Publications de l'Université de Rouen et du Havre (16/03/2023)
La poésie a-t-elle (encore) de la valeur ? La question se pose : dépréciation sociale, difficultés économiques, polémiques chez les auteurs eux-mêmes et sorties hors du genre. La contestation de la valeur de la poésie est un phénomène ancien qui, à chaque fois, rebat les cartes du genre, des institutions littéraires, des médias et des usages de la poésie. Les intermittences et les résurgences de ce débat sont l'objet de cet ouvrage. D'Eustache Deschamps à Mallarmé, ... >Voir plus
Que lire après Le poète et le joueur de quilles : Etude sur la construction de la valeur de la poésie (XIV-XXIe siècles)Voir plus
Je remercie les éditions des Presses Universitaires de Rouen et du Havre et Babelio pour cet ouvrage reçu grâce à l'opération Masse Critique.
Cet ouvrage universitaire rassemble des contributions scientifiques autour de la question de l'utilité sociale de la poésie. " A quoi bon la poésie ?" est la question centrale. Les auteurs s'interrogent donc sur des aspects très pratiques, concrets, économiques même : la part de la poésie sur le marché de l'édition - j'aurais aimé plus de chiffres, plus de statistiques, c'est mon côté sciences sociales plus que littéraire. Ils réfléchissent aussi sur la place et le rôle du poète dans la société - et là, c'est l'historienne qui parle, je n'ai pas compris pourquoi les contributions n'étaient pas chronologiques... Poète courtisan faisant l'éloge du Roi ou des puissants, poète-prophète à la Hugo... Ayant tellement été bouleversée par la Résistance et ses poètes de Pierre Seghers l'an dernier, j'ai regretté certaines absences néanmoins.
Je dois cependant reconnaître que mes études littéraires commencent à dater un peu, que je lis de la poésie mais que je n'ai pas l'habitude de lire des critiques et des contributions littéraires sur la poésie. Par conséquent, j'aurais eu envie de répondre à la question de l'utilité de la poésie après l'introduction surtout que, pour la rendre accessible, les ouvrages universitaires devraient l'être aussi... C'est surtout l'introduction qui m'a d'abord freinée, car assez technique, avec plusieurs concepts et termes que je ne maîtrisais pas. Et, dans certaines contributions, j'ai eu l'impression d'un sentiment de condescendance envers les "poètes du dimanche" - dont je fais partie, et d'exclusion de tous ceux qui ne partageraient pas certaines connaissances considérées ici comme implicites : je ne connaissais pas de nombreux poètes évoqués, ni des articles ou des concepts.
Même si je préfère ressentir la poésie que l'analyser, j'ai découvert des poètes que je ne connaissais pas, et j'ai noté plusieurs recueils qui pourraient me plaire et que je vais aller découvrir. L'utilité de la poésie se situe sans doute en partie ici - pour moi : donner envie de lire et faire lire.

"Tout le monde croit savoir ce qu'est la poésie, mais quand il s'agit d'en parler, le sable de la définition vous glisse entre les doigts." disait Luce Arrabal. Voilà donc un ouvrage collectif, très instructif, qui se colle à l'exercice d'analyser la construction de la valeur de la poésie entre le 14ème et le 21ème siècle.

Cet ouvrage universitaire est riche d'enseignements sur l'image de la poésie à une époque de dépréciation du fait poétique dans l'espace des médias, avec de plus en plus répandus dans la population, les reproches d'élitisme et d'illisibilité, de disparition du lectorat, etc.

Articulé en cinq parties thématiques, de la Renaissance à nos jours, sur trois cents pages, avec de multiples références techniques ou littéraires, les auteurs passent en revue les notions d'art poétique, de performance poétique, lyrisme, rap, poésie du dimanche, poésie dans les discours à la recherche de rythme et de punch lines, poésie et philosophie, poésie mondaine, poésie érotique, obscurité ou transparence du poème, comme autant de portes d'entrée dans la réflexion autour de la valeur de la poésie au fil des âges.

L'analyse de la valeur d'un art porte trop souvent sur son aspect économique et financier et la poésie n'y échappe pas. Nathalie Quintane affirme "parmi tous les actes classés encore aujourd'hui comme artistiques, le poétique est sans doute ce lui qui est réputé le plus gratuit [...] trop insignifiant pour qu'on songe seulement à y associer la monnaie. Un travail qui ne vaut rien."

Les poètes n'ont de cesse de lutter contre ces analyses populaires, trop simplistes, qui renverrait à une nouvelle lutte de classes ostracisant les intellectuels.

Dommage que ce travail de recherche universitaire ne se soit penché sur les aspects de poésie féminine, la traduction de la poésie étrangère.

Cet ouvrage intéressera plus les analystes de la poésie et n'est pas forcément d'un abord aisé mais offre pleins de ressources à qui s'interroge sur ce qu'est la poésie et ce qu'elle devient.

Si François de Malherbe pensait à son époque qu'« Un bon poète n'était pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quilles », après la lecture de cette étude, on pourra tout de même conclure que "Cette crise profonde de la valeur peut être perçue comme le signe d'une période de mutation, comme la poésie en a déjà connu beaucoup au cours de son histoire."

Commençons par un inventaire à la Prévert, désordonné et incomplet comme il se doit : il y a le poète-prophète, le poète-mage, le poète-joueur-de-quilles, le poète-chaman, le poète-inspiré, le poète-engagé, le poète-crotté, le poète-voyant, le poète-inadmissible, le poète-insupportable, le poète-pohète. Dans cette galerie de l'évolution poétique, apparaît un spécimen singulier : le poète-du-dimanche. Singulier animal en effet, qui forme l'essentiel du troupeau (si on pend en compte l'édition à compte d'auteur ou la multiplication des possibilités d'auto-publication en ligne), mais dont l'appellation condescendante suggère que ces poètes n'appartiennent à la poésie que de manière intermittente, inconsistante, voire illégitime. Ils incarneraient une poésie sans valeur, le tout-venant d'une production vouée aux confidences intimes ou à la description des fleurs et des saisons, un marais poétique destiné à mieux mettre en relief la cime des œuvres légitimes. Parmi les poètes, ils représenteraient ainsi la masse, quantitativement élevée, qualitativement nulle. Force et faiblesse du nombre qui cadre al avec notre idéalisation de la marginalité héroïque de l'artiste, et qui nous oblige à penser quelque chose comme une démocratie de la poésie.
"A quoi bon la poésie ?" : cette question, déclinée sous de nombreuses formulations, est centrale depuis la fin du siècle dernier, non seulement dans l'espace social mais encore dans le champ littéraire tout entier - à savoir, les espaces des médias, des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires, mais également, par ricochet, ceux des auteurs et des revues. Est-ce à dire qu'elle est récente ? Évidemment non, puisqu'elle constitue une variante socioculturelle de la fameuse interrogation métaphysique posée par Höderlin en 1800 : "Pourquoi des poètes en temps de détresse ?". Mais cette question est devenue d'autant plus lancinante qu'elle obéit à des motivations diverses et que son objet est plus fuyant : depuis sa chute du monde des essences la poésie, c'est "cette chose étrange qui accepte toutes les définitions" comme le constate Antoine Simon après en avoir développé une centaine dans un opus plein d'humour. C'est que, en perdant sa capitale, la poésie est passée d'une définition restreinte à une acceptation très large.