EAN : 9782828919375
Favre (23/09/2021)
4.5/5   5 notes
On parle de « tomber » à la rue. Pour Gaël, ce fut une chute rapide qu'il n'a pas vu venir. Il avait dix-neuf ans quand il s'est retrouvé sans domicile fixe. Cela a provoqué une douleur vive et sourde à la fois, éprouvante physiquement, avec des hivers rudes et aucun toit au-dessus de sa tête pour endurer la faim et la fatigue. Mais aussi une souffrance intérieure, avec la honte de devoir mendier, la peur de manquer, la solitude et le danger.
Et pourtant, Gaë... >Voir plus
Que lire après De la rue à la routeVoir plus
On ne peut qu'être admirative devant le parcours de cette homme, pour moins que ça je n'arrive pas à me relever. Où trouve-t-il cette énergie, ce positivisme, cette force ? Certainement dans le regard qu'il porte sur la vie, son environnement, sur l'autre.
Vous ne trouverez pas un mot, une phrase où il est en très de se plaindre pendant ses galères mécaniques, de sa situation dans la rue…. Sur certains points je me retrouvais et le comprenais totalement, notamment dans la rupture familiale, la solitude, cette envie de liberté, d'avoir envie de vivre différemment …. Mais bon pas toujours possible, lui c'est le roi de la débrouille, c'est un homme aussi. C'est déjà dangereux pour un homme alors une jeune femme autant oublier ce projet et continuer de vivre dans cet appartement…
Ce livre m'aura au moins fait rêver, voyager, m'évader le temps de sa lecture. J'aime sa philosophie de vie. Malheureusement je ne pourrais pas le rencontrer (en ce moment, il est dans l'Hérault) mais si vous avez l'occasion, n'hésitez pas, je pense qu'il peut vous apporter beaucoup et qu'un moment de partage avec lui doit être enrichissant car on peut le dire il n'a pas eu jusqu'à aujourd'hui une vie calme, il aura forcement des anecdotes, des rencontres à vous partager. Je crois qu'on ne le verra jamais assis pépère sur le canapé devant la télé dans une maison, ça j'en suis certaine !
Merci à lui d'avoir fait partager ce début de vie d'itinéraire d'homme livre à travers la plume d'Alain Galindo.
A vos agendas les lectrices : ce livre sera disponible dès le 23 septembre2021 aux éditions Favre
Gaël nous entraîne dans différents endroits mais surtout le sud de la France qu'il a décidé d'arpenter en nous présentant les différentes personnes qu'il a croisées au bord des routes et qui pour beaucoup l'on aidé avec des attentions, des mots sympathiques et des conseils pour vivre plus sereinement. Gaël est courageux, prêt à apprendre un métier, et c'est ce qui va d'ailleurs le sauver de bien des situations. Travailler avec les chevaux, dans les vignes et les fermes lui permettra de garder toute sa dignité. Sans domicile fixe, trouver un endroit chaud où dormir, manger et faire sa toilette est un réel parcours du combattant et sans un sou en poche, c'est quasiment l'échec assuré. Il ne va jamais baisser les bras et dans différentes situations comme celle de trouver un camion dans lequel y faire "sa maison", je pense que je n'aurais eu ni sa patience, ni sa détermination.
Le jour où il a rencontré Chips ce chien qui ne le quittera plus, il ne sera plus seul, ils seront deux à se battre pour survivre et la lumière surviendra parfois quand ils ne s'y attendront plus.
Lien : https://pausepolars.wordpres..

La rue, ça n'est pas rose mais c'est la liberté. Posséder, ça nous enchaîne. Quand on porte toutes ses affaires sur le dos, on n'a pas besoin de revenir au point de départ, chaque soir, comme tous ceux qui vivent dans des maisons. Sur la route, on ne fait pas le yo-yo depuis le boulot vers la vie enfermée entre les quatre murs qui emprisonnent tout l'amour de nos proches. Sur la route, on est souvent seul, l'amour ne se mendie pas, et reculer pour mieux aimer n'est pas possible. Alors on va plus loin et plus loin encore, en espérant que ça ne finira jamais. En espérant pourtant qu'on en sortira.
Alors je vous le dit : cessez de penser aux autres, pensez à vous. Regardez-vous dans un miroir, regardez votre vie et oubliez celle des autres. Ne tenez pas compte de ce que les gens pensent et vivez pour vous. Ils ne vont pas vous faire vivre et encore moins vous aider à avancer.
On avait grandi trop loin l'un de l'autre, les dernières années, pour partager encore ne serait-ce qu'un semblant de complicité.
[...] Tous les trois, nous étions des étrangers les uns pour les autres. On ne se disait jamais rien, on ne partagerait rien, on s'évitait.
C'est parce-que personne ne cherche à connaître son prochain que les choses vont mal. Enfin ça ne règle pas tout, bien sûr, mais les belles rencontres, on s'en souvient longtemps.
Mais je ne connais aucun sans abri qui accepterait de dormir loin de ses chiens. Ils sont tout pour nous : nos amis, nos confidents et même nos gardes du corps.