AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ixelles (Belgique) , le 30/05/1928
Mort(e) à : Paris , le 29/03/2019
Biographie :

Agnès Varda née Arlette Varda, est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française, née le 30 mai 1928 à Ixelles, Belgique. Elle a notamment réalisé les films La Pointe Courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985) et Les Glaneurs et la glaneuse (1999).

Installée à Paris, elle étudie la photographie à l'école des Beaux-Arts. Elle occupe un emploi de photographe au Théâtre national populaire, alors mené par Jean Vilar, dont elle connaissait la femme depuis son adolescence sétoise.
Elle rencontrera le réalisateur Jacques Demy, son futur époux, dans cette ville. Ils sont les parents de l'acteur Mathieu Demy. Elle est la mère de Rosalie Varda, costumière de cinéma.

L'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par un César d'honneur en 2001, par le prix René-Clair de l'Académie française en 2002 et par une Palme d'honneur au Festival de Cannes, en 2015.

Agnès Varda est l'une des rares réalisatrices issues de la Nouvelle Vague. Elle est nommée Grand-officier de la Légion d'honneur le 14 avril 2017.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Agnès Varda   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Agnès Varda . Les Créatures.


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Je ne sais pas à quel moment j'ai pris conscience que ce n'était pas seulement la question d'être libre mais que le combat des femmes serait collectif ou ne serait pas. Parmi les revendications, la plus urgente était le droit d'avoir des enfants ou pas.

J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !
Commenter  J’apprécie          80
Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages.
Commenter  J’apprécie          80
R comme Rires
Rire comme un fou ou comme une folle n'est pas aussi intéressant que d'avoir un fou rire.
Les collectifs sont les meilleurs.
Commenter  J’apprécie          40
On avait tout dit quand on disait film d'époque, on se serait cru chez les antiquaires. Mon ignorance totale des beaux films très anciens ou récents m'a permis d'être naïve et culottée quand je me suis lancée dans le métier d'image et de son.
La photographie me semblait par trop muette. C'était un peu Sois belle et tais-toi. Belles photos, beaux cadres, cela puait déjà.
Commenter  J’apprécie          30
Témoignage n° 17 : Sylvain

Sylvain
Elle est passée comme un coup de vent… Pas de projets, pas de but, pas de désirs, pas d'envie… On a essayé de lui proposer des choses… Rien… rien envie de faire. C'est pas de l'errance, c'est l'erreur… Elle est inutile, et en prouvant qu'elle est inutile, elle fait le jeu d'un système qu'elle refuse. C'est l'erreur, c'est pas l'errance…
Commenter  J’apprécie          20
Agnès Varda
Je suis curieuse. Point. Je trouve tout intéressant. La vraie vie. La fausse vie. Les objets. Les fleurs. Les chats. Mais surtout les gens. Si vous gardez les yeux ouverts et l'esprit ouvert, tout peut être intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
« Je ne veux pas montrer, mais donner l’envie de voir » aime à rappeler Varda.
Commenter  J’apprécie          30
Dorothée: pourquoi on se voit si peu ? Quand tu ris, ça me rappelle le bon temps, quand j’étais pas encore heureuse, mais qu'on riait tant, quand je voulais être danseuse et toi chanteuse, et Bob pianiste de jazz. En fait, de nous trois, il n'y a que toi qui a réussi.
Cléo: réussi! Tu parles! Pour trois petits 45 tours! Tout à l'heure, j'étais au Dôme, j'ai mis un de mes disques pour rigoler. Personne n'écoutait, personne.
Dorothée: le Dôme, c'est pas un concert Gaveau.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense qu'à l'image de la gravité, que tout ce qui nous environne s'évanouit en permanence tout en allant de l'avant.

L'effondrement et l'expansion en simultané.

C'est un peu ou beaucoup le parcours de Cléo toujours au contact d'une matière volatile lui permettant néanmoins d'aller de l'avant en renouvelant constamment ses rencontres malgré leurs aspects minutées.

Cléo devient une progéniture de la gravité lâchée dans un évènementiel fluctuant.
Commenter  J’apprécie          10
Agnès Varda
En fouillant le sable de la mémoire, on tombe sur des os...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Varda (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Agnès Varda

Lieu de naissance d' Agnès Varda ?

Oostende
Sète
Paris
Ixelles

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Varda par Agnès de Agnès VardaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..