AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégée de Lettres Modernes et Docteur en littérature française, Adeline Lionetto est Maître de conférences à Sorbonne Université depuis 2015. Elle y enseigne la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance mais prend également en charge des cours portant sur le rapport texte/images dans l’imprimé ancien ainsi que des enseignements de traductologie (italien). Spécialiste de la littérature produite dans le cadre des fêtes de cour du XVIe siècle (sa thèse s’intitule La Lyre et le Masque. La poésie des fêtes de cour au temps de Pierre de Ronsard (1549-1585), Genève, Droz, à paraître), elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration des poètes avec les musiciens, peintres, sculpteurs, etc mais aussi à la représentation du politique dans les festivités. Elle a été détachée un semestre, en 2019, au Musée du Louvre pour travailler sur l’histoire du château comme espace festif.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adeline Lionetto   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Commençons par un inventaire à la Prévert, désordonné et incomplet comme il se doit : il y a le poète-prophète, le poète-mage, le poète-joueur-de-quilles, le poète-chaman, le poète-inspiré, le poète-engagé, le poète-crotté, le poète-voyant, le poète-inadmissible, le poète-insupportable, le poète-pohète. Dans cette galerie de l'évolution poétique, apparaît un spécimen singulier : le poète-du-dimanche. Singulier animal en effet, qui forme l'essentiel du troupeau (si on pend en compte l'édition à compte d'auteur ou la multiplication des possibilités d'auto-publication en ligne), mais dont l'appellation condescendante suggère que ces poètes n'appartiennent à la poésie que de manière intermittente, inconsistante, voire illégitime. Ils incarneraient une poésie sans valeur, le tout-venant d'une production vouée aux confidences intimes ou à la description des fleurs et des saisons, un marais poétique destiné à mieux mettre en relief la cime des œuvres légitimes. Parmi les poètes, ils représenteraient ainsi la masse, quantitativement élevée, qualitativement nulle. Force et faiblesse du nombre qui cadre al avec notre idéalisation de la marginalité héroïque de l'artiste, et qui nous oblige à penser quelque chose comme une démocratie de la poésie.
Commenter  J’apprécie          10
"A quoi bon la poésie ?" : cette question, déclinée sous de nombreuses formulations, est centrale depuis la fin du siècle dernier, non seulement dans l'espace social mais encore dans le champ littéraire tout entier - à savoir, les espaces des médias, des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires, mais également, par ricochet, ceux des auteurs et des revues. Est-ce à dire qu'elle est récente ? Évidemment non, puisqu'elle constitue une variante socioculturelle de la fameuse interrogation métaphysique posée par Höderlin en 1800 : "Pourquoi des poètes en temps de détresse ?". Mais cette question est devenue d'autant plus lancinante qu'elle obéit à des motivations diverses et que son objet est plus fuyant : depuis sa chute du monde des essences la poésie, c'est "cette chose étrange qui accepte toutes les définitions" comme le constate Antoine Simon après en avoir développé une centaine dans un opus plein d'humour. C'est que, en perdant sa capitale, la poésie est passée d'une définition restreinte à une acceptation très large.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adeline Lionetto (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11133 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}