AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1986
Biographie :

Adam Kucharski est un mathématicien et épidémiologiste britannique.

Il a étudié à l'Université de Warwick avant d'obtenir son doctorat en mathématiques à l'Université de Cambridge.

Il est professeur associé à la London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres. Ses recherches portent sur les modèles mathématiques et statistiques permettant de comprendre les effets du comportement social et de l'immunité sur la transmission et le contrôle des épidémies.

Il est boursier TED et est rédacteur pour de nombreux médias britanniques comme l'Observer, le Financial Times, Scientific American et New Statesman.

Adam Kucharski vit à Londres.

son site : https://kucharski.io/
Twitter : https://twitter.com/adamjkucharski?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adam Kucharski   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

How can we control the coronavirus pandemic? | Adam Kucharski


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dès l'instant où nous cliquons sur un lien Internet, nous devenons l'objet d'une guerre de rapidité des surenchères. Il faut environ 0.03 seconde au serveur d'un site pour rassembler toutes les informations dont il dispose sur nous et les envoyer à sa régie publicitaire. Celle-ci présente alors ces informations à un ensemble de traders automatisés qui agissent pour le compte des annonceurs. 0.07 secondes plus tard, les tradeurs proposent des enchères pour nous montrer leur publicité. La régie publicitaire choisit l'enchère gagnante et envoie la publicité à notre navigateur qui la fait apparaître sur notre page Internet en cours de chargement.
Commenter  J’apprécie          80
Accuser certains groupes d’être à l’origine d’épidémies n’est pas un phénomène nouveau. Au XVI° siècle, les Anglais pensaient que la syphilis – ou vérole – venait de France, ils l’appelaient donc la French pox (la vérole française). Les Français, persuadés qu’elle venait de Naples, l’appelaient la maladie napolitaine. En Russie, c’était la maladie polonaise, en Pologne, elle était turque et en Turquie, elle était chrétienne.
Ce genre d’accusations peut perdurer. On fait toujours référence à la pandémie grippale de 1918, qui a tué dix millions de personnes au total, comme étant la grippe espagnole. Ce nom a fait son apparition pendant l’épidémie car la presse laissait entendre que l’Espagne était le pays le plus durement touché d’Europe. La réalité est cependant assez différente. À l’époque, malgré la guerre, les médias espagnols n’étaient pas censurés, contrairement à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à la France qui étouffaient toutes les informations sur la maladie par peur de démoraliser les populations. Le silence médiatique dans ces pays donnait ainsi l’impression que le nombre de cas en Espagne était supérieur au reste du continent. (De leur côté, les médias espagnols tentaient de rejeter la responsabilité de la maladie sur les Français.)
Pour éviter d’associer les noms des maladies à des noms de pays, mieux vaut proposer des alternatives.
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de mon domaine d’intervention, j’ai découvert que l’analyse mathématique peut susciter deux réactions. D’abord, la suspicion. C’est bien compréhensible : face à ce qui est opaque et inhabituel, notre instinct peut nous souffler de nous méfier. Dans ce cas, on se désintéressera sans doute de l’analyse. L’autre réaction est totalement inverse. Plutôt que d’ignorer les résultats, nous allons leur accorder une confiance aveugle. L’opacité et la difficulté sont perçues comme des signaux positifs. J’ai souvent entendu dire qu’une notion mathématique était formidable parce que personne ne la comprenait. Dans ce cas, on assimile complexité et intelligence. Pour le statisticien George Box, les observateurs ne sont pas les seuls à pouvoir se laisser séduire par les analyses mathématiques. On raconte qu’il aurait dit un jour : « les statisticiens, comme les artistes, ont cette manie de tomber amoureux de leurs modèles. »
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les hommes se sont-ils mis à raconter des histoires ? Parce qu'elles nous aident notamment à conserver des informations utiles. Savoir raconter des histoires était une compétence très prisée dans les sociétés des chasseurs-cueilleurs ; cela laisse supposer que les histoires remontent aux tout premiers stades de l'humanité car ceux qui savaient bien les raconter étaient des compagnons plus recherchés.
Commenter  J’apprécie          20
Bien sûr, l'influence médiatique ne date pas d'hier ; nous savons depuis longtemps que les journalistes peuvent peser sur le cycle de l'information. Dans son roman satirique de 1938, Scoop, Evelyn Waugh raconte l'histoire d'une star du journalisme, Wenlock Jakes, envoyé pour couvrir une révolution. Malheureusement, Jakes s'assoupit dans le train, manque son arrêt et se réveille dans le mauvais pays. Inconscient de son erreur, il invente un article qui raconte les "barricades dans les rues, les églises en flammes, le son des mitraillettes qui fait écho à celui de sa machine à écrire." De peur d'être en reste, d'autres journalistes arrivent sur place et concoctent le même genre d'articles. En un rien de temps, la bourse dégringole, le pays subit de plein fouet un krach économique qui déclenche un état d'urgence et, finalement, une révolution.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adam Kucharski (8)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}