AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Aboubakar Soumahoro   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le Droit au bonheur

A ce moment là , j'ai vraiment eu la sensation d'être acculé dans un coin du ring.Un coin dans lequel j'étais seul,alors que je partageais ma condition avec des millions de personnes.Un coin dans lequel ne se trouvent pas seulement les travailleurs agricoles les livreurs les coursiers les chercheurs,les journalistes précaires et tous les travailleurs les plus fragiles.(...)
Cette situation ne peut qu'aboutir à une régression généralisée, car les droits des travailleurs, s'ils ne sont pas pour tout le monde,ne seront pour personne.(p.30)
Commenter  J’apprécie          200
Les lois sur l'immigration qui se sont succédé au cours des trente dernières années ont créé une culture de la banalisation et de l'indifférence par rapport à la machine de la racialisation, entraînant la légitimation de comportements et de dérives racistes.
Car nous semblons à présent habitués à cette culture de l'inimitié, qui,en période de crise économique, imprègne le tissu social.Ces attitudes, en particulier l'indifférence, ont accompagné la promulgation des lois raciales durant le régime fasciste en Italie et le système d'apartheid en Afrique du Sud.
Notre mission collective doit être, (...) de déconstruire le paradigme de la radicalisation (..)
Comme disait Nelson Mandela : "Ce n''est pas vrai que la libération de tous se traduira par une domination raciale. "(p.59)
Commenter  J’apprécie          150
Introduction

s'extraire du coin

Les histoires de migrants et de réfugiés ne sont pas toutes les mêmes. Il y a ceux qui fuient une guerre géopolitique et économique, une persécution ou un pays dévasté par les effets des changements climatiques. D'autres,au contraire,quittent leur terre pour trouver un travail ou rejoindre leur famille.Et tous femmes et hommes,nous partons à la recherche du bonheur à l'ère des damnés de la globalisation. Quel mal y-a-t-il à quitter son pays pour cela ?.(p.17)
Commenter  J’apprécie          150
La tentation d'ériger des murs n'est pas nouvelle.Quand une civilisation est repliée sur elle-même et qu'elle ne parvient pas à valoriser la dimension dynamique des relations entre les êtres humains,elle dresse des murs afin de nier l'existence de l'autre.Adorno,en étudiant la psychologie du fascisme juste après la Seconde Guerre mondiale,avait observé que l'un des traits de la personnalité autoritaire était l'ethnocentrisme, c'est-à-dire la conviction d'appartenir à un groupe supérieur qui doit être tenu à l'écart de la contamination culturelle et qui a besoin de construire des frontières et des murs pour se protéger et exclure.(p.62)
Commenter  J’apprécie          130
L'anxiété collective qui en découle, où l'étranger est la cause de tous les maux,a été et continue d'être une des stratégies électorales les plus rentables de notre époque. (p.36)
Commenter  J’apprécie          111
"Toi,tu seras toujours à pied"

Un matin de février,il y a quelques années de cela,je marchais sur le trottoir à Lentate sul Seveso, dans la province de Monza. Soudain ,une voiture grise de grosse cylindrée s'est arrêtée près de moi et un monsieur distingué à baissé sa vitre, m'a dévisagé avant de lâcher : " Toi,tu seras toujours à pied"
Des années plus tard,je garde un souvenir très vif de cet épisode, en soi insignifiant. Bien sûr ce n'était pas la première fois que quelqu'un s'adressait à moi sur un ton méprisant sans même me connaître. Les migrants sont confrontés chaque jour à des épisodes de ce genre,des plaisanteries, des regards et des commentaires mêlés d'un racisme sous-jacent .Mais je me suis longtemps demandé pourquoi cet homme se sentait en droit de me mépriser sans connaître mon nom,mon histoire, mon pays,mon travail et les raisons pour lesquelles,ce jour-là,j'étais en train de marcher.(p.38)
Commenter  J’apprécie          70
Marcher demande du courage,une bonne dose de patience et une grande capacité d'organisation .Nelson Mandela nous a enseigné qu'une marche vers la liberté était un long chemin, plein d'obstacles et de ralentissements.Je me souviens d'une pancarte vue durant cette manifestation sur laquelle il était écrit: ""Si je veux aller vite je marche seul,si je veux aller loin je marche avec les autres." (p.68)
Commenter  J’apprécie          60
La dynamique est toujours la même : d'un côté, le marché à besoin de travailleurs agricoles,une armée de réserve qui effectue les récoltes à bas coût et à des rythmes intenables ; de l'autre, les politiques sécuritaires et la culture racialisante privent ces ouvriers de leur identité de travailleurs. De cette façon, ils les assignent à un seul statut, celui de "migrants",et les empêchent d'être traités comme des êtres humains, les réduisant ainsi à la condition d'invisibles.(p.83)
Commenter  J’apprécie          50
Je trouve «étonnant» que les travailleurs et leurs familles continuent à vivre à peine au dessus du seuil de pauvreté, souvent sans parvenir à assurer leurs besoins vitaux tandis que la filière agricole est en expansion et enregistre un chiffre d'affaires qui se compte en milliards. (P. 104)
Commenter  J’apprécie          30
Le deuxième profil est celui du paradigme utilitariste et économique, selon lequel l'entrée en Italie doit être accordée uniquement aux gens utiles à son économie, c'est-à-dire au marché du travail.Les migrants italiens dans le monde ont par le passé été victimes de ce paradigme. L'écrivain suisse Max Frisch,devant l'hostilité de ses concitoyens à l'encontre des migrants italiens a écrit : "On avait appelé des bras et voici qu'arrivent des hommes ".
Une phrase qui rend une dimension humaine à ces hommes et ces femmes pourvus d'une dignité et de besoins, et qui n'étaient considérés que comme des marchandises au service de l'économie suisse.(p.49)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aboubakar Soumahoro (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la saga Harry Potter (expert).

Vrai ou faux : Harry Potter et Lord Voldemort sont de la même famille ?

Vrai.
Faux

13 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}