AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adolphe Boschot (15)


Adolphe Boschot
PRES DE LA SOURCE

Dès que le crépuscule épand les reflets roses
Qui prolongent au ciel l'adieu de la lumière,
Deux nymphes, s'éveillant dans le sommeil des choses,
Cherchent dans les roseaux leurs places coutumières.

Le feuillage muet, s'écartant devant elles,
Bruit en retombant derrière leurs épaules;
Elles passent... Soudain, ployant leur taille frêle,
Elles s'étendent, lentement, au pied d'un saule.

Pour refléter leur forme harmonieuse et pure,
La source ne fait plus couler ses flots rapides;
Et l'eau qui murmurait arrête son murmure
Pour écouter leur voix lumineuse et fluide.

Puis, quand la nuit noircit sur la source argentée,
Les nymphes, chastement, se taisent et se voilent...
Mais leurs yeux entr'ouverts, près de l'eau pailletée.
Brillent presque mêlés aux reflets des étoiles.
Commenter  J’apprécie          370
Adolphe Boschot
LIBELLULE

Dans un rayon, l'aérienne libellule
S'agite sans bouger sur le ruisseau dormant.
Penche-toi: tu verras que de bleus diamants
Brûlent dans l'éventail de ses ailes de tulle...

Eté 1893
Commenter  J’apprécie          352
Adolphe Boschot
Dans un rayon, l'aérienne libellule
S'agite sans bouger sur le ruisseau dormant.
Penche-toi: tu verras que de bleus diamants
Brûlent dans l'éventail de ses ailes de tulle.
Commenter  J’apprécie          263
Il revenait alors, avec ardeur, à l'honnête Traité de Gatel. Il le trouvait encore plus mystérieux. Aussi, chaque dimanche, lorsque les amateurs côtois, au sortir de la grand'messe, jouaient chez le docteur quelque quatuor d'Ignace Pleyel, le jeune Berlioz n'en perdait pas une note...
Tout à coup, il crut voir comment il fallait faire! S'ingéniant, imitant, tâtonnant, il parvint à trouver des notes que six amateurs purent faire entendre en même temps sans trop d'aigre disconvenance : c'était un pot-pourri sur des thèmes italiens.
Fier de son succès, il se mit à composer un quintette pour flûte, deux violons, alto et violoncelle : ce fut un triomphe dans la société côtoise.
Commenter  J’apprécie          40
Le nom seul de Mozart, selon la manière dont chacun le dit, est comme une pierre de touche où peut être éprouvé le goût musical de chacun. Aimez-vous Mozart, le connaissez-vous, êtes-vous; habitué à vivre dans l'enchantement de sa musique ? Avez-vous laissé votre âme se purifier à la clarté de cette âme surnaturelle ?
Voilà les questions essentielles, primordiales, auxquelles il faudrait répondre avant de parler musique. Car enfin ce maître apporte une telle révélation de la beauté, qu'il faut bien convenir de ceci ; il y a les hommes que sa grâce a touchés, et il y a ceux qui sont encore dans les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût de Beethoven pour la liberté, son respect de la dignité humaine, sont bien de la race fière qu'aucun pouvoir n'a jamais pu asservir ni caporaliser. Nulle âme, plus que la sienne, n'aurait vomi la Kultur, c'est-à-dire la pédante et criminelle barbarie qui fut inventée plus tard par la Prusse, et acceptée par l'Allemagne ivre de pangermanisme.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque musique, qu'elle soit d'un Bach, d'un Rameau, d'un Mozart ou d'un Beethoven, est l'écho particulier, unique, d'une âme qui s'exprime elle-même, selon le langage contemporain et surtout selon sa nécessité intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
— " Méhul est un belge ", déclaraient près de moi, des amateurs qui sortaient du concert. Mais ils ne savaient pas l'histoire de la musique mieux que la géographie. Méhul, ainsi que Berlioz et Saint-Saëns l'ont écrit, est un des musiciens qui font grand honneur à l'Ecole française. Bien plus, il est Français, car il est né à Givet, c'est-à-dire dans le département des Ardennes.
Commenter  J’apprécie          00
Flamand par son origine, le génie de Beethoven fut d'une telle ampleur, d'une telle magnanime pureté, qu'il appartient à l'humanité tout entière. L'art ne fut pas pour lui un simple divertissement. Beethoven fit servir la musique à l'expression des sentiments les plus profonds : il fut une des voix du mystère que nous sommes tous. Ce grand créateur fut un des inspirés qui révèlent à l'âme humaine la noblesse où elle peut s'élever; il fut un des initiateurs que Victor Hugo caractérisait profondément ;
Ceux qui font reculer plus loin dans l'infini
Le point sombre où l'homme commence,
Commenter  J’apprécie          00
Monsigny, l'auteur du Déserteur, est généralement tenu pour l'un des créateurs du genre « opéra-comique ». Cette idée est exacte, mais il faut la préciser.
Qu'est-ce qu'un opéra-comique? Une définition, qui se présente presque d'elle-même, consiste à répondre : c'est une comédie où les mêmes acteurs
chantent et parlent tour à tour. Cette simple phrase, qui semble bien innocente, contient en germe toute une longue guerre. Une guerre peu sanglante, heureusement, mais qui dura plus d'un siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis plus d'un siècle, le nom de Mozart est entouré d'une gloire radieuse. Mais son oeuvre est négligée, méconnue, même des musiciens professionnels et des dilettantes. A part quelque vingt compositions, rejouées sans cesse et dont on s'habitue peu à peu à ne plus sentir toute la beauté, l'oeuvre immense du plus pur et du plus fécond des maîtres est reléguée dans le plus injuste dos oublis.
Commenter  J’apprécie          00
Donc Berlioz va voir Schott, « le patriarche des éditeurs de musique ». Schott avait quatre-vingts ans. Berlioz l'interroge, insiste... Mais le « digne homme, qui a l'air de dormir depuis cent ans », répond surtout par des silences. — Exaspéré, Berlioz lui fait avouer que Mayence n'a ni orchestre, ni public, ni argent.
Commenter  J’apprécie          00
Évadé de son double enfer (Paris et la maison conjugale), Berlioz, trépidant compositeur sans public, fuyait vers Bruxelles (1er à 5 décembre 1842).
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, Hector furète dans un tiroir; il trouve un flageolet, il souffle : son père lui indique le doigté, et commence d'apprendre les notes à ce gamin, — qui va être Berlioz...
Commenter  J’apprécie          00
La Révolution, période de crise où les faits et gestes de chaque homme souvent sont amplifiés, peut nous montrer, au vif, en accusant les traits, le caractère dauphinois. Par une heureuse rencontre, elle nous le montre au moment même où Hector Berlioz va sortir de sa race, bourgeon qui pointe sous l'écorce.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adolphe Boschot (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouve le bon livre

Cœur caramel a été écrit par

Star Carter
Cathy Cassidy
J.K Rowling
Annie Jay

8 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}