AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Dodier (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le p..

Fidèle de cette BD il y a quelques années, je suis restée scotchée devant la couverture de ce volume. Quoi ? Jérôme se marie ? et avec une parfaite inconnue ? Babette les menace d'un couteau ? Il me faut en savoir plus tout de suite !



Et cela commence très fort : il tente le permis pour la n-ième fois, il sauve une mariée du suicide, il est harcelé par une folle, il perd ses clefs, Babette le largue... Heureusement qu'il a toujours sa bande d'amis qui le soutiennent, et heureusement aussi qu'il prend la vie avec ce flegme et ce recul qui font son charme.



C'est une histoire captivante, qui se déroule dans des décors des plus réalistes du Nord de Paris (j'ai vérifié, c'est bien la mairie du 18ème), l'ambiance est un peu surannée et pourtant intemporelle.



La ligne claire nous rappelle les aventures de Tintin, les couleurs désaturées les films de détectives des années 50.



Donc, comme toujours, c'est un grand plaisir de suivre les aventures de Jérôme et de retrouver ses amis qui sont aussi les nôtres.



Y aura-t-il une suite ?
Commenter  J’apprécie          30
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 6 : Zelda

Je n'avais plus ouvert un Jerome K. Jerome Bloche depuis des années. Je les avais lus quand j'étais ado et j'avais gardé un très bon souvenir de ce tome que j'ai redécouvert avec plaisir.

Il y a de très bonnes idées, l'association Zelda-Jerome est assez bien vue, de même que le passé de Madame Zelda.

L'histoire du tueur est assez convenue mais pas mal pensée.

Les personnages sont toutefois convenus et l'ensemble a finalement assez mal vieilli.

J'ai passé un bon moment, un peu nostalgique, en relisant cette BD qui, dans cette édition a une anomalie assez étrange. Madame Zelda parle de son vrai prénom comme étant Alice dans la 1ere partie de l'ouvrage pour se transformer en Carole par la suite...
Commenter  J’apprécie          90
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 21 : Déni de fuite

C’est toujours un plaisir de retrouver Jérôme, un peu lunaire, un peu farfelu, pas toujours bien organisé mais avec une capacité de raisonnement assez intéressante, même si elle est parfois déroutante.

Cette fois-ci, il retrouve une petite fille sur son palier, elle cherche son papa qui est parti acheter du lait en pleine nuit car elle voulait un biberon.

Si on se doute rapidement de l’événement qui a pu provoquer l’absence du père, on se demande qui a agi. Heureusement, l’épicier, ami de notre détective, a vu quelque chose. Parfois, les apparences sont trompeuses et il faudra toute la sagacité de l’homme au solex pour faire les bonnes déductions.

Ce n’est peut-être pas la meilleure enquête mais elle est plaisante. J’ai trouvé la fin un peu rapide et je me repose la question du nombre de pages (imposé ?) par l’éditeur….


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 23 : Post mortem

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Jérôme, Babette, le père Arthur et tous les personnages de cette bande dessinée.

Cette fois-ci, quelqu’un fait chanter les paroissiens et Jérôme doit mener l’enquête pour trouver qui agit dans l’ombre. Mais il a un autre problème, le père de Babette, a priori décédé depuis des années, réapparaît dans sa vie et demande de l’aide…. Un sacré sac de nœuds qu’il faut démêler avec doigté sans faux pas. Jérôme est parfois maladroit..

Cette aventure de mon détective préféré qui m’a souvent fait sourire par les réparties des uns et des autres. Un exemple ? Dialogue avec la concierge.

-Monsieur Bloche, vous êtes bien matinal.

-Eh ! Ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ?!

-Allons bon ! Qui a pu sortir une ânerie pareille ?

-Euh…je ne sais, c’est ce qu’on appelle un adage, je crois.

-Ah oui ! Et bien vous direz à votre adage que quand on se lève tôt, on est plus vite fatigué le soir et que moi ça fait trente ans que je n’ai pas vu la fin d’un film à la télévision.

Bon, d'accord, je suis bon public mais que voulez-vous, entre les situations ubuesques dans lesquels il se fourre, son air de chien battu quand il a fait une bêtise et son sens de l'amitié hyper développé, c'est un homme très bien Jérôme.

Et le retrouver pour une enquête, c'est comme retrouver un vieux pote. CQFD ;-)


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 26 : Le couteau d..

Je ne me lasse pas de retrouver ce détective et son solex !

Cette fois-ci, c’est un oncle qui l’appelle. Jérôme allait partir à Venise mais il décide d’aller voir tonton qui a besoin de lui. Babette, sa fiancée dit adieu aux gondoles mais elle n’est pas contente.

C’est le patron du tonton qui a demandé de l’aide. Sa fille, déposée devant l’école, a disparu sans se rendre en cours. Toutes les hypothèses sont envisagées : fugue, kidnapping, etc. Jérôme sent tout de suite que la situation est délicate, il arrive à avoir un contact avec le père mais pas avec la mère…. Une chose est sûre : ses questions dérangent et certaines personnes ne sont pas franches….

L’enquête est assez linéaire avec quelques souvenirs du passé qui ressurgissent pour Jérôme puisqu’il était dans le coin pendant son enfance. Cela permet de le connaitre un peu plus.

J’ai apprécié que certains personnages aient des profils psychologiques travaillés (ce n’est pas simple de l’expliquer en bande dessinée). Les expressions des visages sont significatives.

Une nouvelle aventure intéressante et des dessins qui me plaisent toujours autant !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le p..

Le scénario de ce tome est très réaliste et il fait froid dans le dos. Il démontre comment on peut détourner des faits et influencer les personnes extérieures en manipulant ce qui s’est passé.

On y retrouve Jérôme, sa fiancée, le curé et ami, les voisins, tous les gens du coin qu’on connaît quand on suit, comme moi, ce petit détective depuis ses débuts.

Les dessins sont plaisants, bien précis, colorés juste ce qu’il faut pour mettre une belle ambiance.

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver tout ce petit monde !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 27 : Contrefaçons

Une des meilleures histoires de la série !

Une baronne demande de l’aide à Jérôme, le détective un peu lunaire que j’apprécie beaucoup. Il semblerait que le fils de cette dame fortunée ait été pris en otage et qu’une rançon importante soit exigée… Mais Madame s’interroge et se pose des questions. Avant de sortir ses sous pour sauver son rejeton, elle veut confirmation de la situation.

J’ai trouvé le scénario de cette aventure particulièrement bien réfléchi et travaillé. Il y a des rebondissements, des émotions et Jérôme m’a fait rire avec sa manie de dormir partout !

Certaines scènes dessinées sont très réalistes, notamment dans la salle d’attente du médecin où tous ceux qui attendent regardent l’écran de leur téléphone et ne répondent pas au « bonjour » de Jérôme (aucun ne lève les yeux).

Il y a de la vie, ça pétille, l’humour est présent et le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas.

Un seul regret car ça se lit trop vite !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          22
Jérôme K. Jérôme Bloche, Tome 25 : Aïna

Dans cette bande dessinée, j’ai retrouvé Jérôme et sa compagne Babette. Cette fois-ci, Jérôme veut venir en aide à une jeune femme, Aïna, qui a trouvé refuge chez son ami épicier puis chez le curé du coin, également très copain avec lui.

Elle semble effrayée, poursuivie, et ne parle pas un mot de français, ce qui limite les échanges.

Avec des dessins très réalistes, on suit l’enquête ou plutôt la quête du détective, qui avec son grand cœur, s’est pris d’affection pour Aïna. La situation est complexe car il ne peut pas directement parler avec elle et personne ne peut traduire. Seuls les gestes d’Aïna peuvent indiquer ce qu’elle ressent.

J’aime beaucoup cette série, les réparties de l’enquêteur, l’atmosphère avec ses copains, sa façon d’être. Les personnages sont intéressants, certains amusants, comme la concierge, Burhan (l’épicier) et même le prêtre amateur de vitesse…

Le plaisir est intact à chaque nouvelle aventure !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 24 : L'Ermite

J’avoue, je suis fan de l’homme au solex. Et pas uniquement à cause du solex.



Il a un petit quelque chose qui me plaît dans son approche aux autres. Quels que soient ses albums, il est à l’écoute de l’autre, des autres. Il respecte ceux qu’il rencontre et il essaie de les comprendre avant de leur « rentrer dedans ».

Il a des côtés amusants comme sa peur de l’avion, ses étourderies récurrentes, ses gaffes gentilles. Mais sous son chapeau malgré son air « Jean de la Lune », il y a un cerveau, un vrai.



Alors il essaie d’observer, de déduire, de relier les différents éléments, pour faire avancer les choses.

Cette fois-ci, il doit porter une lettre à un vieil homme qui n’a pas voulu vivre ailleurs que dans les ruines d’un village qui n’existe plus. Un repris de justice qui ne l’accueille pas avec le sourire et avec aucune bonhomie.

Des sujets sérieux : l’erreur judiciaire, les drames familiaux, les hasards de l’amour (qui n’en sont pas toujours) seront abordés dans cette bande dessinée mais il y aura toujours, à bon escient, un clin d’œil qui aidera à dédramatiser l’ambiance.



De plus, comme les autres fois, les dessins sobres, mais précis, aux tracés simples, aux ombres qui ont de l’importance et habillent le contenu de la vignette, les dessins, disais-je, nous entraînent dans une intrigue qui a tout d’un bon polar.



À consommer sans modération !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le p..

Nous retrouvons dans ce nouvel album, apparemment le plus abouti, notre cher détective privé Jérôme K Jérôme Bloche qui une nouvelle fois va tenter de passer son permis de conduire. Il est encouragé par ses amis de toujours : le père Arthur son ami le prêtre, Madame Rose la concierge de son immeuble, Madame Zelda la cartomancienne et Burhan l'épicier du quartier. Première mauvaise surprise, il retrouve en montant dans la voiture, un inspecteur qui l'a maintes fois recalé ! Alors qu'il est sur le périphérique, il voit une jeune femme en robe de mariée qui tente de se jeter d'un pont. N'écoutant que son courage, il sort en catastrophe du périphérique, dépasse les vitesses autorisées et brûle un feu rouge puis il se précipite vers cette jeune femme. Lors de ce sauvetage , il se blesse et se retrouve avec une cheville dans le plâtre. Peu de temps après, la jeune femme, Rebecca, sortie également de l'hôpital, lui téléphone affolée et lui dit qu'elle se sent menacée par son ex fiancé , qu'elle se pense suivie et qu'il a le double de ses clés d'appartement. N'écoutant que son bon coeur, Jérôme la prend sous son aile et l'invite à passer quelques jours chez lui pendant que sa fiancée Babette, hôtesse de l'air est en déplacement à Bangkok.

Babette va-t-elle apprécier l'irruption de cette fragile et jolie jeune femme dans la vie de Jérôme ?

Rebecca est-elle si désintéressée que cela ?

Avec cette nouvelle aventure , il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes car chacun est une enquête complète. Nous avons ici un savoureux triangle amoureux doublé d'une intrigue policière rondement menée, sur fond de polar psychologique et de faux-semblants... Jérôme se retrouve dans un mauvais rêve, une relation toxique, une succession de malchance ou quelque chose de bien plus grave ? Le thème de l'érotomanie est ici admirablement bien traité. Nous avons également un clin d'oeil à « Misery » de Stephen King qui ne passe pas inaperçu, beaucoup d'humour et une enquête bien ficelée qui nous tient en haleine. Le tout servi par des dessins aux traits élégants ainsi qu'un cadrage et un découpage de l'action maitrisés.

L'album commence avec Jérôme qui fait un cauchemar dans lequel il se marie avec une femme qui n'est pas Babette, et au moment de dire « Oui », Babette sa fiancée arrive, s'oppose au mariage et le poignarde alors qu'il tentait de protéger la mariée, et se réveille sur son lit d'hôpital. A partir de là nous allons remonter six mois en arrière afin de comprendre l'enchaînement des évènements qui l'ont mené à l'hôpital.

Commenter  J’apprécie          20
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la ..

La qualité du graphisme reste dans sa continuité avec un réel souci du détail.

L'articulation du récit contient de nombreux rebondissements et il n'est pas évident de s'imaginer comment Jérôme va démêler ce problème.

Les composantes habituelles sont présentes pour rendre l'ouvrage plaisant par contre, le scénario est pour le moins assez confus. Il est difficile de comprendre qui tire les ficelle et il faut vraiment attendre la dernière page pour saisir les motivations et les actes de chacun.

Pour ma part, j'ai dû relire plusieurs passages pour enfin associer le tout.

En conclusion, un opus nettement plus faible en raison du scénario dont l'idée est intéressante mais mal ficelé.

J'ai eu plaisir à retrouver Jérôme avec toutes ses qualités et ses défauts et c'est heureux car ce n'est vraiment pas le scénario qui m'aurait fait adhérer à ce volume. Pas vraiment une déception mais pas le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 21 : Déni de fuite

Un scénario tout à fait dans la lignée des Jerôme dont la perspicacité ne se dépare ni de ses maladresses ni de son Solex, sans oublier les gaffes à répétition avec Babette.



Les bourdes de Jérôme jalonne le déroulé de l'histoire avant que sa finesse de jugement ne vienne balayer tout cela et lui permettre de trouver la solution.



Le graphisme clairement inspiré de la ligne... claire, est toujours un régal dans les détails et avec les personnages nettement dessinés les rendant aisés à identifier.



Si vous aimez la série, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu.

Si vous voulez la découvrir, vous aurez un bonne perception de ce qu'elle est.
Commenter  J’apprécie          20
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Le Passé recomp..

En route pour Brest dans cette 4e aventure de Jérôme et plus précisément sur l'île de Saint-Matthieu. Au menu, un homme qui reçoit des lettres anonymes qui font ressurgir un passé vieux de 40 ans. Mais qui est le mystérieux expéditeur ?



L'ambiance est pesante et sombre et cela est très bien rendu. Mais c'est peut être ce qui m'a déplu. J'ai eu l'impression de quelque chose de plus lourd que dans les trois premières enquêtes.



On ressent moins le côté gaffeur de Jérôme, qui allège l'ambiance. Bon, j'ai quand même souri, quand il demande quelque chose de plus fort que son lait grenadine et qu'il commande un jus de citron sec : sans sucre, sans eau !



Mais ensuite, c'est une bien triste histoire qui se révèle sous nos yeux.

Je ne dis pas que les tomes précédents sont plus "joyeux", on reste aussi sur des crimes. Mais, l'ambiance y était moins pesante.



Ce ne sera pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          70
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

On voit tout de suite, que c'est la première aventure. Jérôme n'est pas encore graphiquement très abouti. Mais ce n'est pas très grave.



On est tout de suite plongé dans l'histoire, si bien qu'il m'a manqué un peu de mise en place pour découvrir le personnage. Même si, ayant lu d'autres aventures avant, finalement j'en sais déjà beaucoup. Babette est là, sans que l'on sache vraiment comment il en a fait la connaissance.



Mais, voilà, on se lance à la suite de Jérôme et son Solex à la poursuite de ce mystérieux tueur à la sarbacane. A moins qu'on ne se lance à la poursuite du voleur de Solex ? Que faire ?!



J'aime bien ces "mini-gags" qui parsèment chaque aventure de Jérôme, on les attends et cela apporte toujours le sourire.
Commenter  J’apprécie          80
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la ..

Je ne sais pas comment expliquer, mais cet anti-héros qu'est Jérôme me plaît vraiment. Il est tellement dans la lune qu'il en est attendrissant ! Mon mari disposant d'une partie de la collection, j'en sors quelques uns de temps en temps, puisque je ne les ai pas encore tous lus. J'essaye de les lire dans l'ordre, voici donc le numéro 3.



J'ai beaucoup souri ! Il faut dire que j'ai lu cet album en étant moi même enrhumée, si bien que je ne pouvais que comprend l'état de notre pauvre Jérôme !

Et on peut ajouter à cela que j'ai eu l'occasion, il y a de très nombreuses années de visiter Bergues !

Pour ceux qui ont vu le film Bienvenue chez les Cht'is, c'est dans cette ville que Philippe (Kad Merad) est muté.



L'enquête est mystérieuse à souhait et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 13 : Le Pacte

J'ai bien aimé cet épisode au contexte urbain. Le scénario m'a bien plu, tout est bien huilé, emballant, rythmé. Les planches un peu trop semblables m'ont empêché de mettre une note plus élevée, seule la fin sur le site d'un chantier est spectaculaire. Mais l'ensembles est agréable à parcourir.
Commenter  J’apprécie          20
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le p..

Les jeunes générations auront la chance de connaitre et de suivre cette série Polar que leurs parents eux-mêmes découvraient régulièrement en feuilleton dans le Journal de "Spirou".

La première publication datera de 1982, rendez-vous compte!

Une idée de l'illustrateur Alain Dodier et les scénaristes Serge Le Tendre et Pierre Makyo.



Les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche s'inscriront parfaitement dans le charme du polar français, le petit crime de passion dans un environnement populaire, pittoresque, avec des personnages de quartier qui nous ressemblent.

Un style plus calme que les fonds de décor policiers ou d'espionnage.



On s'attachera facilement à l'environnement de Jérôme, à la concierge, à Madame Rose qui tire les cartes à quelques étages en dessous, à Burhan( l'"arabe commerçant du coin", comme l'on dit familièrement) et bien entendu à la jolie Babette, hôtesse de l'air et fiancée de Jérôme. Ils se connaissent tous depuis longtemps maintenant.

Nous rafolons des excès d'humeur des uns et des autres dans le quotidien très tranquille du jeune détective au look "Bogart-imperméable et panama" (très rétro et agréablement décalé sur ce jeune homme qui pourrait être encore à l'université).

Ces personnages deviendront des familiers, enrichissant petit à petit la série avec une affaire policière à soumettre à Jérôme.



Non, Jérôme ne connait pas la moto, ni les scooters, il volera au secours de ses clients en solex.

Jérôme est sympa, maladroit, bougon, perspicace, doux, naïf, sur ses enquêtes. C'est à chaque fois une comédie bien enlevée.



Ce titre-ci pourrait être le dernier du héros à double-titre, car Dodier, seul aux commandes, imaginera un mariage.

Seulement, le choix de la mariée ne plaira pas à tout le monde.

Jérôme sera le détective et la victime dans cette affaire de séquestration, de tentatives de meurtres, de manipulation et de harcèlement sentimental.

L'intrigue est simple mais très bien menée.

On aime suivre les tribulations de ce pauvre Jérôme, entre le déjeuner et la sortie des poubelles, qui ne manquera pas de faire participer son entourage pour le conseiller un peu tellement il peinera à y voir clair souvent ( Jérôme n'est pas de la police, il n'y a jamais de secret professionnel et c'est amusant).

Heureusement pour Jérôme que son voisinage n'hésitera pas à se sâlir un peu les mains pour l'assister ou porter secours à un ami ( qui aura su les sortir d'une situation infernale passée).

On aime cette ambiance conviviale et très amicale qui les fera évoluer sans jamais prendre une ride pour l'instant.

Toujours un plaisir cette série.

Commenter  J’apprécie          20
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en ..

La qualité des dessins, l'humour, les maladresses de Jérôme, les relations tumultueuses avec Babette, un scénario avec des rebondissements et bien entendu le solex qui, pour une fois, ne fait pas des siennes.

Les personnages sont toujours aussi bien défini tant graphiquement que psychologiquement, les décors sont toujours aussi soignés.

Un vrai régal.

Un opus réussi, un de plus
Commenter  J’apprécie          10
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le p..

Autant j’avais moins accroché au précédent, autant j’ai adoré celui-ci ! Du mystère avec cette femme, du drame avec Babette, de l’humour avec l’examen de conduite, de l’aventure et de l’action… Prenant, tripant, drôle, tendre, vif, excellent avec un déroulé logique et bien écrit qui donne envie de tourner les pages !
Commenter  J’apprécie          00
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le p..

J'ai passé un bon moment sur ce tome 28. On sort un peu des sentiers battus sur JKJB. Dodier ne livre pas ici une oeuvre centré sur une enquête à proprement parlé, on va surtout se concentrer sur le personnage de Jérôme et c'est très agréable à lire.

Le principal défaut à mon goût est que l'oeuvre tourne un peu en rond avec le personnage de Rebecca et que l'on comprend très vite comment l'oeuvre va évoluer et ce que nous réserve à chaque fois les pages d'après.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Dodier (563)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
998 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}