AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


155

[...]
Cet ancien monde, nous sentons aussi qu'il fut plus noble ; ce qui témoigne pour lui, ce ne sont pas seulement les grands hommes qui brillent sur ses sommets, mais la multitude de belles âmes qui ont obscurément vécu dans ses profondeurs ; il a vraiment été noble, puisqu'il a permis aux plus humbles de n'être pas vils. Il a sincèrement aimé la grandeur, il a apprécié et favorisé le mérite dans tous les ordres.

Ce qui flétrit, au contraire, l'époque des démocraties, c'est qu'il s'agit là d'un monde menteur, où tout est erreur dans les idées, sans que rien soit noblesse dans les sentiments, et où les grands mots servent à couvrir les vilains instincts. Si l'on prenait les rois d'autrefois, tels qu'ils furent, et qu'on les comparât aux politiciens d'aujourd'hui, tels qu'ils sont, où croit-on qu'on trouverait le plus de gravité, de méditation, de scrupule, et un sentiment plus vrai du devoir ?

Et si l'on considère l'ancien Etat, ne le trouve-t-on pas, malgré ses imperfections, bien modeste, bien discret et bien respectueux de la personne humaine, en comparaison de l'Etat démocratique qui fabrique tant de lois qu'il n'en conserve plus aucune, ou de l'Etat totalitaire qui avale corps et âme ses administrés, ou de l'Etat bolchevique qui ayant ôté aux malheureux sur lesquels il règne Dieu, les arts, les lettres, la famille, l'amour, les libres études et les libres loisirs, leur donne à adorer des moteurs et des casseroles ? (7 décembre 1933)
[...] (pp. 75-76)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}