AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.24/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1862
Mort(e) à : Chantilly , 1950
Biographie :

Ecrivain français.
Il débute par des romans conçus selon l'esthétique naturaliste, avec un ton de polémique sociale particulier à cette école.
Mais à partir de 1890, sous l'influence du roman psychologique de Paul Bourget, il porte son intérêt sur l'analyse des sentiments, et affirme son originalité comme observateur d'un monde élégant et aristocratique: il se révèle alors comme une sorte de Saint-Simon, dans la longue série des volumes réunis sous le titre "Mémoires pour servir à l'histoire d'une société(souvenirs du vicomte de Courpières" (1901), "Monsieur de Courpières marié" (1904), "Les grands bourgeois" (1906), "Les affranchis" (1908) ).
Il a abordé tous les genres: le théâtre, l'idéologie romancée, la chronique journalistique, les problèmes stylistiques.
Ayant collaboré à la presse parisienne pendant l'occupation, Abel Hermant fut arrêté et condamné après 1944.
Gracié et libéré en 1948, il tenta de justifier sa conduite pendant l’Occupation dans Le Treizième cahier : rêveries et souvenirs d'un philosophe proscrit (1949).

Biographie

Né à Paris, le 3 février 1862.

Fils d’un architecte, Abel Hermant eut très tôt la vocation des lettres. Après une licence de lettres, il fut reçu premier à l’École Normale Supérieure en 1880, mais il devait démissionner au bout d’un an pour se consacrer à la littérature. Son premier ouvrage publié fut un volume de vers, Les Mépris (1883), puis il s’orienta vers le roman. Citons parmi son importante production les romans de jeunesse, Monsieur Rabosson, Le Cavalier Miserey, Nathalie Madoré, Amour de tête, Les Confidences d’une aïeule, Les Fortunes de Ludmilla, Camille aux cheveux courts.

Sa veine romanesque devait ensuite l’entraîner vers la peinture ironique des mœurs contemporaines, en particulier avec les quatre volumes de ses Mémoires pour servir à l’histoire de la société : Les Souvenirs du vicomte de Courpière, La Confession d’un enfant d’hier, La Confession d’un enfant d’aujourd’hui, M. de Courpière marié.

On lui doit aussi quelques pièces de théâtre : La Meute, Le Faubourg, L’Esbroufe, La Belle Madame Hebert, Le Cadet de Coutras.

Satiriste talentueux, Abel Hermant connut en son temps le succès que méritait son œuvre, tableau sans complaisance de la Belle Époque. François Mauriac, dans son Bloc-notes, écrivait à son propos : « Si Proust n’avait pas existé, on se fut peut-être aperçu que les Mémoires d’un enfant d’hier d’Abel Hermant et son Monsieur de Courpière, ce n’était tout de même pas
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Abel Hermant   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Rupert sentit, après la surprise, le même contentement que sentent les enfants à Noël, quand ils trouvent dans leur pantoufle un jouet qu'ils n'osaient point souhaiter.
Commenter  J’apprécie          110
Nous serons charmé de vous y rencontrer, dit Rupert, en faisant un nouveau petit salut.
Il ne prit pas garde que cette phrase et le salut signifiaient, dans le langage des cours : « Mais pour le moment nous vous avons assez vus. »
Commenter  J’apprécie          70
Le commis de Bertoluzzi était endimanché. Il portait un complet couleur ardoise, primitivement uni, mais qui s'était nuancé au soleil et dans les ténèbres de l'armoire.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce qui est végétal est si rare à Venise qu'il paraît surnaturel, et l'on n'y saurait considérer un bouquet de deux sous sans attendrissement.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme d'honneur n'avoue jamais qu'il a été l'amant d'une femme ; mais il avoue encore moins qu'il ne l'a pas été.
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être, dit Rupert , eussiez-vous préféré, madame, que nous allassions à pied jusqu'à Torcello .
Il le disait par ignorance de la géographie, mais les autres ne doutèrent point qu'il ne voulût rire, et ils s'empressèrent d'éclater. Florent se garda bien de les détromper, et fit chorus.
Commenter  J’apprécie          30
"Quel effet, se demanda soudain le jeune marquis, peut faire sur ces gens la bobine de mon précepteur ?" Il ignorait encore que les Anglais ne s'étonnent de rien, non point par stoïcisme, mais par respect de la liberté d'autrui : chacun est libre ici-bas d'avoir la bobine qu'il lui plaît.
Commenter  J’apprécie          10
La confiance est une manière d'être essentiellement aristocratique. Les personnes intelligentes sont plutôt enclines à se méfier.
Commenter  J’apprécie          10
La confiance, quand elle devient exagérée, demeure un signe de noblesse, mais elle accuse la dégénération de la noblesse. Un homme qui a trop paresseusement ou trop stupidement confiance, on peut toujours dire de lui : "Il est né, mais il est idiot."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abel Hermant (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}