AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Galindo (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De la rue à la route

On ne peut qu’être admirative devant le parcours de cette homme, pour moins que ça je n’arrive pas à me relever. Où trouve-t-il cette énergie, ce positivisme, cette force ? Certainement dans le regard qu’il porte sur la vie, son environnement, sur l’autre.

Vous ne trouverez pas un mot, une phrase où il est en très de se plaindre pendant ses galères mécaniques, de sa situation dans la rue…. Sur certains points je me retrouvais et le comprenais totalement, notamment dans la rupture familiale, la solitude, cette envie de liberté, d’avoir envie de vivre différemment …. Mais bon pas toujours possible, lui c’est le roi de la débrouille, c’est un homme aussi. C’est déjà dangereux pour un homme alors une jeune femme autant oublier ce projet et continuer de vivre dans cet appartement…

Ce livre m’aura au moins fait rêver, voyager, m’évader le temps de sa lecture. J’aime sa philosophie de vie. Malheureusement je ne pourrais pas le rencontrer (en ce moment, il est dans l’Hérault) mais si vous avez l’occasion, n’hésitez pas, je pense qu’il peut vous apporter beaucoup et qu’un moment de partage avec lui doit être enrichissant car on peut le dire il n’a pas eu jusqu’à aujourd’hui une vie calme, il aura forcement des anecdotes, des rencontres à vous partager. Je crois qu’on ne le verra jamais assis pépère sur le canapé devant la télé dans une maison, ça j’en suis certaine !

Merci à lui d’avoir fait partager ce début de vie d’itinéraire d’homme livre à travers la plume d’Alain Galindo.

A vos agendas les lectrices : ce livre sera disponible dès le 23 septembre2021 aux éditions Favre

Commenter  J’apprécie          320
De la rue à la route

Gaël nous entraîne dans différents endroits mais surtout le sud de la France qu'il a décidé d'arpenter en nous présentant les différentes personnes qu'il a croisées au bord des routes et qui pour beaucoup l'on aidé avec des attentions, des mots sympathiques et des conseils pour vivre plus sereinement. Gaël est courageux, prêt à apprendre un métier, et c'est ce qui va d'ailleurs le sauver de bien des situations. Travailler avec les chevaux, dans les vignes et les fermes lui permettra de garder toute sa dignité. Sans domicile fixe, trouver un endroit chaud où dormir, manger et faire sa toilette est un réel parcours du combattant et sans un sou en poche, c'est quasiment l'échec assuré. Il ne va jamais baisser les bras et dans différentes situations comme celle de trouver un camion dans lequel y faire "sa maison", je pense que je n'aurais eu ni sa patience, ni sa détermination.

Le jour où il a rencontré Chips ce chien qui ne le quittera plus, il ne sera plus seul, ils seront deux à se battre pour survivre et la lumière surviendra parfois quand ils ne s'y attendront plus.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Les Recruteurs

Une grande déception. La qualité des nouvelles est inégale. Vers la fin, c’est très décousu.

On décroche.
Commenter  J’apprécie          10
Le syndrome kafka

Si comme moi vous vous jetez dans ce livre juste parce que la couverture vous a appâtée... prenez garde... ce livre est "étrange", comme une pièce de théatre bancale où il manquerait un élément indispensable : l'action. Un peu déçue mais une bonne morale à la fin (surtout pour les poètes et les rêveurs).
Commenter  J’apprécie          00
Le Camion Electrique

il part du postulat que tout est possible si on y croit et qu'on y met tout son coeur et toute son ardeur, mais il n'a en rien sa poésie ni sa portée...



C'est pourtant tout à fait délicieux au début, quand nous découvrons cet énorme camion qui vient de prendre le départ sous les hourras de la foule, ce camion électrique, et donc non polluant, oeuvre géniale de Julien. Sauf qu'il s'est un peu trompé dans ses calculs d'autonomie de batterie et que le camion s'arrête au bas de la première côte, n'ayant plus de jus... Bien sûr, à ce stade de l'histoire, toute personne censée laisserait le camion sur place, rentrerait chez soi, trouverait une solution le lendemain, des cables pour recharger les batteries, ou un autre camion pour tracter celui-ci, sauf que Julien et Alice n'ont plus de maison, car ils ont tout investi dans le véhicule, et surtout Julien ne veut pas abandonner son engin, son rêve, son espoir, sa vie, en somme. Il choisit donc de recharger les batteries naturellement, avec l'énergie solaire, ce qui lui permettra selon ses calculs d'avancer de 1 mètre par jour...



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Le Camion Electrique

Roman d'Alain Galindo.



Julien a inventé un camion électrique. Un camion géant. Un semi-remorque. Recouvert de panneaux solaires, le véhicule est censé capter la lumière pour en faire de l'électricité et produire ainsi son propre carburant, propre et économique. Mais les batteries de l'engin tombent en panne. Julien et son épouse Alice sont arrêtés au pied d'une butte, au bord d'une route où personne ne passe jamais. Cinq cent mètres derrière, il y a un village. Cinq cent mètres, ce n'est rien, à pied quelques minutes suffisent. Mais le semi-remorque qui n'avance désormais que d'un mètre par jour n'est pas prêt de l'atteindre. Pour tuer le temps, Julien ouvre, un peu par hasard, un commerce de boîtes de cassoulet et de bouteilles d'eau minérale, à bord de son camion. Les mercredi et samedi, il fait aussi la garde de tous les enfants du village. Alice se lasse de cette vie immobile, ou presque, pendant que Julien échaffaude les solutions les plus folles pour faire bouger son camion.



Le début de l'histoire est charmant. Le personnage du savant fou dépassé par sa création est attachant, même si on aurait bien envie de lui secouer un peu les puces. D'emblée, je n'ai pas aimé le personnage d'Alice, l'épouse délaissée qui sacrifie son existence de mauvaise grâce aux projets délirants de son mari. Elle n'avait qu'à partir tout de suite la mijaurée!



Les derniers chapitres et la conclusion m'ont fortement déplu. Je n'ai pas compris le glissement depuis la fable sur la réussite personnelle et l'accomplissement de soi vers le conte gothique et l'apologue moralisateur, dans le genre de l'Ecclésiaste. Vanitas vanitatum omnia vanitas, oui, merci on le sait depuis longtemps.



Néanmoins, la construction est très sympathique. Les chapitres, longs de trois pages maximum, permettent une avancée au rythme du camion: pas beaucoup, mais un peu quand même. Et peu à peu, ça fait une histoire. L'ensemble est agréable, même si je reste sur la réserve quant à la fin du texte. C'est une lecture agréable, simple, sans prétention, tout à fait abordable par des adolescents.



Une phrase m'a beaucoup plu, et je la retiens comme mantra pour les jours à venir: "Arriver au terme d'un projet, était-ce forcément le réussir?" (p. 44)


Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Galindo (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur New Romance

Qui a écrit "Jamais plus" ?

Scarlett st.clair
C.S Quill
Colleen Hoover
Ali Hazelwood

6 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}