AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.58/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Petit fils de Pélagie Orlowski « La Polonaise », l'auteur a voulu rendre hommage au culot de sa grand-mère qui a tenu tête aux SS venus à Saillat à la même heure que l'autre compagnie SS qui s'est rendue à Oradour. Né en en 1949, l'auteur a connu les bases de cette histoire par sa mère qui allait avoir 15 ans le 14 juin 1944 et qui elle aussi a vécu ces évènements. Au début de ses recherches, l'auteur a découvert que la vraie histoire de Saillat était méconnue. On ne parlait que d'un simple passage des SS qui avait fait 1 mort et plusieurs hommes malmenés. La réalité est que les SS, l'officier Kleist de la Gestapo et les miliciens sont restés toute l'après-midi. Il lui a fallu des années de recherches pour retrouver des témoins, des preuves et reconstituer l'histoire de cette après-midi dramatique en citant toutes ses sources à la façon des historiens. C'est lors de ces recherches qu'il a découvert que la Gestapo et les SS avaient une mission bien précise à Saillat : fusiller 150 ouvriers (de la papeterie locale dont 75 étaient des résistants). Oradour et Saillat auraient donc dû être réunis dans l'horreur le 10 juin 1944. C'était un devoir de faire connaître la véritable mission des SS ce jour là, même si le fait le plus étonnant est que suite à l'intervention de « La Polonaise » les SS n'ont pas exécuté leur ordre. Pour comprendre le déroulement de cette après-midi, l'auteur a dû retrouver l'histoire de ses grands-parents depuis leur naissance dans une Pologne occupée, jusqu'à leur venue à Saillat pendant la guerre. Leur étonnant périple lui a réservé bien des surprises...
Autodidacte, l'auteur a longtemps exercé dans la vente comme technicien social puis pendant 27 ans comme copywriter (concepteur rédacteur en marketing Direct)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Michalak   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
« On ne plante pas des graines de nourriture, on plante des graines de bonnes actions. Essayez de faire des chaînes de bonnes actions, pour les entourer et les faire se multiplier »
Commenter  J’apprécie          90
2.863 otages fusillés au total à Limoges par la Gestapo, ce qui en fait la troisième région qui a le plus souffert après Paris et Lyon.
Commenter  J’apprécie          80
« La foule qui voit nos uniformes poussiéreux s'avance autour de nous. De toutes ces poitrines monte un cri : « Vive la France ! ». La France ! Ah, nous ne l'avons pas oubliée. Mais de l'entendre acclamer ici nous la sentons tout à coup présente. La France ! Elle était ici avec nous, ardente, sage et résolue. »
Commenter  J’apprécie          50
« En Pologne, cacher un juif était puni de la peine capitale et la sentence était exécutée immédiatement. De plus, cette sentence était appliquée non seulement au chef de famille ou à celui qui avait caché des personnes, mais également à toute sa famille, et aux personnes présentes au moment de l’arrestation. »
Commenter  J’apprécie          40
« J'ai fait mes études de pharmacie. Le séminaire m'a tenté. Ma tâche me dégoûte. Je suis entré à la Gestapo parce que je ne voulais pas être envoyé en Russie. » Voilà l’homme qui est chargé du tri.
Commenter  J’apprécie          30
« Au total, c’est cent dix-huit hommes qui seront dirigés vers les camps de concentration de Dachau et Mathausen. Seuls vingt-quatre survivants en reviendront. »
Commenter  J’apprécie          30
A moins d'être totalement insensible, de tels voyages dans les détails de l'absurdité des guerres laissent des traces.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Michalak (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2515 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}