AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agnès Charlemagne est formée à l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille.

Elle a vécu quinze ans à Amsterdam, aux Pays-Bas, où elle était illustrateur pour des agences de publicité. Ses trois enfants y ont grandi avec la méthode Montessori. En 2001 la famille s'installe à Marseille.

Depuis, Agnès Charlemagne enseigne l'illustration aux étudiants d'ECV, École de communication visuelle à Aix-en-Provence. De 2005 à 2012, elle est Adjointe en Pastorale Scolaire dans un collège marseillais.

Elle y a développé une méthode pour accompagner les enfants et les adolescents dans leurs questions spirituelles, qu’elle a publiée aux Éditions Salvator ("T’es où ?" en 2015, puis "Comment parler de spiritualité avec les adolescents" en 2017).

Elle parcourt la France pour former des intervenants en pastorale et réaliser des ateliers en établissements. Elle propose des formations pour parents et animateurs : "des ados parlent".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Agnès Charlemagne   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Agnès Charlemagne. Dernier ouvrage publié : "Je t'écoute - Petit guide pour transmettre la foi" (2020, CRER Bayard)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la Bible, les histoires de stérilité sont récurrentes, Sarah, Rachel, Élisabeth. Elles ne sont pas seulement d’ordre biologique, elles questionnent aussi notre honnêteté spirituelle. Nos résistances nous éloignent de Dieu. Adam se cache, Zachée aussi. Nous voulons voir la lumière mais la peur nous retient ; peur de la mort, peur de la nouveauté, peur de l’autre ou de l’étranger qui nous renvoie à nos manques et à nos pauvretés. Peur de la fulgurance et l’insolence des enfants : nous recevons leurs invectives comme des reproches qui agressent jusqu’à notre intimité. L’idée que nous pourrions avoir à nous remettre en question est un frein puissant, entretenue par la peur de souffrir. Les certitudes sont plus confortables. Jusqu’où consentir à la volonté du Père ? On oscille entre le désir de répondre à un appel intérieur et la tentation de préserver sa liberté par toutes sortes de justifications. C’est le combat de Gethsémani : je ne peux pas, je ne veux pas courir de danger, l’effroi me saisit (Mc 14,32-36). Quand oserons-nous comprendre que le ciel commence sur la terre et que le Christ ne cesse de nous inviter ? Dans l’Évangile Jésus ne répond pas aux questions qu’on lui pose. Il pointe une autre question. Il convoque notre choix personnel : comme Adam et Ève, nous sommes responsables de nos décisions. « Adam, où es-tu ? » (Gn 3,9). C’est dit dès la Genèse : que le Royaume advienne en plénitude, cela dépend de nous.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Charlemagne (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
Les cigares du pharaon

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}