AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Renoncule


[…] Je n’ai jamais eu besoin d’être orthodoxe pour porter aux nues les romans de Dostoïevski, encore moins communiste pour admirer ceux d’Aragon, ni originaire de Manosque pour aimer ceux de Giono. Devant une œuvre d’art véritable, les désaccords ne ridiculisent que ceux qui les mettent en avant pour se protéger contre sa beauté et sa vérité.

Ce qui est piquant dans ce commentaire, c’est de constater qu’à peu près tout ce qui pourrait irriter Muray (la valorisation des femmes, le désaveu de Nietzsche, le respect de la loi morale) est justement ce que l’on refuse de voir aujourd’hui chez Houellebecq. Mais là n’est pas l’essentiel : ce qui importe, c’est que ses objections, quelles
qu’elles soient, tombent devant ce qu’il perçoit comme « une œuvre d’art véritable ». Non qu’il parte de ce postulat - mais sa lecture lui a fait percevoir la richesse du roman. Et pour ma part, bien que manifestement je ne partage pas certaines positions de Muray, je ne peux qu’admirer sa capacité à dépasser ce qui est susceptible de l’agacer pour se laisser gagner par la beauté d’une œuvre.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}