AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Azemmour , le 7/11/1933
Biographie :

Abdallah Laroui (عبد الله العروي) est un historien, romancier et philosophe marocain.

Agrégé de langue et civilisation arabe, il a enseigné à l'université Mohammed V de Rabat jusqu'en 2000.

Auteur d'une "Histoire du Maghreb", Laroui se fait connaitre avec son livre "L'Idéologie arabe contemporaine" ; ouvrage dans lequel l'auteur analyse les ressorts sur lesquels la conscience arabe contemporaine se fonde pour tenter une opposition face à son éternel autre, l'Occident. L'analyse de Laroui fait date et consacre l'historien en tant que critique de la conscience arabe contemporaine.

Il est aussi l’auteur de plusieurs essais ("La Crise des intellectuels arabes : traditionalisme ou historicisme ?" (1978), "Islam et Histoire : essai d’épistémologie" (1999), "Tradition et Réforme" (2009)), de romans ("L’Exil" (1998)) et de témoignages qui l’ont rendu célèbre dans le monde arabe, en Europe et aux États-Unis.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Abdallah Laroui   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Abdellah Laroui ( عبد الله العروي ) Si je vous pose la question : Quand la science est-elle née ? Vous me répondrez : au XVIIème siècle ou au XIIIème siècle ou du temps des Grecs selon le degré de votre familiarité avec le sujet, mais vous me répondrez tout de même et sans hésiter. Tandis que si je vous demande : Quand est née l'histoire ? Il y a de fortes chances pour que vous répliquiez : Qu'entendez-vous par là, l'histoire histoire, l'histoire écrite, l'histoire scientifique ? Notre propos aujourd'hui est d'élucider cette différence de réaction envers les deux concepts : celui de science qui nous semble clairement défini et celui d'histoire qui paraît, et sans doute est, fondamentalement équivoque et ceci quelle que soit la langue utilisée ou la culture considérée. Pour moi il ne s'agit pas tant de vous entretenir de l'histoire vue d'ailleurs, sous entendue d'un point de vue non-occidental, bien que cela soit en partie vrai, que vue autrement, actuellement, par tous ceux qui observent l'évolution de notre monde en constante uniformisation.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Abdallah Laroui
Je me suis toujours demandé : Mais que ressentaient vraiment, sur leur lit de mort, des hommes hautement intelligents comme Ibn Khaldoun ou Ibn Rochd ? Ils ne pouvaient pas, après ce qu’ils avaient vécu, observé, théorisé, en être restés à ce qu’on rapporte d’eux. Ils ont dû penser autre chose, qu’ils n’ont pas voulu consigner pour ne pas désespérer les chaumières. Cette attitude, je la connais bien. Je me dis : De quel profit peut être une profession nihiliste ? En vue de quoi s’imposer un devoir de sincérité ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abdallah Laroui (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}