AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agnès Couzy, parisienne, journaliste pour la presse de montagne, grimpe depuis l'enfance, une passion héritée de célèbres parents grimpeurs et alpinistes (c'est la fille de Jean Couzy, le compagnon de cordée de Lionel Terray et René Desmaison). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à la montagne, dont deux volumes sur les refuges des Alpes, réalisés en collaboration avec Claude de Merville chez Glénat dans la même collection.

Source : http://www.glenatlivres.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Agnès Couzy   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les nouvelles techniques de l'escalade artificielle et l'arrivée du téléphérique à une heure du pied de la paroi [sud] donnèrent le coup d'envoi. « Un matin de 1956, le guide Gaston Rébuffat descendit de la cabine et cueillit ce fruit qui n'est plus défendu avec un peu d'effort et peu de pitons. Applaudie de tous, la voie « Rébuffat » fait l'unanimité de la critique et devint une voie de référence sur un granit de cinéma. C'était la première couenne – argot de l'escalade sportive désignant les voies très courtes mais difficiles-, qui avait le mont Blanc pour toile de fond » écrivit le grimpeur suisse Romain Vogler, lui-même créateur de voies dans la face.
Page 103
Commenter  J’apprécie          170
Les austères et raides couloirs de la face nord, autrefois gravis à grand-peine par les alpinistes, sont aujourd'hui descendus à skis et en surf par des sortes de kamikazes, des skieurs extrêmes ou des « free riders ».
Page 115
Commenter  J’apprécie          170
La terrifiante « benne » de service [utilisée pour la construction du téléphérique]
Une benne ? Quel terme pompeux pour désigner un plateau d'un mètre carré suspendu aux quatre coins par des chaînes au chariot porteur, constitué par quatre petites poulies grandes comme des soucoupes. S'installer est déjà tout un problème. Le plateau joue très exactement le rôle du canoë dans lequel un naufragé s'épuise à remonter, se renverse vers celui qui cherche à s'y rétablir, et, à l'instant où la manœuvre semble réussir, lorsqu’un grand élan vous a jeté sur lui, vous bascule de l'autre côté. On tient cependant à deux sur ce minuscule esquif qui va voguer au-dessus des nuages. Deux hommes serré l'un contre l'autre, à demi enfouis sous les sacs, des cordes, des ferrailles, des pièces de rechange que l'on attend là-haut. Cramponnés aux chaînes de suspension, les poulies du chariot contre la joue, on assure ses talons sur le bord inférieur du plateau qui, presque horizontal au départ, du fait de la flèche très prononcée du câble porteur, prend peu à peu une inclinaison impressionnante, de sorte que le passager, parti couché, ; arrive debout.
Page 60
Commenter  J’apprécie          150
Dès le XIXe siècle, dans l'euphorie du progrès industriel et des débuts du tourisme, on conçut des projets d'équipement de haute montagne qui laissent rêveur aujourd'hui. Forts du succès des chemins de fer à vapeur, de l'invention de la crémaillère, roue dentée qui permettait aux trains de gravir de fortes pentes, et de celle du câble en acier très résistant grâce auquel on construisit des téléphériques industriels en plaine, les ingénieurs se mirent à rêver de trains gravissant le Cervin et le mont Blanc.
Page 50
Commenter  J’apprécie          140
Jean-Joseph Blanc dit « le Greffier » (1842-1914) passa le col du Géant [altitude 3365m] avec quatre cents moutons pour ravitailler Chamonix. […] Progressant très lentement avec la seule aide de ses fils, il conduisait le troupeau de l'autre côté de la frontière en traversant quelque col glaciaire considéré comme infranchissable, sauf par des alpinistes.
Page 120
Commenter  J’apprécie          140
Les eaux turquoises du lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude des Alpes, et son cirque de tours rocheuses déchiquetées, forment l'un des plus beaux sites des Alpes du Sud.
Commenter  J’apprécie          100
Les refuges ont-ils une âme? Les gardiens acquiesceraient certainement.
Commenter  J’apprécie          71
Le refuge de Chalance est sans doute le plus petit refuge de l'Oisans, l'un des plus hauts et des plus attachants. Peu connu, car il ne donne accès à aucun sommet prestigieux ou itinéraire de grande randonnée, c'est pourtant un magnifique but de balade.
Commenter  J’apprécie          30
Le fait d'être femme, l'interdiction de certaines régions, les dissuasions, tout cela ne sont que raisons supplémentaires pour s'y rendre. Façon de s'affirmer et de montrer ce qu'une faible femme, mais anglaise, peut faire. Enfin, d'exister par elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
Partez tôt pour atteindre ce "bout du monde" paisible, l'alpage de la Muzelle. Le chemin est long et il y fait souvent chaud en été. Cela laissera l'après-midi pour profiter du joli lac où se mire la roche de la Muzelle et goûter l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Couzy (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..