AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alì Ehsani (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce soir, on regardera les étoiles...

Un récit d'une rare intensité. Dès les premières pages j'ai rejoint Ali dans les rues de Kaboul, à l'endroit même où se situait sa maison il y a encore quelques heures. Quelques heures qui font tout basculer. Le sort de ce petit garçon de huit ans, de son frère Mohammed et de ses parents disparus. Et au milieu des débris et des restes enfumés il y a Ali qui s'agenouille et joue avec un caillou. Une innocence qui existe encore pour quelques instants. Avant que son frère Mohammed ne vienne le chercher et l'arracher à son jeu et ses rêveries, Ali peut encore espérer être dans un rêve dans lequel sa maison va surgir à la bonne place et ses parents juste devant à attendre son retour de l'école.



"- Nous sommes comme les oiseaux, as-tu dit.

- Pourquoi ?

- Parce que les oiseaux volent là où ils veulent et nous, on va voler très loin."



Après c'est le chaos. La tristesse. Le chagrin. Le déchirement de quitter son pays pour fuir la guerre avec son grand-frère qui est lui aussi encore un enfant. Ali et Mohammed vont découvrir que deux enfants venus d'Afghanistan, perdus, sans le sou, ne suscitent pas forcément la bienveillance des adultes. Le racket, le racisme, le vol, la mort rôdent à chaque coin de rue ou presque. Un monde difficile dans lequel doivent évoluer deux gamins déracinés. Des jours et des nuits d'angoisse pour à tout prix s'en sortir et parvenir à aller se réfugier en Europe. Terre de toutes les promesses. Ces deux frères sont courageux et persévérants. La route est longue mais seule la mort peut les empêcher d'arriver en Grèce.



"- Il y a plein de gens qui croient tout savoir, et c’est exactement pour cela qu’ils n’apprennent jamais rien."



L'émotion frappe dès les premières pages pour ne plus nous lâcher. C'est les montagnes russes. Un récit poignant et nécessaire sur le sort des migrants. Pour que chacun se rende compte que ce que vivent ces êtres humains est intolérable et inhumain. Heureusement au milieu de toute cette tragédie et du chaos certains savent encore tendre la main... Une lecture nécessaire et inoubliable.



"Il n'y a rien de plus semblable à l'espoir que la décision d'émigrer : espoir d'arriver dans un endroit meilleur, espoir de réussir, espoir de survivre, espoir de tenir bon, espoir d'un dénouement heureux, comme au cinéma. Il est normal que tout être humain cherche désespérément à améliorer sa condition et, dans certains cas, partir est le seul moyen d'y arriver."
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir, on regardera les étoiles...

Alì huit ans vit à Kaboul, la guerre rythme son quotidien jusqu'au jour où en rentrant de l'école il ne découvre que des ruines là où sa maison si situait. Il ne reste plus à Alì que son grand-frère Mohammed qui décide de les faire prendre la route. Les deux frères vont alors traverser bon nombre de pays, de dangers pour essayer de trouver d'autres étoiles sous lesquelles se reposer... Cinq ans plus tard, Alì est un adolescent. Cramponné sous un camion, c'est seul qu'il espère pouvoir rejoindre l'Italie.



Quand j'ai lu le résumé de Ce soir on regardera les étoiles..., je me suis dit qu'il fallait absolument que je découvre ce livre.



Ce soir, on regardera les étoiles... c'est l'histoire de son auteur Alì Ehsani. C'est l'histoire de sa vie qui se retrouve totalement bouleverser ce jour où il ne reste que des décombres de sa maison, et de ce jour où avec Mohammed la décision est prise de partir de son pays natal. Ce livre, c'est l'histoire d'Alì, mais c'est aussi l'histoire de tellement d'autres réfugiés qui n'ont que pour seul espoir de découvrir un ailleurs meilleur, un ailleurs prêt à les accueillir et à les aider.



Dans Ce soir, on regardera les étoiles... on (re)vit avec Alì chaque étape de son périple, chaque étape qui a ponctué sa fuite, des dangers évités aux personnes rencontrées tout au long de la route qui ont su les aider Mohammed et lui. Ce témoignage est bouleversant, empli d'humanité, nous montre ce que traversent ces gens, ces enfants prêts à tout pour avoir une nouvelle vie loin de la guerre.



Ce qui nous touche dans ce livre, c'est la façon dont il est écrit. Alì ne partage pas principalement le mauvais côté des choses, bien au contraire. Il partage avec nous les moments de complicité avec Mohammed, ces instants où son frère faisait tout pour le distraire, lui donner envie de continuer, ou encore le sacrifice qu'a fait son frère pour lui. Ce soir, on regardera les étoiles... c'est surtout une lettre ouverte d'Alì à Mohammed.



Par son histoire, par sa façon d'être racontée, par tout ce qu'Alì Ehsani partage avec nous dans ces pages, ce livre est particulièrement intense, touchant, et même bouleversant. L'auteur livre son histoire, son amour pour Mohammed avec pudeur et sincérité. Jamais cela ne sombre dans le pathos, jamais il ne semble se plaindre de ce qu'il a traversé pendant cinq années. C'est un témoignage profond, emprunt d'une certaine douceur, qu'on lit avec espoir, même si on sait déjà qu'Alì réussit à rejoindre l'Italie.



Ce livre est un coup de cœur. J'ai été touché par Alì, par son histoire, par son parcours. Vivant dans une ville particulièrement marquée par la présence de migrants, Ce soir, on regardera les étoiles... m'a offert un autre aspect de leur quotidien. C'est un livre presque nécessaire à lire, je ne peux que vous inciter de découvrir ce témoignage et de garder ensuite l'histoire d'Alì dans un petit coin de votre esprit et de votre cœur, car tant d'autres vivent la même chose que lui chaque jour à travers le monde...



Ce soir, on regarde les étoiles... d'Alì Ehsani est disponible aux Éditions Belfond.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir, on regardera les étoiles...

Quelle est l'action la plus compliquée que vous ayez due entreprendre dans votre vie pour simplement vous sentir LIBRE ?



Pour Ali, ça été de quitter Kaboul !



Pourtant Ali est un jeune garçon plutôt innocent au début de son récit, il joue, il rentre manger jusqu'au jour où son destin va basculer. Ali gardera malgré tout ce qu'il vivra une part d'enfance en lui.



Celle qui croit inlassablement que ceux qui sont partis reviendront...

Celle qui croit que tout ce qu'on voit ça ne peut pas arriver...

Celle qui croit qu'une promesse toujours elle se respecte...

Celle qui croit que la vie est belle, tout le temps...



Et puis Ali devra un jour se faire à l'idée que sa tête perçoit des choses qui font mal, que son cœur saigne bien plus qu'il ne devrait à son âge, que son âme s'obscurcit parfois !

Ce livre c'est un mélange d'amour, d'amitié, de vie, de mort, de passion, de fougue, de courage surtout et de liens forts, de ceux qui se renforcent alors même qu'ils ne sont pas familiaux...



Ce roman fait parfois mal...impossible d'imaginer un enfant vivre ce que vit Ali. Et pourtant, il nous mettra devant le fait accompli et devant sa persévérance.



Comment ne pas tirer une leçon de ce livre ? Comment en ressortir tranquillement sans éprouver une forte compassion ? Comment lire ce livre et rester insensible face à tant de courage ? Comment faire ressortir le meilleur de ce roman dans un avis pour que les lecteurs le lisent et admirent ce que l'humain est capable de faire dans les moments les plus compliqués de la vie.



Je ne saurai vous obliger à le lire mais sachez qu'il existe et qu'il est source d'apprentissage pour nous qui dans nos sociétés, malgré ce qu'on peut croire, avons une chance inouïe !



Ce roman a été lu aussi dans le cadre du book club organisé par le Cercle Belfond et une fois de plus j'ai été très emballée d'y participer. Le sujet peut sembler négatif ou déjà vu mais je vous assure que ce n'est pas le cas. Ici vous combattrez les idées reçues et l'auteur est encore aujourd'hui, généreux, ambitieux et rempli de hargne pour aimer la vie plus que tout.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir, on regardera les étoiles...

L’auteur nous conte son histoire, celle d’un petit garçon et son grand frère qui, suite au bombardement de leur maison et à la mort de leurs parents, vont devoir partir, quitter cet Afghanistan qui est le leur. Le foyer de leur enfance. C’est à travers les questionnements d’un enfant que l’on découvre la difficulté à fuir, avant même d’avoir pu faire le deuil d’une mère et d’un père. Mohammed, le grand frère d’Alì va donc prendre les choses en main et organiser leur périple. De Kaboul à Rome, le voyage sera semé d’embûches.



« Mais en réalité, que cherchais-tu, où voulais-tu vraiment arriver ? Je me le suis demandé des milliers de fois. Selon moi, tu rêvais d’avoir une femme, des enfants, un travail, une vie sans peur, ce à quoi tout le monde aspirait. »



Le récit est conté avec détachement, ce qui m’a valu quelques petites longueurs parfois, car j’aurai aimé ressentir une grande émotion, celle que je m’attendais à sentir émerger étant donné le contexte de l’histoire. Je suis très empathique et malgré tout, bien souvent, je suis passée à côté des sentiments. On ressent tout à fait l’attachement entre les deux frères mais c’est avec une grande pudeur qu’elle s’offre à nous. Bien sûr, quelques passages restent toutefois émouvants, mais vraiment, j’aurai tellement aimé que le récit m’envahisse davantage.



« Les autres ne me demandent pas d’où je viens ni qui je suis, ici il n’y a de place que pour l’avenir. »



C’est donc une fugue vers l’espoir que nous suivons, un combat pour des jours meilleurs que tous les migrants – comme on les appelle – s’évertuent à mener. Parce qu’ils n’ont pas le choix. Ce récit a le grand mérite d’exposer les faits tels qu’ils le sont réellement et je trouve qu’il est très important, et même indispensable, de se rendre compte de ce qu’il se passe hors de nos frontières et de pourquoi ces émigrés tant récriés espèrent tant de l’Europe.



La suite sur mon blog.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir, on regardera les étoiles...

Mon avis:



L'émigration est un phénomène d'actualité qui prend de plus en plus d'ampleur au vue des très nombreux conflits qui sévissent actuellement dans des pays comme l'Afghanistan. Je suis donc toujours avide de lire les récits de ceux qui ont réussi à s'en sortir au péril de leur vie. Je n'avais lu à ce jour qu'un seul témoignage de migrant celui de la jeune Nujeen qui a fuit son pays en fauteuil roulant pour gagner l'Europe et qui m'avais beaucoup marqué. Je tiens donc à remercier les Editions Belfond pour l'envoi de ce titre qui m'a encore une fois énormément touché.



Ce témoignage est celui du jeune Ali qui un jour en rentrant de l'école alors qu'il n'avait que huit ans s’aperçoit que sa maison n'existe plus, qu'elle a été bombardée par un missile tuant également ses parents. Devenu orphelins du jour au lendemain le petit Ali et son frère Mohamed dix huit ans décident de quitter Kaboul pour gagner l'Europe afin d'y trouver la paix et un avenir meilleur. C'est Ali qui va être le narrateur du récit en disant "tu" ce qui m'a au début un peu déstabilisé, car je ne savais pas pourquoi l'auteur avait fait ce choix. J'ai bien vite compris car dès le deuxième chapitre qui nous entraîne cinq ans plus tard on comprend qu'Ali est désormais seul, on ne sait pas ce qu'est devenu son frère. Pour ma part, j'ai assez vite deviné, le style narratif ne m'a donc plus dérangé et j'ai ainsi trouvé le récit d'Ali incroyablement beau et émouvant.



« En Afghanistan, il y avait la guerre et je croyais que c’était partout pareil parce que je n’avais jamais rien vu d’autre. Tous les jours, un missile partait détruire quelque chose, même si on ne comprenait pas bien qui était contre qui. »



C'est une lecture assez difficile car le périple d'Ali et Mohamed va être souvent violent et semé d'embûches, que se soit à pied, en bus, en camion, sur des routes et des chemins poussiéreux et chaotiques, ou à travers les montagnes où les nuits sont glaciales, sans pouvoir pendant plusieurs jours se laver, manger, ou boire, sans pouvoir dormir sous un toit, souvent à la belle étoile. Ils vont la plupart du temps devoir faire confiance à de parfaits inconnus sans savoir si ils ont raison ou tord, devoir marchander, devoir subir la malhonnêteté de certains, en ayant à chaque étapes de leur voyage la peur de se faire voler, arrêter par la police ou par les gardes frontières qui les ramèneront au point de départ, en ayant la peur de mourir tout simplement. Il est difficile de ne pas être touché par leur situation alarmante et par le douloureux combat qu'ils mènent alors que nous nous avons la chance de tout avoir. On ne peut que comprendre leur soif de liberté et de sécurité, de vouloir vivre sans avoir peur du lendemain. J'ai été extrêmement touchée par ces deux jeunes garçons et par tout ce qu'ils ont dû traverser alors même qu'ils n’étaient encore que des enfants.



« C’est dur, mais c’est mieux que chez nous ».



J'ai été émue par la volonté, le courage, et la persévérance de Mohamed qui à tout juste dix-huit ans n'hésite par à prendre son petit frère sous son aile, et fait en sorte de les emmener le plus loin possible. C'est un jeune homme réfléchi, protecteur, et honnête malgré la tentation toujours constante de commettre des délits pour s'en sortir et avancer. J'ai été admirative de leur dignité qu'ils s'emploient à préserver jusqu'au bout malgré leur situation, ils sont ainsi pour moi un très bel exemple de ce que devrait être tout être humain. L’innocence d' Ali est également très touchante, lui qui a bien du mal à comprendre au début ce qu'il se passe. Il ne comprend pas où sont ses parents, pourquoi il doit quitter son copain Ahmed et Kaboul la ville où il a toujours vécu. Les premiers jours vont être très éprouvants pour lui évidemment qui a bien du mal à suivre, qui pleure beaucoup, qui est terrorisé par tout ce qu'ils vont rencontrer, malgré les tentatives de son frère pour le faire rire et oublier la misère. On s'attache encore davantage à lui lorsqu'il se retrouve seul livré à lui-même à seulement onze ans, et qui pourtant va tout tenter pour continuer à avancer malgré son jeune âge.



« je me demande à quoi cela sert d’être heureux si on n’a plus personne avec qui le partager »



C'est un récit qui va durer cinq longues années, qui va nous faire voyager de l’Afghanistan, à l'Iran, en passant par la Turquie puis la Grèce, jusqu'en Italie, un récit bourré d'émotions et d'espoir malgré le sentiment d'échec permanent des deux jeunes garçons. Le témoignage d'Ali rejoint celui de Nujeen et de tant d'autres migrants qui tous les jours tentent le tout pour le tout au péril de leur vie pour fuir les bombes et tenter de trouver un avenir possible ailleurs. A travers leur histoire c'est aussi les conséquences d'un tel déracinement qui nous apparaissent, celles de ne plus jamais revoir sa famille, de partir à l'inconnu, dans un pays dont on ne connait rien, sans argent, sans diplôme, sans parler la langue, livrés à nous-mêmes, jugés par le regard des autres qui ne voient en nous qu'un étranger de plus, une personne sale, dangereuse , différente, qui dérange. Heureusement c'est aussi les souvenirs de leur vie d'avant, les jeux, et la bonté de certains êtres humains qui sont également mis en lumière, ceux qui par un geste, un don, un sourire vous montrent de la compassion et vous donnent le courage de continuer, et de croire en la possibilité d'un monde meilleur.



Pour conclure:

Le témoignage extrêmement touchant d'un jeune émigré afghan, qui marque par son courage et sa détermination malgré son jeune âge à fuir son pays en guerre pour un avenir meilleur. Un récit destiné à son frère Mohamed qui touche par la violence du voyage, par l’extrême pauvreté de ces gens qui ont tout quitté, mais aussi par la solidarité de certains et l'espoir qui perdure, toujours.



Ma note: 20/20. Un coup de coeur!
Lien : https://autantenemportelesli..
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir, on regardera les étoiles...

Témoignage émouvant, roman d’apprentissage, récit d’exil; l’histoire personnelle d’Ali Ehsani, racontée à bonne distance, empreinte de tristesse, de résistance, d’humanité et loin d’être un conte de fées, se fait l’écho réel d’une tragédie, celle de la guerre et de l’émigration politique.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir, on regardera les étoiles...

J𠆚i beaucoup aimé cette histoire vraie pleine d𠆞spoir, qui montre le lien très fort entre frères suite au décès des parents. Ils traverseront beaucoup d’épreuves ensemble et ne se découragent pas malgré les échecs. Ali est d’un courage exemplaire !
Commenter  J’apprécie          00
Ce soir, on regardera les étoiles...

Un livre autobiographique. L'auteur afghan a 8 ans quand ses parents sont tués sous des bombes et que son frère aîné décide de s'exiler pour l'Europe laissant derrière lui son meilleur ami et sa ville. Un livre touchant, émouvant, poignant. Même si la situation peut paraître catastrophique et désespérée, l'auteur affirme que c'est bien l'espoir, au contraire qui l'a porté : espoir de fuir la guerre, espoir d'un monde meilleur, espoir de vivre, espoir de survivre, espoir de faire des études. Études qu'il réussira, une fois, en Europe. S'il a réussi, également, c'est que dans ce parcours, il a été entouré par des personnes empathiques, bienveillantes. Il a réussi, aussi, porté par ce grand frère qui l'accompagnera dans son cœur et dans son esprit quand bien même il sera porté disparu et qu'il devra continuer la route seul
Commenter  J’apprécie          00
Ce soir, on regardera les étoiles...

C’est un roman difficile psychologiquement. On n’a pas le droit de laisser s’installer de telles situations. Le parcours des migrants adultes, leur combat au quotidien est déjà difficilement supportable, mais ici, cet enfant… Son histoire prend une autre dimension.
Lien : https://wp.me/p5dQA9-18J
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alì Ehsani (59)Voir plus


{* *}