AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ajay Chowdhury (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Serveur de Brick Lane

Premier roman et premier tome d’un projet de série, qui met en scène le sous-inspecteur Kamil, promis à une carrière qui comble ses fantasmes de réincarnation d’Hercule Poirot.



Malheureusement, sa première enquête, pourtant menée de main de maître, lui a valu l’exil. Et c’est avec un visa de tourisme qu’il se retrouve à Londres, où travaille comme serveur dans l’entreprise familiale de restauration indienne, le Tandoori knights. Au cours d’une soirée mondaine où il est embauché comme extra, l’hôte est assassiné. L’esprit de déduction de Kamil l’incite presque malgré lui à mener une enquête qui n’a bien sûr rien d’officiel. Et comme par hasard, les intrigues indiennes et londoniennes ont des points communs étranges…



Le personnage central, naïf et honnête est très sympathique, d’autant que sa situation assez déprimante ne le fait pas baisser les bras. Sa détermination malgré les obstacles a quelque chose de réjouissant.



Le lecteur est gratifié d’un double roman, et peut ainsi se fondre dans le Calcutta version Bollywood, mais aussi dans la capitale anglaise, dont on évoque la gentrification des quartiers populaires et le racisme ordinaire.



Premier essai transformé pour cet auteur scénariste. Tant pour l’intrigue que pour la qualité de la narration, mêlant suspens et humour.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          610
Le Serveur de Brick Lane

J'aime beaucoup les éditions Liana Levi, c'est souvent la promesse de romans policiers qui ne ressemblent pas aux autres, c'est le cas pour celui-ci . L'auteur est indien, a fait ses études aux USA , puis est venu habiter Londres, cela donne un joli et joyeux mélange, de culture occidentale et indienne, un peu comme le héros forcé de quitter l'Inde où il a sérieusement "merdé" en tant que policier. Désormais serveur dans le restaurant indien d'amis de son père (policier comme lui, mais à la retraite), Kamil essaie de digérer ce qui lui est arrivé, quand au cours d'une soirée de boulot chez un particulier richissime (un ami d'enfance de son patron et de son père), ce dernier est brutalement assassiné. Aussitôt le gérant du restaurant, et sa famille chargent Kamil de résoudre le crime, mais Kamil n'a pas les cartes pour enquêter à Londres, d'autant qu'il n'a qu'un visa de touriste et qu'il bosse au black, à Brick Lane, le quartier indien.



A travers des allers-retours passé/présent, Londres/Calcutta, Ajay Chowdhury brosse un portrait de l'Inde pas vraiment joli- joli. Corruption, élites qui se permettent tout, intimidation, il ne fait pas bon être policier en Inde. Et à vrai dire, il ne fait pas bon enquêter dans sa communauté anglaise, non plus, sauf si on n'a pas peur de la vérité. L'auteur signe un premier roman , qui j'espère deviendra une série, car elle est riche de promesses : double culture, mal du pays , petits arrangement avec la justice. Rien n'est blanc ou noir dans ce premier épisode. Le compose , cinquante nuances de gris, du plus vertueux ou plus pourri, milles arômes et épices, des personnages savoureux... (Ah, les tee-shirts à messages d'Anjoli, la fille du patron de Kamil ! ).

Flic d'un jour, flic toujours...



Une récompense et une aquisition des droits audiovisuels sont venus couronner ce premier essai.

Vivement la suite !...
Commenter  J’apprécie          570
Le Serveur de Brick Lane

Il y a trois mois à peine, Kamil était promis à un brillant avenir. Il était fiancé à Maliha, une splendide avocate, et ses efforts pour intégrer la brigade des homicides de Calcutta étaient enfin couronnés de succès. Fils d’un commissaire à la retraite très apprécié, le jeune policier avait atteint le grade de sous-inspecteur et venait d’être désigné pour diriger l’enquête sur le meurtre d’un célèbre acteur de Bollywood . Une affaire qui aurait dû être un fameux coup de pouce pour sa carrière mais qui a causé sa perte.

Aujourd’hui, il est exilé à Londres, il a rompu avec sa fiancée, il est serveur au Tandoori Knights, le restaurant tenu par des amis de son père. Il partage aussi leur petit appartement et vit dans la crainte d’être expulsé par les services de l’immigration. Seule Anjoli, la fille de la famille, réussit à le sortir de la déprime qu’il traîne depuis son arrivée à Londres. Mais lorsqu’un riche homme d’affaires indien est assassiné lors de sa soirée d’anniversaire, Kamil retrouve ses réflexes de policier. Neha, la jeune épouse du défunt, meilleure amie d’Anjoli, fait figure de principale suspecte et Kamil va tout faire pour l’innocenter.



Difficile d’être flic en Inde quand on a la naïveté de croire en la vérité et la justice. Kamil, jeune sous-inspecteur ambitieux en a fait les frais, lui qui pensait pouvoir faire condamner un meurtrier, qu’il soit riche ou pauvre, proche du pouvoir ou misérable. Son acharnement a fait de lui un paria, lâché par sa hiérarchie, trahi par sa famille, abandonné par sa fiancée. Pour rester en vie, il a ‘’choisi’’ l’exil à Londres. Rongé par le mal du pays, il ressasse son enquête indienne tout en essayant de trouver un assassin à Londres, alors qu’il n’est qu’un serveur, sans moyens, sans même un visa de travail. Mais enquêter dans la communauté indienne en Grande-Bretagne est tout aussi compliqué qu’à Calcutta. Là aussi, l’argent règne en maître et la corruption n’est jamais loin.

Voguant de Calcutta à Londres, Ajay Chowdhury nous emmène dans une double intrigue, les deux étant tout aussi réjouissantes. Aux côtés de l’honnête Kamil et de la déjantée Anjoli, on suit les tribulations du serveur-enquêteur, entre saveurs et épices indiennes, décors bling-bling, paillettes bollywoodiennes et le revers de la médaille que sont le pouvoir des riches, les manœuvres d’intimidation et une justice qui ferme les yeux sur les excès des puissants.

Une comédie policière dépaysante qui donne bien envie de retrouver Kamil dans une autre enquête. Très sympathique.

Commenter  J’apprécie          400
Le Serveur de Brick Lane

Poulet tandoori, agneau biryani, brochettes malai, les beignets de fromage poneer pakoda ou encore le daal makhani pour accompagner les naans... que des plats épicés et colorés qui sont servis au Tandoori knights situé dans le quartier de Brick Lane à Londres.



Depuis son départ précipité de Calcutta avec un visa touristique en poche, le jeune Kamil, un ancien policier y est devenu serveur. Cet établissement, tenu par la famille Chatterjee, amis de longue date de ses parents est un bon moyen de se planquer même si le métier n’y est guère passionnant. Lors d'une soirée organisée chez un riche businessman indien, Rakesh Sharma, Kamil va s'occuper du bar. Une fois l’événement terminé et alors qu’il rentre avec ses collègues du Tandoori Knights, ceux-ci doivent rebrousser chemin car un corps flottant dans la piscine a été retrouvé après leur départ. Même si celui-ci ne porte plus l'insigne, le goût de l'enquête sera plus fort que tout et, avec Anjoli, la fille des propriétaires, Kamil va se lancer en quête de la vérité tout en se replongeant dans son passé de Calcutta...



Avec ce premier roman policier, Ajay Chowdhury nous offre une enquête savoureuse où se mêleront épices, paillettes et secrets cachés depuis de nombreuses années. Ce jeune Hercule Poirot Bollywoodien des temps modernes nous emmène dans un Brick Lane où nous prenons autant de plaisir à le suivre tout au long de ses investigations que dans la cuisine du Btandoori knights. Cette enquête bien structurée est très plaisante à lire et tous les éléments seront réunis si sa lecture est accompagnée d’une tasse de thé et de gourmandises…
Commenter  J’apprécie          391
Le Serveur de Brick Lane

Vous aimez les polars mais ne supportez pas le sanguinolent… Vous avez l’âme d’un Hercule Poirot pour résoudre les enquêtes… Vous avez des paillettes dans les yeux en entendant la musique ou en regardant un film de Bollywood… Et en plus de tout cela, vous êtes un gourmand et la cuisine indienne est l’une de vos préférées ? Je vous ai trouvé le livre parfait pour votre prochaine lecture : « Le serveur de Brick Lane » d’Ajay Chowdhury.



Cette comédie policière vous transportera à la fois au Royaume-Uni et plus particulièrement, à Londres dans le quartier éponyme cosmopolite de Brick Lane ainsi qu’en Inde, dans la ville de Calcutta. Tout cela sur les traces de Kamil, ancien policier idéaliste en Inde qui tente de se reconstruire à Londres chez l’un des amis de son père, après plusieurs échecs consécutifs à Calcutta. Ayant gardé son âme de détective, quand la mort s’invite dans son quotidien, il ne pourra s’empêcher de mener l’enquête.



Malgré la météo anglaise pas toujours clémente, ce roman policier anglais se différencie bien des autres par une certaine solarité. Au travers de la pléthore des couleurs de la culture indienne, l’ambiance qui y règne est loin d’être morose. Menée à l’ancienne par des protagonistes attachants comme Kamil ou son acolyte, Anjoli, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.



Récompensé du “Debut Crime Writing Award” en 2019, il s’avère que « Le serveur de Brick Lane » devrait ouvrir la voie à une série de livres avec toujours comme personnage principal, Kamil. Les droits audiovisuels ont même déjà été achetés. Ce polar gourmand sans prétention pompeuse ou inutile vous permettra de vous évader, bien loin de votre quotidien, embaumant l’atmosphère des mille et une riches saveurs de l’Inde.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          340
Le Serveur de Brick Lane

« Le serveur de Brick Lane » est le premier roman d'Ajay Chowdhury. Il est mon coup de cœur du mois de Février dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Il s'agit sous certains aspects d'une comédie policière, laquelle a pour mérite de nous faire voyager entre Londres et Calcutta, au rythme des enquêtes que le jeune Kamil est appelé à diligenter mais aussi au rythme des saveurs d'orient et des nombreux plats cuisinés dont l'auteur fait étalage. En somme, ce livre est une gourmandise autant littéraire que culinaire !



Kamil, un jeune trentenaire, est arrivé sur le sol londonien après avoir été révoqué de ses fonctions d'inspecteur de police en Inde alors qu'il menait sa toute première enquête on ne peut plus sensible : l'assassinat dans une suite hôtelière d'une star de Bollywood, totalement nu sur un tapis et le crâne fracassé par une statuette. Excellent enquêteur, celui qui s'imagine en Hercule Poirot va très rapidement exploiter la piste de la mise en cause de personnages puissants. Hélas, sa hiérarchie lui conseillera aussitôt de boucler l'affaire et de se faire discret, mais sa soif de Vérité, ainsi que son entêtement à faire triompher la Justice vont lui porter préjudice …le contraignant à fuir son pays et à prendre le premier vol qui s'impose.



A Londres, hébergé chez des amis de ses parents, il travaille comme serveur dans leur restaurant à Brick Lane, le Tandoori Knights. Mais lors d'une soirée anniversaire au cours de laquelle il officie, le meurtre d'une personnalité, un riche homme d'affaires d'origine bengali est commis dans des circonstances laissant penser que sa jeune épouse en est l'auteur: aussitôt, ses instincts d'enquêteur le rattrapent.



Avec de nombreux suspects, des enquêtes qui finissent par se croiser entre Calcutta et Londres, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises et on doit saluer l'habileté de la construction du roman.



D'une lecture agréable, « Le serveur de Brick Lane » offre un regard sur l'un des quartiers coloré de Londres, mais aussi sur la corruption et les violences policières en Inde.
Commenter  J’apprécie          230
Le Serveur de Brick Lane

L'on suit Kamil qui a dû quitter Calcutta où il était policier et ceci pour des raisons que je vous laisse découvrir si vous comptez le lire.

Il arrive à Londres et devient serveur dans le restaurant d'un ami de son père le "Tandoori Knights" dans ce quartier typique de Londres où vit la communauté indienne.

Un crime va avoir lieu ! Est-ce-que notre serveur va échanger son plateau contre un costume d'enquêteur ?



`•

C'est difficile pour moi de parler de cette lecture car ce n'est pas le genre que j'aime tout simplement mais je suis certaine qu'il plaira aux amateurs de Cosy mystery.

D'ailleurs beaucoup avec qui je partage l'aventure du jury livre de poche ont beaucoup aimé.

`•

Pour ma part trop de personnages pour ma petite memoire et une enquête un peu légère.

Ayant l'habitude de thrillers ceci explique cela.



Beaucoup de bling bling entourent les protagonistes.

`•

Kamil est un peu tête en l'air.

Il y a de l'humour derrière le héros de l'histoire et ce n'est pas déplaisant.

`•

La découverte de Calcutta et ce quartier coloré de Londres étai par contre interessant.

Les odeurs des épices sont venues jusqu'à mon appendice nasal.
Commenter  J’apprécie          192
Le Serveur de Brick Lane

Voilà une lecture plutôt divertissante pour suivre les péripéties de Kamil, un jeune inspecteur de police de Calcutta qui se voit confier une enquête où un acteur célèbre est retrouvé assassiné. Le jeune homme y voit une belle opportunité de démontrer ses compétences et de se faire remarquer de sa hiérarchie. Avec un flair et une intuition sans faille, notre enquêteur va dérouler les noeuds d'une sombre affaire où se mêlent corruption et scandale. Révoqué et exilé à Londres, Kamil trouve refuge chez son oncle et se voit sollicité pour enquêter sur la mort d'un riche homme d'affaires. Et ce dont il ne se doute pas, c'est que le passé douloureux va se méler au présent. J'ai aimé ce premier roman écrit d'une écriture simple et efficace et l'on suit un personnage intègre, un peu naïf, qui pourrait devenir le héros d'une série littéraire.
Commenter  J’apprécie          173
Le Serveur de Brick Lane

Kamil, jeune policier indien de Calcutta, a vu sa vie s'écrouler en quelques heures à cause d'une enquête ratée sur le décès d'un acteur star de Bollywood. Démis de ses fonctions de policier, il a préféré s'exiler à Londres où un ami de son père l'a embauché comme serveur dans son restaurant le Tandoori Knight. Mais quand un riche d'homme d'affaires indien est assassiné lors d'une soirée d'anniversaire dans laquelle Kamil officie comme serveur, les vieux réflexes reviennent et il cherche à comprendre ce qui a pu se passer.



Le serveur de Brick Lane possède de sérieux atouts pour se démarquer de la production de polars habituelle et c'est ce qui m'a fait choisir ce livre : la promesse d'un dépaysement avec cette enquête au sein de la communauté indienne de Brick Lane à Londres et la plongée dans la vie de ces immigrants indo-anglais. Contrat rempli pour l'auteur qui nous met d'abord l'eau à la bouche en décrivant les spécialités cuisinées au Tandoori Knight puis nous fait partager le faste d'une soirée chez le richissime Rakesh Sharma et sa jeune épouse Neha pour qui rien n'est trop beau pour assoir son statut de femme d'un des hommes les plus riches de leur communauté. Les personnages sont attachants avec notamment la craquante Anjoli, la fille de la famille qui accueille Kamil, jeune anglo-indienne partagée entre ses racines et sa vie de Londonienne branchée et qui hurle quand sa mère veut lui trouver de bons prétendants sérieux en Inde ! On sent que l'auteur connaît parfaitement ce milieu et il le restitue de manière très juste, ainsi d'ailleurs que celui de la ville de Calcutta puisqu'en parallèle de l'enquête londonienne on apprend aussi au fil des chapitres entremêlés ce qui a causé la disgrâce de Kamil.



Malheureusement tout cet aspect culturel et ces anecdotes intéressantes n'ont pas suffi pour que je me passionne pour ce roman et je me suis parfois ennuyée un peu en tournant les pages. Le rythme est assez lent, les intrigues plus gentillettes que vraiment palpitantes et même si Karim est attachant le tout est assez convenu. Le jeune policier passionné par les enquêtes se réfère constamment à Hercule Poirot, son modèle, mais l'intrigue mise en place par l'auteur n'offre pas suffisamment de complexité ou de rebondissements pour qu'il faille ici faire preuve de talents d'enquêteur réellement extraordinaires. Le tout se lit sans déplaisir, la construction adoptée par l'auteur alternant récit des déboires passés de Karim et de son enquête actuelle est assez fluide (même si déjà beaucoup vue) et les enquêtes finissent (bien sûr !) par se rejoindre jusqu'à l'explication finale avec malheureusement une fin qui ne m'a pas totalement convaincue non plus tant elle semble aller à l'encontre de tout ce qu'on nous avait présenté des personnages jusqu'ici !



A découvrir pour un peu de dépaysement et parce que l'écriture est plutôt agréable et plaisante, à lire si vous avez envie d'une lecture tranquille et pas prise de tête, mais un polar qui pour ma part ne m'aura pas totalement convaincue et ne restera sans doute pas très longtemps dans ma mémoire. La construction semble présager d'une suite... à voir si le prochain tome prendra plus d'ampleur et de rythme, je ne suis pas sure de me laisser convaincre une seconde fois.



Commenter  J’apprécie          150
Le Serveur de Brick Lane

Si j'ai découvert ce livre, c'est vraiment par pure curiosité - découvrir un nouvel auteur, découvrir un nouvel enquêteur. Or, dès le premier chapitre, nous savons que quelqu'un est mort, et l'on peut se douter que ce n'est ni une mort naturelle, ni une mort accidentelle - sinon, il n'y aurait pas de polar ! L'enquêteur ? Il est policier. Pardon, il a été policier, et, à cause de sa précédente enquête, celle-là même qui devait le porter au firmament des enquêteurs, il est maintenant serveur à Londres. Et quand je dis "serveur", il ne travaille pas vraiment en toute légalité.

Si encore cette nouvelle affaire de meurtre pouvait passer inaperçue. Même pas. Rakesh Sharma est en effet un très riche homme d'affaires, marié à une toute jeune femme, son ancienne secrétaire. Lors d'une grande et magnifique fête, il fêtait à la fois ses soixante ans et son premier anniversaire de mariage. Qui a bien pu vouloir le tuer ? Nous découvrirons au fur et à mesure de l'enquête que la soirée ne s'était pas exactement déroulé comme les invités le pensaient, et que Rakesh avait fait quelques annonces fracassantes - pour lui-même et pour ses proches. Oui, chacun doit être libre de mener sa vie comme il l'entend, à condition de ne pas pourrir délibérément celle des autres. Kamil, lui, voit dans cette affaire une occasion de prouver ses qualités d'enquêteurs et, qui sait ? de se réhabiliter, lui qui a dû littéralement fuir l'Inde.

Simple ? Non. Kamil découvre très vite des liens entre les deux affaires qui, après tout, ne sont distantes dans le temps que dans trois mois. Je reconnais cependant que l'intrigue n'est pas forcément facile à suivre de mon point de vue de lectrice, parce que les deux temporalités cohabitent (l'enquête en Inde, l'enquête à Londres), parce que j'ai souvent mélangé les liens entre les différents personnages - Neha, par exemple, est non seulement la femme de Rakesh, mais aussi la meilleure amie d'Anjoli, dont la famille est très proche non seulement de Rakesh, mais surtout de tante Pinky, sa première femme. Kamil se retrouve au beau milieu d'un panier de crabes où chacune pense avant tout à préserver les intérêts des siens, et surtout pas ceux de Kamil, qui risque tout de même l'expulsion vers l'Inde - où il ne sera pas vraiment accueilli à bras ouverts s'il devait y retourner.

De fait, j'en ai presque oublié de parler de la première affaire, qui a vu l'assassinat d'une star de Bollywood. Peut-être parce qu'elle m'a moins intéressée que l'affaire "contemporaine", dans laquelle certains protagonistes sont particulièrement attachants.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          120
Le Serveur de Brick Lane

C'est à Brick Lane, au coeur du quartier de la communauté bangladaise et indienne de Londres, lieu coloré et très animé, émaillé de restaurants indiens que l'auteur à planté son décor. Nous allons nous promener au fil des pages en compagnie des nombreux personnages dans un roman policier aux allures de cosy-mystery.

Dans ce récit, quasiment tous les personnages ont des liens de famille ou sont des amis d'enfance.

Lors de sa soirée d'anniversaire, l'hôte, richissime homme d'affaire indien est retrouvé assassiné au bord de la,piscine de son palais du kitch. Kamil Rahman est un jeune serveur qui se retrouve sur les lieux et on découvre que ce fervent admirateur d'Hercule Poirot était dans une autre vie inspecteur de police à Calcutta. Il ne va pas pouvoir s'empêcher d'enquêter sur cette trouble affaire qui va lui remettre en mémoire le meurtre d'une superstar du cinéma indien. C'était trois mois auparavant et l'auteur va alterner les chapitres sur le Kamil-serveur sans papiers à Londres et le Kamil -sous officier de police. débutant à Calcutta.

Souvent maladroit et inexpérimenté, il se fait manipuler et commet de nombreuses erreurs tout en essayant de bien faire. C'est un anti-héros qui a un côté amateur bien sympathique et qui avec l'esprit de droiture qu'on lui a inculqué va devoir se confronter à une corruption très présente en Inde et dont il découvre avec surprise l'étendue.

Ce fils un peu naîf et intègre qui veut être admiré de son père, lui-même ancien policier, évolue de façon intéressante tout au long du livre.

L'histoire est bien construite, plaisante et enlevée, la plume d'Ajay Chowdhury dont c'est le premier roman est alerte, fluide, drôle, on ne s'ennuie pas une seconde.

Une pincée de Bollywood, un zeste de kitch et un héros attachant font de ce roman une agréable découverte.

On attendra donc avec intérêt la suite des aventures de Kamil en compagnie de sa sympathique partenaire, Anjoli.
Commenter  J’apprécie          111
Le Serveur de Brick Lane

Sacré déclassement professionnel pour Kamil (sans jugement de ma part hein !), passé de sous-inspecteur dans la police de Calcutta à serveur dans un restaurant indien du quartier de Brick Lane à Londres. Il faut dire qu'il a voulu faire preuve d'une certaine conscience professionnelle, et cela l'a desservi... sauf que l'affaire qui l'a conduit à l'exil semble le rattraper sur les bords de la Tamise !



"Le serveur de Brick Lane" est un policier plutôt sympathique, un peu plus sombre et complexe qu'attendu. Le genre de bouquin qui en tout cas , avec les délicieux parfums de cuisine indienne, vous donne envie de filer déguster un curry !
Commenter  J’apprécie          100
Le Serveur de Brick Lane

Ce roman m'a à plusieurs reprises donné faim !!!



Bon, ok, il faut aimer les plats indiens, et c'est mon cas...Après, c'est très sympa...L'enquêteur est un jeune bleu qui s'est fait bouler en Inde car il n'a pas voulu mentir sur le vrai coupable d'un meurtre.



Il est donc venu en Angleterre histoire de se faire oublier, et il bosse dans un restau indien londonien, chez un ami de son père.



Ce livre aborde plein de sujets tels que l'immigration, la corruption de fonctionnaires dans son pays d'origine, les coutumes hindies et la place des femmes dans une culture machiste !



J'ai passé un excellent moment de lecture, c'est un très chouette premier roman et je lirais très certainement la suite des aventures de Kamil.
Commenter  J’apprécie          100
Le Serveur de Brick Lane

[PRIX DES LECTEURS] Sélection février 2023

Ma première lecture en tant que jurée dans le cadre de la sélection @livredepoche pour le Prix des Lecteurs 2023 catégorie Polar.

Voici un livre que je n’aurai pas forcément tenté s’il n’avait pas été dans la sélection du Prix Des Lecteurs et pour lequel je ne suis pas déçue.



Nous naviguons entre deux temporalités et deux pays : le passé et le présent de Kamil. Ici nous ne sommes pas dans un roman d’action, mais bien un thriller aux faux airs d’un Hercule Poirot aux origines indiennes.

Des personnages attachants et une ambiance cluedo, nous font parfaitement plonger dans l’histoire. Et que dire des plats et des odeurs qui parsèment ce livre ? Vous aurez faim à chaque fois que vous lirez ce livre si vous êtes sensibles à l’art culinaire indien.

Une ambiance un peu cosy, un côté Agatha Christie, où nous suivons cet ex-policier de Calcutta devenu serveur à Londres dans sa quête du coupable, un peu comme une revanche sur l’injustice qu’il a rencontrée dans son pays.

Un petit bémol sur la fin, avec une petite incohérence, sans pouvoir trop en dévoiler, même si cela reste un très bon roman avec un rythme qui reste assez lent, mais tout en restant agréable.

J'ai pris plaisir à découvrir la culture indienne et ce parallèle avec la vie à Londres.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Le Serveur de Brick Lane

Lecture agréable de ce polar ayant deux espace temps différents. J'ai aimé être aux côtés de Kamil, jeune policier à Calcutta que nous retrouvons aussi serveur à Brick Lane (Londres) plus tard.



L'auteur, sous couvert d'une enquête policière, dénonce la corruption qui gangrène l'Inde et détruit le destin de jeunes gens aux beaux idéaux. Pas toujours facile de croire en la justice dals cette atmosphère et c'est surtout compliqué de vivre en sachant que de nombreux intouchables ne seront jamais punis.



J'ai aimé voir l'évolution du personnage, son côté candide qui peu à peu prend un coup dans l'aile, puis ses réflexions sur des vérités qui vont être bouleversées par les aléas de la vie. Ce jeune homme va se rendre compte que finalement rien n'est blanc ou noir, il peut y avoir beaucoup de gris.



J'ai apprécié découvrir la vie de la diaspora indienne à Londres, leurs habitudes et la complexité des racines pour la jeune génération née en Angleterre, qui se retrouve parfois tiraillée entre le pays de leurs ancêtres et leur pays d'adoption.
Commenter  J’apprécie          90
Le Serveur de Brick Lane

L'auteur situe son roman entre Inde et Angleterre. Deux pays avec deux histoires dans lesquelles nous suivons un jeune homme un peu naïf prénommé Kamil, sous-inspecteur de Police à Calcutta puis serveur au Tandoori Knights à Londres. Que s'est-il donc passé pour que sa vie soit à ce point perturbée ? Fuit-il quelque chose ? Sur un rythme cosy, tout en douceur, les deux histoires avancent pas à pas avant de se compléter. Malgré cela, il vous manquera encore de nombreuses clefs pour résoudre toutes les énigmes de cette histoire. La Police londonnienne va elle-même être mise à rude épreuve. Saurez-vous vous montrer plus brillants ?



Ajay Chowdhury nous propose un récit très loin des thrillers mêlant tension et rythme effréné. Ce premier roman impose un style qui lui est propre. Cette recette spécifique vous offrira un moment de détente, mettant certes vos neurones à rude épreuve, mais elle laissera tranquille votre tension nerveuse... la plupart du temps. C'est donc plus l'attachement aux nombreux personnages qui vous fera persévérer dans votre lecture. Les prénoms, noms et surnoms indiens risquent de vous demander plus d'attention mais quelques notes prises en parallèle de votre lecture vont garantiront les repères nécessaires avant de vous sentir plus à l'aise.



La BBC ne s'y est pas trompée et a d'ores et déjà acheté les droits audiovisuels de ce premier roman. L'auteur ne peut alors qu'être encouragé à poursuivre son projet en mettant en scène Kamil dans de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          90
Le Serveur de Brick Lane

Ajay CHOWDHURY. Le serveur de Brick Lane.



Ce roman policier se déroule sur une courte durée, environ quatre mois, de juillet à Octobre. Mais il y a deux crimes et sur deux continents. Oui, nous alternons entre Calcutta et Londres, à Brick Lane, le quartier asiatique. Deux sphères très différentes, mais toutes les deux entachées par le crime et la puissance des forts, des élites et les petites gens en face.



Kamil Rahman est sous-inspecteur adjoint de police au commissariat principal de Calcutta ; son père, actuellement est à la retraite, était inspecteur principal. Le fils succède au père. Un artiste du cinéma est retrouvé mort dans la luxueuse suite de son hôtel. C’est Kamil qui va être désigné pour résoudre le mystère de cette mort. Sur la scène du crime et avec le visionnage des bandes vidéo de surveillance, il relève des preuves incriminant une notabilité. Mais, la résolution de cet assassinat ne satisfait pas ses supérieurs. La police est gangrenée par la pègre. Kamil va être démis de ses fonctions manu-militari. Il va même devoir quitter son pays, et va se réfugier chez des amis à Londres. Pour survivre, il va devenir serveur dans le restaurant des Chatterjee. Peu de temps après son arrivée à Londres un nouveau crime à lieu : un milliardaire est assassiné, le soir de son soixantième anniversaire. Quels liens entre ces deux morts ? Quels sont les mobiles de ces deux assassinats ? Ont-ils un fil rouge commun ?



Kamil est un véritable policier, il va mettre à profit ses études et l’éducation donnée par sa famille. Il va dénouer l’intrigue londonienne, comme il a résolu le crime de Calcutta. Il ira cependant de surprise en surprise. La police n’est pas un milieu très sain, fréquentable : la probité n’est pas une qualité . Il en est de même pour la famille.



Un roman policier d’un grand classicisme. Et notre Sherlock Holmes va tenter de résoudre et de démêler les fils, déjouer les pièges tendus par les meurtriers. Deux crimes, deux lieux très distincts, mais la trame est la même : l’argent et le chantage. Il y a du dépaysement car nous sommes face à deux cultures, une orientale et une occidentale. Cependant l’appât du gain est le même. Et les crimes concernent tous les deux des membres de la communauté asiatiques régnant sur les restaurants indiens. Nos narines sont sensibles à toutes ces odeurs d’épices. Le rythme est soutenu. L’écriture fort agréable et les diverses odeurs des épices nous titillent les narines. Nous faisons la connaissance de la culture asiatique et surtout de sa cuisine. Je conseille la lecture de ce polar, énigme facile à résoudre, lors d’un voyage en train.

(03/01/2022)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80
Le Serveur de Brick Lane



« Brick Lane » est le premier roman pour adultes de l’auteur. Il a vécu en Inde puis fait des études aux Etats-Unis avant de s’installer à Londres où il a fondé une compagnie de théâtre. Ce n’est pas le premier écrivain d’origine indienne mis à l’honneur par la maison d’éditions Liana Levi et c’est intéressant.



Ancien policier à Calcutta, Kamil est maintenant serveur à Londres dans le quartier de Brick Lane. Il est en situation illégale et travaille dans le restaurant d’un ami de son père. Pourquoi ? À Calcutta, il était policier, content de monter en grade et d’enquêter sur le meurtre d’une star de cinéma de Bollywood Asif Khan mais les événements ont mal tourné et il a perdu sa place. Non pas qu’il ait fait une ou des erreurs, mais sans doute que ce qu’il avait mis au jour, a dérangé. Lui, n’a pas eu envie de se taire, de faire semblant mais celui lui a coûté son emploi, sa fiancé et le fait d’être éloigné de sa famille. Son paternel ne lui manque pas trop car ils ont parfois des difficultés à se comprendre.



Troquer la casquette d’Hercule Poirot (qu’il admire) pour les gants blancs et le nœud papillon de serveur n’est pas chose aisée. Mais les gens qui l’ont accueilli, un couple et leur fille agréable, espiègle et joyeuse, l’aident et l’accompagnent avec beaucoup de bienveillance. Cela le soulage un peu mais on sent bien que son « vrai » métier lui manque énormément. Il l’exprime en évoquant son passé et sa dernière enquête régulièrement. C’est d’ailleurs lui qui parle en disant « je » dans ce récit.



En cet automne pluvieux, un ami du patron fête ses soixante ans dans le luxe et la volupté. Il a invité beaucoup de monde dont, au grand dam de sa très jeune épouse, son ex-femme, une personne peu discrète. Kamil est là en tant que personnel de service. Il observe, se montre efficace. Il constate rapidement que les gens voient le plateau qu’il tient mais pas lui. Il en profite et rien n’échappe à son regard acéré : tensions, discussions secrètes etc. En fin de soirée, le fêté, Rakesh Sharma, est retrouvé assassiné près de la piscine. Aussitôt les vieux réflexes d’enquêteur ressortent et avant l’arrivée des policiers londoniens, Kamil agit. Il sait qu’il doit se faire oublier, d’autant plus qu’il flirte avec l’illégalité en faisant cela et en travaillant mais comme dit le proverbe : chasser le naturel, il revient au galop …..



Le récit oscille entre le présent en Angleterre et le passé quelques mois auparavant en Inde. C’est l’occasion de comparer les méthodes d’investigation, le poids des hommes politiques ou des supérieurs, la façon dont sont menées les recherches, les interrogatoires, et comment sont construites les conclusions. Il y a également le poids du pays, on ne réagit pas de la même manière d’un côté et de l’autre. L’analyse que fait Ajay Chowdhury est bien menée pour quelqu’un qui ne vit pas à Calcutta. Pour l’Angleterre, le quartier de Brick Lane est un lieu à visiter, ne serait-ce qu’à travers ce livre (d’ailleurs, cette histoire va être adaptée en série, j’ai hâte de la visionner). On découvre les rites, les habitudes des deux lieux.



L’écriture est vivante (merci à Lisa Garond pour sa traduction), bien rythmée. Les protagonistes ont de la consistance et une part d’ombre, personne n’est vraiment lisse. On s’aperçoit que le passé, les préjugés, les us et coutumes influencent les ressentis, les déductions, les réponses comme si quelques fois, la parole avait encore du mal à se libérer.



Je ne doute pas une seconde que Kamil fera encore le détective et c’est avec beaucoup de plaisir que je le retrouverai !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          81
Le Serveur de Brick Lane

Brick Lane est le quartier indo-pakistanais de Londres.



Ce premier roman a pour héros un jeune ex-inspecteur de police de Calcutta, obligé de quitter ses fonctions à la suite d'une affaire mal conduite. Il a 30 ans et se réfugie dans la famille d'un camarade d'université de son père, lui aussi policier de haut niveau à la retraite.



Kamil n'est titulaire que d'un visa de touriste et travaille au noir comme serveur au restaurant «Tandoori Knights » de Saibal Chatterjee. Ses rêves de ressembler à Hercule Poirot sont tombés à l'eau, sa fiancée a rompu leur relation, il rumine son échec dû à une trop grande naïveté face à la corruption généralisée qui règne en Inde. Chapitre après chapitre, il raconte l'enquête qui l'a mené à l'abîme.



Et voilà qu'il est confronté à une nouvelle affaire de meurtre sur la personne d'un industriel indien vivant à Londres, lui aussi un ami de son père et de son patron. Il va bientôt découvrir que les deux meurtres sont liés : un acteur célèbre de Bollywood à Calcutta et ce magnat des travaux publics à Londres.



L'auteur est un entrepreneur dans les nouvelles technologies et voici son premier roman policier. Enlevé, coloré, plein de couleurs, de saveurs et de références cinématographiques, une plongée au sein de la communauté indo-pakistanaise de la capitale britannique. Une réflexion sensible sur l'appartenance à deux civilisations ... Pour moi, des souvenirs de deux voyages en Inde, inoubliables. Et quand je vois un livre sur l'Inde, je craque.



L'intrigue est particulièrement serrée, le danger est partout pour faire taire les témoins gênants y compris le jeune serveur un peu trop curieux et qui n'a pas perdu ses réflexes, la collusion entre les puissances et l'industrie, la vérité totalement inattendue. Les états d'âme de ce jeune ex-policier sont bien décrits, il est éminemment sympathique.



Si c'est le début d'une série, je suis fan !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Le Serveur de Brick Lane

« Le serveur de Brick Lane », c'est un un polar savoureux, un aller-retour entre Londres, au cœur de la communauté indienne de Brick Lane, et Calcutta dont est originaire son protagoniste, Kamil. Ce dernier, fraîchement débarqué en Angleterre, vit et travaille auprès de la famille Chatterjee, qui prépare l'un des meilleurs curry de l'East End dans son restaurant Tandoori Knights. Mais pourquoi ce jeune détective prometteur se retrouve-t-il à faire le service dans ce petit restaurant de quartier ?

Alors qu'il fait des extras à la soirée d'anniversaire d'un homme d'affaire plein aux as, Kamil se retrouve mêlé à une sombre histoire de meurtre qui va le faire renouer avec son passé d'enquêteur dans la police de Calcutta.

Chowdhury s'amuse ainsi à alterner deux enquêtes, passée et présente, deux époques de la vie de Kamil, à Calcutta puis à Londres, deux fils qui finissent par tisser une image plus complexe d'une communauté tiraillée entre deux pays, à l'image de Kamil. Naïf et manipulable dans ses premiers pas d'enquêteur en Inde, il finit par apprendre de ses erreurs et à mener l'enquête tambour battant, grâce à son acolyte au t-shirt à message, la jeune Anjoli Chatterjee.

Un premier polar efficace et rythmé, une immersion au sein de la communauté indienne de Londres qui donne l'eau à la bouche, entre curry, naans et autre kathi rolls. Un roman léger et dépaysant qui m'aura fait passer une délicieux moment.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ajay Chowdhury (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sous-genres de la science-fiction

Quel est la particularité des oeuvres de hard-sf ou hard-science fiction

On y retrouve des scènes érotiques
Elles sont scientifiquement plausibles
L'univers décrit y est particulièrement sombre
Elles se situent dans l'espace

8 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}