AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Providence, Rhode Island , le 18/07/1921
Mort(e) à : Philadelphie , le 01/11/2021
Biographie :

Psychiatre américain, considéré comme le père de la thérapie cognitive.

Né de parents juifs Ashkénazes, nés dans l'Empire russe, il fait ses études à l'Université Brown où il sort diplômé en 1942, avant de recevoir son doctorat en médecine à l'Université Yale en 1946.

Après un stage en psychiatrie, il devient fasciné par cette approche et passe sa première partie de carrière à étudier et faire de la recherche sur celle-ci, en particulier sur le traitement de la dépression. Cependant après plusieurs années à travailler sur la psychanalyse, il en conclut que l'approche manque de rigueur scientifique, de structure et de preuves empiriques.

Il se concentre alors sur l'approche cognitive, et intensifie ses recherches dans ce domaine après avoir accepté un poste dans le service de psychiatrie de l'Université de Pennsylvanie. En 1986, il est chercheur associé à l'Université d'Oxford.

En 1994, il fonde avec sa fille Judith S. Beck (1954) l'Institut Beck pour la recherche et la thérapie cognitive. Il y donnait une conférences toutes les deux semaines pour les résidents en psychiatrie, les étudiants et professionnels de la santé.

On lui attribue la "Triade de Beck", décrivant les facteurs alimentant de la dépression majeure, soit des idées négatives sur soi-même, le monde et le futur. Pour y remédier, il préconise des techniques cognitives visant la modification ou l'assouplissement des pensées négatives dans le cadre d'une alliance thérapeutique sur un modèle humaniste et empathique.

Aaron Temkin Beck est considéré comme le père de la thérapie cognitive et de critères d'évaluation mondialement utilisés (dont Beck Depression Inventory (BDI), Beck Hopelessness Scale, Beck Scale for Suicidal Ideation (BSS), Beck Anxiety Inventory (BAI) et Beck Youth).

"American Psychologist" le classe dans les 5 psychiatres les plus influents de tous les temps. Il est aussi considéré comme une des personnes les plus influentes dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie en Amérique.

page Facebook : https://www.facebook.com/aaron.t.beck1/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aaron Temkin Beck   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Examinons l'exemple suivant, qui montre comment un événement spécifique suscite de la signification chez des sujets différents. Un professeur fait la remarque, en classe, que Tony, un élève brillant, a obtenu une mauvaise note à un examen. Un autre élève se trouve satisfait -il se dit: "Cela montre que je suis meilleur que Tony." Un troisième élève, le meilleur ami de Tony, est triste (comme Tony): il partage la peine de son ami. Un autre a peur: "Si Tony s'en est mal sorti, c'est peut être aussi mon cas." Un autre élève est furieux à l'encontre du professeur: "Si elle a mis une mauvaise note à Tony, elle a probablement noté de façon injuste." En étant "injuste" envers un élève, elle a violé une règle de base et elle est susceptible d'être injuste avec n'importe quel autre élève. Enfin, un dernier élève, en visite, ne ressent aucune réaction émotionnelle: la note de Tony n'a aucune signification particulière pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
Comme nous allons le voir en abordant d'autres troubles émotionnels, la restructuration des croyances erronées du patient constitue le pas le plus important vers la guérison.
Commenter  J’apprécie          30
L'existence de ce mécanisme particulier à l'origine des symptômes fut découverte dans le service de Charcot à la Salpêtrière, par constatation que les hystériques avaient des tendances imitatives. Janet, un des élèves de Charcot, déclara plus tard que beaucoup des "cas" de Charcot avaient "appris" leur hystérie dans les locaux du service.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème initia de l'anxieux névrotique n'est pas dans l'identification des stimuli -il peut facilement identifier un bruit intense- mais dans la signification qu'il attribue à certains stimuli. Ses interprétations sont farfelues, improbables, irréalistes. S'il entend une sirène, c'est que sa maison est en feu; une douleur à l'arrière de la tête, et c'est une attaque; un inconnu qui s'approche: c'est un agresseur. Une telle mauvaise interprétation des événements en tant que signaux de danger a un effet cumulatif qui est responsable d'une vision biaisée du monde réel et de l'escalade de son anxiété. L'interprétation erronée des situations constitue une distorsion cognitive qui peut aller d'une légère inexactitude à la plus grossière interprétation.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai expliqué le concept de la résolution de problème aux patients de la façon suivante: "L'un des buts de la thérapie est de vous aider à apprendre de nouvelles approches pour les problèmes. Ainsi, lorsque des problèmes apparaîtront, vous pourrez appliquer les méthodes que vous avez apprises. Par exemple, en apprenant l'arithmétique, vous apprenez simplement les règles fondamentales. Il n'est pas nécessaire d'apprendre chaque addition ou soustraction possible. Une fois que vous avez appris les les opérations, vous pouvez les appliquer à n'importe quel problème arithmétique."
Commenter  J’apprécie          10
Certains facteurs, importants dans la plupart des formes de psychothérapie; sont cruciaux en thérapie cognitive. Pour une psychothérapie efficace, la collaboration authentique entre le patient et le thérapeute est un élément fondamental évident.
Commenter  J’apprécie          10
Le patient névrotique est enclin à penser en "tout ou rien" dans les situations qui touchent des points sensibles, tels que les auto-évaluations (dépression) ou la possibilité d'un danger personnel (névrose d'angoisse).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aaron Temkin Beck (7)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}