré chaque page et j’aurais aimé pouvoir en savourer davantage.



Un travail sur les personnages que j’ai beaucoup apprécié. J’ai été moi-même surprise, pour le si peu de pages, à ; hausser les sourcils, rouler des yeux, souffler, rire, grogner, etc… C’est dire que cette lecture fut pour moi, tout ce qu’il y a de plus vivante. Attention, ici, aucun n'a pour vocation à être attachant (selon moi), et ça sert grandement l'intrigue ainsi que l'ambiance !



Le lecteur plonge progressivement et profondément, en vitesse accélérée, dans un gouffre qui se veut de plus en plus sombre et même inextricable. Un protagoniste s’enlise dans la folie. Dans une décompensation provoquée, exploitant un terrain propice. Mais aussi, mal contrôlée, qui engendrera par la suite un véritable cauchemar.



Une histoire qui narre la naissance d’un être violent, à l’esprit torturé. Ainsi que l’échec cuisant d’un être d’abord malade, ensuite répugnant, convaincu de son omnipotence.



Une lecture que j’ai beaucoup visualisée, qui m’a fait passer un excellent moment, qui m’a donné envie d’en connaitre la suite dès le premier chapitre !



Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          20
Magma

Magma est un roman court surprenant et parfois même déroutant. Ce n’est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement et je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Il y est question de manipulation mentale par les mots et les sonorités.



Certains passages ou termes techniques (de la psychologie, de la musique, ou termes inventés) ont parfois rendu la lecture plus complexe et m’ont déstabilisés mais dans l’ensemble l’écriture est très prenante, d’une grande fluidité, et c’est très agréable à lire. On plonge vite et bien dans l’histoire et les émotions sont retranscrites avec justesse. L’auteur parvient également à rendre ses personnages plus vrais que nature et la plupart sont antipathiques. Certains personnages sont d’ailleurs très intrigants, d’autres carrément inquiétants. L’auteur arrive aussi à générer beaucoup de suspens car on ne sait jamais quel tournant l’histoire va prendre et comment chaque personnage va agir ou réagir.



La première partie est une mise en place du décor et des personnages. Certains éléments interpellent déjà et posent question car on n’a pas toutes les clés en main pour tout comprendre. Entre incompréhension et malaise, on a vite envie d’en savoir plus ! La seconde partie rentre bien plus dans le vif du sujet et devient plus dévastatrice. Le bouquet final est une déferlante de violence. La réalité et le surnaturel (ou le cauchemar) se mêlent à plusieurs reprises et le lecteur se retrouve alors aussi perplexe et effrayé que le personnage qui y est confronté. Il y a des scènes vraiment marquantes qui frôlent le spectaculaire.



Il y a un fort sentiment oppressant qui persiste tout au long de la lecture. Ça vient en grande partie du fait que les personnages sont plus ou moins enfermés dans la résidence où ils logent à cause du mauvais temps. Ce sont donc souvent les mêmes personnes qui se croisent dans cette espèce de bulle de luxe où un sentiment de routine s’installe et fait perdre la notion du temps. J’aurais cependant aimé avoir un peu plus d’informations sur le cadre géographique et spatio-temporel dans lequel le roman s’inscrit.



Magma est donc un roman qui m’a surprise et que j’ai apprécié lire. Les thématiques abordées et le genre de ce roman font que je n’ai pas été totalement embarquée mais il y a indéniablement de grandes qualités à ce texte. Merci à l’auteur pour l’envoi !
Commenter  J’apprécie          20
Magma

Il y a certains livres sur lesquels on tombe par hasard et qui nous intriguent, nous interrogent. Certains livres qu'on n'aurait pas forcément acheté de nous-même en les voyant en librairie, mais qui sont pourtant des pépites, une fois rentrés dedans. Magma s'inscrit dans cette liste. En effet, si l'auteur ne m'avait pas proposé de recevoir son roman, je serais passée à côté de quelque chose.



Tout d'abord, résumons un peu le pitch de l'intrigue : Déborah Sapoznik, célèbre icone du monde de l'art, a décidé de se retirer de l'univers médiatique pour s'offrir un peu de répit sur l'île de Napampark, avec son fils Yoni. Ce dernier est un adolescent solitaire et un brin étrange, qui est passionné par la musique et la création de "sonorités". Ils vont faire la connaissance de la mystérieuse Evelyne Antosca, qui décide d'initier Yoni à la psynésie, une obscure pratique de manipulation mentale. Le séjour de rêve va bientôt se transformer en cauchemar, et Yoni va vite devenir une menace pour les autres, mais surtout pour lui-même...



Je vais être honnête : avant de m'embarquer dans cette histoire, j'appréhendais beaucoup car je ne suis pas habituée aux thrillers psychologiques de ce style. Pourtant, la plume experte de l'auteur a su me séduire et me plonger rapidement dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié l'évolution et la descente aux enfers de Yoni, qui est un garçon assez lunatique mais à bon fond. Ce qui lui arrive est terrible et pourtant, j'ai apprécié ce personnage lunatique et asocial. Quant à sa mère, j'ai aimé découvrir son coeur tendre, lorsqu'elle s'inquiétait pour Yoni et affirmait son caractère de femme assurée. Le couple Ralph/Linda m'a beaucoup fait rire, leur ridicule s'oppose parfaitement au tragique de certains évènements et cela permet au lecteur de souffler un peu.



Si le livre est assez court (environ 200 pages), il est complet et bien construit, avec des chapitres qui se lisent rapidement et des enchainements calculés. Certaines scènes un peu techniques m'ont déboussolée sur le coup (lors de la présentation de la psynésie, ou encore les échanges sur la musique techno) mais n'étaient pas trop longs, ce qui ne brise pas le rythme du livre.



Certains passages sont également assez morbides, et il ne faut pas craindre le surnaturel et l'hémoglobine pour se lancer dans Magma. La fin est un apothéose qui clôture parfaitement tout ce qui a précédé.



Pour conclure, je remercie grandement l'auteur, qui m'a permis de découvrir sa plume délicate et son talent d'écrivain ! C'est un très bon livre, je le recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Magma

Oh mon Dieu. J’aimerais commencer ma chronique de suite, sans avoir à faire tout un blabla, mais avant tout, un grand merci à l’auteur de m’avoir envoyé ce livre, accompagné de goodies. Je me tâte même à coller cet autocollant sur l’arrière de ma voiture.



J’ai énormément de choses à dire à propos de Magma. Je ne sais trop par où commencer, mais je vais d’abord donner mon avis général sur ce roman. J’ai trouvé la plume excellente et très fluide, l’orthographe est irréprochable et il ne me semble pas avoir déjà lu un récit aussi bien mené, aussi parfait. Le lexique est d’une richesse sans nom, la tournure des phrases extrêmement bien faite et le suspense que laisse l’auteur dans son roman est vraiment intense. J’ai adoré ma lecture, c’est un très gros coup de cœur et très sincèrement, à peine terminé que j’ai déjà envie de reprendre ce roman pour le relire. Encore et encore.



J’ignore si c’est un récit imaginaire, inventé de toute pièce, ou si l’auteur a un certain vécu, mais les émotions qu’il transmet sont parfaites. On est tenu en haleine, aussi bien par le caractère volatile de Yoni que par la froideur de sa mère, Deborah. On arrive à se plonger dans Napampark sans aucune difficulté et je dois dire que la rencontre entre Yoni et Evelyne Antosca ne m’a pas laissé de marbre. Il y a tout dans ce roman pour faire craquer votre petit cœur. Des hauts, des bas, du suspense, un lexique et un orthographe parfaits, une histoire palpitante et qui, littéralement, vous en met plein les yeux.



Je ne relèverai aucun bémol, tout simplement parce que selon moi, Magma n’a aucun point négatif. J’aurais aimé pouvoir apporter un axe d’amélioration, mais au lieu de quoi, je me retrouve à observer la beauté de ce roman entre mes mains et à vouloir retourner visiter Napampark.



Je vous recommande vivement ce récit qui m’a arraché les mots. Un vrai coup de cœur. Ce roman mérite vraiment que vous le lisiez, il y a un très gros potentiel et c’est avec grand plaisir que je collaborerai avec l’auteur pour un autre de ses récits.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de VII (62)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}