EAN : 9791022001038
Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma (01/10/2013)
Découvrez le scénario du film Sans toit ni loi. Le corps sans vie de Mona, une jeune vagabonde, est retrouvé un matin d'hiver dans un fossé. Personne ne sait qui elle était, et le puzzle incomplet de son passé se reconstitue au fur et à mesure des témoignages de ceux qui ont croisé sa route.
Que lire après Sans toit ni loi - Scénario du filmVoir plus
Écrit et réalisé par Agnès Varda « Sans toit ni loi » et un film culte pour moi. Je l'ai vu dès sa sortie en 1985 et la lecture du scénario montre le travail très élaboré d'Agnès Varda. Il y a une volonté de sa part d'unir la fiction pure et des éléments documentaires.
« Sans toit ni loi » c'est l'histoire de Mona, jeune fille de 17 ans, SDF (que Sandrine Bonnaire joue parfaitement). C'est l'hiver et on la retrouve morte de froid un petit matin.
Le film ne se situe pas dans le suspense ou l'espoir, il fait le compte à rebours de ce qui s'est passé pour tenter de répondre à la question : quel moment, quel événement ont amené Mona à mourir de froid ?
C'est son errance qui est filmée et on ne saura pas d'où elle vient et qui elle est mais ce que c'est que faire la route pour une jeune fille. La route, Varda nous la montre notamment grâce à 12 travellings particulièrement étudiés pour rythmer le vagabondage de Mona.
Dans ce livre le découpage des 376 plans est présenté par l'auteure. Il faut dire qu'Agnès Varda est à la fois scénariste, dialoguiste et réalisatrice de ce film.
Et puis ce qui est particulièrement bien réussi ce sont les témoignages qui donnent un côté vraiment très réaliste à ce film primé.

Témoignage n° 17 : Sylvain

Sylvain
Elle est passée comme un coup de vent… Pas de projets, pas de but, pas de désirs, pas d'envie… On a essayé de lui proposer des choses… Rien… rien envie de faire. C'est pas de l'errance, c'est l'erreur… Elle est inutile, et en prouvant qu'elle est inutile, elle fait le jeu d'un système qu'elle refuse. C'est l'erreur, c'est pas l'errance…
Témoignage n° 14 : le maçon

L'ouvrier
Je l'ai vu arriver je sais pas d'où. Elle est venue, elle s'est mise au coin du feu. Elle avait l'air d'avoir froid. J'osais pas y parler. Je savais pas s'il fallait lui adresser la parole ou quoi… Des filles qui vagabonde comme ça, là, c'est rare, très rare… Qu'elle reste seule comme ça, toute seule. J'aurais dû lui parler, certainement.
« Je ne veux pas montrer, mais donner l’envie de voir » aime à rappeler Varda.
Mona Salut.
Sylvain Bonjour. Tu fais la route par ce temps.
Mona J’ai pas choisi le temps.
Sylvain T‘as choisi la route…
Mona C’est ça.

Lire un extrait