AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


353

Ceux qui n’ont pas voulu d’un Dieu au-dessus d’eux s’en font un autre aussi bas qu’eux-mêmes.

354

On ne remplace pas Dieu par quelques majuscules.

355

Le monde moderne est plein de religion dissipée.

C’est dans la mesure où la religion n’existe plus dans notre monde que notre monde en est infesté. Elle est répandue partout sans être présente à sa place. Elle n’y est même pas chez les prêtres. Il suffit d’entendre les sermons du dimanche matin : ce qui se dit dans l'église même, ce n’est pas la doctrine qui doit y fleurir, c’est la vague phraséologie humanitaire qui coule partout ; ce n’est pas une chose forte, rigoureuse, pleine de promesses de vie pour ceux qui l’adoptent, c’est un verbiage sans vigueur et sans rigueur où la religion elle-même essaye de vivre aux crochets de l’idéologie régnante.

356.

Bergson et le catholicisme : il me dit qu’il s’en est rapproché de plus en plus. Il croit à sa vitalité profonde.

Sa faiblesse est de vouloir être à la mode, au lieu d’être soi-même. Jamais les hommes n’ont eu un plus grand besoin de la religion essentielle. Il le croit comme moi.

Il ne peut y avoir de sentiment réel de la fraternité que par un sentiment religieux qui ajoute ou superpose la nature d’homme au sentiment que nous avons de nous-mêmes par notre existence sociale et nationale.

357

Le catholicisme : comme tant de grandes choses d’aujourd’hui, sa faiblesse, ce n’est pas d’être menacé à sa frontière, c’est d’être pauvre dans son centre. (pp. 182-183)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}