AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 153 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Mumbai
Biographie :

Ajay Chowdhury est entrepreneur dans les nouvelles technologies, écrivain et metteur en scène. Après une enfance entre Calcutta et Bombay, il poursuit ses études aux États-Unis.
Son premier roman pour enfants « Ayesha and the Firefish » a été publié par Puffin en 2016 et son roman policier « The Waiter » a été publié en mai 2021 chez Harvill Secker.

Il est le directeur artistique de la Rented Space Theatre Company qu'il a formée en 1987 et a mis en scène plus d'une douzaine de pièces à Londres, dont « The Merchant of Vembley » au Cockpit Theatre et « Cymbeline » à l'Etcetera.

Sur le plan commercial, Ajay a été le fondateur ou PDG de plusieurs startups, dont Shazam (vendue à Apple), Seatwave (vendue à Ticketmaster) et LineOne (vendue à Tiscali). Il a siégé aux conseils d'administration de Lionhead, du ministère de la Culture, des médias et des sports, du Conseil des arts de Londres et des palais royaux historiques, entre autres.

Il est actuellement directeur général et associé de BCG Digital Ventures et président de Cambridge Enterprise, la branche dérivée de l'Université de Cambridge. Il siège également au conseil de la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), est administrateur de la célèbre Cheek by Jowl Theatre Company et est membre du conseil d'Enacte, une compagnie de théâtre sud-asiatique basée à San Francisco.

Il a été sélectionné pour faire partie de l'Asian Power 100 - les 100 Asiatiques les plus influents et les plus puissants du Royaume-Uni et a été sélectionné comme l'un des 100 meilleurs chefs d'entreprise BAME du Sunday Times en 2016 au Royaume-Uni.

Ajay est marié, père de trois enfants et vit dans le nord de Londres.


+ Voir plus
Source : https://ajaychowdhury.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ajay Chowdhury   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Je sens une pointe de nostalgie monter en moi. Et aussitôt refait surface cette amertume devenue trop familière ces derniers mois, comme un un ulcère qui se réveille. Qu'est-ce que je fabrique dans ce pays morose et glacial, à faire le service dans ce restaurant au nom ridicule ?
Commenter  J’apprécie          200
Dis-moi Anjoli, combien faut-il de mères indiennes pour changer une ampoule ?
- Je sais pas, combien ?
- Oh, ne t'inquiète pas pour moi, je peux très bien rester assise toute seule dans le noir toute la journée, fais-je en dodelinant de la tête.
Commenter  J’apprécie          170
On n'est pas dans le Cluedo !
- Et pourtant, on s'y croirait. Rakesh, dans la piscine, avec la bouteille de whisky...
Commenter  J’apprécie          160
Une fois dans la cuisine, les parfums familiers m'apaisent. Face à nous s'alignent des bacs en inox contenant des petites montagnes d'épices multicolores: sel, curcuma, fenugrec, coriandre, cumin, garam masala, tandoori masala et poivre noir. Ces poudres magiques entrent dans la composition d'à peu près toutes les recettes indiennes, et la merveilleuse chef cuisinière qu'est Maya sait exactement comment les combiner pour faire chanter ses plats.
Un peu plus loin, d'autres bacs attendent d'être remplis de rondelles d'oignons, ail, gingembre, de tomates et poivrons, de piments verts et rouges, coriandre fraîche.
Commenter  J’apprécie          141
Oui, on est au courant pour l'affaire Weinstein. De toutes ces stars internationalement connues qui crient METOO-SHETOO. Mais vous savez quoi, pour celles qui essaient de percer dans ce métier, tant que le système reste en place, les Rakesh Sharma du monde entier continueront à obtenir ce qu'ils veulent. "Zindagi to lena dena hain." La vie c'est donnant-donnant, miss Chatterjee.
Commenter  J’apprécie          140
Ma me pose les mêmes questions que d'habitude : est-ce que je mange bien ? Est-ce que je prie ? Est-ce que je me suis rendu à la mosquée, qui est vraiment à deux pas du restaurant ? Comme à chaque fois, je lui dis ce qu'elle a envie d'entendre.
Commenter  J’apprécie          130
Dès qu'on meurt, on devient un "défunt", me dis-je. Ou un "corps", un "cadavre", une "dépouille". On cesse d'être une personne pour devenir une chose.
Commenter  J’apprécie          130
Au fait, c'est quoi un visa vindaloo ?
- Un visa pour les cuisiniers indiens : leurs démarches sont facilitées. Les Anglais ne peuvent pas vivre sans nos currys.
Commenter  J’apprécie          120
D'un air absent elle balaye les miettes qui tombent sur son tee-shirt du jour : "Faites une psychothérapie, pas la guerre."
Commenter  J’apprécie          120
Du grand délire. Click-click devant leurs assiettes toute la soirée. Et vas-y que Je te twite, et vas-y que je te schnapse. Bien manger, être bien servi, ça ne suffit plus. Maintenant il faut aussi une jolie présentation, tu comprends, pour que les gens puissent prendre leurs petites photos. mais tu m'expliques comment on fait pour rendre un chapati photogénique ?
Commenter  J’apprécie          101

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ajay Chowdhury (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..