EAN : 9782020601351
Seuil (06/05/2003)
" Michelangelo t'aurait sculpté a dix-huit ans. Il t'a donné un corps d'adolescent, fuselé, élancé. Ta tête est inclinée, les yeux fermés. Tu es mort sur la croix, calme, serein comme jamais. Tu es beau et pur, redevenu prince, le plus beau des enfants des hommes. II n'y a personne autour, tu n'es même pas dans une église, tu es au musée, comme un objet, une curiosité, n'importe quoi. Toi. Une des plus belles, des plus intuitives représentations du Fils de l'homme. ... >Voir plus
Que lire après Le Christ nuVoir plus
C'est un livre vraiment magnifique qui, à mon avis, aurait dû recevoir un accueil beaucoup plus enthousiaste des lecteurs intéressés par le message de Jésus. L'auteur y donne une représentation vivante, sincère, juste, de ce que représente pour lui la foi chrétienne. Il déborde de vitalité et veut partager avec nous le bonheur d'être ensemble; il évite à la fois les habituelles bondieuseries et les paradoxes avant-gardistes; il atteint un parfait équilibre entre l'intelligence et l'ardeur religieuse; et ses formules, frappantes et justes, résonnent en nous. Alain Chapellier nous transmet une force nouvelle, même notre foi était des plus tièdes. Un livre à lire absolument.

Plus j’avance, plus je me dis qu’effectivement le péché n’est pas ce que l’on croit. Il est davantage de l’ordre de la maladie, de l’infirmité, de l’impuissance, qu’autre chose. Une maladie, oui, qui fait autant mal à celui qui en souffre qu’à ceux sur qui cela peut retomber. Si Dieu a mal, c’est pour nous, pas de nous. Car enfin, on croit en un Dieu qui aime, en un Dieu qui est amour. Il nous crée, à son image, libres et capables d’aimer à notre tour, de participer à l’embellissement et à l’achèvement incessant de cette création dont nous sommes le sommet.
Dans le cas de l’Evangile, notre sacro-sainte vérité historique fait office de support, de fondation indispensable. La vérité intégrale s’y enracine, mais elle la déborde. (…) Deux pièges sont à éviter. [D’abord] vouloir que tous les récits soient à prendre pour argent comptant; ce serait tenter de réduire la vérité à son simple aspect événementiel, matériel. [Ensuite] ne voir dans ces textes que des constructions symboliques; ce serait croire en une vérité impalpable, sans ancrage dans l’histoire, finalement désincarnée.