AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Laurent (II) (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rendors-toi, tout va bien

L’histoire est savamment construite : on commence par un accident de la route avant d’être propulsé le matin du même jour. La journée défile sans qu’on sache quel crime ou délit a eu lieu.



Autre originalité de l’histoire, on fait connaissance avec Christelle très rapidement au début puis on l’a voit à travers les yeux des autres. On assiste à une véritable autopsie d’une vie, d’un couple. Pourtant aux yeux des autres, tout semble bien sous tout rapport. Alors que cache Christelle ?



Puis, à force d’indices (sous-entendus des gendames entre autres), dans le dernier tiers du roman, j’entrevois ce qui a pu arriver, mais c’est si horrible que je me dis que ça doit pas être ça. Et si Christelle… Non, impossible (elle semble être une mère et une épouse aimante) et pourtant à bien y réfléchir, certains faits divers sont tout aussi terrible si ce n’est plus.



Le thème sous-entendu par cette histoire fait froid dans le dos : connait-on vraiment nos proches ? Que peut cacher une famille, une mère, un père bien sous tout rapport ?



L’écriture est totalement addictive car à chaque chapitre (qui sont relativement court) le protagoniste change : soit Guillaume ou sa femme, Christelle, soit un voisin, un ami ou un inconnu croisé par Christelle. On plonge au cœur de l’histoire comme si on était un enquêteur en train d’interroger les suspects. Les pages défilent et on n’a pas envie de lâcher le livre car le dénouement se dévoile au compte-gouttes.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Rendors-toi, tout va bien

Un très bon suspens qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.



Que c’est il passé ? Pourquoi Christelle fuit ? Pourquoi Guillaume est arrêté ?



Ce sont les questions dont on cherche la réponse dans ce roman chorale. Alors, les indices nous mènent à la réponse avant la fin mais c’est bien mené.



Un excellent moment de lecture



Commenter  J’apprécie          80
Rendors-toi, tout va bien

Un mauvais jour, Guillaume est intercepté par la police et mis en garde à vue. Surpris, persuadé qu’il y a eu erreur, Guillaume se voit harcelé de questions: Où est sa femme Christelle? N’est-elle pas à la maison ou partie faire des courses? Non elle est introuvable. On le soupçonne de l’avoir tuée, d’ailleurs les preuves contre lui s’empilent et les voisins sont trop contents d’ajouter de l’huile sur le feu

Guillaume ne comprend rien, tout allait bien, il rentrait, mangeait, s’affalait dans son confort sans prêter attention ni à sa femme ni à ses filles, sûr d’être un bon mari, un bon père

Pendant ce temps Christelle roule au hasard, elle fuit, tous sens perdus, lourde de secrets, écrasée de souffrances, de solitude, de vide





Ce livre est un cri munchien, un appel désespéré de tous ces êtres qui se débattent avec les mots pour se dire, se sentent trop insignifiants pour prendre une parole difficile, surtout si cette parole, l’autre n’en veut pas

C’est un cri muet voué à déchirer le tissu d’indifférence de tous ces êtres qui, repliés sur leur petit ego, sourds à leur entourage, estiment que tout va bien s’ils leurs pulsions ont été comblées
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Rendors-toi, tout va bien

Avec le temps aurait pu être le titre de ce roman. L’histoire d’un couple qui, au fil du temps, s’éloigne sans s’en apercevoir, un mari et une femme qui peu à peu deviennent deux étrangers qui partagent le même toit.



Avec le temps la routine s’installe, les petites attentions s’espacent avant de disparaître, même le dialogue s’éteint inexorablement pour laisser place à des échanges de banalités sur la pluie et le beau temps, quand ce n’est pas le silence qui règne en maître. Et le pire c’est que ce silence on l’accepte comme normal, on finit même par l’apprécier.



Une histoire malheureusement trop « normale » au sein de certains foyers. Tellement « normale » que ça en deviendrait banal, pas la peine de s’inquiéter ou de se remettre en question… avec le temps, c’est « normal ».



Pour son premier roman Agnès Laurent décide de partir de cette histoire ordinaire pour en faire un livre extraordinaire.



Extraordinaire déjà par sa narration. Le roman s’ouvre sur l’accident de Christelle (vendredi entre 17h15 et 17h30), puis le second chapitre nous renvoie à cette même journée mais à 6h45 et l’interpellation de Guillaume par les gendarmes.



Les chapitres suivants dérouleront la journée en alternant entre la fuite de Christelle et la garde à vue de Guillaume. De temps en temps un intervenant extérieur au couple interviendra dans le déroulé du récit.



Mais le véritable tour de force d’Agnès Laurent est de garder secrètes les raisons de la fuite de Christelle et de l’arrestation de Guillaume. Au fil de leurs cogitations l’homme et la femme réalisent à quel point ils sont devenus presque des étrangers l’un pour l’autre.



Extraordinaire aussi par l’ampleur du drame qui se joue sous nos yeux. Quand la vérité commence à se dessiner (à ce moment vous aurez déjà lu plus des trois quarts du bouquin), ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, le pire reste à venir. Et là c’est l’uppercut en pleine face, on est véritablement KO debout.



Extraordinaire par la justesse du ton et l’implacable décorticage de la vie apparemment sans histoire du couple et des apparences. À ne plus prendre le temps de parler avec l’autre et de regarder l’autre, on devient aveugle et sourd à ce qui se joue sous notre nez. Inconsciemment on devient acteur, voire complice, du drame qui se joue à l’insu de notre plein gré.



J’ai dévoré ce bouquin quasiment d’une traite, impossible de le lâcher, l’envie de savoir était trop forte. Presque oppressante.



Je vous tirerai volontiers mon chapeau Madame Laurent mais je n’en porte pas ; il faudra vous contenter de mes humbles remerciements pour ce roman court mais intense. Une approche originale qui s’avère payante, c’était un pari audacieux pour un premier roman.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Un beau jour

Ce livre nous parle d’une famille, on fait leurs connaissances au fil des pages

Jusqu’au jour où les parents décident de partir faire une balade

Ils laissent les 4 enfants avec leurs oncle qui lui angoisse déjà à l’annonce d’un très gros orage



Et ensuite leurs vies à tous s’enchaîne .. la disparition d’être précieux est tellement difficile

Il faut réussir à s’en sortir et gravir les étapes bonnes ou mauvaises sans le soutient de ces personnes



La vie des enfants sera semé d’embûche, comme ci la poisse les suivaient alors qu’ils n’ont rien demandé



C’est un très bon roman :)
Commenter  J’apprécie          70
Un beau jour

Un beau jour d'été, dans les Alpes, quatre enfants sont seuls dans le chalet familial un peu à l'écart du village.  L'aînée a une dizaine d'année et le plus jeune est encore bébé.  Les parents sont partis en randonnée en haute montagne. Le père est guide, le meilleur du village. Les enfants sont excités et contents de se retrouver seuls jusqu'à ce qu'éclate un très violent orage. Commence alors une attente angoissée, et le lendemain matin, au réveil  les parents ne sont toujours pas là. Ils ne rentreront jamais...



On va suivre cette fratrie pendant une cinquantaine d'année et voir comment chacun, selon  son caractère et son âge lorsque les parents ont disparu, va vivre et évoluer avec cette question sans réponse: qu'est-il arrivé aux parents ? Ils ne se résoudront jamais à dire que leurs parents sont morts. Si  illusoire que soit l'idée qu' ils soient en vie, y renoncer est au dessus de leurs forces. Avec le réchauffement climatique, les glaciers qui fondent laissent échapper des objets enfouis depuis des décennies parfois. Chaque fois, l'espoir  de trouver un indice se ravive...



C'est l'histoire de Marie-Pierre, Luc, Paule et Jean, de leur colère, de leur souffrance et d'un deuil impossible. Cette histoire va oblitérer de façon indélébile leur parcours de vie, leur rapport aux autres et même leurs relations fraternelles en dépit des liens très forts dans leur enfance. Cette histoire, ils la revivront inlassablement  jusqu'à l'obsession faisant peser sur la génération suivante le poids terrible du vide creusé par l'absence et de leur douleur inapaisable.



J'ai été happée dès le début du roman par l'écriture de l'autrice précise, détaillée, minutieuse et fluide.. Les personnages sont terriblement bien incarnés et suscitent une empathie immédiate, la montagne est quasi un personnage tant elle cristallise passions et rancœurs. La psychologie des personnages m'a parue très crédible et juste, les portraits sont très fouillés, très vivants. Et du début à la fin, la tension ne faiblit pas, j'avais vraiment envie de savoir jusqu'où l'autrice allait me mener...



Une réussite,  une très belle lecture !

Merci à Babelio et aux éditions Récamier .
Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Pour un premier roman, Agnès Laurent commence fort ! Notamment par la construction qu’elle a choisi pour ce thriller vraiment intrigant. La trame est mystérieuse, on comprend vite que quelque chose de grave s’est produit sans jamais comprendre ce qu’il en est. La gendarmerie, les médias sont au courant, mais nous, lecteurs, au même titre que le mari, nous ne savons rien et nous naviguons à l’aveugle vers cette réalité effroyable qui nous attend. Les chapitres offrent à tour de rôle le point de vue de chacun, en choral, décortiquant ainsi l’enfance, l’adolescence et la vie d’adulte du couple. Les indices sont semés avec parcimonie, nous laissant dans un flou constant qui, indéniablement, nous pousse à tourner les pages aussi vite que possible pour en apprendre davantage.



Il est intéressant de voir, à travers les propos de l’entourage plus ou moins proche de cette famille en apparence sans problème, à quel point la perception, l’interprétation, de certaines situations, peuvent engendrer tout un tas de complications. A contrario, les silences, les ignorances peuvent tout aussi être dramatiques, comme nous le montre l’auteure. Rendors-toi, tout va bien est un thriller psychologique parfaitement bien ficelé qui abouti à une révélation choc pour le lecteur (mais pas que!). Une fois qu’on connaît la finalité de cette intrigue, tous les indices nous sautes aux yeux, je craignais une fin trop rapide étant donné que le livre ne fait que 208 pages mais il n’en fût rien. La plume est percutante et addictive, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture. Le tempo est donné par des phrases courtes, qui décortiquent la journée (parce que, toute l’histoire se passe sur une journée) minute par minute, oscillant entre différents points d’analyse et quelques petites rétrospectives qui permettent de mieux cerner les personnages. Les dialogues sont peu nombreux, il y a plus de place pour les pensées, pour les non-dits…



Tristement d’actualité, cette histoire inspirée d’un fait divers est d’autant plus malaisante que nous ne savons rien avant la fin. Ce n’est pas le genre de thriller qui vous tord les boyaux par sa violence ou par son lot d’événements morbides, c’est plutôt un thriller atmosphérique, qui pousse le lecteur à se poser une tonne de questions pour comprendre vers quel chemin Agnès Laurent nous mène. On prend rapidement conscience de la considération ou du manque de considération que l’on peut porter à une personne de notre entourage, nous poussant indéniablement à nous poser la question : Sommes-nous assez présents et attentifs pour nos proches? On peut aller jusqu’à nous demander si nos actions ou inactions ne pourraient pas avoir un impact destructeur sur la personne que l’on aime. Chacun a une certaine forme de responsabilité dans les événements qui peuvent arrivés dans une famille.







Pourquoi une mère de famille part-elle du jour au lendemain en laissant époux, enfants et maison en plan ?



Voilà autour de quoi va tourner ce thriller. Quand les silences deviennent si présents, que l’aveuglement est un mode de fonctionnement… Les conséquences peuvent être terrible.



Vous comprenez mieux le titre, non?





Pour conclure



Excellent moment de lecture avec un petit côté inédit grâce à l’ossature et aux codes utilisés. J’ai trouvé les personnages extrêmement bien construit, au fur et à mesure que les détails nous sont révélés. Ça monte crescendo, la façade se fissure jusqu’à complétement exploser. La plume directe, incisive nous offre un rythme de lecture soutenu et percutant. En bref, un livre addictif, surprenant et réussi !
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Je remercie tout d'abord les éditions PLON ainsi que Net Galley pour l'envoi de ce titre. J'ai aimé la structure de ce texte qui démarre avec le départ de cette femme et l'arrestation de son mari. Pendant près de la moitié de ce roman, le lecteur se demande ce qui a bien pu arriver à cette femme pour provoquer cette fuite, abandonnant tout ce qui faisait sa vie, son mari et ses filles. On la découvre à travers les portraits dressés d'elle par ses proches.

L'écriture est haletante, les phrases courtes, ce qui participe à cette lecture comme en apnée. On avance, on avance, on veux savoir.

J'ai aimé ce roman, élaborant des hypothèses sur les raisons possibles de son comportement, mais j'ai regretté d'être tombée juste dès la moitié du livre.

Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Christelle et Guillaume: un couple sans problème et une famille heureuse ... en apparence.

Ingénieux tour de force de l’auteure de taire « l’affaire » tout au long du roman et semer le doute et la suspicion dans la tête des personnages... et notre tête à nous, lecteurs !

A tenter avant tout de discerner le délit en question, on passe à côté du déroulement de l’enquête
Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Voici un roman pour lequel il est bien difficile de rédiger un « pitch » : tout commence par un accident de la route… puis l’arrestation de Guillaume Dumont, et la fuite de sa femme Christelle, laissant derrière elle ses filles, seules à la maison… Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ?

Je dois bien admettre que je suis assez mitigée quant à ce roman : j’ai du le recommencer trois fois avant de réussir à le lire. Le choix narratif est assez inhabituel : de manière classique, l’auteur alterne certes les points de vue, mais ici ils sont nombreux : Guillaume, Christelle, mais aussi les policiers, les voisins, les commerçants, chaque personne qui peut croiser Christelle, etc… C’est donc assez déroutant. De même, le style d’écriture est particulier : les phrases sont courtes, ce qui offre un rythme haletant à l’intrigue, mais les paroles rapportées y sont « insérées » , ce qui a provoqué chez moi, une gêne… Pourtant, malgré cela, à partir du moment où je suis rentrée dedans, j’ai été incapable de lâcher le livre, et l’ai lu d’une seule traite. Parce que rien n’est dévoilé, attisant ainsi la curiosité ! Quant à la résolution de cette affaire, juste waouh !!! Donc une lecture en demie teinte pour moi…

Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Une lente montée angoissante qui ouvre les portes à toutes les hypothèses. A un moment donné, le lecteur comprend mais refuse l'évidence tant elle est cruelle. Bien écrit, bien construit, ce roman met en lumière un crime qui déchire le coeur et ne peut laisser indifférent.

Merci à Netgalley.fr pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Pour un premier roman, c'est une réussite. On a pas l'habitude de cette façon de narrer ni comment est articulé son livre.

On devine à la moitié ce qui se trame mais cela n'enlève rien au suspens et à l'intérêt de l'ouvrage.

Connait-on vraiment les gens qui partagent notre vie ? J'en doute.....

Un livre court qui ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

ÉDIFIANT ET REMARQUABLE ! 😱



Une femme au volant d'une voiture sur l'A31. Elle roule, malgré les pares chocs qui se frôlent, les appels de phare, elle roule et se moque du reste. Et soudain, l'accident.

Attention on rembobine ! Nous voilà au matin de cette même journée. Guillaume son mari est arrêté par la police. Noémie et Sophie leurs deux filles sont emmenées à l'école par la voisine puisque leur mère est partie, personne ne sait où.

Peu à peu, on fait connaissance avec cette femme. Avec son mari, qui ne comprend pas les raisons de cette fuite. Que n'a t'il pas vu sous ses "Rendors toi tout va bien"...?



Whaou ! Quel roman incroyablement percutant. Je l'ai dévoré en une journée tant la tension était insoutenable...

La dimension psychologique ansi que la construction de ce roman sont remarquables. Je crois que je n'ai jamais rien lu de tel, vraiment, c'est une excellente surprise !



Dès les premières pages, j'ai été totalement happée. Je voulais à tout prix comprendre ce qui a pu chambouler la vie de cette famille en apparence heureuse et tranquille. On rencontre les personnes qui ont croisé la route de Christelle ce matin là, avant l'accident. On comprend peu à peu l'ampleur du désarroi au sein de ce couple qui paraissait pourtant si uni...



Le tempo est haletant, il suit le rythme de la fuite de Christelle. Et l'auteure garde le secret jusqu'à la fin du récit. J'ai été totalement effarée lorsque j'ai compris ce qui se cachait derrière ce "Rendors toi tout va bien"... Toute l'histoire prend une autre dimension quand on comprend l'horreur de la situation. C'est si crédible, si probable. Mais parfois, certains faits divers dépassent la fiction.



Connaissons nous vraiment ceux que nous cotoyons au quotidien? Après tout, que savons-nous de nos proches, de ces vies que l'on frôle? 🤯



Agnès Laurent est reporter et a puisé son inspiration dans les faits divers et de société pour écrire ce livre. Sa plume est piquante et percutante à l'instar de ce roman... j'en redemande !



J'espère vous avoir intrigué(e)s ?
Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Petit livre...pas assez petit! Et trop long!

Qui est coupable?Qui est victime? De quoi?

On tourne en rond tels des derviches tourneurs...Qui? Pourquoi?Comment ?..

Ajoutez à ça , une gendarmerie sadique avec ce cadre supérieur balourd. On sait que la maréchaussée ne fait pas toujours dans la fine dentelle, mais quand même !



Le roman démarre assez vite, mais les circonvolutions statiques lassent au bout d'un moment. Les invraisemblances s'empilent..



Un récit choral qui a du mal à réunir les pièces du puzzle. Un style plaisant qui peut se montrer incisif..

Dommage !

Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Rendors-toi, tout va bien de Agnès Laurent Éditions Plon



Mon avis:

J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé le style de l'auteure et le pari du déroulement de son histoire.

Tout commence un soir, avec une femme qui a un accident de voiture. Puis, un retour temporel qui nous ramène à la matinée avant son accident. La journée est entièrement retracée. À commencer par l'arrestation de son mari par les gendarmes. Un homme qui ne comprend pas pourquoi sa femme est partie. Tous les protagonistes retracent cette journée et donnent leur point de vue : Christelle, la femmes, ses amis, ses parents, sa famille...

J'ai adoré la façon dont le mystère était entretenu et je me suis sentie aussi perdue que Guillaume, le mari.

Je me suis doutée du "pourquoi" à 50 pages de la fin. La thématique est forte et je ne vous assure pas de "bien dormir" une fois cette lecture achevée.

En ce qui concerne la fin, j'aurais peut-être aimé un retournement de situation qui n'est pas arrivé mais ça ne gâche pas la lecture de ce roman noir.

La fin, toujours, elle m'a un peu déçue mais, qui est tout à fait satisfait du sort des personnages à la fin d'un roman noir?



Résumé :

Une femme dans une voiture délabrée, une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l'accident. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu'a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt ?



Depuis sa cellule de garde à vue, ce dernier cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n'a-t-il pas vu, que n'a-t-il pas voulu voir derrière les " rendors-toi, tout va bien " de celle qui vivait à ses côtés ? Et si, lui aussi, avait sa part de culpabilité ?



Simples voisins, amis, parents... au cours de cette journée, ils ont croisé ceux qui allaient devenir les personnages d'un terrible fait divers. Tour à tour, ils racontent ce qu'ils savent de ce couple sans histoire ou ce qu'ils pensent en savoir. Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l'entendement.



Un premier roman d'une finesse psychologique remarquable, qui dit avec justesse le glissement d'une femme jusqu'à sa disparition et qui nous interroge de manière lancinante... Que sait-on de nos proches, que sait-on de ces vies que l'on frôle ?
Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Ce roman est le troisième que je reçois des Editions Plon en tant qu'Expert Polar sur Babelio, merci ! Il s'agit du premier roman d'Agnès Laurent, journaliste à L'Express.



Le roman commence fort dès le premier chapitre avec l'accident de voiture de Christelle Dumont, une mère de famille a priori sans histoires puis le lecteur remonte cette journée jusqu'au matin où son mari est interpellé à l'entrée de son travail sans qu'il ne sache pourquoi. Y a-t-il un lien entre les deux ? Que la mère fuyait-elle ? Pourquoi le père est arrêté ? Tant de questions taraudent alors le lecteur qui est déjà happé par le récit et ne voudra plus s'en défaire ! C'est en effet un bon roman noir que l'on tient entre les mains entre les voix du mari, de la femme et de leur entourage. Petit à petit, le portrait de la famille s'ébauche, les questions jaillissent, la psychologie de chacun se dessine et les non-dits ressurgissent. On alterne entre les personnages de chapitre en chapitre, le lecteur est plongé dans la tête du couple. le rythme est maîtrisé et chaque fin de chapitre amène de nouveaux questionnements qui pousse le lecteur à tourner la page et retrouver le personnage quelques pages plus loin. Avec son écriture à la première personne, l'autrice donne une grande importance à décrire la psychologie des personnages et l'état émotionnel dans lequel il se trouve tout au long de cette journée mouvementée.



Avec son style très journalistique, "Rendors-toi tout va bien" m'a fait penser aux romans de Jacques Expert à l'image de "La femme du monstre". le style est froid et direct et ce n'est pas un hasard car l'autrice est journaliste et s'est nourrie des faits divers qu'elle couvre au quotidien pour écrire cette histoire. Cela donne un récit crédible et malheureusement banal. Même si la fin est très bien amenée et que l'intérêt du lecteur monte crescendo, je me suis attendue à l'épilogue quelques chapitres en amont mais cela n'a en rien gâché ma lecture et d'autres lecteurs resteront surpris jusqu'au bout.

Ce fut donc une excellente surprise pour moi ce très bon roman noir ! C'est d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'un premier roman mais on sent l'écriture déjà expérimentée de la journaliste. Je suis ravie d'avoir découvert cette autrice car je n'aurais sûrement pas lu ce roman sans cette opération de Babelio et des éditions Plon. Une excellente pioche que je ne peux que vous recommander vous le dévorerez en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien

Ca n'engage que moi : Une très belle réussite !!! pour un premier roman.

J'ai aimé la narration, où chaque personnage raconte, témoigne, s'interroge,

J'ai aimé cette histoire racontée sur 24h ou comment une vie peut basculer,

J'ai aimé le suspense, je me suis laissée emporter par le tourbillon de la vie de ce couple,

J'ai aimé le thème, que je n'ai découvert que très tardivement dans ma lecture ; quelques indices semés ici et là, très intimes, m'ont permis sans vouloir trop y croire que c'était ça,

J'ai aimé comment l'auteure a abordé le côté psychologique et les racines du mal de ces deux principaux personnages,

J'ai aimé les débuts de réponses apportées dès que le voile a été levé,

J'ai aimé l'approche littéraire, journalistique, des chapitres courts, précis, juste ce qu'il faut.



A découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          70
Rendors-toi, tout va bien



« Rendors-toi, tout va bien » est un petit roman d’Agnes Laurent, que j’ai ramené du salon Sang d’Encre de Vienne en novembre.



On ne va pas se mentir, de prime abord il ne paye pas de mine. Et pourtant, quelle claque.



Il sera difficile de parler de ce livre sans spoiler, donc ma chronique sera plus courte qu’habituellement.

Mais l’autrice touche ici à un tabou que l’on croise peu dans le domaine du thriller, et si le pari est osé, l’autrice l’a néanmoins réussi.



Tout commence avec un accident, un soir de juin, sur l’autoroute. Une femme qui semblait fuir, mais fuir quoi?

Puis, les chapitres suivants vont retracer cette journée, depuis le petit matin. Avec l’arrestation du mari, Guillaume, et le départ précipité de son épouse, Christelle, laissant à la maison leurs deux filles.



Guillaume est accusé de quelque chose que l’on ne veut pas lui dire, et qu’il semble de pas connaître. Christelle fuit, l’urgence chevillée au corps.



Au fil des chapitres, nous allons apprendre Guillaume et Christelle à travers les eux de leurs proches. Leur couple, leurs personnalités, leurs enfants.

Un coupe aimant, bien sous tous rapports. Alors pourquoi est-il à la gendarmerie et elle en cavale?



C’est tout ce que je dirai sur l’histoire pour ne pas risquer de vous spoiler.

Si j’ai été un peu perturbée au début par la narration, il n’y a quasiment aucun dialogue, je dois dire que cela renforce la pression du roman. Cette tension qui s’installe peu à peu, tandis que le lecteur de questionne sur « la raison » de tout cela.



Jusqu’à la révélation, tonitruante, innommable. Un fin brillante, pour une réalité que l’on tait.

Un thriller qui sort résolument des sentiers battus, et que je recommande.

Ne vous fiez pas à sa petite taille, il saura comment vous secouer.



Commenter  J’apprécie          60
Rendors-toi, tout va bien

Voilà un livre qu'il est difficile de qualifier : policier, roman noir, thriller, psychologique... Un peu tout je pense.

L'histoire se déroule sur une seule journée et commence pas l'accident de voiture dont la conductrice est une femme. Cet accident a lieu en fin de journée et l'auteure ensuite va remonter le temps de cette fameuse journée en commençant par l'arrestation d'un homme.

Petit à petit, nous apprenons à connaître les protagonistes de cette histoire : Jérôme, un cadre financier dans une entreprise de conserverie, sa femme qui s'occupe de leurs deux filles.

L'homme arrêté, Guillaume, ne comprend absolument pas ce qui lui arrive alors que les gendarmes et les médias savent pourquoi.

Sa femme dans le même temps va abandonner le domicile conjugal. D'ailleurs pourquoi juste à ce moment ? Parti pris de la romancière.

J'ai bien aimé, car nous vivons au rythme de Guillaume qui se pose une multitude de questions au fil de ses interrogatoires.

L'action est bien menée mais j'ai assez rapidement compris le drame qui se jouait. Trop de répétitions concernant la femme, Christelle, sur son physique m'ont mis la puce à l'oreille. J'ai trouvé cela dommage.

Mais dans l'ensemble, c'est un bon roman. J'ai passé un agréable moment de lecture

Commenter  J’apprécie          60
Rendors-toi, tout va bien

Alors une lecture qui monte en tension , et en angoisse à mesure qu'on avance dans se thriller. On découvre la psychologie des personnages au fils des pages et l aveuglement qu'on peut avoir avec les personnes proches. L auteur ne pointe pas du doigt, ne juge pas les personnages elle nous les expose et nous laisse nôtres propre jugement entrée dans la danse
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Laurent (II) (253)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}