AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Sandras (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des bibliothèques populaires à la lecture publi..

Bon j'arrive au terme du délai qui m'est accordé pour délivrer ma chronique dans la cadre de l'opération masse critique. Ce qui m'embête un peu c'est pour moi le manque de temps, car je n'ai pas encore tout à fait terminer de lire l'ouvrage. Il faut dire qu'il compte pas moins de 500 pages et que lorsque je lis ce genre de livre un peu plus technique, j'apprécie prendre le temps d'annoter, de surligner les passages qui m'intéressent. Heureusement, la structure en chapitre et une mise en page relativement bien aérée permet au lecteur d'avancer tranquillement ou de sélectionner un chapitre qu'il souhaite lire en priorité.

Cet ouvrage nous livre une analyse détaillée des bibliothèques "populaires", il rassemble les contributions d'auteurs aux fonctions variées (historien, sociologue...) ce qui assure une vision intégrale du sujet traité.

Je le conseillerai donc à un public averti au monde de l'information et de la documentation ou à des personnes désireuses de se documenter sur le sujet. Je tiens à souligner la grande qualité qu'apporte les éditions des Presses de l'Enssib à leur ouvrage et aux thèmes abordés qui sont toujours de précieuses sources d'informations pour ceux qui travaillent dans l'univers des bibliothèques.

Un grand merci donc à l'opération masse critique qui nous permet d'accéder à des livres d'une telle richesse. Merci également aux éditions des Presses de l'Enssib pour leur partenariat et le mot d'accompagnement lors de l'envoi. Ainsi, en vous connectant sur leur site Internet, vous pourrez accéder à la conférence d'Agnès Sandras, directrice de l'ouvrage.

http://www.enssib.fr/conference-bibliotheques-populaires
Commenter  J’apprécie          350
Victor Hugo, le forçat des lettres

J'ai adoré cette biographie passionnante qui retrace avec précision et passion l'itinéraire extraordinaire de notre plus célèbre écrivain. Le livre est particulièrement beau en tant qu'objet et les reproductions de tableaux, de dessins, de photos sont fort nombreuses, très bien choisies et particulièrement élégamment reproduites, ce qui fait que le livre offre, à mon sens, une plongée exceptionnelle dans l'histoire et la littérature du XIXème siècle.

Vie sentimentale agitée, passage politique de la droite vers la gauche, opposition sous Napoléon III, écriture puis réception des grands chef-d'œuvre d'Hugo, sans oublier les drames personnels...La vie d'Hugo fut extraordinairement riche et elle a bien sûr donné lieu à de nombreuses biographies, mais celle-ci, par la précision du texte et la beauté de ses illustrations m'a vraiment emballé !
Commenter  J’apprécie          264
Victor Hugo, le forçat des lettres

Un très beau livre sur la vie de Victor Hugo, illustré avec des manuscrits, des photos, et des dessins de Victor Hugo.

On y en apprend davantage sur sa vie familiale, sur sa vie politique, sur sa vie amoureuse, sur sa carrière d'écrivain, sur ses voyages, sur sa mort.

Une biographie instructive et captivante qui montre que Victor Hugo était un "forçat des lettres", un grand écrivain engagé et "moderne".
Commenter  J’apprécie          60
Victor Hugo, le forçat des lettres



Victor Hugo, l'homme amoureux au triple foyer, l'inépuisable écrivain qui bouleverse la littérature et se fait élire à l'Académie française, le talentueux dessinateur épris de photographie, l'homme politique qui tangue et harangue, le défenseur de la liberté de la presse, des droits des femmes, de l'instruction publique obligatoire, de l'abolition de la peine de mort, de l'amnistie des communards, du droit d'auteur, et le plus tendre de tous les Victor Hugo : le papi gâteau de ses petits-enfants orphelins.



Je découvre Agnès Sandras avec ce superbe livre et je souhaite désormais suivre de près ses publications.



Cet ouvrage m'a vampirisée ! Il est si clair, si beau, si limpide ! Victor Hugo est un homme fascinant aux multiples facettes, et l'autrice a réussi à condenser cette complexité dans les 230 merveilleuses pages de ce volume de la collection "Bibliothèque des illustres".



Sur sa manière de travailler, j'ai trouvé tout l'inverse de Proust : un auteur qui laisse une moitié de page blanche pour les corrections, qui écrit debout, tout le temps. Quant aux vies de Victor Hugo, elles sont dynamiques, engagées et parsemées de drames.
Commenter  J’apprécie          40
Victor Hugo, le forçat des lettres

Une passionnante biographie éclaire l’œuvre de Victor Hugo par un recours judicieux à d’exceptionnelles archives. Elle révèle le rôle de Juliette Drouet dans le processus de création de l’auteur des Misérables.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Victor Hugo, le forçat des lettres

Très bel ouvrage souple pour une prise en main facile et légère. Un format portrait A4 pour une mise en valeur des illustrations.



Les illustrations, il y en a beaucoup, ce qui fait la richesse du livre comme du fonds de la BNF : photographies, esquisses, dessins, peintures, caricatures, estampes, gravures, extraits de manuscrits, brouillons, notes de l’écrivain, affiches...



Agnès Sandras (conservatrice des bibliothèques, chargée des collections d'histoire de France, Bibliothèque nationale de France et historienne,) et auteure du livre, a fait un travail extraordinaire de curation et de composition littéraire, bien structurée et pédagogique, offrant une biographie de Victor Hugo, complète et instructive en 5 chapitres :

• L’enfant du siècle

• Ascension sociale et gloire littéraire

• Le républicain en exil

• Les années terribles (1868-1878)

• La mort du grand-père de la France

• En conclusion, une œuvre immortelle



S’entremêle la vie littéraire (multiplication des genres : théâtre, roman, poésie, chroniques journalistiques, académie française),



les combats politique (discours, exil, pamphlets, dénonçant la misère sociale, la dictature de Napoléon III, les élections au Sénat ou à l’Assemblée nationale, la fondation de journaux d’opposition, la lutte contre la censure entre révolutions, guerre, république et monarchie) ; c’est tout le 19e siècle que l’on parcourt aux côtés de cet immense écrivain – 1802-1885 - et défenseur de la cause humaine, pro-européen avant l’heure.



et la vie personnelle (famille, amis, deuils, maitresses, trahisons, soutiens) de ce génie visionnaire.

Agnès Sandras met l’accent sur le labeur de l’écrivain, un bourreau de travail qui ne s’arrête jamais : réflexion, notes, brouillons, compositions.

« Un forçat des lettres », un bagnard, un condamné aux travaux forcés. Victor HUGO est bien un condamné au travail de l’écriture, écrivant sans cesse : littérature, discours, billets, carnets, cahiers, comptes, correspondances, épreuves…



Une œuvre foisonnante, une vie d’écriture ! Une écriture archivée et triée de son vivant, puis léguée à la postérité à la BNF constituant un patrimoine commun et universel.



Victor Hugo reste dans nos mémoires au 21e siècle, une mémoire forgée de toute pièce grâce aux publications posthumes, aux récitations écolières, au cinéma et au théâtre. Il n’existe pas un musée, mais plusieurs musées destinés à Victor Hugo, de même pour les rues ou avenues. Il demeure un monument français et international à la fois.


Lien : https://entre-ecriture-et-le..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Agnès Sandras
Lecteurs de Agnès Sandras (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}