AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Chapellier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La tentation de Fra Lippi

Fra Philippo Lippi a vécu à Florence, sous la Renaissance où la religion et l’église imprégnaient tout ; orphelin très tôt et pris en charge par le couvent des Carmes de Florence, les religieux découvriront qu’il était doué pour la peinture et s’intéressent d’autant plus à lui, c’est très important pour l’église d’avoir un artiste, (les dominicains avaient Fra Angelico par exemple), et à 15 ans, ils lui font prononcer des vœux, ce qui n’était semble-t-il pas rare à cette époque. Il rencontrera Masaccio et le verra travailler à la chapelle Brancacci. Mais il quittera le couvent et mènera une vie peu monacale. Il passera ensuite au service des Médicis, de Cosme et de son fils Pierre le goutteux. Puis ce sera sa rencontre avec la jeune et belle Lucrezia dont il fera son modèle favori et qui lui donnera deux fils, une rencontre semble-t-il décisive pour lui-même et pour son art, mais ce qui bien sûr à l’époque fit scandale.



L’auteur lui, Alain Chapellier, est né dans les Yvelines, à Houdan en 1946. Il entre au séminaire à Rome, à 25 ans, y demeure six ans, puis occupe diverses fonctions diocésaines dans le 78, curé de Houdan, vicaire, aumônier de prison…



Dans ce roman, écrit en 1994, il croise le destin de Philippo Lippi peintre et religieux qui tombe amoureux d’une jeune nonne, et celui d’un prêtre d’aujourd’hui, Philippe, qui en contemplant les œuvres du peintre et en essayant de décrypter sa vie, y confronte sa propre existence, sa propre foi, ses doutes et ses tentations.



Difficile de ne pas y voir là une démarche autobiographique, tant l’auteur insiste sur le caractère de Philippe qui entend vivre sa foi librement, loin des dogmes et du poids des contraintes, et revenir à l’essentiel du message divin, d’amour et de partage.



L’auteur poursuivra sa réflexion, puisqu’en 2003 il écrira « Le Christ nu » où semble-t-il il s’interroge sur ce qu’est devenu le message christique au cours des siècles « Alain Chapellier a découvert un jour ce Christ nu de Michel-Ange, à Florence. Depuis, cette image le poursuit et l'obsède ; deux mille ans de christianisme n'ont cessé de "rhabiller" le Christ, d'affubler Jésus des oripeaux de la peur, de la violence, de la médiocrité, de la laideur, d'encombrer sa Parole et son Évangile de rajouts, ou d'interprétations frileuses trop souvent confondues avec la " Vérité ". »



En 2010 ensuite, il publiera « Ne m’appelez plus Père ». La réflexion a mûri. « Pour lui, le langage de l'Église, déconnecté des réalités humaines, travestit davantage qu'il ne sert le message évangélique. Aujourd'hui libéré de ses engagements, il porte un regard lucide et sensible sur les

dysfonctionnements du clergé, les servitudes du sacerdoce et les « vicissitudes de la foi. Au-delà de l'anecdote personnelle, son itinéraire accuse le fossé spirituel qui se creuse chaque jour un peu plus entre la communauté des fidèles et une Église catholique figée dans la tradition. »

Puis enfin, comme tout un chacun répondant de son itinéraire personnel, il annoncera prendre ses distances pour faire le point sur son avenir, sur le chemin qu’il a suivi jusque-là, en un mot, il s’interroge s’il entend finir sa vie avec le costume de prêtre.



Concernant la vie de Philippo Lippi elle y a une part somme toute assez sommaire dans ce roman, une trame d’appui en sorte, mais assez tout de même pour m’avoir donné le goût d’en connaître d’avantage. Aussi en fouillant, j’ai téléchargé un bouquin d’un certain Igino Benvenuto Supino (1858-1940), historien et critique d’art, directeur du Musée Bargello à Florence : « Les deux Lippi » qui j’espère comblera mon attente.



Quant à Alain Chapellier, il écrit avec talent et sa pensée me plaît, je mets deux de ces bouquins dans mon pense-bête. Tant pis si ma PAL prévisionnelle 2020 s’en trouve encore un peu chahutée.

Commenter  J’apprécie          120
Sur la piste de Moïse

Sur la piste de Moïse est un roman autobiographique même si le titre ne le laisse pas entendre. L'auteur nous emmène donc dans sa vie et particulièrement dans un voyage au coeur du désert, au coeur de cette ‘rencontre' qu'il a eu avec Moïse. Ce Moïse n'est pas différent de celui de la Bible mais à la fin il n'existe plus. On voit s'éteindre ce personnage au fil des pages, comme on voit s'éteindre au fil des pages la vocation de cet ancien prêtre.



L'un des chapitres m'a beaucoup passionné et c'est celui, au milieu du livre, où l'auteur nous raconte le périple qu'il entreprend au milieu du désert, seul. Il y donne de nombreux détails qui permettent presque de le vivre de l'intérieur. Heureusement qu'il y avait ce chapitre cela a sauvé ma lecture. Certes il voit Moïse intervenir dans sa vie et l'accompagner jusqu'au jour où il tombe sur des textes qui le persuadent que Moïse n'a jamais été. Ce jour-là, pour moi, il perd du même coup son âme d'enfant et sa vocation ; il avait tout reposé sur la rencontre de Moïse et non pas celle de Jésus (en tout cas c'est ce que donne comme impression ma lecture). Cet ouvrage n'est pas un livre historique ou reprenant des éléments de comparaison, pour l'auteur Moïse n'est plus et sa vie en quelque sorte s'effondre ; c'est dommage.



Je ne crois pas que je puisse recommander ce livre à la lecture car je me suis forcé pour le finir, finalement c'est triste. On voit finalement dans ce livre ses doutes, ses difficultés et la remise en question de tout ce qu'il a reçu aussi bien de l'Église que de son éducation. Mais il ne va pas plus loin.
Lien : https://lirechretien.fr/2016..
Commenter  J’apprécie          00
Le Christ nu

C’est un livre vraiment magnifique qui, à mon avis, aurait dû recevoir un accueil beaucoup plus enthousiaste des lecteurs intéressés par le message de Jésus. L’auteur y donne une représentation vivante, sincère, juste, de ce que représente pour lui la foi chrétienne. Il déborde de vitalité et veut partager avec nous le bonheur d’être ensemble; il évite à la fois les habituelles bondieuseries et les paradoxes avant-gardistes; il atteint un parfait équilibre entre l’intelligence et l’ardeur religieuse; et ses formules, frappantes et justes, résonnent en nous. Alain Chapellier nous transmet une force nouvelle, même notre foi était des plus tièdes. Un livre à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Chapellier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez vos connaissances footballistique

Quel est le joueur ayant le plus de ballons d'or

C.Ronaldo
L.Messi
Pelé
Mbappé

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}