AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Couture (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'héritage de Jonathan



Jonathan a quitté son père avec pertes et fracas il y a 10 ans pour épouser la femme de sa vie. Alors qu'ils sont sur le point de se retrouver, le destin s'en mêle et Jacques meurt dans un accident de voiture. Jonathan entame alors la quête la plus importante de sa vie, à la recherche de l'homme que son père était de devenu tout en espérant une certaine forme de rédemption.



Je n'ai malheureusement pas vraiment accroché à ce roman.

Pourtant, la plume est fluide et on sent que l'auteur a travaillé pour rendre une langue belle. De ce fait, la lecture est agréable et le livre se lit d'ailleurs très vite.



C'est le choix narratif qui repose essentiellement sur le mode descriptif qui m'a laissé en retrait de l'intrigue et des personnages. On n'entre jamais dans leur psychisme ou leurs pensées, on tente de visualiser ce que l'auteur décrit mais aucune preuve ne renforce les descriptions. Je n'ai dès lors pas ressenti d'émotion se dégager entre les lignes et ai reçu le roman un peu comme si on me racontait l'histoire d'un inconnu qui restera un inconnu à la fin du récit.

Peut-être que le choix d'économiser sur les dialogues participe à cette barrière entre le personnage de Jonathan et le lecteur. Je parle de Jonathan par ce que les autres protagonistes restent à l'état de figurants jusqu'au bout. J'ai eu le sentiment que l'auteur n'était pas très à l'aise avec l'exercice des dialogues tant les quelques échanges oraux m'ont semblés factices.



J'ai également ressenti une certaine lourdeur dans quelques passages, comme celui où l'analyse de rêves est posée là "en bloc", plombant un peu le rythme.



Peut-être qu'un lecteur ayant des points communs avec le personnage principal trouvera un autre ressort dans ce roman. Car il faut admettre que l'auteur navigue entre le feel-good (au sens noble du terme) et le développement personnel, tout en s'appuyant sur quelques bases philosophiques. Ce qui rend l'ensemble intéressant et parlera sans doute plus à d'autres lecteurs.

N'hésitez donc pas à ouvrir les pages si vous croisez la route de Jonathan.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Couture (2)Voir plus


{* *}