AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willerval (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes

Bonjour,



Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes" de Willerval aux éditions Lucien Souny.



J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Marmande le 7 mai 2022. J'ai été tentée par la quatrième de ce livre.



Le maréchal des logis-chef Victor Ducasse et sa collègue gendarme Violette Dessaux vont annoncer à un homme que sa compagne Fanny et sa fille Maelys ont été retrouvées mortes, brulées vives dans un accident de voiture.



L'homme se remémore alors les souvenirs, du jour de leur rencontre jusqu'à aujourd'hui. En parallèle, la gendarme Dessaux a l'intuition que cet accident n'en est réellement pas un alors que pour son collègue, l'affaire est classée. Qu'en est-il exactement ?



Un roman noir qui a à coeur de mettre en avant la relation toxique des deux personnages principaux. Entre amour et haine, il n'y a guère qu'une fine ligne à franchir. Le harcèlement psychique est constant. La pression sur Fanny est de plus en plus poussée, on a l'impression que l'amant (dont on ne connait pas le nom) ne se rend pas compte dans quelle spirale infernale il entraîne sa compagne.



L'alternance des chapitres, entre d'une part l'enquête des gendarmes et d'autre part les souvenirs de l'amant, confronte la situation dans laquelle s'insinue le mal. L'action se situe quelques mois avant le drame, on apprend à connaître Fanny et L'amant, on découvre en même temps, avec légèreté, la nouvelle relation professionnelle qui s'installe entre Victor et Violette.



Fanny veut être libre d'aimer, L'amant va l'étouffer jalousement de son amour possessif. C'est superbement bien décrit, cette relation qui, peu à peu, va perdre de son mordant pour se transformer en relation toxique, chaotique, jusqu'à la rupture. Superbe final qui conclut admirablement ce qui n'avait plus raison d'être.



L'accent du récit porte avant tout sur cette relation. Les personnages sont décrits avec précision, leur vie est détricotée à l'extrême pour mieux nous entraîner dans cette dégringolade de sentiments diffus, jusqu'à ce que le lecteur se rende compte de l'irréparable.



L'auteur a su se distinguer de par ses mots et par la construction de son histoire pour nous proposer un récit qui dénonce la violence faites aux femmes et combat une noble cause qui ne dit pas son nom. Un drame bouleversant qui vous accapare de sa part de mystère.



Bonne lecture, amis lecteurs !

Je remercie infiniment Willerval pour la belle dédicace.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes

Quelle belle découverte que ce roman noir !



Fanny et sa fille Maëlys viennent de mourir dans un tragique accident de la route. Les gendarmes, Victor Ducasse et Violette Dessaux, sont en charge de prévenir la famille. Fanny était en instance de divorce et vivait chez son nouveau compagnon. Ce dernier est choqué par la nouvelle mais pas assez pour convaincre la gendarme Dessaux. Son intuition lui dicte qu'il y a quelque chose de louche derrière cet accident. Pour son collègue l'affaire est classée et il n'y a pas à chercher midi à 14h. Mais elle va s'entêter et se laisser guider par son impression au risque de se prendre les foudres de ses supérieurs.



Premier point intéressant dans cette lecture c'est qu'on ne connaît pas le nom du personnage principal qui donne sa voix à l'histoire. Les chapitres vont alterner le point de vue des gendarmes et le début de la relation entre Fanny et son amant du point du vue de ce dernier. Il va revenir sur leur histoire d'amour passionnelle au début mais qui va vite se transformer en relation malsaine, jusqu'à l'accident mortel.

Fanny et son amant se sont rencontrés lors d'un voyage professionnel de ce dernier. Tous les deux mariés et avec des enfants, ils ressentent une vive attraction et vont vite se revoir et céder à la tentation. Il va vite quitter femme et enfants pour vivre sa passion avec Fanny.

Mais plus les mois passent et plus leur histoire d'amour devient toxique. Il devient vite jaloux après certaines révélations de Fanny qui lui souffle le chaud et le froid. Fanny est une personne lumineuse, très mystérieuse, tantôt timide, tantôt mutine, elle aime séduire. Mais rappelons-nous que c'est la version de l'amant, nous n'avons pas le point de vue de Fanny sur leur relation.



Du côté des forces de l'ordre, Violette apprend petit à petit les rumeurs qui courent sur Fanny et tous ses prétendus amants. Et certains secrets vont vite apparaître au grand jour. Mais surtout Violette est persuadée que l'accident n'en est pas un et elle est persuadée que quelque chose a distrait Fanny pendant qu'elle conduisait et qui a conduit à l'accident fatal.



J'ai été complètement happée par cette histoire d'amour passionnelle entre Fanny et son amant. L'auteur a parfaitement décrit le cheminement et l'escalade d'une relation toxique. Tout est parfaitement maîtrisé et on ressent bien le malaise des protagonistes. J'ai eu l'impression de faire partie intégrante de leur histoire, de leur problème de couple, de leur disputes.

Quant au final il m'a laissé sans voix ! Un dénouement parfait même si j'aurais aimé continuer à vivre quelques moments avec tous les personnages surtout les deux gendarmes auxquels je me suis beaucoup attachée.


Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes

Thriller psychologique remarquablement mené jusqu'aux dernières pages.

On est happé par l'histoire, hâte d'en connaître le dénouement. Les chapitres alternent entre l'enquête menée essentiellement par une gendarme (tiens, d'ailleurs, il n'y a qu'en présence de Louis de Funes qu'on parle de gendarmette ? 😜) et les souvenirs du compagnon de la victime.

Les chapitres sont relativement courts, la plume est fluide, agréable à lire. Foncez !

Commenter  J’apprécie          20
Peau double

La vie est faite de sensations. D’émotions : douleurs, joie. De pertes, de deuils. De moments de bonheur. De contacts. C’est ce qui fait la particularité de chaque être humain. Tout cela l’aide à évoluer et à construire sa personnalité. Son destin. Sa recherche de l’immortalité. L’humain se forge une personnalité à travers les épreuves vécues. Cependant, la recherche de la longévité, de l’éternité, de la Fontaine de Jouvence est de l’ordre du fantasme. Quoique…Caly rend visite à son grand-père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Ce dernier réside en maison de retraite. Les retrouvailles sont pleines d’émotions. Pourtant quelque chose a changé chez Caly et cela interpelle son grand-père.



Une peau intelligente. C’est ce que porte Caly. Une invention qui devra répondre aux desiderata des humains de demain. Nous assistons à un huis-clos entre deux personnes, deux générations qui débattent des bienfaits de la science cantique. Ai-je dit « bienfaits »? C’est ce que pense Caly, au grand dam de son grand-père. Comme le dit si bien le proverbe sénégalais, «Le vieillard voit, assis, ce que le jeune ne voit pas debout ». C’est un face à face enrichissant. Que serait la vie sans émotions? Sans besoins? Sans contact avec les autres ? Cette combinaison moulante que porte Caly ne l’éloigne t-elle pas du reste du Monde? Est-ce cela le progrès, la liberté?



Caly, une jeune femme a accepté de porter un élément d’une grande portée scientifique. Son grand-père, plus terre à terre, tente de la faire réfléchir et réagir face aux « qualité de vie » que lui apporte ce nouveau gadget. L’auteur de cette pièce de théâtre nous fait réfléchir aux dérives de la science. A ses débordements. A la place de l’homme dans ces inventions du futur. Quel est le sort de l’homme dans une vie où tout est anticipé par les machines, par la science? Une vie où tout rêve, tout désir est anticipé par ce que porte Caly? Un débat qui mettra la jeune femme face aux « oublis » de la science. Au fur et à mesure de ses rencontres avec son grand-père, Caly fait face aux interrogations de ce dernier et commence, peut-être à voir la situation différemment. Que va-t-elle décider? Quel choix va-t-elle faire? La science, froide, calculatrice ou la chaleur des émotions humaines?
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Willerval (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}