AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de AJ Pearce (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chère Mrs Bird

Vous connaissez dorénavant très bien mon amour pour la culture britannique en général. C'est toujours avec plaisir que je commence un nouveau roman anglais. A. J. Pearce nous entraine dans le Londres secoué par les incessants et menaçants bombardements du Blitz. Nous suivons une jeune fille, Emmy Lake, aussi ambitieuse que courageuse. Elle partage son temps entre son bénévolat en tant que standardiste d'une brigade de sapeurs-pompiers et son nouveau travail qui ne va pas tout à fait être ce qu'elle espérait. En effet, son rêve de danger et de reportage de guerre s'éloigne, mais elle pense tout de même pouvoir apporter sa pierre à l'édifice en aidant des femmes en détresse par correspondance.



Derrière la légèreté et l'humour de façade, j'ai particulièrement apprécié le réalisme qu'apporte l'auteur dans ses descriptions d'un Londres soumis au danger aérien allemand. La peur, l'urgence, la perte sont forcement présentes. A. J. Pearce ne tombe ni dans la facilité ni dans le pathos. La vie continue aussi et le flegme anglais aide beaucoup. Les cartes sont rebattues concernant la place des femmes dans la société britannique. le roman le montre bien par tous les personnages féminins qui nous sont présentés. Elles souhaitent faire leur propre choix et s'affranchir du carcan des convenances. le seul bémol? le style d'A. J. Pearce manque un peu de caractère pour totalement remporter mon adhésion.



J'ai apprécié les heures passées à lire ce roman. C'est une histoire d'amitié et de solidarité féminines devant les différentes menaces de la Seconde Guerre mondiale. Il est dommage que le style d'A. J. Pearce ne se démarque pas un peu plus afin d'apporter un peu plus de force à ce récit.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          10
Chère Mrs Bird

Chère Mrs Bird raconte le quotidien d'Emmeline Lake dans le Londres des années 40 et dont le rêve le plus cher est de devenir reporter de guerre mais qui se retrouve malencontreusement assistante de rédaction au courrier des lectrices du magazine Women's Friend.



Outre les aventures, parfois cocasses, d'Emmy ce roman nous parle surtout d'amitié et de courage. D'ailleurs il pourrait tout aussi bien se passer à une autre époque, les thèmes abordés sont assez universels.

Malgré quelques défauts, un manque d'enjeux et de profondeur par moment, des personnages assez peu développés et une fin un peu "facile", j'ai tout de même passé un excellent moment avec cette lecture que j'ai dévorée. C'est un roman léger et doux, avec malgré tout quelques scènes un peu plus dramatiques, mais qui au final m'a mis du baume au cœur.



Je le recommande aux fans du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows et de Petites recettes de bonheurs pour les temps difficiles de Suzanne Hayes.
Commenter  J’apprécie          10
Chère Mrs Bird

Chère Mrs Bird.

A. J. PEARCE

Éditions Belfond

Mars 2018.

355 P.

Voilà un roman à l'humour so british !

Londres 1940 : seconde guerre mondiale .

Emmeline ,une jeune fille participe comme pompier pour se rendre utile lors de cette période difficile.Mais son rêve est de devenir journaliste pour aider les femmes et les enfants qui sont seuls.

Ho ! voilà une bien jolie annonce pour le magazine London Evening Chronicle. Elle passe un entretien d'embauche et elle est retenue...Voilà qui est fait . Mais notre héroïne va vite déchanter.

Elle vit avec sa meilleure amie , Bunty et elles habitent dans la maison de celle - ci. Cette maison possède , évidemment , un abri pour se réfugier lors des bombardements.

Nous allons vivre des moments de joie , de désastres , de malheurs.

Pour le premier roman de cet auteur, je le mettrai bien comme feel good. Si vous le lisez , vous me le direz ?

J'ai aimé l'histoire , light, à l'écriture simple mais o combien humoristique .J'ai ri malgré les circonstances...
Commenter  J’apprécie          10
Chère Mrs Bird

Avant toute chose, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Belfond pour cette belle découverte.

Nous sommes à Londres, en 1940. La ville est bombardée par les avions d'Hitler. Nous suivons Emmeline, une jeune femme pleine de bons sentiments, prête à tout pour aider ceux qui lui sont chers mais aussi tous ceux qui l'entourent. Elle rêve de devenir journaliste, alors quand elle voit une annonce dans le journal disant que le London Evening Chronicles recherche une assistance, elle y voit une manière de concrétiser son rêve, celui de devenir reporter de guerre.

Le travail qu'elle décroche n'est pas exactement ce qu'elle attendait: elle sera finalement l'assistante de Mrs Bird, une femme acariâtre qui tient la chronique; Mrs Bird vous répond.. Emmeline se retrouve à sélectionner des lettres sans grand intérêt, car Mrs Bird a des consignes très strictes: tout ce qui peut être subversif est interdit. Emmeline va donc tenter d'aider les lectrices à sa manière.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé très bien écrit, très fluide. Les personnages sont attachants et très vite on a l'impression de faire partie de leur groupe d'amis. Nous accompagnons Emmeline dans sa quête de vérité, dans son envie d'indépendance, dans sa manière de se battre contre les convenances et contre ses aînés.

C'est une lecture très agréable, qui m'a permis de passer un moment délicieux. Je le conseille vivement!

Vous passerez par tous les sentiments, du rire aux larmes, du mécontentement au soulagement! Un roman à découvrir de toutes urgences.
Commenter  J’apprécie          10
Chère Mrs Bird

---Lecture inégale car gros doute sur le genre ---

Merci à Babelio et aux Editions Belfond pour cette masse critique.

Alors voilà un livre qui se lit facilement, qui commence par des allures de feel-good book malgré l’environnement deuxième guerre mondiale. Oui, mais .... Il est vrai que l’on s’attache facilement à Emmy, personnage principal, un peu maladroite, pleine de vie mais aussi de principes, fidèle en amitié promis à un fiancé parti en guerre. Effectivement, quelques touches d’humour british saupoudrent légèrement cette histoire.

Et puis d’un coup, les évènements s’emballent, notre feel good devient drame. A ce moment, j’avoue que la lecture a été plus intéressante et plus prenante et le livre plus « page -turner » mais le retour au feel good m’a de nouveau déconcertée à la fin avec ce dénouement prévisible.

Vous l’aurez compris, une lecture inégale pour ma part car je ne savais pas où me placer.

Ce livre a été comparé au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. J’avoue que celui-ci m’a beaucoup plus plu. Je l’ai trouvé plus homogène et l’histoire, pour moi, se tenait tout au long du livre et la touche british était là !

Donc, une lecture agréable mais inégale ...
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          10
Chère Mrs Bird

Londres, 1940. Emmeline rêvait d'être correspondante de guerre, la voici devenue, suite à un quiproquo, assistante de rédaction au sein d'un magazine féminin en perte de vitesse, sous la dangereuse houlette de la terrifiante Mrs Bird. Sa mission : répondre au courrier des lectrices, mais attention, seulement aux plus convenables, car la rédactrice en chef ne veut surtout "pas de désagrément !". Autant dire qu'en temps de guerre, alors que le quotidien est chamboulé et les sentiments mis à l'épreuve, beaucoup de jeunes femmes en détresse sont laissées pour compte et bien des lettres finissent à la corbeille. Mais Emmy, touchée par tout ce qu'elle lit, entend bousculer un petit peu les choses...



Quelle agréable lecture, en dépit de son contexte ! Le ton y est vif et enlevé, rythmé par des dialogues étonnamment modernes qui percutent et des majuscules expressives, pétri de cet optimisme et de cette bonne humeur que l'on attendait d'ailleurs de la gente féminine en ces périodes tourmentées. Et pourtant, l'effort de guerre ce sont aussi toutes ces jeunes femmes qui soutiennent à la fois les troupes et la population, s'efforcent de continuer à vivre et à faire des projets tandis que les bombes pleuvent sur Londres, cherchent à se rendre utiles à leur manière en étant bénévoles chez les sapeurs pompiers ou en répandant de l'espoir à travers les réponses à des courriers tout sauf futiles. Jeunesse courageuse, engagée, sacrifiée, la fin de l'insouciance est proche pour Emmy, Bunty ou William, avec ce sens du fatalisme très anglais : "chacun son tour".

C'est un très beau roman sur l'amitié et la solidarité, plus précieuses encore en temps de guerre (ou peut-être justement à cause de la guerre) en plus d'un beau rappel du courage des femmes pendant les conflits. Haut les coeurs !
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          10
Chère Mrs Bird

Je suis certaine que vous connaissez tous la couverture de livre qui attire comme un appeau. Impossible de résister à cette comparaison quand on voit le titre "Mrs Bird" ... J'ai littéralement fondu sur ce roman, non pas pour le rose ( J'ai passé depuis quelques décennies la période "rose" où les petites filles, piétinant les idées féministes de leur mère, ne jurent que par cette couleur.) mais pour cette lettre postée à Cambridge en 1941. Le cachet de la poste, le timbre m'ont transportée en imagination lors de cette période de notre Histoire. Les mots "charme" et "humour british" sur la quatrième de couverture ont achevé de me convaincre. J'étais piégée pour mon plus grand plaisir.



Parfois cependant l'emballage est magnifique et le contenu beaucoup moins attrayant. J'ai eu un petit moment de flottement au début de ma lecture. L'utilisation très fréquente de majuscules a le don de m'horripiler, et AJ Pearce en use énormément. D'aucuns ne supportent pas l'usage abusif des points d'exclamation ou de suspension. Moi, mon exaspération se cristallise sur les majuscules. Il s'agit de tocs de lecteurs, mais ils parasitent souvent la fluidité de la lecture. Ici, je m'incline. Les majuscules ont leur raison d'être : exprimer l'enthousiasme juvénile des personnages principaux de cette histoire. Emmeline Lake et Marigold Tavistock (alias Emmy et Bunty), deux très jeunes femmes, partagent un appartement à Londres supportant avec une inconscience propre à leur âge les bombardements incessants. Elles sont amies depuis l'enfance et travaillent en attendant, ce qui à l'époque, est le seul moyen pour une femme de s'accomplir : le mariage. Leur joie de vivre malgré les circonstances s'expriment au travers de propos truffés de majuscules. Tout est sujet à s'enflammer : l'Amour, l'Amitié, l'Avenir.



Sur un malentendu, Emmy postule pour un emploi au London Evening Chronicle. Elle se voit déjà Reporter, autorisée à porter un pantalon pour couvrir des zones dangereuses. Il s'avère que l'annonce est pour un magazine hebdomadaire féminin, appartenant au même groupe que le journal d'informations. La jeune femme doit rabattre de sa superbe. Son statut d'Assistante Dactylo au Woman's Friend ne va pas assouvir sa soif d'aventure. Elle fait tout de suite la connaissance de sa "cheffe", Mrs Bird, une soixantenaire appartenant à la gentry, appréciant surtout les oiseaux quand ils sont empaillés et servent à orner ses chapeaux. Cette dernière délègue de nombreuses tâches mais a conservé un pré carré : la rubrique " Henrietta Bird vous Répond" où elle donne des conseils à des lectrices dans l'embarras. Très rapidement, Emmy se rend compte que les courriers exposant de vrais problèmes passent directement à la poubelle. Mrs Bird ne veut rien savoir du désarroi des femmes en temps de guerre. Pour elle, le seul comportement adéquat est de prendre sur soi et de respecter la bienséance. AJ Pearce nous donne à lire ces courriers, reflet de mentalités qui évoluent. Les hommes étant partis se battre, les femmes se retrouvent confrontées à des situations inédites, découvrant avec crainte et ivresse cette nouvelle liberté. Emmy ne peut se résoudre à abandonner ces femmes et entreprend de leur répondre en cachette, en usurpant l'identité de Mrs Bird.



Autour d'Emmy gravitent de nombreux personnages, qui contribuent à dresser le tableau d'un Londres ébranlé par la guerre. Il y a d'abord le premier cercle : les amis et parents de sa petite ville natale, Little Whitfield. Emmy et Bunty sont d'ailleurs fiancés à des garçons qu'elles connaissent depuis l'enfance, originaire du même endroit. Le deuxième cercle est professionnel. La jeune femme apprend à connaître l'équipe de rédaction du Woman's Friend tout en conservant les amitiés fortes nées à la caserne de pompiers de Carlton Street, où elle tient le standard plusieurs soirs par semaine. Sans la guerre, ce deuxième cercle n'aurait jamais existé et son destin aurait été tout tracé. L'auteur nous montre la façon dont la Seconde Guerre Mondiale a influé ainsi sur l'émancipation féminine.



J'ai trouvé ce roman touchant. Il restitue avec beaucoup de justesse le quotidien de jeunes gens confrontés à l'horreur de la guerre et pourtant avides de profiter de la vie. Leur fraîcheur, voire leur candeur, fait souvent sourire le lecteur. Ce livre montre très bien le rôle dévolu aux femmes en 1940 et leurs aspirations à occuper une place plus importante dans la société. Emmy et Bunty vont être éprouvés dans leur coeur et dans leur chairs et participer à leur manière à cette émancipation. Le contexte est dramatique et AJ Pearce ne le minimise pas. Pourtant le lecteur a souvent le sourire aux lèvres tant le personnage d'Emmy est drôle dans sa maladresse et ses tentatives pour déployer ses ailes. Elle se traite souvent de " grosse patate". L'on retient surtout sa fougue et la vivacité de son esprit.



Une lecture très plaisante
Lien : http://albertine22.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Chère Mrs Bird

« Chère Mrs Bird » est le premier roman de AJ Pearce qui paraît aux éditions Belfond dans la collection Le Cercle Belfond ce 5 avril. Passionnée de presse féminine, collectionnant les revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale, l’auteure s’est inspirée d’une de ces revues pour imaginer le magazine Women’s Friends, dont il est question dans le récit.



L’action de ce roman se déroule à Londres, en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale donc.



Comme toujours dans les romans de la collection Le Cercle Belfond, l’héroïne est une jeune femme courageuse, indépendante, moderne, et en avance sur son temps. Emmy est une jeune fille que j’ai beaucoup aimée. Elle veut se rendre utile, est très volontaire, mais c’est une femme. Elle ne peut donc pas être directement au front comme les hommes. Comment dès lors participer à l’effort collectif ?



Emmy souhaiterait être reporter de guerre pour témoigner du conflit. Ce ne sera pas possible? Qu’importe, elle décide de se rendre utile autrement. Tout d’abord, comme étant secrétaire bénévole à la caserne des pompiers. Puis, en aidant les femmes qui souffrent elles aussi de la guerre. Emmy, sa meilleure amie Bunty, les filles de la caserne, sont toutes des femmes téméraires qui ont été touchées de près ou de loin par la perte d’un proche. Si Mrs Bird ne se préoccupe guère des réels problèmes des jeunes femmes, eh bien Emmy, elle, aidera ces femmes !



Ce roman témoigne parfaitement de la situation des jeunes femmes et hommes pendant la guerre. La gravité et la légèreté s’entremêlent. J’ai vraiment apprécié que ces deux registres soient présents et alternent. Face à l’insouciance de la jeunesse, à l’envie de s’amuser, de vivre normalement; la gravité de la guerre, ses morts innocentes, ses dégâts matériels et moraux. Comment vivre sa jeunesse en temps de guerre ? Quel est le statut de ces femmes pendant que leurs maris ou fiancés combattent ? Qui se préoccupent d’elles ? Certainement pas Mrs Bird qui, beaucoup trop conservatrice, livre des réponses insipides et lapidaires, quand les sujets lui correspondent (c’est-à-dire des sujets aussi graves que les coupes de cheveux ou les gonflements de cheville !!).



Le courrier que les lectrices envoient au magazine Women’s Friend témoigne pourtant de leur mal-être, de leur désespoir, de leur solitude. Si le sujet est assez grave, « Chère Mrs Bird » n’est pourtant pas pesant. C’est un roman qui se lit avec plaisir, -pour ma part que j’ai dévoré-, c’est un récit plein d’espoir. Emmy montre qu’il faut toujours persévérer quoi qu’il arrive. Aller au bout de ses convictions et croire à ses rêves, n’est-ce pas la meilleure manière de s’affirmer ? Une belle leçon d’optimisme et de solidarité féminine.



Je conseille ?



Gros coup de cœur pour moi ! J’ai dévoré ce livre en un temps record. J’ai vraiment tout aimé dans ce roman : les personnages féminins, altruistes, admirables, le sujet principal et cette atmosphère, ce côté feel-good tout en étant très réaliste. De la légèreté mais pas de superflu, de la gravité mais rien d’asphyxiant, « Chère Mrs Bird » est une bouffée d’oxygène, une douceur à consommer sans modération !
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Chère Mrs Bird

Notre histoire se déroule à Londres, en 1941. Nous faisons la connaissance d’Emmy qui rêve de devenir reporter de guerre. Elle décide de postuler à un poste qu’elle pense être dans un grand magazine mais se retrouve, finalement, à être l’assistante d’une certaine Mrs Bird. Une dame dont le rôle est de répondre au courrier des lectrices qui suivent le magazine féminin Women’s Day. La jeune femme se rend vite compte que Mrs Bird ne choisit que les lettres vertueuses et délaissent des femmes avec de réels problèmes.



Le lecteur se demande alors quelle sera la réaction d’Emmy, osera-t-elle affronter la redoutable Mrs Bird? Prendra-t-elle des initiatives ? J’ai beaucoup aimé l’intrigue liée aux échangent épistolaire, j’aurais aimé ne suivre qu’elle. AJ Pearce développe aussi ce qui se passe en dehors du Women’s Day et d’autres aspects de la vie d’Emmy qui n’y sont pas liés. J’ai particulièrement apprécié les dernières pages que j’ai trouvées pétillantes et amusantes.



La seconde guerre mondiale est en toile de fond: raides, peur de bombardements, etc. mais le roman ne s’y attarde pas d’un point de vue dramatique. Le ton de Chère Mrs Bird est plutôt léger et on y trouve un humour cocasse. De plus, les hommes étant au front, les personnages sont majoritairement féminins, même si une touche masculine vient pimenter l’histoire. Cela dit, je n’ai pas particulièrement apprécié les personnages masculins et leurs interventions dans le récit, hormis notre cher Mr Collins, un personnage assez atypique.



J’ai bien aimé Chère Mrs Bird qui nous dépeint un Londres durant la seconde guerre mondiale, presque déserté par les hommes partis au front. J’ai apprécié les échanges épistolaires qui y sont à l’honneur. Ajoutons à cela, Emmy, un personnage que j’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvée attachante et elle n’en fait qu’à sa tête. Chère Mrs Bird, Une lecture légère et sympathique.




Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Chère Mrs Bird

J'ai passé un bon moment avec ce livre, sans qu'il soit pour autant mémorable. L'histoire monte tranquillement en intensité. L'histoire et les personnages sont crédibles. AJ Pearce nous fait ressentir différentes émotions, de façon plutôt bien dosée.
Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

J'ai su rentrer rapidement dans l'histoire. Le livre est bien écrit et se lis très facilement.

Je trouve juste dommage que certains évènements soit arrivés si vite. J'aurais aimé plus de détails, je trouve que la fin arrive trop rapidement et m'a déçue quelque peu. Cela reste tout de même un bon livre.



Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

Chère Mrs Bird" est un petit bonbon, un charmant roman so british qui ne peut que vous plaire 😀⁠



On fait connaissance avec des jeunes gens vivant dans le Londres des années de guerre. Les Londoniens vivent au rythme des attaques des bombes allemandes. Les Anglaises se rongent les sangs au foyer et gèrent le quotidien ; certaines d’entre elles participent d’une façon ou d’une autre à l’effort de guerre. ⁠



Emmy, l’héroïne a le rêve de devenir correspondante de guerre. Après avoir répondu à une annonce, elle parvient à se faire engager dans ce qu’elle pense être un grand journal. Déception quelques jours plus tard. Emmy va devoir trouver sa place même s’il faut prendre quelques risques et commettre quelques actions de rébellion… Notre héroïne est une jeune femme très spontanée, voire maladroite, ce qui lui vaut quelques mésaventures. Sa personnalité fait aussi le piquant du roman, apporte une certaine fraîcheur au personnage et de l’humour aux dialogues et situations ; sa réelle volonté de participer à l’effort de guerre, son poste de bénévole à mi-temps au standard des pompiers, sont louables et la rendent fort sympathique. ⁠



De façon générale, tous les personnages croisés dans ce roman sont plutôt attachants si ce n’est Mrs Bird, qui reste de bout en bout une véritable harpie. Bunty, l’amie de toujours, sage et raisonnable, Mr Collins, bougon mais au grand cœur, Bill, le pompier héroïque…⁠



J’ai aimé que le roman alternent les moments légers et pleins d’humour et les moments plus réalistes, et plus graves liés à la guerre. Les lettres rédigées par les lectrices du journal sont émouvantes et on perçoit à travers elles toutes les difficultés d’une époque et les préoccupations des femmes. La plume d’A.J. Pearce est agréable, parfois quelque peu désuète pour s’adapter à l’ambiance de son intrigue. ⁠
Lien : https://www.mrsnorthlit.com/
Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

Londres, 1940 …

En plein Blitz Emmeline rêve d’être correspondante de guerre. En parcourant les petites annonces elle tombe sur une offre d’emploi à l’Evening Chronicle. Suite à un quiproquos elle devient l’assistante de Mrs Bird, femme revêche responsable de la chronique des lectrices au Woman’s Friend, magazine féminin désuet. Un job à mille lieues de son idée de grande reporter. Son nouveau job? trier les lettres avant de les donner à l’acariâtre Mrs Bird qui ne répondra qu’aux sujets révérencieux. La tâche est ardue vu le nombre de thèmes blacklistés! Emmy éprouve beaucoup d’empathie pour les lectrices aux problèmes délicats dont les plus chanceuses recevront une réponse acerbe de la rédactrice en chef et surtout pour les autres dont les lettres auront un plus funeste destin : finir à la poubelle.

Solidaire et rebelle, Emmeline décide de ne pas laisser tomber ses concitoyennes, elle ne restera pas sans agir!



Je n’ai pas retrouvé ce que j’ai ressenti en lisant Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates mais les personnages sont attachants, l’humour est léger et j’aime assez lire des romans situés à cette époque. Un moment de lecture agréable mais pas inoubliable.

« A l’entendre, on aurait juré que j’avais grandi au sein d’une tribu de prostituées particulièrement dépravées, voire que j’avais la fâcheuse habitude de molester les infirmes. »

Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

J’ai déniché ce livre par hasard à la librairie, je n’en avais jamais entendu parlé, mais la quatrième de couverture m’a donné envie d’en savoir plus.



Londres 1941. Emily tombe sur une petite annonce pour le prestigieux quotidien London Evening Chronicle qui recherche une assistante. Se rêvant grand reporter, elle postule sans plus attendre. La déception est grande quand elle se retrouve à rédiger des réponses convenues aux lectrices d’un magazine poussiéreux dirigé par l’intraitable Mme Bird. Mais l’heure est venue de la résistance féminine, Emily a un plan.



J’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale, l’auteure nous dépeint des portraits d’hommes et de femmes qui chaque jours s’efforcent de vivre, de se soutenir, de lutter...malgré les bombardements, la mort d’êtres chers, les restrictions alimentaires...



Je me suis attachée à chaque personnage, leur volonté de maintenir une vie normale est puissante et tellement touchante. .

Le récit fait certes part de la guerre mais c’est surtout une histoire où règne le courage, l’amour, l’amitié, la famille.



J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

J'ai d'abord été attirée par la couverture, ensuite le résumé me plaisait bien, je me suis laissée tenter. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais une fois les 50 premières pages, j'avais du mal à m'en détacher.

Bien que j'ai vu la fin arriver à des km, j'ai apprécié cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

J’ai écouté ce roman un peu par hasard car je suis tombée dessus en regardant les romans en précommande sur Audible. Comme j’avais des crédits à écouler et que l’histoire me paraissait sympa, je l’ai téléchargé. J’ai lu qu’on le comparait pas mal Au cercle des amateurs d’épluchures de patates mais je ne trouve aucune ressemblance avec ce roman, si ce n’est la période de la guerre. Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette histoire qui montre bien la vie quotidienne pendant la guerre. Malgré une période sombre, les préoccupations restent les mêmes chez les jeunes gens. Emmy est une jeune femme plutôt moderne et dynamique et on prend plaisir à suivre ses aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

Une lecture agréable qu'on a du mal à quitter.

Narratrice sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

Avant même d'ouvrir mon livre, j'étais conquise par la couverture du roman Chère Mrs Bird. Depuis ma découverte du roman Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, je suis toujours en quête du livre qui me ravira le cœur comme l'a fait celui de Annie Barrows et Mary-Ann Shaffer.



Chère Mrs Bird est un roman plein de fraîcheur malgré l'environnement très lourd que la seconde guerre fait peser sur l'histoire.



1941

Les bombes ravagent tout sur leur passage, les soldats partent au front pendant que les femmes font face la tête haute aux retombées de la guerre.



Emmy est une pétillante londonienne de 24 ans qui rêve de devenir reporter de guerre. Une petite annonce dans le journal va ouvrir les portes du journaliste à la jeune femme mais ce qu'elle ne savait pas en acceptant le poste, c'est qu'elle n'allait pas courir sur le terrain mais répondre aux courriers de femmes en détresse.



Le magazine féminin Womens Day' est tenu d'une main de fer par Mrs Bird. Intraitable sur la bienséance, Mrs Bird n'accepte de répondre qu'aux lettres qu'elle juge acceptable, lettres qui sont lus au préalable par Emmy.



Si le rêve d'Emmy de devenir journaliste de guerre est tombé aux oubliettes lorsque elle a accepté son poste, son caractère impétueux est lui toujours d'actualité.



Mrs Bird ne veut pas répondre aux lettres qu'elle juge indigne? Qu'à cela ne tienne.

Emmy va usurper l'identité de sa directrice et va répondre aux jeunes femmes qui ont envoyé leurs missives au Womens Day dans l'espoir d'avoir une réponse.



Il faut savoir faire fi de ses préjugés et se venir en aide les uns et les autres, tout particulièrement en temps de guerre. Emmy l'a bien compris et A.J Pearce fait passer le message avec humour et simplicité dans son roman.



Si au départ, j'ai été surprise par le ton résolument moderne donné à l'histoire, je me suis rapidement laissée emporter par l'entrain d'Emmy. Chère Mrs Bird est un roman historique feel-good. La guerre fait rage mais l'humour, les bons sentiments et la positivité mènent un combat de tous les instants pour rester ancré dans l'histoire.



J'ai passé un agréable moment avec le roman d'A.J Pearce qui malgré un lourd sujet a réussi le tour de force de donner à son histoire une tonalité légère.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Chère Mrs Bird

Ce roman, au premier abord, a de bonnes chances d'être apprécié. Déjà, il fait partie de la collection du Cercle des Éditions Belfond - garantie de lectures plus qu'appréciables - et une légère allusion "Au cercle des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows a fait le reste.



Londres, 1941. Emmy rêve de devenir reporter de guerre pour un grand journal londonien, alors lorsqu'elle reçoit une offre pour travailler au London Evening Chronicles, elle ne se sent plus de joie. Sauf que le soufflé retombe très vite, lorsqu'elle découvre la teneur de son nouvel emploi: répondre de façon sèche et expéditive aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la glaciale et austère rédactrice en chef. Mais la jeune femme ne peut se résoudre à abandonner des femmes restées seules au pays pendant que leur mari est au front, quitte à...



Emmy est une jeune femme déterminée, prête à devenir reporter de guerre, alors ce n'est pas une vieille et froide rédactrice en chef qui va lui faire peur! La jeune femme, comme le lecteur peut s'en douter dès la quatrième de couverture - ce n'est pas bien de lire les quatrièmes de couverture d'ailleurs! - décide alors de répondre à tous les courriers rejetés par Mrs Bird parce qu'ils ne sont pas assez comme il faut, respectant moins la morale du bien-pensant. Mais ces lectrices placent leur confiance dans une inconnue, elles lui livrent pour certaines de lourds secrets. Emmy découvre alors des femmes perdues face à ce chamboulement qu'est la guerre, abandonnées, indécises, ayant fait des erreurs de jugements plus ou moins conséquentes, et elle va leur répondre.



Emmy est pleine d'enthousiaste, empathique et courageuse. Elle insuffle un vent d'optimisme au récit, qui par son contexte, n'est pas des plus drôle. La plume d'A. J. Pearce est fluide et enjouée. Elle alterne les aspects historiques de la seconde guerre mondiale et des bombardements sur Londres, avec des tranches pleines d'un humour léger qui réchauffe le coeur. Les personnages sont attachants, et les pages se tournent toutes seules. D'ailleurs un petit chapitre en plus n'aurait pas été de refus... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de AJ Pearce (412)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}