AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de AJ Pearce (151)
Chère Mrs Bird

Malgré le contexte de la guerre (l'histoire se déroule à Londres durant le blitz et les descriptions de la vie à cette période sont très réalistes), ce roman pourrait être qualifier de "feel-good book". L'auteur aborde des sujets graves mais sans se départir de son humour "so british". A la fois drôle et touchant, il rend un bel hommage aux femmes qui ont fait preuve de courage durant la seconde guerre mondiale. Les personnages sont très attachants et parfois truculents (toujours cet humour british !).

Commenter  J’apprécie          30
Chère Mrs Bird

Emmeline, alias Emmy, rêve depuis toujours d'être reporter de guerre. Alors qu'elle envoie sa candidature pour un poste au Evening Chronicles, elle croit être près de réaliser son rêve. Ce n'est que lors de sa première journée de boulot, qu'elle réalise qu'en fait elle sera assistante pour le magazine féminin Woman's Friend. Faut bien commencer quelque part n'est-ce pas? Au moins, elle est déjà dans la bâtisse!



Le poste d'assistante n'est pas tout à fait ce qu'elle espérait. En réalité, elle se voit dans l'obligation de trier le courrier de Mrs Bird. Les lectrices lui envoient leurs Problèmes et Mrs Bird leur répond mais pour Emmy, c'est tout un travail de sélection qui l'attend. Car voyez-vous Mrs Bird est, disons, assez intransigeante et n'accepte que le courrier de Gens Fréquentables. Plusieurs sujets sont à proscrire... presque tous en fait!



Du coup, Emmy prend le sort de ces jeunes, et moins jeunes, femmes sur ses épaules. Elle subtilise les lettres et répond à ces lectrices en cachette. Elle va même jusqu'à échanger les textes de Mrs Bird qui seront à paraître au magazine... croyez-vous qu'elle s'en sortira indemne?



Au cours de ces jours qui passent, la guerre continue et toutes les nuits les bombes fauchent des vies. Entre son bénévolat à la caserne de pompiers, son boulot et le mariage de sa meilleure amie Bunty, Emmy tente d'aider son prochain, mais y parviendra-t-elle sans y laisser des plumes?



Au premier abord, l'auteure nous situe bien le contexte dans lequel évolue notre protagoniste. Nous sommes au début de la Deuxième Guerre mondiale et Hitler tente carrément de détruire Londres et ses environs. L'auteure nous expose également avec beaucoup de justesse le vécu de ces femmes qui attendent leur mari, leur fils partis à la guerre. Ses mêmes femmes qui restent à la maison et qui font tout ce qu'il leur est humainement possible de réaliser afin d'aider la communauté à passer au travers de ces heures sombres.



Le personnage d'Emmy m'a touchée par sa simplicité, mais également par sa détermination. Il y a quelque chose d'à la fois naïf et de courageux. Nous sentons à quel point elle est authentique et sincère. Son souci pour les autres m'a fait du bien! J'ai particulièrement apprécié l'amitié qui l'unit à son amie Bunty.



Les moments où l'auteure nous décrit les événements entourant cette horrible guerre sont puissants de réalisme. Ce qui rend ce roman encore plus touchant et bouleversant! Il nous est impossible de rester insensible face à tout cela. Heureusement qu'il y a cette chère Emmy pour ajouter un peu de légèreté et nous faire sourire.



Également, l'auteure a une plume assez singulière. Elle aime bien utiliser les majuscules afin de faire ressortir les émotions. Surtout pour les expressions de cette chère Mrs Bird. Ce personnage caractériel et haut en couleur m'a fait rire plus d'une fois.



En ce qui concerne la fin, je dois dire que je suis un peu déçue. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il me semble que certains éléments sont restés en suspens. Est-ce que l'auteure prévoit écrire une suite? Il me semble que cela serait tout à fait logique. J'aimerais savoir ce qu'il adviendra de la relation qui s'est établie entre Emmy et Charles. Et qu'adviendra-t-il finalement du Woman's Friend? Définitivement, je suis restée sur ma faim...


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Chère Mrs Bird

On en parle de cette couverture de malade ? J’avoue j’ai craqué dessus avant de lire le résumé et rien que pour ça je voulais acheter le bouquin ! Entre temps, j’ai vu qu’il était disponible sur Netgalley… Merci aux éditions Belfond pour cette lecture.

Je dois avouer qu’après avoir refermé ce livre, j’étais perplexe… et déçue. J’avais un sentiment d’inachevé et j’étais sur ma faim… Pourtant j’avais vraiment apprécié ma lecture mais cette fin m’a complètement déstabilisée. J’ai même commencé à rédiger une chronique plutôt négative malgré tous les points positifs qui m’avaient charmée. Et puis, j’ai compris qu’il s’agissait d’un premier tome et que l’auteure était justement en train d’écrire la suite. Et là tout a changé dans ma tête !



Le personnage principal, Emmy, est très attachant. Rêvant de devenir reporter de guerre, elle accepte un poste d’assistante dans un magazine sans comprendre qu’il s’agit en réalité d’un magazine féminin. Se rendant compte de son erreur, elle va tout de même mettre un point d’honneur à aider ces femmes qui écrivent à cette « Chère Mrs Bird », une femme odieuse au passage. J’ai aimé sa maladresse, sa gentillesse, sa naïveté mais surtout sa générosité. C’est une femme au grand cœur qui m’a touchée. Elle décide de participer à l’effort de guerre à sa manière : en travaillant comme standardiste dans une caserne d’une part et en conseillant ces femmes laissées seules.



L’ambiance particulière qui se dégage de ce roman m’a séduite. L’auteure traite avec brio et humour de la résistance féminine lors de la seconde guerre mondiale. L’atmosphère est très légère au départ mais s’assombrit au fil des pages. Cette histoire qui pouvait paraitre superficielle de prime abord se révèle beaucoup plus profonde et aboutie…



La plume de l’auteure est douce et légère mais surtout très drôle. Les touches d’humour dédramatisent le récit. La guerre n’est pas au centre du roman, j’ai même eu tendance à oublier ce contexte. L’auteure se concentre sur ces femmes, réelles actrices de l’ombre en pleine émancipation.



Ce livre vaut le coup d’être découvert, notamment pour les messages qu’il véhicule. L’atmosphère qui se dégage est envoutante et enivrante. Je n’ai pas lu « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate » auquel ce roman est comparé mais j’ai bien envie de le découvrir. Le dénouement appelle à une suite que j’ai hâte d’avoir entre les mains.



L’auteure nous livre avec beaucoup d’humour l’histoire d’Emmy qui décide de se rendre utile, et de résister à sa façon. L’histoire, beaucoup plus profonde qu’elle n’y parait, m’a charmée. J’ai hâte de retrouver la jeune Emmy au caractère bien trempé !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
Chère Mrs Bird

J’avais beaucoup aimé le " Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates". Du coup quand Babélio m’a proposé de recevoir et de lire "Chère Mrs Bird" qui était "dans la droite lignée" de ce livre (dixit l’éditeur) dans le cadre d’une masse critique personnalisée, je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai accepté cette offre avec enthousiasme. J’en profite pour remercier Babélio et les éditions Belfond pour cet envoi.

C’est donc avec impatience et envie que j’ai démarré cette lecture. J’ai assez vite déchanté. Rien à voir avec le cercle littéraire…. Assez déçue je l’ai mis de côté, le temps de finir le thriller dans lequel j’étais plongée. Puis je l’ai repris, et là, ne m’attendant plus à un chef d’œuvre, j’ai pu apprécier un peu mieux l’histoire et l’écriture de "Chère Mrs Bird". Une interrogation que je me suis faite en lisant ce livre : pourquoi tant de majuscules aux mots dans les phrases à tout moment. Exemple : "Visiblement, ma mère s’orientait vers un Vous Prenez Bien Soin De Vous, N’est-Ce-Pas ?" si on peut m’expliquer cette originalité je suis preneuse. Autrement je me suis un peu attachée à Emmy, son amie Bunty et tout le personnel du magazine Women’s Day etc. J’avoue que par moment Emmy m’a bien énervée dans ses raisonnements mais c’est sans doute ce qui fait son charme. On la suit dans un Londres bombardé par Hitler (intéressant à ce niveau, car on réalise l’ampleur des bombardements qu’a dû subir l’Angleterre). Elle rêve de devenir journaliste et en particulier correspondante de guerre. Suite à un malentendu, elle se retrouve assistante d’une horrible femme, la fameuse Mrs Bird, qui répond aux lectrices du magazine pour leur donner des conseils. Mais une liste interminable de sujets tabous rend ridicule cette rubrique. La plupart des lettres finit à la poubelle au grand dam d’Emmy qui aimerait qu’on aide toutes ces femmes avec leurs problèmes domestiques ou sentimentaux. Et elle pense que ce n’est pas parce qu’on est en temps de guerre, que tout le monde doit se montrer courageux et patriote, que les soucis intimes disparaissent. Les aider et reconnaitre leurs problèmes n’est pas antipatriotique pour Emmy contrairement à ce que pense Mrs Bird, la rédactrice en chef, adjointe et qui possède quasi un droit divin sur chacun des employés. Tout le monde la craint et tremble devant ses commandements. Emmy va tenter néanmoins d’aider les lectrices, coûte que coûte. S’ensuivent de nombreuses péripéties personnelles et professionnelles. Certaines drôles, d’autres plus dramatiques.

Ce n’est pas un coup de foudre de lecture comme l’avait été le " Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates" mais ce roman se laisse lire et par moments j’ai apprécié certains passages, même si parfois, c’était assez couru d’avance.


Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Chère Mrs Bird

Merci à NetGalley et les éditions Belfond pour m’avoir permis de lire ce livre avant sa sortie. J’aime énormément les livres (fiction) sur la Seconde Guerre mondiale et « Chère Mrs Bird » me faisait de l’œil notamment par son résumé.



Londres, décembre 1940.



Emmeline Lake alias Emmy rêve de devenir correspondante de guerre mais sans expériences et étant une femme cela relève de l’exploit.



Après un entretien, elle pense devenir assistante pour le journal Evening Chronicle et se voit déjà au plus près de l’actualité de la guerre.



Ce qu’elle ne savait pas, c’était que le poste consistait à mettre de côté le courrier des lectrice de la revue féminine « Woman’s friend » correspondant à une certaine éthique, les autres étant directement mises à la poubelle. Malgré sa déception, Emmy s’arme de courage et met de côté les lettres jugées inacceptables car les sujets la touche beaucoup malgré la censure de sa supérieure Mrs Bird.



Dans le dos de celle-ci, Emmy va répondre à ces femmes en se faisant passer pour Mrs Bird au risque de se faire renvoyer.



Tel un journal intime, l’histoire d’Emmy entrecoupée de lettres montre l’envie d’une jeune femme à devenir reporter de guerre tout en voulant se rendre utile comme tant d’autres femmes à cette époque. Une histoire ponctuée d’humour ce qui dédramatise le sujet principal : la Seconde Guerre mondiale et le rôle des femmes à cette époque.



Un roman qui se lit tout seul (s’il n’y avait pas la Seconde Guerre mondiale on pourrait le qualifier de feel-good) mettant en évidence le quotidien et le courage des femmes à se débrouiller seules sous les bombes allemandes durant les prémices de la Seconde Guerre mondiale !



A travers l’histoire d’Emmy, le lecteur découvre la guerre du point de vue des femmes et qui, malgré un attachement certain au style de l’auteur laisse un goût d’inachevé !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Chère Mrs Bird

Emmeline ou Emmy, jeune femme de 22 ans, rêve de devenir reporter de guerre, dans ce Londres en plein chaos elle travaille à mi-temps comme dactylo dans une étude notariale et est volontaire la nuit pour le service de feu auxiliaire.

C’est elle, avec ses collègues qui reçoit les appels chaque nuit des gens désespérés, en panique, blessés après un bombardement de la Luftwaffe, gardant toujours son calme aussi difficile que cela soi d’entendre les cris, le bruit et les pleures à l’autre bout du fil.

Un jour en rentrant de son travail elle lit une annonce dans le journal, le London Evening Chronicle recherche une assistante.

Emmy n’y croit pas, sa chance de devenir journaliste est là à portée de main.

Avec l’insistance et les encouragements de sa meilleure amie et colocataire Bunty, elle va répondre à l’annonce ; quelle ne sera pas sa surprise quand quelques jours plus tard elle obtiendra un rendez-vous !

C’est Mr Collins, chroniqueur et rédacteur en chef adjoint qui la recevra.

Contre toute attente, Emmy se voit proposer le poste, tellement euphorique qu’elle ne pose pas de question sur son travail.

Elle se voit arpenter les rues de Londres à la recherche d’informations politiques, interroger des gens peut-être célèbres, être active sur le front, aidant la cause comme elle le pourra.

Elle se sentait inutile à l’étude notariale, Bunty, elle, travaille au cabinet du conseil de guerre, voilà un travail intéressant, mais maintenant tout va changer puisqu’elle sera, un jour, quand elle aura fait ses preuves à Londres, correspondante de guerre.



Pleine d’enthousiasme, ayant révisé tous les sujets d’actualité elle se présente à son nouveau travail de rêve.

C’est Kathleen, la secrétaire, qui la reçoit, Mrs Bird la rédactrice en chef par intérim n’étant pas là.

L’espoir de Emmy va être très vite anéanti quand elle va comprendre qu’en fait elle a été engagée comme dactylo non pas pour le Evening Chronicle, mais pour un hebdomadaire féminin appartenant au groupe, le Woman’s Friend.

Elle devra juste trier les lettres que Mrs Bird reçoit pour le courrier des lectrices ; taper les réponses pour la rubrique « Henrietta Bird vous répond ».



Notre héroïne est encore plus atterrée, au bord des larmes quand elle obtient la liste des sujets inadmissibles, des mots inacceptables, dans ce cas les lettres et cartes des femmes qui écrivent au journal doivent être découpées et jetées.

Mrs Bird monte sur ses grands chevaux, elle hurle si elle voit apparaître des mots tels qu’adultère, amour, politique, amoureux, chambre à coucher.

Mrs Bird et l’hebdomadaire furent au début des années 1910 célèbres, cette femme austère et autoritaire se fait une idée de la dépravation, c’est simple toute relation, même la plus innocente ne passe pas la barrière de la censure.

De plus quand elle daigne répondre aux quelques lettres qu’elle a jugées admissibles ce sont des conseils du siècle dernier, ahurissants, dénués d’empathie.

Mrs Bird ne supporte pas la faiblesse et donc les appels à l'aide des femmes et jeunes femmes inquiètes par ce temps de guerre où les relations ne sont plus les mêmes.

Emmy va prendre des risques, elle ne conçoit pas que l’on ne réponde pas aux lectrices qui se sont donné la peine d’envoyer une enveloppe timbrée espérant une réponse personnelle.

Je ne t’en dis pas plus.

Emmy va mener sa petite révolution au journal, mais en cachette de tous y compris de Bunty qui ne cautionnerait pas.



Emmy est une jeune femme courageuse, une merveilleuse amie, pleine d’empathie pour ses collègues, voisins et amis.

Une autre femme, que l’on apprend à connaître, est cette chère Mrs Bird, je n’ai jamais vu une personne aussi antipathique, elle ne demande pas elle exige, elle ne parle pas elle hurle ses ordres et bien sûr les bavardages entre Kathleen et Emmy sont totalement interdits ; ce n’est que perte de temps. Je comprends pourquoi aucune assistante n’est restée. Cette femme est un dragon, A.J. Pearce n'a pas besoin d'énormément de descriptions pour que tu te la représentes.

Un sacré personnage.

Elle est froide, agressive et dicte ses ordres en coup de vent entre deux œuvres de charité, sa rubrique ne l’intéresse guère.

Un personnage que j’ai aussi apprécié en dehors de Bunty c’est Mr Collin, sous ses airs toujours débordés, son bureau bordélique il sera un précieux allié pour Emmeline.

Tu rencontreras aussi William, Jack, les parents de Emmy, Roy, Thelma et Mary, ses collègues de la caserne et Charles.



Si les personnages sont nombreux et pour la plupart attachants, le réel intérêt du roman réside dans les descriptions de Londres pendant la guerre, de ses quartiers dévastés, des bombardements quotidiens, mais surtout de cette vie qui continue.

Hitler n’empêchera pas les Londoniens de rire, danser, s’amuser.

A.J. Pearce retranscrit admirablement la bravoure de la brigade des pompiers, une scène m’a particulièrement marquée, ces hommes même s’ils ne sont pas sur le front risquent leur vie chaque jour pour aider les citoyens.

L’auteure va te faire explorer toute une gamme de sentiments et d’émotions vécues par la narratrice Emmy.

Elle te transporte en quelques pages dans cette guerre, un monde devenu moche et cinglé, une guerre odieuse qui ne fait pas de cadeaux.

Les hommes sont en train de se battre, leurs femmes, fiancées ou familles attendent dans l’angoisse une lettre, elles ne doivent pas leur parler de leur crainte, leur devoir patriotique est de se montrer joyeuses en toute circonstance.



Tu auras aussi une, voire plus, histoire d’amour, « il pouvait nous envoyer tous les avions de la Luftwaffe, mais il ne pouvait pas empêcher les gens de s’aimer et de célébrer leur nouvel amour »



L’écriture est fluide, descriptive, puisque comme je te le dis tu perçois tout ce que Emmy ressent, tu lis les lettres des abonnées et lectrices, elles recherchent des conseils, de l’espoir en ces temps difficiles, certaines sont très émouvantes.

En avance sur son temps, Emmy veut mener carrière, elle pense qu’une femme doit décider ce qui est bien pour elle même, elle est à l’opposé de Mrs Bird, c’est David contre Goliath.

Les passages se déroulant à la caserne de Carlton Street te font mesurer combien les habitants de toutes des villes bombardées ont souffert.

Ne pense pas que c’est un livre triste, non pas du tout ; oui, il y a des scènes dramatiques, mais A.J .Pearce fait passer un véritable message d’espoir à travers sa narratrice, tu n’auras pas de description du manque de nourriture par exemple, oui c’est cité, mais juste survolé lors d’une conversation.



Je ne dirai pas que c’est un magnifique livre sur la Seconde Guerre mondiale, mais une façon de l’aborder assez inédite, rafraîchissante.

Une lecture doudou avec une héroïne qu’on ne peut qu’aimer et admirer pour sa force de caractère et sa ténacité.

Une lecture divertissante, une héroïne pétillante, tu as des moments plus tristes, mais, vraiment, ce qui ressort de ces pages c’est la joie de vivre contagieuse de Emmy même si elle aussi s’inquiète pour son frère et ses amis au front.



Un roman qui met en valeur les femmes qui, elles, sont restées à Londres et doivent bien continuer à vivre malgré toutes leurs craintes.

Un bel hommage aux femmes, une lecture, je ne dirais pas feeling good, mais presque.



La fin est un peu brutale, mais n’a en rien gâché ma lecture.

Quelques pages supplémentaires n’auraient pas été de refus preuve que j’ai aimé cette lecture.


Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30
Chère Mrs Bird

Et voilà, encore une lecture sur le Blitz ! Mais je ne me lasse pas de cette partie de l’Histoire, j’adore la lire depuis différents points de vue.



Et ici, même si ce n’est pas un coup de cœur, ce fut un bon moment de lecture. Chère Mrs Bird est une histoire d’amitié et de sororité (et d'amour aussi), qui prend place durant les horreurs du bombardement de Londres. Les descriptions sont poignantes, et le courage des sapeurs-pompiers émouvant. On apprend sur leur rôle durant le Blitz, mais aussi sur le rôle des femmes qui devaient répondre aux appels des victimes au standard, sous la pluie de bombes allemandes.



Certains éléments m’ont cependant un peu refroidie, comme l’usage abusif des majuscules de la part de l’autrice. Il me semble que c’est pour mettre en valeur certains termes, mais Ça M’a Beaucoup Gênée ! Après, peut-être que c’est mon sang d’éditrice qui parle ici 😅

De plus, j’aurai voulu que l’histoire professionnelle d’Emmy aille plus loin que ce qu’on en voit dans le livre.



Bref, un ouvrage qui n’arrive pas pour moi au niveau de Toutes les lueurs de Londres et encore moins du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, qui pourtant est cité dans le résumé, mais une bonne lecture tout de même !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

Voilà un bouquin dont j'attendais la sortie poche depuis un an. J'ai passé un excellent moment en le lisant mais je ne regrette pas d'avoir attendu une sortie poche, il est un peu court à mon avis pour du grand format.



En pleine période du Blitz à Londres, notre héroïne se rêve de devenir reporter de guerre et s'y voit déjà lorsqu'elle répond à la petite annonce d'un grand journal. Elle s'y voit encore plus quand elle est immédiatement engagée. Qu'elle n'est pas sa surprise quand lors de son premier jour de travail, elle réalise qu'elle n'a pas été engagée pour travailler dans le grand journal mais pour un journal de la même maison. Un journal féminin. Un journal où elle va être chargée du courrier des lectrices... Mais Emmy ne se laisse démonter et va faire son possible pour aider les jeunes femmes comme elle et moderniser le journal à une période où les femmes font porter leur voix.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmy. Son quotidien à Londres au coeur des bombardements, j'ai beaucoup apprécié de voir comment vivaient les Londoniens entre craintes, peurs mais besoin de vivre comme si de rien n'était. J'ai ri de certains passages, j'ai été touchée par d'autres, émue jusqu'à en avoir les yeux mouillés. L'écriture est très agréable, les personnages secondaires attachants et vrais, l'histoire mêle différents aspects à la perfection. C'est un très bon moment de lecture, le roman se dévore tout seul mais peut-être un petit peu court.o#dearmrsbird #cheremrsbird
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

C'est une lecture qui se savoure avec un thé anglais, quelques scones et du lemon curd... Ne pas se fier au titre qui peut laisser présager une lecture trop facile, on a du mal à le lâcher une fois commencé.



Posons le décor : un Londres qui survit et se bat au rythme des bombardements allemands et notre Emmy qui se rêve correspondante de guerre. Par un (malencontreux) concours de circonstances, elle va terminer à la rubrique courrier (bien plan-plan) du Woman's friend, sa mission étant de répondre uniquement aux courriers "vertueux" des lectrices... Autant dire la catastrophe totale pour cette jeune femme ultra motivée.

Bon vous vous en doutez, la rubrique courrier de la terrible (et soporifique) Mrs Bird va prendre un sacré coup de fouet à l'arrivée d'Emmy.

La résistance féminine c'est maintenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

En pleine guerre, la vie de Emmie, jeune anglaise, qui s'essaie au journalisme tandis que la ville se fait bombarder.



J'ai avalé ce roman, on rit, on pleure, on compatit.

J'ai vraiment apprécié ce roman, autant que j'ai détesté Henrietta Bird et son coté "Too" Prude.

On suit les mouvements de coeur de l'héroïne, ainsi que ceux de Betsy.

J'ai vraiment refermé ce roman à regrets.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

Un roman plaisant, dans le même style que le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Les bombardements sont présents dans ce livre, mais l'amitié est vraiment au coeur de toute l'histoire. L'empathie également pour toutes ces femmes où les proches sont partis au front, et où elles écrivent à ce magazine en espérant une réponse pour les réconforter ou les aider.

Même si l'héroïne souhaitait être correspondante de guerre, elle va quand même soutenir en catimini ces femmes, à ces risques et périls.

Le style est simple, efficace. Les personnages sont attachants.

Un bon roman épistolaire...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

Sans être de la grande littérature, c'est un roman humble très agréable à lire, qui nous présente une jolie histoire pétrie de bons sentiments mais aussi d'humour et de drames. C'est un roman touchant d'humanité, qui parle de la guerre tout en étant drôle.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

Décembre 1941. On est en plein Blitz. Londres vit sous les bombardements incessants de la Luftwaffe. Garçons et filles refusent de se soumettre à Hitler et participent du mieux qu’ils peuvent à l’effort de guerre. AJ Pearce nous fait partager leur quotidien et notamment celui de la jeune Emmy. On est immergé dans une époque où malgré la guerre la jeunesse a une formidable envie de vivre et de faire la fête pour narguer les nazis. Emmy, secrétaire chez un notaire et bénévole à la caserne des pompiers ne rêve que de journalisme. À défaut de devenir correspondante de guerre et d’aller sur le terrain, elle pense pouvoir se rendre utile en répondant aux lettres de détresse envoyées au courrier des lectrices du Women’s Day, mais la rédactrice en chef, l’intransigeante Mrs Bird, censure les lettres les plus poignantes si elle les juge trop dépravées. Emmy devra ruser et prendre de gros risques pour braver les consignes de cette femme inflexible. Les personnages sont attachants et généreux. Les femmes ont la part belle, elles ne sont pas au front mais elles mènent leurs propres combats. On est plongé dans une ville en guerre qui vit au rythme des alertes et des incendies. Le récit est bien documenté. Les descriptions sont réalistes. L’écriture fluide, le style tantôt léger, tantôt grave en font un roman à la fois drôle et émouvant. Ce n’est pas de la grande littérature, mais on se laisse emporter par ce premier roman «so british», écrit par une passionnée de littérature féminine. (A.P.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

Un joli roman avec des personnages attachants. Emmy se rêvait reporter de guerre durant la seconde guerre mondiale, elle sera assistante de rédaction aux courriers des lectrices en détresse. Mais comment travailler correctement lorsque l’on est subalterne d’une directrice qui ressemble ni plus ni moins à Miranda dans « Le diable s’habille en Prada ». En effet, on ne répond pas à des femmes dont les lettres contiennent des mots tels que ‘’enceinte’’, ‘’amant'' ou encore ‘’amoureuse’’ ! Emmy décide donc de se rebeller et de se faire passer pour Mrs Bird afin d’apporter le réconfort que ses lectrices attendent. A côté de cela, elle travaille également dans une caserne de pompier et va secourir les Londoniens lors des blitz. Ce livre nous propulse réellement à cette période autant au niveau des événements catastrophiques que toute guerre amène que par l’état d’esprit des gens : un peu de frivolité pour oublier mais aussi une certaine raideur dû à l’époque.
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

Durant le début de la Seconde Guerre Mondiale, à Londres, Emmy n'aspire qu'à une chose : faire des reportages de guerre pour un journal. Pour le moment, elle a un travail chez un notaire et elle est bénévole plusieurs nuits par semaine dans une caserne de pompier pour faire l'accueil téléphonique. Un jour, elle voit une annonce de recrutement pour un grand journal Londonien. Elle saisi sa chance et rencontre Mr Collins en entretien. Optimiste sur le profil d'Emmy, il lui confie qu'elle sera retenue. Ravie de cette nouvelle, elle n'écoute pas -à tort- la suite, pensant déjà aux missions qui lui seront confiées. Lors de son premier jour, elle découvre avec effroi qu'elle est assistante pour un magazine féminin qui fait partie du même groupe que le journal. La suite n'est pas beaucoup mieux : Mrs Bird, sa responsable, lui demande de trier le courrier des lectrices en fonction des sujets abordés, ce qui laisse bon nombre de lettres sans réponse. Cela révolte Emmy, qui ne tardera pas à outrepasser ses fonctions.



La pétillante Emmy nous entraîne dans le quotidien de Londres durant la guerre. La vie n'est pas facile, les bombardements sont fréquents et leurs conséquences parfois tragiques. Pourtant, on sent tout de suite qu'Emmy n'a pas envie de céder à la peur, ni au défaitisme. Elle veut profiter en vivant comme si la guerre n'était qu'un détail. Bien sur, elle est consciente du danger et des répercussions. Elle partage cette vision avec son amie Bunty qui est fiancée à William, un pompier qui intervient dans les zones sinistrées de Londres. Edmund, le fiancé d'Emmy, est sur le terrain pour combattre.



L'année 1941 réservera bien des surprises à Emmy et Bunty, bonnes comme mauvaises. Les deux amies tenteront de se soutenir pour affronter des épreuves plus ou moins terribles. Leurs familles respectives ne sont pas sur place, mais seront également d'une grande aide. Dans son nouveau travail, Emmy rencontrera Kathleen, une autre assistante gentille mais un peu naïve; et Mr Collins qui se montrera protecteur envers Emmy. Mrs Bird est assez mystérieuse et a des avis bien tranchés qui ne plaisent pas à tout le monde. J'aurais aimé que son personnage soit davantage exploité et mis en avant dans le roman, puisqu'elle en est le sujet principal. Je pensais trouver un roman centré sur le magazine féminin, le travail d'Emmy et de Mrs Bird. En réalité, l'histoire est largement élargi à la vie d'Emmy (la caserne, son travail, ses ami.e.s, l'amour,...), ce que j'ai apprécié. On trouvera néanmoins un fil conducteur qui va lier certains aspects de la vie d'Emmy au magazine.



Le récit est entraînant et comporte plusieurs rebondissements. Les personnages sont tous attachants et leur quotidien décrit avec réalisme. L'auteure a su faire passer un panel d'émotions à travers cette histoire. A la fois dramatique, drôle et tendre, ce livre est divertissant. Il aborde les thèmes de l'amitié, de l'amour et de l'espoir. Malgré une situation angoissante, on découvre que la vie continue entre deux bombardements : les personnes ne sont pas résignées et veulent montrer que leur ennemi n'arrive pas à atteindre pas leur dynamisme, leur volonté et leur combativité. La seule chose qui m'a déçue est la fin trop rapide : je n'ai pas trouvé le dénouement que j'aurais voulu. Des questions restent sans réponse, et l'auteure laisse le lecteur imaginer l'avenir des personnages. J'en aurais voulu un peu plus pour ne pas avoir un sentiment d'inachevé.

Concernant la mise en page, j'ai bien aimé les titres des chapitres. La plume est fluide et agréable à lire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

Qui ne serait pas attiré par cette couverture indiquant sur une lettre la date du 3 Nov 1941, Indiquant la période de la seconde guerre mondiale? je l'ai été et d'autant plus après la lecture de la quatrième de couv'. L'histoire se déroule à Londres en 1940 pendant les bombardements aériens de l'armée allemande, toutes les nuits des bâtiments sont ravagés par les flammes, toutes les nuits la mort rôde. Les habitants de Londres restent pourtant dignes et ne se laissent pas abattre, la vie continue et certains d'entre eux s'engagent pour aider au mieux la population. C'est le cas d'Emmy qui en attendant de réaliser son rêve de devenir correspondante de guerre est secrétaire et aide quelques nuits par semaine à la caserne des pompiers en tenant le standard et notant les appels à l'aide suivant les bombardements. C'est dans cette même caserne qu'officie William le fiancé de sa meilleure amie Bunty

Un jour dans le London Evening Chronicle paraît une annonce, on recherche une assistante, c'est la chance de sa vie, Emmy répond immédiatement à l'annonce et reçoit un coup de fil pour un entretien. La voilà qui rêve déjà d'interview, d'espions et de secrets d'état mais le fait est qu'après avoir accepté l'emploi et démissionné de son poste de secrétaire Emmy se retrouve assistante dans un petit bureau d'un magazine féminin où le courrier lecteur l'attend. Sous les ordres de Mrs Bird, cette femme rigide et pleine de principes, et de ses sujets inacceptables (amour, sexe, adultère, maternité...), Emmy devra faire la part des choses: doit-elle obéir et laisser ses appels à l'aide sans réponse ou au contraire sauver ses lectrices qui ne demande que quelques conseils? car parmi les lettres qui sont censées finir dans la corbeille celle d'une jeune fille de dix-sept ans l'émeut particulièrement. Faisons une entorse au règlement, elle répondra à cette lettre. S'en suit alors un drôle de jeu de cache cache.



Les femmes sont au centre de ce roman, loin de faire dans le dramatique l'auteure nous emmène dans une belle aventure à travers les rues brisées de Londres et les cœurs brisés des londoniennes. Malgré tout Hitler n'aura pas le dernier mot, le courage est de mise et l'optimisme doit être le mot d'ordre. Avec son côté drôle le roman aborde tout de même le côté négatif de cette guerre avec les restrictions, ses bombardements incessants et la mort, l'auteur décrit des rues en ruines où il n'est plus possible de distinguer son chemin, plus de repères, plus de vie.

Les personnages sont attachants, on s'imprègne des lieux et de leur vie facilement, la guerre ne gâche pas la joie de vivre et le bonheur des petits riens, la vie continue alors faisons avec ce que l'on a sous la main. J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans le passé sous les bombes, le style est simple donc la lecture aisée, cet hommage aux femmes qui ne combattent pas au front mais qui livrent tout de même un combat tout aussi épuisant n'est pas pour me déplaire si en plus notre héroïne est pleine d'entrain et de joie de vivre il ne manque rien pour passer un bon moment.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

Une petite histoire qui pourrait être simplement charmante, mais qui prend de la densité par le fait qu'elle se déroule à Londres pendant le Blitz.

L'héroïne rêve de devenir reporter dans un grand quotidien. Par un concours de circonstances, elle intègre le secrétariat d'une revue vieillissante avec pour mission le tri du courrier des lecteurs adressé à la rédactrice en chef, la terrible Mrs Bird.

La jeune Emmy ne pourra évidemment pas rester insensible aux appels désespérés des lectrices, et transgressera les consignes de travail en toute bienveillance...

Cet partie du roman, à la fois, drôle, touchante et très prévisible est la partie la plus gaie car Emmy participe également à l'effort de guerre en tant que standardiste de nuit dans une caserne de pompiers.

Et c'est tout le talent de A. J. Pearce, dans ce premier roman, de réussir à nous faire sourire dans un contexte où la menace, la détresse, l'impuissance et la mort rôdent au coin de la rue.

La personnalité enjouée et sincère du personnage principal donne le ton de cette histoire facile à lire et remplie d'émotions. Entre les risques pris dans son travail, les dangers des bombardements, et les préoccupations amenées par les personnages secondaires, une vraie tension s'installe dont l'acmé pourrait bien surprendre.

Alors oui, on peut classer" Chère Mrs Bird" dans la catégorie des "feel good books"car on y trouve de l'amour, de la joie, de la résilience, et un personnage qui donne une certaine saveur à la vie, mais avec un petit supplément d'âme, le souvenir d'une humanité en lutte pour le bien et la justice, quel qu'en soit le prix.

Le roman à emporter sur la plage cet été.



Un petit bémol cependant quant à la traduction, parfois très décalée, sans que cela nuise cependant à la lecture.

Et un grand merci aux Editions Belfond et à Netgalley pour ce choix.
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

Habituée à commencer à écrire mes critiques en plein milieu d’un roman, j’étais partie pour faire une critique très négative. Mais arrivée au milieu du livre, l’auteure a su me rattraper. C’est bien seulement au bout de la moitié de ce livre qu’il se passe véritablement quelque chose à mes yeux, d’une part, et que le peu de crédibilité des dialogues est moins ennuyeux.

Alors, certes, c’est considéré à la base comme une romance légère. Mais la romance légère ne signifie pas pour autant qu’il faut que l’histoire ne soit pas crédible. J’ai trouvé pour ma part que les personnages de l’histoire, étaient assez manichéens. Les personnages principaux sont très gentils et les personnages secondaires sont soit eux aussi très gentils ou soit très méchants. Pas de nuances dans ce roman.

Autre bémol : l’auteure semble faire une fixette sur Hitler. Les personnages féminins pestent contre Hitler en permanence. A titre d’exemple, Emmy, le personnage principal raconte sa soirée à venir au café de Paris à sa collègue. Cette dernière lui rétorque que sa soirée va faire enrager les nazis. Emmy lui répond qu’elle doute que sa soirée dans un night-club dérange beaucoup Hitler. Je trouve encore une fois ce dialogue irréel. Rarement, les personnages ne parlent d’Allemands au lieu d’Hitler. Y aurait-il un tabou à les appeler comme ça ?

Pourtant, (oui, j’ai trouvé qu’il y avait des aspects positifs à ce roman), l’auteure arrive à faire tourner son roman en plein milieu du roman vers une intrigue plus intéressante que celle de base. Il faut dire que le résumé de ce roman m’avait plu et c’est la raison pour laquelle je l’avais demandé sur Netgalley. Mais, très vite, l’auteure m’a perdu sur la première moitié du roman. Les histoires d’amourettes et les tergiversations d’Emmy m’ont allégrement ennuyé. Je n’y ai pas cru un instant. (personnellement, Charles ne m’a pas paru très séducteur, même un peu plat, dirais-je). En revanche, donc, la seconde moitié m’a plus convaincue et les pages ont défilé à un rythme plus soutenu que lors de la première partie. J’ai même eu de la peine pour le personnage principal et l’auteure a réussi à nous faire comprendre ses angoisses et sa tristesse.

Le contexte historique est assez bien retranscrit, à savoir la situation de Londres sous les bombes, l’angoisse des habitants et les séquelles physiques et morales que cela pouvait engendrer. Mes connaissances sur ce sujet sont trop minces pour les remettre en question. Il semblerait que l’auteure collectionne les magazines, et en particulier les magazines féminins de la seconde guerre mondiale. Un magazine l’aurait inspiré pour cette histoire.

Bref, une lecture plus que mitigée pour laquelle il faut être patient. Un rebondissement en plein milieu du roman est plus que bienvenu. D’autres blogueuses ont trouvé ce livre réussi. Cette critique n’est bien sûr que mon avis.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

J'attendais un roman épistolaire, ce qui n'est pas le cas même si de nombreuses lettres parsèment le récit. J'ai donc été un peu surprise. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire intéressante, mettant en exergue les mœurs de l'époque et le rôle des femmes durant la guerre. Emma, la jeune héroïne, vit à Londres en colocation avec sa meilleure amie et rêve d'être reporter de guerre. Renonçant à un poste chez un notaire, elle se fait engager dans un journal où elle se retrouve à trier le courrier adressé à Mme Bird, conseillère légèrement psychorigide (peu de sujets sont considérés comme acceptables par cette dernière). Déçue du peu de courriers auxquels répond Mme Bird, elle décide d'intervenir....en parallèle, la guerre fait rage...c'est un roman agréable, dont l'écriture est fluide et plaisante, sans difficulté, et qui sur un sujet grave reste assez léger. Une lecture plaisante aux personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Chère Mrs Bird

( 28/09/2019 )



J'ai toujours été étonnée de découvrir dans les librairies, un rayon spécial pour la littérature féminine... Comme si les livres qu'on y mettait, faisait partie d'une catégorie sous - genre de la littérature... Alors qu'au même titre que les autres, certains pourraient rejoindre le rayon de la Littérature avec un grand L... et que ce rayon pourrait être baptisé autrement que du nom de "féminine"....



C'est le cas de ce roman faussement léger que j'ai trouvé dans le rayon littérature féminine de certaines librairies. Ce qui le sort de vue de nombre de lecteurs et lectrices à cause de cette étiquette posée dès le départ... Ce qui est dommage et surtout triste qu'à notre époque, il y ait encore un rayon pour les femmes séparé de la littérature en générale... Si on n'a pas envie de lire ces auteurs, rien n'y oblige! Mais je ne vois pas pourquoi, leur coller cette étiquette qui ne sert pas le livre voir le déprécie aux yeux de certains...



Ici " Chère Mrs Bird " d'AJ Pearce s'empare d'un sujet rarement étudié en histoire et rarement mentionné dans la littérature. Or en celui - ci a participé à mon sens grandement à l'émancipation des femmes ces 70 dernières années.... Il s'agit du courrier des lectrices dans les revues féminines. Avant guerre, celui - ci ne semblait se cantonner à renforcer le rôle de la femme dans celui de parfaite épouse. Mais qu'arrive - t - il lorsque qu'à cause de la guerre tout un monde est chamboulé? Où les hommes sont partis à la guerre, où les femmes doivent assumer de nouvelles fonctions jusque - là hors de leurs portées... A qui poser des questions pour s'y retrouver lorsque deux générations ne savent plus partager les mêmes valeurs? C'est bien souvent, sous couvert de l'anonymat, via le courrier des lectrices, que ces femmes ont pu se tourner et pourtant cela ne s'est pas fait du jour au lendemain... Des obstacles ont jalonnés le chemin!



Un rappel qui fait du bien! Vous l'aurez compis, bien que l'écriture ait la saveur d'un scone anglais, j'ai été emmenée par l'histoire d'Emmy qui pense rejoindre le prestigieux quotidien London Evening Chronicle, et qui se retrouve à travailler pour Mrs Bird comme assistante aux courriers des lectrices d'un journal de seconde zone... Alors que Londres souffre des bombardements nocturnes, Emmy n'aura de cesse de venir en aide aux femmes perdues dans cette actualité qui a plus que chamboulé leur vie! Et cela au risque de perdre ceux qui lui sont chers.



Un livre à découvrir sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de AJ Pearce (412)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10670 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}