AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Yapaka   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
... que le divorce soit presque devenu une norme sociale ne change rien au fait que cela reste une épreuve à traverser.

Commenter  J’apprécie          50
... insistons sur la règle plus générale: la maltraitance est un processus dont la gravité va croissant -, parfois à bref délai. Il est rare qu'elle s'arrête spontanément, sans intervention extérieure.
Commenter  J’apprécie          30
Jouer est comme une rêverie qui permet à l'enfant d'obtenir ce qu'il ne peut pas avoir ou réaliser pour le moment, ce qu'il n'aura sans doute jamais. L'enfant peut être un garçon quand on est une fille, jouer à avoir un bébé dans le ventre alors qu'on est un garçon ! Jouer permet d'éprouver l'expérience espérée et le plaisir qu'on imaginerait en tirer.
Commenter  J’apprécie          20
Un pédophile fait la Une de l'actualité, une mère de famille a tué sin enfant, le père d'un enfant s'est pendu... Contre le chaos, contre la monstruosité, il n'y a pas d('autres armes que celles de la pensée, de la dignité, de l'attention autrui, de la construction démocratique permanente ; le travail de la culture;.. Si le "monstre" est tout entier à ses pulsions, l'homme gagne son humanité en évitant d'être emporté par ses émotions grâce à sa capacité de penser à lui-même, à l'autre et au monde qu'il l'entoure. Il s'agit d'un mouvement où je me laisse toucher par la souffrance de l'autre et où, plutôt que d'en être sidéré, fasciné, je suis capable de penser et parler cette souffrance et, éventuellement, d'agir.

Commenter  J’apprécie          10
En construisant une structure narrative, l'enfant se met dans la peau de l'autre : il se pense autre et il pense l'autre. Ces jeux imaginaires "on disait que" sont l'expression de sa vie intime intérieure, une projection de ses préoccupations affectives,. Il faut laisser l'enfant jouer de cette façon car c'est sa façon de métaboliser les préoccupations de la vie. Pour autant qu'il ne se mette pas en danger, ni ne fasse du mal à l'autre, il lui sera permis , dans les jeux, de tout dire et de tout jouer. Un peu comme dans les rêves...
Commenter  J’apprécie          10
Avant dodo
C'est toujours la même histoire qu'il faut raconter le soir avant le dodo. Sans déplacer une virgule, sans oublier une phrase, sans changer d'intonation. C'est un véritable rituel qui sécurise le petit face à la menace que la séparation du sommeil et de la nuit fait peser sur lui. Répéter ce rituel le rassure que demain sera demain, pareil à aujourd'hui et qu'il retrouvera papa et maman. C'est toujours la même histoire qui permet d'être ensemble avant de se séparer. Bonne nuit, fais de doux rêves mon petit, à demain !
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les adultes et parents d'aujourd'hui, de très nombreuses anciennes victimes d'abus sexuels n'ont pas pu, dans leur enfance ou leur adolescence, dénoncer les faits. Même s'ils se sont exprimés à l'époque, ils n'ont généralement été ni entendus ni crus. Ils n'ont obtenu ni soins ni réparation. Cependant, une évolution générale progressive et favorable est observée depuis près de trente ans. Il serait toutefois excessif de prétendre que la prison du silence imposé à l'enfant abusé appartienne totalement au passé.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes également redevable aux auteurs qui accompagnent notre réflexion : plus particulièrement D.W. Winnicott (Jeu et réalité) qui le premier a insisté sur le jeu comme fondement d'une bonne santé psychique, M. Berger (Voulons-nous des enfants barbares ?) qui en a pointé l'importance en termes de prévention de la violence, S. Marinopoulos (Dires moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va, et Jouer pour grandir) et D. Marcelli dont les travaux ont chatouillé l'âme de ce travail collectif.
Commenter  J’apprécie          10
La personne qui est à l'origine d'un signalement ayant déclenché une prise en charge spécialise par de nombreux acteurs professionnels se sent volontiers oubliée la circulation de l'information dans le domaine de la maltraitance - sa pertinence, sa mesure, ses limites - est une question majeure qui mérité une attention particulière de toutes les personnes impliquées dans le respect des règles de confidentialité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, toutes sortes de choses peuvent arriver à l'enfant : une maladie, la mort d'un proche, une séparation, un accident. Dans ces cas-là, on dit qu'il faut permettre à l'enfant de "jouer ce qui lui est arrivé". On dit de ces jeux qu'ils sont cathartiques, c'est-à-dire qu'ils libèrent l'enfant des émotions liées à l'événement vécu. Nul doute que si on le laisse jouer et s'exprimer librement, l'enfant intègrera dans son jeu des éléments de ce qu'il est occupé à vivre. Mais quand les adultes sont inquiets, ils se sentent parfois obligés d'intervenir dans le jeu de l'enfant. "Tu joues que Papay va venir te chercher à la piscine... mais tu sais bien que Papy est mort, n'est-ce pas, et qu'il ne viendra plus ?" Nul besoin de le rappeler, l'enfant sait bien que son grand-père est décédé et c'est bien pour cela qu'il y joue, cherchant à composer avec l'absence, lui qui aimait tant son Papy. Son activité ludique spontanée est l'un des moyens à sa portée pour "digérer" l'événement qui lui est tombé dessus.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yapaka (4)Voir plus

Quiz Voir plus

De Gaulle contre Mitterrand

Il a été prisonnier de guerre

De Gaulle
Mitterrand
Les deux

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}