AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abdou Diouf (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aux coeurs des mots : Les enfants du monde ..

Dans le cadre d'un concours organisé par les Femmes Leaders Mondiales Monaco, des écoles francophones de plusieurs pays du monde ont proposé leurs textes autour du thème du droit à l'éducation tel qu'il est défini dans la convention des droits de l'enfant.



Les récits sont souvent exprimés sous forme de contes, et expriment en quelques lignes les préoccupations des jeunes élèves : la crainte de voir des enfants privés d'éducation, faute de moyens, à cause des traditions ancestrales ou par manque d'envie des parents, le travail forcé des plus jeunes, les blessures de la guerre qui ont du mal à cicatriser, …



Ce livre offre un tour du monde bien agréable, chaque classe ayant basé son récit sur la culture de leur pays. Quand on voit la bonne volonté et l'envie de vivre ensemble des plus jeunes, on peut se demander ce qui tourne mal quand ils deviennent adultes.
Commenter  J’apprécie          190
Aux coeurs des mots : Les enfants du monde ..

Lecture grâce du concours "Masse Critique". Merci à Babelio de m'avoir fourni ce recueil !

Ce livre est constitué de contes rédigés par des groupes d'enfants du monde entier, lors d'un concours international organisé par la principauté de Monaco. Une très bonne initiative, ayant permis à ces enfants de prendre la parole et de laisser libre cours à leur imagination, parfois débordante...

Le droit à l'éducation pour tous, filles comme garçons, ainsi que certaines coutumes sont mises en relief autour de petits contes basés souvent sur la magie, mais avant tout sur la perspective d'un avenir meilleur...

J'ai apprécié l'initiative de ce concours. De plus, tous les vingt lauréats peuvent voir leur conte publié, pas uniquement les quatre vainqueurs. Ce qui rend cet ouvrage plus "juste", les vainqueurs étant publiés au début. Le fait que les contes soient établis par des enfants est un plus, pour une fois !

Une agréable lecture, que je conseille volontiers !
Commenter  J’apprécie          71
Aux coeurs des mots : Les enfants du monde ..

Le (beau) projet de ce livre est de proposer de réunir de jeunes plumes issues de la francophonie.

Pour autant j'aimerais parler du livre et non de sa genèse (aussi fédératrice soit-elle).

Ce livre est un recueil de brèves histoires qui s'apparentent souvent à des contes. Certaines sont pleines d'une poésie simple et légère tandis que d'autres sont plutôt maladroites. Qu'importe, retenons celles qui sauvent le livre me direz vous ! Libre à vous chers lecteurs de ne retenir que ce qui fonctionne, et c'est effectivement déjà un bel effort.

Pour autant, et c'est certainement du au fait que les récits semblent avoir été écrits en groupe et avec l'aide d'un professeur, ces contes manquent de personnalité. Les idées sont bonnes, et ce n'est pas surprenant quand on imagine ce que peut donner le fourmillement d'idées d'une classe de jeunes élèves, mais il manque une patte, une profondeur d'écriture qui donnerait à chaque histoire un style véritablement unique.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires

L'ancien président sénégalais (1981-2000) Abdou Diouf signe un livre de mémoires classique, sincère et passionnant, à son image, et en toute fidélité à son maître vénéré, Senghor.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdou Diouf (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}