Sonatine artistes (01/10/2019)
4.41/5   16 notes
Un matin, Artiom Khan se réveille inexplicablement dans un vaste no man’s land irradié. Il y trouve une communauté qui, malgré un dénuement extrême, s’est organisée sous la forme d’une collectivité utopique aux conceptions à l’opposé de celles du monde extérieur. Dans ce futur post-industriel à l’allure d’âge de pierre, Artiom fait la découverte d’une inquiétante plante censée lui permettre d’élucider les secrets de l’existence humaine. Mais quelles sont les véritab... >Voir plus
Que lire après Les mains pleines de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Merci à VII de m'avoir proposé de découvrir son roman d'anticipation dont les thématiques m'avaient intriguée dès la lecture du résumé. J'ai plongé dans cet univers avec curiosité, découvrant alors des terres hostiles où survit un petit groupe d'hommes et de femmes. C'est là qu'Artiom va se réveiller sans qu'il n'en comprenne les raisons. Rasé de la tête jusqu'aux pieds, il va se demander qui l'a enlevé et placé là… Mais surtout pourquoi, dans quel but et pour combien de temps ? Ce sont des questions légitimes que le lecteur va également se poser, notamment en découvrant cette communauté vivant dans ce que l'on appelle « le Champ ». J'ai apprécié découvrir Valeria (une femme assez dingue, réactive et paranoïaque), Andika (une survivante cachotière, patiente mais parfois violente), Dounia (une vieille dame aveugle pleine de connaissances), Ildar, Julka (un chat mystérieux) et bien d'autres. Même si l'auteur aurait pu les développer un peu plus, ce sont des personnages secondaires qui interpellent, notamment la gent féminine. Leur personnalité est complexe, trouble et captivante. Pendant longtemps, on a du mal à les cerner ou à savoir sur quel pied danser, si bien que l'on comprend aisément la méfiance qui anime le narrateur. Par l'intermédiaire de ces rescapés, VII aborde divers sujets sur notre société : l'hypertechnologie avec l'omniprésence des machines, les tendances sociales, les opinions politiques, l'écologie, la vie en communauté, la liberté, etc. Chaque individu a sa vision des choses et ne va pas hésiter à en débattre avec Artiom.

Après avoir fait la rencontre des habitants du Champ, le lecteur va pouvoir découvrir cet environnement dangereux dans lequel on n'aimerait pas mettre les pieds ! En effet, très rapidement, on apprend que ces terres ont été irradiées. Survivre est donc difficile, puisque les animaux ou la végétation sont contaminées. de plus, certaines zones sont plus nocives que d'autres et il semble rarissime de pouvoir partir. Survivre longtemps est donc difficilement envisageable, notamment si l'on a une santé assez fragile. Pourtant, le petit groupe continue de vivre sans trop y songer et quelques individus ont même essayé de donner naissance… On apprend énormément de choses sur les effets de la radioactivité, que ce soit sur le court ou le long terme. Cela m'a rappelé la série tv « Tchernobyl » qui aborde également très bien le sujet. Il est à noter que les descriptions des corps en décomposition sont particulièrement dégoûtantes. Les âmes sensibles risquent de frémir ou d'être fortement écoeurées ! Durant son errance dans ce nouveau monde, le narrateur va être confronté à une étrange plante ayant une allure particulière ainsi que des capacités insoupçonnées. Cet organisme fascinant va totalement bouleverser le récit et va permettre d'aborder de nouvelles thématiques comme le savoir, l'évolution de l'espèce, la conscience humaine ainsi que les croyances. Dès lors, une véritable quête initiatique commencera pour Artiom. Les réflexions qui en découlent sont très pertinentes, noires, cruelles et pessimistes. C'en est même déstabilisant ! J'ai parfois ressenti un certain mal-être durant ma lecture suite à ces idées soulevées et à quelques scènes. J'ai par exemple été décontenancée par l'une des actions de Valéria que j'ai jugée aussi inattendue que malsaine…

J'ai globalement apprécié « Les mains pleines de lumière » qui change des récits post-apocalyptiques ou futuristes que l'on a l'habitude de lire. Grâce à l'étrange plante que va découvrir le héros, le texte va prendre une dimension imprévue, spéciale et originale. J'ignore si cela plaira à tous les lecteurs, cependant cela a le mérite de changer… J'ai tout de même quelques regrets comme le dénouement assez précipité (j'aurais souhaité quelques chapitres supplémentaires) ou encore le manque d'attache à Artiom. Bien qu'il paraisse crédible et humain, ce n'est pas le type d'individu que j'affectionne. Ses réflexions ou quelques-unes de ses actions m'ont déstabilisée. Ainsi, il ne m'a pas paru sympathique. Toutefois, cela ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à le suivre ! L’ambiance est immersive, efficace et remplie sans cesse de nouvelles informations, rendant l’ennui difficile. Si vous appréciez les romans d’anticipation, la science-fiction qui apporte des réflexions sombres et l’ambiance de survie/post-apo’, ce titre est susceptible de vous plaire.
Lien : https://lespagesquitournent...
La science fiction n'est pas mon style littéraire préféré, je ne suis pas très calée et ne saurai pas avoir de bons arguments ni même songer à vous proposer un commentaire intelligent sur ce genre. Je ne peux donc que vous parler de mon ressenti. J'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, il a vraiment une belle écriture, fine et recherchée, un vocabulaire châtié, ce qui, je trouve, se fait malheureusement de plus en plus rare. J'ai été immédiatement happée par son ambiance post-apocalyptique, et vraiment flippée car une catastrophe nucléaire est une de mes peurs, et malheureusement ce n'est pas une phobie insensée, ce monde futuriste pourrait tout à fait devenir réel... Je n'en dit pas plus, à vous de découvrir le plus flippant !
J'ai adoré les personnages, en particulier celui d'Andika pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie et d'affection contrairement à Artiom, malgré son rôle de narration, j'ai senti plus de distance.
Je regrette que le roman n'ait pas été plus long, j'aurai aimé découvrir plus en profondeur cette communauté et ses membres.
Un roman d'anticipation, science fiction, post-apocalyptique complètement hypnotique.
Le livre, l'objet, est très beau, de grande qualité, c'est à souligner et féliciter. Merci.
Finalement, je vais finir par vraiment me plaire sur le site sur lequel j'ai mis les pieds. Je viens tout juste de conclure la seconde lecture proposée et sans hésiter une seule seconde, j'ai tout de même passé un bon moment en sa compagnie. J'aurais aimé avoir quelques chapitres supplémentaires pour rester un peu plus dans cet univers bien particulier mais dans son ensemble, le roman ici est très bien construit. Les événements ne s'enchaînent pas trop rapidement et chaque élément à sa place dans ce petit puzzle. Ben oui, même si ce livre est une science-fiction, vous pourrez être surpris par son autre facette.

Points négatifs :

- La petite scène de sexe hétérosexuelle.
- Je suis également tombé sur deux belles longueurs. Après, c'est peut-être parce que mon esprit littéraire a un peu de mal face à la charge d'information concernant la science ou les mathématiques. Sur quelques pages entières, ça fait un peu mal à la tête.
- La fin. Même si celle présente au sein de ce roman, j'aurais peut-être aimé en voir une autre. Lorsque la transformation commence, je n'ai rien vu d'inédit dans cette phase. Néanmoins, pour les nombreuses étapes de métamorphose, j'y ai quand même trouvé mon intérêt.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- le personnage principale. Mine de rien, il est attachant et j'aurais aimé lui voir attribuer un autre sort.
- C'est aussi pour cela que j'aime les dystopies et celle-ci est bien sympathique. J'ai beaucoup aimé le décor peint par l'auteur et très vite, je me suis vu parmi les gens qui peuplent cet endroit. Là encore où je me suis montré agréablement surpris, c'est que j'ai réalisé, au-delà de la moitié du bouquin, que l'auteur nous invitait à une curieuse chasse aux indices pour tenter de comprendre ce qui se passe. C'est à partir de ce moment que les morceaux de puzzle se mettent en place. Jusqu'à ce moment, je trouvais la lecture particulièrement facilement et j'étais en train de me dire que je pourrais la laisser dans les mains d'un adolescent qui traîne par là… Une fois sur la deuxième partie de l'histoire, mon avis change radicalement… On va attendre que l'adolescent soit un homme et après, nous pourrons parler…
- J'ai beaucoup apprécié comment la mort est exploitée dans ce livre. Je ne pense pas que c'est pour nous effrayer mais au contraire, nous préparer, en quelque sorte. Lorsque le texte résonne, on est amené à s'interroger sur soi-même. Bien sûr, l'issue est la même pour tout le monde mais après ça … ? Mine de rien, je me suis retrouvé quelques minutes sans prononcer le moindre mot lorsque j'ai tourné la dernière page de ce bouquin. Bizarrement, c'est une histoire qui va retentir dans ma tête pendant quelques jours et j'envisage même une seconde lecture pour être sûr d'avoir tout compris parce que là …
Je remercie l'auteur, VII, de m'avoir permis de découvrir ce roman de science-fiction dystopique, "Les mains pleines de lumière".

On y suit le personnage d'Artiom Khan qui va se réveiller dans un endroit qui lui est totalement inconnu. L'endroit est ... effrayant, angoissant, délimité par des murs infranchissables et aucune âme en vie aux environs. Mais où s'est-il donc réveillé ? Comment est-il arrivé là d'ailleurs ?!

Lui-même n'en a pas la moindre idée, aucun indice, en dehors de quelques objets devant le protéger de radiations.

Son errance le conduira face à une communauté de gens, qui, comme lui, c'est un jour réveiller dans ce no man's land irradié.

Nous suivrons donc les journées d'Artiom Khan, son adaptation dans ce lieu dépaysant, la vie dans cette communauté, les dangers de la faune et de la flore, mais pas seulement !

Un jour, le jeune homme fera une découverte qui va totalement bouleverser son existence.

L'histoire est un savant mélange de science-fiction, de monde post-apocalyptique et de fantastique. Tous ces ingrédients réunis nous offre un roman très intéressant avec une intrigue qui nous surprendra et nous tiendra en haleine jusqu'aux toutes dernières pages !

Pour ma part, j'ai totalement été séduite par la plume de l'auteur. Elle a su m'entraîner tout au long des chapitres dans une intrigue saisissante. J'ai également apprécié la façon dont VII nous décrit les lieux progressivement, sans nous étouffer sous des tonnes de descriptions et de définitions. C'est fluide et léger à lire sans pour autant altérer l'histoire et ses intrigues.

Les personnages, autant Artiom que les secondaires sont très bien travaillés, la personnalité de chacun est forte et empreinte de mystères. Il semblerait que les gens de cette communauté est tous un passé qui continue de les hanter, surtout que certains d'entre eux sont là depuis de très longues années.

Ce roman sort totalement des sentiers battus, nous avons sous la main une intrigue originale ainsi qu'un univers des plus angoissants ! Les personnages sont bien construits, les retournements de situation ne manquent pas.

Autant dire que "Les mains pleines de lumière" vont occuper pas mal de vos journées !
Un petit résumé de cette lecture :

Artiom Khan va se réveiller dans un lieu irradié en perdition sans connaître la raison pour laquelle il y est. Il va se retrouver dans une communauté utopique prônant un vivre-ensemble différent du monde extérieur auquel ils sont privés. Nous sommes projetés dans un futur post-industriel où il va découvrir une plante censée lui permettre d'élucider les secrets de l'existence humaine. Mais la relation inter spécifique sera-t-elle pacifique ou au contraire conflictuelle ? Et d'ailleurs, quel est le but de ce lieu où est enfermé contre son gré Artiom ?

&#xNaN;Mon avis en quelques points:
+ La plume est superbe. J'adore la façon comment VII écrit et aborde les sujets ❤. Il possède un univers bien à lui : on adhère ou pas.
+ La fin.. Je ne m'attendais pas du tout à me retrouver dans cette situation-là. C'est bien trouvé.
+ J'ai aimé découvrir comment les personnages arrivent à vivre dans cette prison.
+ Certains personnages sont attachants bien qu'ils soient très différents : Ildar, Andika, Valeria.
+ Les personnages sont construits et possèdent des bagages pesant sur leurs épaules. Ils ont tous des bons et des mauvais côtés.
+ Nous avons un chat, Julka qui est présent près d'eux. C'est d'ailleurs lui qui va montrer la plante à Artiom. Je l'adore !
+ Je m'attendais à entendre parler de LSD, ce n'est pas tout à fait le cas. Mais, il y a plus ou moins un rapport via cette fameuse plante jaune qui permet de voir et d'entendre des choses - comme en étant en trance -.

- J'aurai aimé un roman plus long pour rester plus longtemps dans cette lecture et mieux connaître le monde. En soit, ce n'est pas vraiment un mauvais point 😂.
- Je n'ai pas réussi à apprécié Artiom. Mais, il est très intriguant.
- Pour certain, peut-être que ça pourrait gêner : scène sexuelle, scène de décomposition de cadavre, scène de décomposition d'un humain..

C'est un roman qui me fait me poser une question : Le savoir absolu est-il vital pour nous et quel en est le prix acceptable pour l'atteindre ?

Nous croisions parfois des chiens errants, anciennement domestiqués, retournés à l’état sauvage. Devant l’entrée du château d’eau, nous observâmes un énorme molosse qui rampait sur le bitume, les pattes arrière pulvérisées par je ne sais quoi. Comme un escargot, il dessinait derrière lui une traînée écœurante, mélange de vase et de matières organiques. Il se laissa mourir dans un grand tube métallique comme pour s’éteindre à l’abri des regards. Lorsque nous nous apprêtâmes à prendre notre bain, l’odeur qui émanait de l’énorme tuyau était devenue si épouvantable que nous décidâmes d’aller ensevelir la dépouille du molosse dans un fossé. De grosses mouches tachetées s’envolèrent de la carcasse quand nous soulevâmes le corps du pauvre chien. Vidé de ses organes, il ne pesait pas plus lourd qu’une couverture.
Des tonalités, des nuances de couleurs, des ornements intégralement ou fragmentairement définis avaient surgi de mon imagination sous forme d’hallucinations violentes. J’avais tangiblement palpé du bout des doigts des périmètres en trois dimensions qui dépassaient les perceptions sensorielles basiques. Je m’étais senti proche de mon climax intellectuel, mais, en réalité, je me débattais encore et toujours dans le Champ, comme une mouche accrochée à du papier couvert de glu. La structure neurologique et la conscience humaine sont conçues de manière à pouvoir faire passer pour plausibles des états qui ne sont qu’une succession d’abstractions.
En levant les yeux vers le ciel qui surplombait le conteneur, j’aperçus les étoiles. Regarder du centre du réservoir, c’était comme plonger la tête dans un gigantesque télescope. Et là, traversé par une illumination, en réexaminant les cailloux éparpillés, je compris très clairement que les pierres blanches de Julka reconstituaient l’emplacement des étoiles visibles du fond de l’immense tonneau métallique. C’était comme si la chatte avait reproduit en miniature la configuration complexe des corps célestes, et tout ceci avec une précision incroyable.
Pour la première fois depuis longtemps, j’entendis un sifflement animal : un moineau de la taille de mon poing. Lorsqu’il s’envola sous les toits, je constatai qu’il semblait avancer au ralenti. Je n’arrivais pas à saisir si l’oiseau se déplaçait graduellement ou s’il s’agissait d’un défaut de perception de ma part. Depuis mon réveil, j’éprouvais une étrange impression, les images défilaient comme des diapositives, comme si mes yeux clignaient continuellement.
Nous sommes en train de muter, la nature mute elle aussi, voilà tout. Nous étions des chimpanzés inintelligents, nous sommes devenus une espèce subtile et nous nous transformerons bientôt en humanoïdes… Le Champ verra naître des surhommes ; en comparaison, les génies d’hier passeront pour des simplets, et tout ceci grâce à la radiation ! La radiation est un don du Ciel, à son contact nous entrons dans un monde inconnu, sans précédent, une véritable expérience métaphysique !