AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1798
Mort(e) : 1865
Biographie :

PIRON Achille
Fonctionnaire et auteur français, ami de Delacroix.
Issu d’une famille de souche bourguignonne, il intègre en 1806, la même année que Delacroix, le Lycée impérial à Paris (actuel lycée Louis-le-Grand). Les deux hommes y font connaissance et resteront amis jusqu’à la mort du peintre. A sa sortie du lycée, Piron entre dans l’administration centrale des Postes, dont son père est alors sous-directeur. Il y fera l’ensemble de sa carrière. En 1830, le régime de Juillet lui offre un siège au conseil d’administration, comme premier sous-directeur. Il reçoit la Légion d’honneur l’année suivante. Il publie à partir de 1833 un Annuaire des Postes, dont la parution dure jusqu’en 1841. Inspiré par l’Angleterre, il propose à partir de 1838 la création d’un timbre français, en rédigeant notamment un ouvrage, Des services des Postes et de la taxation des lettres au moyen d’un timbre (1838). L’idée ne sera finalement adoptée que 10 ans plus tard. Il démissionne en 1862.
En 1863, Delacroix fait de « son ancien camarade » son légataire universel, à l’étonnement de certains de ses proches. Piron témoigne de leur amitié en rédigeant à la fin de sa propre vie la première biographie du peintre, Eugène Delacroix, sa vie et ses œuvres, publiée à titre posthume en 1865.
http://www.correspondance-delacroix.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Achille Piron   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Imiter les anciens comme l'a fait Poussin, c'était céder à la pente naturelle de son génie : " Tous les grands hommes, dit le judicieux Vauvenargues , ont eu des modèles ; mais en imitant , ils sont restés originaux , parce qu'ils avaient à peu près le même génie que ceux qu'ils prenaient pour modèles; de sorte qu'ils cultivaient leur propre caractère sous ces maîtres qu'ils consultaient et qu'ils surpassaient quelquefois; au lieu que ceux qui n'ont que de l'esprit sont toujours de faibles copistes des meilleurs modèles et n'atteignent jamais leur art , preuve incontestable qu'il faut du génie pour imiter... "
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu quelque part que pour bien peindre un homme il fallait s'inspirer de lui, et que les portraits devaient être faits d'après le ton et l'es prit du modèle. Pour parler de Delacroix, d'après ce principe, il faudrait donc posséder son esprit et sa couleur, et s'approprier sa manière de dire si vraie et si persuasive; tout cela est assez difficile.
Il était simple et modeste; il convient donc de ne pas faire de lui un éloge pompeux; et, en lui rendant toute la justice qui lui est due, je tacherai de ne pas oublier qu'il s'en remettait à ses travaux seuls du soin de sa gloire, et qu'il a défendu, par testament, qu'on reproduisît ses traits par la statuaire.
Commenter  J’apprécie          00
Eugène Delacroix était assez grand , maigre et un peu frêle, mais bien pris dans sa taille, élégant de tournure, et distingué de manières. Il avait les cheveux d'un noir de jais, les yeux vifs, la bouche bien ornée, le sourire aimable et spirituel ; son teint était pâle et bilieux , et sa figure paraissait petite sous ses cheveux touffus et soyeux ; son oeil éprouvait quelquefois une légère contraction, semblable à celle d'un homme qui interrogerait le soleil, et qui se mettrait en mesure d'en supporter l'éclat.
Commenter  J’apprécie          00
Delacroix n'a pas été compris en France parce qu'il est venu après David, cause accidentelle, et parce qu'il est coloriste, cause fondamentale.
Commenter  J’apprécie          10
La propagande que faisaient quelques-uns le dégoûtait ; les ouvrages d'art étaient pour lui des questions de sentiment, et non des affaires litigieuses ; il ne voulait donc pas s'épuiser à les discuter ; il fuyait les occasions de le faire, et il continuait selon son sentiment et selon son cœur.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge n'avait ni blanchi ses cheveux, ni amorti la vigueur de son esprit; il est mort dans la plénitude de son talent, et avant qu'une première défaillance de son intelligence ou de sa main soit venue l'avertir que sa tâche était accomplie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Achille Piron (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de scapin

Pourquoi Scapin joue-t-il le faux mort

Pour faire la fête
Il le fait pour que tout le monde lui pardonne ses fourberies
Pour faire style qu'il est blessé

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}