AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


Le 16 septembre (1944), en Haute-Saône, le général Sudre, de la 1ère division blindée, voit arriver un étrange cortège : ce sont quatre soldats français poussant une voiture d'enfant dans laquelle se trouve un colonel allemand. Cet officier supérieur, est le colonel von Alweyden, chef d'état-major du général SS von Brodowski, lequel n'est autre qu'un des responsables du massacre d'Oradour. (...)

C'est ainsi que le général Sudre apprend que von Brodowski est caché dans la région. Trois jours plus tard, le 19, une patrouille du 2e régiment de reconnaissance de spahis découvre deux allemands dans une grange près de Corre, à quinze kilomètres de Jussey. L'un d'eux surpris en plein sommeil, est précisément von Brodowski.

(...) malgré ses protestations on le fouille et on trouve sur lui un journal de marche prouvant sa responsabilité dans le drame d'Oradour, prouvant aussi qu’il sait aussi travestir les circonstances du massacre. (..)
Ce meurtrier, qui se double d’un faussaire, est incarcéré à la citadelle de Besançon. Quelques jours plus tard, il cherche à s’évader et est abattu par une sentinelle F.F.I.

469 - La tragédie d’Oradour, par Robert Aron [p. 27]
Commenter  J’apprécie          10









{* *}