AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Dodier (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A propos de Jérôme K. Jérôme Bloche

Une bande désinée avec au scénario Stephan Caluwaerts et aux

dessins Alain Dodier en personne .

64 pages où l'auteur de bandes dessinées Alain Dodier revient sur sa série Jérôme K. Jérôme Bloche qui met en scène un détective en herbe.

Un titre à ne pas manquer pour les amateurs de la série BD éponymes.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Gully, tome 6 : Les vengeurs d'injures

Belle petite histoire pleine de tendresse, dans un royaume plein de magie, avec de beaux personnages, touchants, un sorcier maléfique, une princesse mélancolique et deux apprentis chevaliers qui vont découvrir la vie et l'aventure. Le dessin est élégant, les couleurs harmonieuses, avec de belles inventions. 48 pages, c'est sans doute un peu court pour développer une grande épopée, mais c'est suffisant pour pouvoir en apprécier le charme.
Commenter  J’apprécie          120
Jérôme K. Jérôme Bloche - Intégrale (Dupuis), tom..

Il voudrait ressembler à Bogart, il a la dégaine de Monsieur Hulot. Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout très futé. Ce volume reprend les tomes 1 à 6 de la série.

Jérôme K. Jérôme Bloche : l'intégrale Volume 1 réunit

L'ombre qui tue, dessin Dodier, scénario Makyo, Le Tendre

aris tremble. Une inflation de fléchettes empoisonnées fait monter le cours de la mort. Désuet peut-être, à l'ère des frappes chirurgicales, mais d'une efficacité garantie. Le tueur ne manque pas de panache : des témoins ont aperçu une ombre emplumée, sarbacane en bataille. Avec ça, doté d'une stupéfiante agilité : il se fond dans la nuit comme le sucre dans un café noir. Démasquer ce flamboyant assassin, tel est le devoir de vacances confié à Jérôme K. Jérôme Bloche par le professeur Maison, fondateur d'un cours de détective par correspondance. Les travaux pratiques commencent mal : Maison meurt, victime de la pluie de fléchettes qui empoisonnent l'atmosphère de la capitale française. Au seuil de la mort, le professeur fait part de ses soupçons à Jérôme, arrivé trop tard pour empêcher le coup fatal : le coupable est un des élèves du cours par correspondance ! L'ombre qui tue prend corps ; Jérôme se jure de lui donner un visage. À condition de ne pas oublier une règle fondamentale : c'est méchant, une ombre aux abois.

Les aventures d'un détective amateur qui dénoue les affaires sans en avoir l'air, en douceur.



Les êtres de papier, dessin Dodier, scénario Makyo, Le Tendre

La villa du baron de Verville, Les Êtres de papier, présente toutes les caractéristiques d'un plateau de Cluedo. Architecture gothique, aménagement fin de siècle (le XIXe), passages secrets, personnages déjantés et dans les placards tout ce qu'il faut pour commettre un crime parfait. La différence, c'est qu'à côté des occupants de ce véritable château des hauteurs de La Rochelle, le colonel Moutarde fait figure d'éphèbe effarouché. Et en regard des machinations meurtrières qui se trament aux Êtres de papier, une partie de Cluedo vous a des airs de thé dansant au presbytère. L'ennui, c'est que le baron a disparu juste après avoir appelé Jérôme au secours. Notre détective découvre pourtant un château loin d'être désert : c'est fou ce qu'on y croise de beau linge. Le fils et la fille du baron, de petits impatients dont on devine que les prières du soir comportent un couplet sur la vanité de la fortune et la brièveté de la vie... de papa. Mathilde, la gouvernante obsédée par les portes qu'elle préfère fermées à double tour surtout quand la chambre accueille un détective décidément fouineur. Un majordome avare en confidences et un jardinier trop bavard complètent ce vivant tableau. Un tableau toujours prêt à se transformer en nature morte.

Jérôme accepte son premier boulot : protéger F.H. de Verville dans son château.





A la vie, à la mort, dessin Dodier, scénario Makyo

Dans la froidure de Bergues, bourgade plantée à dix kilomètres à vol de solex de Dunkerque, sévit un maître chanteur. Sorte de Robin des Bois des temps modernes, il extorque aux nantis l'argent qu'il redistribue aux laissés-pour-compte. Parmi les notables ainsi délestés, Sébastien Bloche, le tonton de Jérôme. C'est plus qu'il n'en faut pour attiser la curiosité de notre héros qui, armé de son chapeau, de son imper et d'un rhume persistant, décide de mener l'enquête. À ses risques et périls ! La grisaille du Nord vire parfois au rouge sang...

Une nouvelle enquête du détective en herbe.



Passé recomposé, dessin et scénario Dodier

Charles Legoff est l'homme le plus influent de la petite île bretonne de Saint-Mathieu.Mais Charles Legoff a peur. Depuis plusieurs nuits, une main malfaisante glisse sous sa porte des photos et des lettres liant sa femme à son meilleur ami François. François qui est mort sous ses yeux, il y a plus de quarante ans, et qui a emporté ces documents dans sa tombe... à l'autre bout de l'Europe ! Chargé d'élucider cette énigme morbide, Jérome devra combattre d'inquiétants fantômes du passé..

Sur une île, au large de la côte bretonne, des lettres anonymes font resurgir de vieilles histoires pas très propres. Jérome intervient jusqu'à ce que se dévoile une vérité inattendue.





Le jeu de trois dessin, Dodier scénario Makyo

Un jeu stupide, comme on peut en imaginer quand on a vingt ans. Le cadre : un collège londonien. Les protagonistes : des étudiants de bonne famille. Principe : quand l'un des participants tombe amoureux d'une fille, un deuxième larron se donne une semaine pour la séduire. Mais quand cette fille se trouve être la mère de Jérôme K. Jérôme Bloche, ce jeu de trois prend des allures de drame antique.

Action, amour et suspense pour un épisode mené dans la meilleure tradition du roman noir.





Zelda, dessin et scénario Dodier

On commence à les connaître, les locataires du 39, rue Francoeur, XVIIIe arrondissement de Paris. Au sixième il y a le détective privé, Jérôme K. Jérôme Bloche. Juste au-dessous, la sympathique Madame Zelda, voyante extra-lucide, et Kiki, adorable petit bichon. D'un trait, descendons au rez-de-chaussée, royaume de Madame Rose, la concierge, coeur d'or et rogne toujours à disposition. C'est fou ce que Madame Zelda peut savoir sur ses clients. Et pour cause : elle fait appel aux services de Jérôme, spécialiste en filatures et renseignements divers. L'association du flair policier et de la boule de cristal ! À cette innocente supercherie Zelda ajoute une connaissance approfondie de la vanité humaine. C'est ce qu'on appelle un duo gagnant. Pas toujours, malheureusement. Car l'aimable astrologue ne voit pas la mort dans sa boule de cristal. Cela devrait pourtant la concerner. C'est de sa propre mort qu'il s'agit.

Le détective en herbe est chargé par Mme Zelda, voyante, d'en apprendre plus sur certains de ses clients..
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Jérôme K. Jérôme Bloche - Intégrale (Dupuis), tom..

Ce volume reprend les tomes 7 à 12 de la série.

Réunit Un oiseau pour le chat

Vanescu adore sa fille. Au point de se saigner aux quatre veines pour lui payer des études dans une école privée. Quand il perd son boulot, il n'ose avouer à Miléna qu'il est désormais sans ressources. Alors, il pille une banque. Et se fait pincer. Conséquence : la directrice du pensionnat, bonne âme, jette Miléna à la rue. Qui disparaît dans la nature. Hostile, comme il se doit. Embêtant, ça. Pour Jérôme, notamment, qui a promis à Vanescu de veiller sur la petite.

Une enquête empreinte d'émotion et d'humour. Un classique de la BD polar.

Le vagabond des dunes

Retour sur les plages du Nord. Jérôme est contacté par un ancien camarade de jeu, Bernard-Henri Debucourt, héritier d'un petit empire industriel. Toute sa vie. Quand on est un Debucourt, on procrée pour assurer l'avenir de l'usine. Mais les temps changent. Aujourd'hui, aux abords des usines, on croise des vagabonds qui crèchent dans les bunkers, pisseux vestiges du Mur de l'Atlantique. Bernard-Henri doit s'absenter quelques jours ; il ne peut confier Gauthier, l'héritier, à sa seule mère et aux derniers domestiques de la famille. Imaginez que les vagabonds se métamorphosent en voleurs d'enfants... Encore heureux qu'on puisse faire appel à Jéjé Binoclard, le neveu du conseiller municipal Bloche, tonton Sébastien. Jérôme, nounou ? Si son rôle pouvait se résumer à cela. Mais dans les brumes du Nord, là où les canaux se pendent, le passé adore se revêtir des voiles de l'oubli. Chez les Debucourt, ce ne sont pas les strates de l'amnésie qui manquent. Et Jérôme, c'est plus fort que lui, ne peut s'empêcher de les ôter une à une. Jusqu'au moment où il se rend compte qu'il a peut-être soulevé un voile de trop.

Un lourd secret pèse sur une famille apparemment unie et aboutira à un week-end à Zuydcoote chargé de mystère.



L'absent

Jérôme a disparu ! Pas le moindre indice. Madame Zelda a beau mélanger les tarots, solliciter son pendule, interroger sa boule de cristal : silence sur tous les fronts. Quant à Madame Rose, elle fait un peu trop confiance à ses coups de gueule et de balai. Ce n'est pas comme ça qu'on vous retrouve un Bloche. Reste Babette. Face à l'insistance de la police à parler de Jérôme à l'imparfait, elle oppose sa détermination. Attention ! Conformistes, paresseux, timides et sceptiques : une tornade va fondre sur vous ! Pour retrouver son Jérôme, Babette est prête à remuer ciel et terre. Littéralement. La police se montre indolente ? Elle va trouver de quoi la réveiller. C'est que Jérôme n'est pas un disparu comme un autre : la perle des détectives, un ciseleur de la déduction, un diamant à l'état pur, et surtout le fiancé de Babette. Qui, au fil de son enquête, se demande si les chances de survie de Jérôme valent encore quelques carats...

Jérôme a disparu. Babette mène l'enquête.

Un bébé en cavale

Charlotte a débarqué dans la vie de Jérôme. Elle doit avoir dans les six mois, par là. Martin, son papa, a usé ses pantalons sur les bancs de la fac avec notre détective et lui demande aujourd'hui un sacré service. Spécialiste des situations de dupes, Martin se retrouve avec deux tueurs à ses trousses. Jérôme pourrait-il veiller sur la petite pendant quelque temps ? Merci, c'est chic, salut, à plus tard ! Protéger Charlotte relève du parcours du combattant. À croire que les tueurs en veulent plus à Charlotte qu'à Martin... S'engage une course-poursuite dans Paris qui permet à Jérôme de visiter, dans le désordre, un cimetière, un music-hall et une salle de boxe. Au pas de course, bien sûr. Le tout, c'est de courir plus vite que des assassins dont le regard exprime autant de compassion qu'un feu vert passant à l'orange.

En acceptant de se charger du bébé d'un ami, Jérôme se trouve traqué par les gangsters qui sont à la poursuite de celui-ci... Un homme et un couffin en cavale dans les rues de Paris.

Le coeur à droite

C'est connu, Jérôme a trop bon coeur !Mais le jour où le jeune détective recueille un clochard par une froide nuit d'hiver, il ignore encore qu'il se retrouve mêlé au plus formidable des complots, recevoir par procuration le prix Goncourt, élucider le mystère de l'assassinat de Kennedy, se retrouver entre les feux de deux tueurs à gages prêts à tout pour en finir et sauver Babette, prise en otage par l'un des deux...

Un clochard, un prix Goncourt, l'assassinat de Kennedy : Jérôme ne sait plus où donner de son chapeau !



Le gabion

Après avoir quitté Paris, pour des vacances dont il se serait bien passé, Jérôme se retrouve bloqué dans un petit village normand. Chez ses logeurs, l'ambiance est pesante. La femme, acariâtre et hautaine, semble détester son mari, un homme sympathique et bon vivant. En réalité, ils portent ensemble le fardeau d'un douloureux secret. À vouloir percer ce mystère conjugal, Jérôme jouera sa vie.

Vacances ratées pour Jérôme. Ou plutôt non : réussies puisqu'il les passe à enquêter sur un étrange couple au destin inéluctable.



6 enquêtes incontournables de notre détective privé quil aimerait ressembler à Bogart... il a la dégaine de Monsieur Hulot. Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé. Sur les traces de ses illustres prédécesseurs américains, mais à sa manière tendre et lunaire, notre détective privé plonge dans les mystères les plus noirs, les drames les plus violents, sans avoir l'air d'y toucher...


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Jérôme K. Jérôme Bloche - Intégrale, tome 1

Après avoir publié trois intégrales noir et blanc contenant chacune six aventures, Dupuis réédite les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche en couleurs au sein d’intégrales petit format. Cette première intégrale contient les trois premiers épisodes de la série ("L'Ombre qui tue", "Les Êtres de papier" et "À la vie, à la mort"), ainsi qu’une histoire inédite en album ("L’anniversaire", publiée dans Spirou n°2516 du 1er juillet 1986).



Les deux premières histoires sont scénarisées par Makyo et Serge Le Tendre, alors que la troisième est écrite par Makyo. Les dessins sont l’œuvre de Dodier, qui reprendra d’ailleurs également le scénario de cette saga par la suite.



Le côté rétro originel de notre héros fait en sorte que même après près de trente années, il n’a toujours pas pris une ride. Muni d’un solex, de lunettes rondes et d’un chapeau mal vissé sur la tête, cet apprenti-détective entretient le ton léger de cette saga. Mais malgré une certaine maladresse et un côté lunaire, notre détective à imper parvient à résoudre des intrigues complexes et finalement plus sombres que le ton de la saga ne laisse présager. Tout en s’emmêlant régulièrement les pinceaux, il parvient tout de même à venir à bout d’intrigues parfaitement ficelées.



Le graphisme date certes un peu mais colle toujours assez bien au look rétro du personnage. On remarquera d’ailleurs l’évolution positive du trait et de la colorisation au fil des épisodes.



Bref, réédition d’un classique du neuvième art, couronné du prix de la série au Festival d’Angoulême.
Commenter  J’apprécie          20
Jérôme K. Jérôme Bloche - Intégrale, tome 1

Chapeau mou, imper mastic, Solex et lunettes rondes sont les accessoires fétiches du très parisien Jérôme K. Jérôme Bloche, détective amateur doué d'un redoutable esprit de déduction.

Ce volume noir et blanc des aventure de Jérôme K Jérôme au doux nom de Jérôme K. Jérôme Bloche

Réunit :

L'ombre qui tue

Les êtres de papier

dessin Dodier, scénario Makyo, Le Tendre

A la vie, à la mort

dessin Dodier, scénario Makyo

C’est d’une rencontre importante car en 1982 entre Makyo et Alain Dodier que va prendre vie le personnage Jérôme K. Jérôme Bloche. Un nom donné en référence à l’auteur humoristique Jérôme K. Jérôme connu pour « Trois hommes dans un bateau ». C’est avec Makyo (pour les tomes 1, 2, 3 et 5) et Serge Le Tendre ("La Quête de l'oiseau du temps", "Chinaman") (pour les tomes 1 et 2) au scénario Du moins pendant 4 albums puisque par la suite Alain Dodier assume seul la série.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Jérôme K. Jérôme Bloche - Intégrale, tome 2

Ce second volume des intégrales en petit format des aventure de Jérome K Jérôme

Réunit

Passé recomposé; dessin et scénario Dodier

Le jeu de trois, dessin Dodier, scénario Makyo

Zelda dessin, et scénario Dodier.

Ces trois enquêtes mettent Jérôme K. Jérôme Bloche aux prises avec les fantômes du passé.

On notera aussi la belle préface de Frank Le Gall.

Un incontournable pour les anmateur de Bande déssinée policière.






Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

On voit tout de suite, que c'est la première aventure. Jérôme n'est pas encore graphiquement très abouti. Mais ce n'est pas très grave.



On est tout de suite plongé dans l'histoire, si bien qu'il m'a manqué un peu de mise en place pour découvrir le personnage. Même si, ayant lu d'autres aventures avant, finalement j'en sais déjà beaucoup. Babette est là, sans que l'on sache vraiment comment il en a fait la connaissance.



Mais, voilà, on se lance à la suite de Jérôme et son Solex à la poursuite de ce mystérieux tueur à la sarbacane. A moins qu'on ne se lance à la poursuite du voleur de Solex ? Que faire ?!



J'aime bien ces "mini-gags" qui parsèment chaque aventure de Jérôme, on les attends et cela apporte toujours le sourire.
Commenter  J’apprécie          80
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Le dessin est certes sympathique mais cela fleure bon la bd d’autrefois avec ses situations assez naïves et ses personnages caricaturaux.



On n’accroche pas toujours au scénario qui confère un caractère assez enfantin à ces enquêtes policières menées par un personnage attachant dans sa maladresse. Les derniers épisodes se veulent un peu plus modernes mais sans parvenir à ce degré de maturité souhaitable.



Au final, cette série policière reste plaisante dans un esprit assez bon enfant. Personnellement, il est vrai que je préfère le vrai polar noir avec son héros tourmenté et ayant un trait de personnalité affirmé.
Commenter  J’apprécie          80
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Première aventure de notre détective privé adepte de Bogart et roulant en mobylette.

La première enquête de Jérôme n'est pas banale puisqu'il s'agit d'un devoir de fin d'études. Le scénario est peut être difficile à comprendre, voire cousu de fil blanc.

Mais on se laisse tout de même emporter et surtout on s'attache rapidement à ce jeune homme affublé d'un chapeau et d'un imperméable.
Commenter  J’apprécie          20
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Cette bd nous embarque dans l'histoire de ce personnage maladroit et auquel je me suis vite attachée. C'est vrai, qu'à mon sens, le gros point fort ici est le personnage de Jérôme k Jérôme bloche qui est fantasque et amusant. Les dessins sont plutôt jolis. L'histoire qui comme dans tous les tomes est une sorte d'enquête est particulière, mais cette bande dessinée se lit très facilement et nous fais passer un moment agréable et drôle. J'ai adoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Premier tome des aventures de Jérôme K Jérôme Bloche cette histoire d'assassin aux fléchettes nous présente un jeune détective un peu lunaire, caricature d'Humphrey Bogart, imper et chapeau, et se déplaçant à solex.

C'est un tome 1 et il en a les défauts. Dessins encore peu aboutis, histoire un peu simple mais le personnage est attachant et plein d'humour. Il ne peut que progresser dans les épisodes suivants.

Commenter  J’apprécie          50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Avec ses lunettes, son imper et son vieux vélo solex, il ressemble à un jeune étudiant. Pourtant, Jérôme Bloche est détective privé ! Ne l’avez-vous jamais croisé dans les rues de Paris ? C’est pourtant là qu’il vit !

Une série policière pleine de rebondissements et d’humour. À découvrir sans attendre !

Commenter  J’apprécie          10
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Jérôme K. Jérôme Bloche (nom inspiré de celui de l'écrivain anglais Jerome K. Jerome). Non écrit par l’auteur de ‘Trois hommes dans un bateau’ comme je le pensais. Nous faisons connaissance de ce détective en herbe de 21 ans dont la première enquête est fournie par le prof qui lui donne des cours de détective privé. Polar classique : meurtres, enquêtes, poursuites, dénouement. Les intervenants ont de bonnes bouilles, surtout notre héros à la chevelure rousse.
Commenter  J’apprécie          110
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

BD sympathique, tout autant que son personnage, ce anti-héros que bien que gauche et malhabile mène à terme ses enquêtes.

pas ou peu de bulles, les textes sont insérés entre les cases; original sans être révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          100
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Ce Bloche c'est l'antihéros par excellence. Ses deux bras gauches en font un personnage attendrissant ! Par contre, il a quand même beaucoup de chance. Pour son "examen" de fin d'études, Bloche doit découvrir qui se cache derrière "l'ombre qui tue".
Commenter  J’apprécie          20
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Mon premier Bloche.

Alors, c'est sympathique, j'ai bien aimé le côté décalé de notre anti-héros enquêteur plus que maladroit.

Mais j'ai eu du mal à m'emballer pour l'enquête, je ne saurais trop dire pourquoi, pourtant l'ombre qui tue c'est tout de même un classique !

Je verrais bien par la suite, car, oui, j'en lirai certainement d'autres.

Commenter  J’apprécie          120
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Jérôme suit des cours de détective par correspondance. Pour sa 28e leçon, il doit suivre un homme d'une soixantaine d'années. Après quelques légères péripéties, il le suit à distance. Tous les deux rentrent dans un cimetière quand soudain un cri de douleur se fait entendre! Le vieil homme est agonisant. Il lui révèle qu'il est son professeur et qu'il avait rendez-vous avec son assassin.. L'ombre qui tue et qui défraie la chronique ! 



Voici la première aventure de Jérôme K Jérôme Bloche dessinée par Dodier et scénarisée par Makyo et Le Tendre. Les auteurs plantent le décor de leur personnage : le solex, le fait de rentrer par la fenêtre de son appartement, Babette tout est déjà là… L'enquête est passionnante à suivre. Les différents acteurs vont se soupçonner les uns les autres et il est impossible de deviner qui est le meurtrier avant la dernière page. Un premier tome réussi bien que la conclusion soit peu probable. On sent que Dodier cherche ses personnages qui sont parfois un peu différents au niveau de la carrure et du visage. Par contre, au niveau des décors et de l' environnement, c'est déjà très détaillé. "L'ombre qui est tue" est assurément une bonne introduction. En effet, elle fournit de nombreux éléments pour les autres albums à succès de la série. 

Commenter  J’apprécie          50
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Je suis un peu déçue par la lecture de cette BD. Le dessin, pourtant précis et de qualité, se perd dans une trop grande abondance de détails, tout en noir et blanc. L'histoire prévisible et sans grand intérêt n'a pas su me motiver à me lancer dans la lecture des autres tomes (autres que 1 et 2) de cette série, même si le personnage est sympathique. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Une bd (ou plutôt série) qui me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps. J’ai donc pris le premier tome, mais je n’ai pas trop aimé le scénario, ni la façon d’écrire, Jérôme qui est enfin content de pouvoir admirer son plus grand héros, c'est-à-dire lui… moi ca ne m’a pas fait donné envie de lire la suite… au point que j’ai un autre tome de cette série dans mon sac de bibliothèque et qu’il va gentiment retourner à la bibliothèque sans que je le lise.
Lien : http://debriqueetdebrock.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Dodier (561)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}