AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Ancien dj spécialisé en musique alternative, Alain Cliche est un écrivain qui fait dans le « roman rock ». Dans son 1er (Accro vinyle), il exprime sa passion pour la musique et dans ses deux autres, il raconte son passage sur la scène underground des années 1980. Il a aussi co-réalisé «MTL punk», un docu sur l’émergence de la scène punk montréalaise. Pour en savoir plus, y a qu’à lire ses livres ou consulter son blogue (alaincliche.wordpress.com).

Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Cliche   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Mes cheveux étaient un anachronisme dans ma vie. Chaque mèche qui tombait me rapprochait de ma fibre. Chaque coup de ciseau dévoilait un être différent. Plus droit, plus intègre et fou de rage. Je n'avais jamais été un vrai pacifiste. J'appartenais plutôt au clan des enragés. Ceux qui n'acceptent pas de diluer l'intégrité, qui refusent les compromis sur l'essentiel et dont la vie est irrémédiablement marquée par un besoin d'absolu.
Un tout autre être se préparait à émerger. Un être affranchi de la servitude et des croyances de la majorité, sans détour et sans concession pour les imbéciles. J'allais enfin laisser ma haine s'exprimer. Cette haine refoulée si longtemps. Ce mépris des conventions et de tout ce que je voyais. Ce dégoût coincé dans l'aorte qui m'avait affaibli pendant tant d'années. J'étais en train de me faire écorcher vif. Ce qui allait rester de moi, c'est un être au faîte de sa souffrance, prêt à accepter le mal et, surtout, à le partager.
Quand ce fut fini, je passai ma main sur ma tête et sentis des trous ici et là. Mon côté gauche était rasé à la peau. J'allai à la salle de bain et m'observai dans le miroir. Ça me changeait du tout au tout. Ma tête avait maintenant la même largeur que mon cou. J'avais l'air d'un projectile prêt à éclater en pleine face des citoyens. Le décompte avant la mise à feu avait débuté. » [p 25-26]
Commenter  J’apprécie          20
« Une pièce de cool jazz et je plonge dans un bar enfumé des années 1940. Des mafieux en habits rayés écoutent distraitement une chanteuse noire accompagnée d'un quartette. Elle entonne du soul. je suis projeté vingt ans plus tard, à Harlem, dans une maison chaude. Une vieille mémé prodigue affection à ses chérubins. Je sors, marche sur des trottoirs vides, au pied d'édifices abandonnés. Des Noirs entourent une énorme radio d'où surgit une puissante voix rauque et saccadée. Ils me dévisagent. J'entre dans une ruelle. Ça grouille d'immondices. Des rats fouillent un sac à ordures. Des punks se chamaillent. Une énergies brute monte en moi. Dans mon armure de cuir, je suis invulnérable. » [p. 29]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Cliche (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
648 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}