AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Wodrascka (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cabrel, les chemins de traverse





Après sept ans d'absence, Francis Cabrel était revenu sur le devant de la scène avec un nouvel album In Extremis en 2015 qui avait encore une fois explosé les vente.



Profitant de l'événement, les édition de L'Archipel avaient publié une biographie d'Alain Wodrascka, Cabrel, les chemins de traverse.

Cette biographie, nourrie de nombreux témoignages de proches et collaborateurs, explore toutes les facettes de l’homme, du chanteur, et du citoyen engagé.

Rien de bien nouveau pour ceux qui connaissent déjà un peu la carrière de Francis Cabrel, certes, mais les autres aimeront cette biographie pas toujours très tendre et complaisance qui cherche à aller voir derrière la façade lisse de l'image publique exemplaire, même si la biographie a été assez critiquée, notamment par certains passages qui faisaient des hypothèses sur la vie intime du chanteur...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Barbara, une vie romanesque

Décidément, les biographies des artistes sont rarement passionnantes, si elles ne dépassent pas comme ici le déroulé chronologique des événements d'une vie, et, dans le cas où l'artiste n'est plus, le catalogue définitif des enregistrements, scènes, biographie... Je reconnais que l'auteur a fait un travail de compilation extrêmement détaillé et probablement définitif, mais, concernant Barbara, le style de Alain Woodraska ne décolle jamais. Il relate, certes dans une langue agréable, les événements, nous livre ça et là quelques explications psychanalytiques que l'on appréciera ou non, mais ayant lu "Il était un piano noir", autobiographie de la chanteuse, et d'autres écrits la concernant, ce livre ne nous apporte pas grand-chose de neuf. Il peut être néanmoins une excellente présentation pour qui ne connaitrait pas l'artiste. J'ai apprécié la volonté de ne pas "faire les poubelles", et j'ai souri à la petite complaisance de l'auteur a se mettre en scène parfois et nous signifier un peu lourdement les "people" qu'il a pu côtoyer. Cette biographie sera pour sûr une référence, mais malgré son titre, il y manque un souffle romanesque. On sent que l'auteur a été un peu pétrifié par le personnage de Barbara, qu'il décrit tantôt humaine tantôt cruelle, déroutante et hors norme. Il tenait là sans doute un aspect qu'il eut été intéressant à développer. Il a fait le choix de ne pas le faire, et c'est tout aussi respectable. Mais l'intérêt de ma lecture en a été fortement amoindri.
Commenter  J’apprécie          110
Docteur Renaud...

On ne peut pas dire que je suis un véritable fan de Renaud mais j'aime le style de l'artiste, ses chansons et sa voix très particulière.

C'est pourquoi ce livre n'est pas forcément ce que je cherchais car, à son crédit, c'est un livre extrêmement complet sur la vie de l'homme et de l'artiste, s'arrêtant longuement sur de nombreuses parties de sa vie.

Pour ma part, je recherchais un ouvrage qui analysait un peu plus le travail de l'artiste, notamment à travers ses chansons qui ont toutes quelque chose à raconter. Cet album le fait mais c'est plutôt noyé au milieu de la biographie générale de l'artiste.

C'est un ouvrage qui ravira donc les fans et qui très riche en photos. Comme le titre de l'ouvrage le dit : on a droit à un livre sur « docteur Renaud » mais le livre oublie par contre un peu « mister Renard » qui a une toute autre histoire dont Renaud en parlera bien justement dans une chanson.
Commenter  J’apprécie          90
Patrick Bruel

Cet album présente quelques années de la carrière de Patrick Bruel.

Au niveau commentaires et préface, je le trouve un peu "léger". D'emblée je n'aime pas trop le style "loubard" du préfacier, ainsi que l'utilisation des anglicismes qui, à mon sens, appauvrisse la langue française.

Par contre, au niveau des photos, la réputation de Pierre Terrasson n'est plus à faire et se confirme bien avec ce superbe album. Il regorge de photos plus belles les unes que les autres. On peut, sans souci, se passer de la préface et des quelques commentaires, si ce n'est qu'ils apportent quelques éclaircissements sur le sens de certaines chansons, mais les photos se laissent regarder à elles seules, et c'est un plaisir de les découvrir.

C'est un bel album à offrir pour les fêtes qui approchent, pour les fans de Patriiiiiiiick.
Commenter  J’apprécie          60
Laurent Voulzy authentique

Rockollection, le disque de Laurent Vouzy, fait un tabac auprès des ex-fans des sixties qui commençaient à s'endormir, bercés par le ronron méca- nique du disco. Ce patchwork de succès des Beatles, Beach Boys et Rolling Stones ravivait hien des souvenirs. L'intention, pour évidente qu'elle soit, n'avait pas éveillé l'intérêt des éditeurs..

T o u t e l a F r a n c e d é c o u v r a i t La u r e n t Voulzy qui avait pourtant déjà signé les musiques de deux gros succès d'Alain Souchon : j'ai dix ans et Bidon.

Les deux compères semblent s'être mis d'accord pour un " chacun son tour " qui dure encore. Car leurs succès respec- tifs sont toujours des succès partagés, l'un fa isa nt la mu siqu e, l' a utr e éc riva nt les p a r o l e s . Ré u s s i s s a n t c e p e n d a n t à r e s t e r parfaitement différents. Il semble qu'il n'y ait jamais eu d'exemple précédent d'une connivence aussi productive et aussi durable. Cette seule constatation suffirait à les rendre sympathiques 1

Ne nous y trompons pas, derrière l'ap-

parente légèreté, Laurent Voulzy est un

faux nonchalant qui peaufine chacune de

ses chansons : Quand je m 'attaque à un

disque, je suis en recherche constante de

la beauté... Un titre est difficile à terminer

car ce doit être une bulle parfaite.

Résultat : Le Cœur grenadine, en 1979, et Bopper en larmes, en 1983, avec Belle-lle-en-i'V!er, élue meilleure chanson française aux Victoires de la musique 1986. Cette même année, Laurent Voulzy reçoit le Micro d'or Ramsa pour la qualité technique et artistique de son œuvre.

Après la sortie d'une compilation en 1989, Laurent prépare un nouvel album, Caché derrière, qui marque une évolution certaine dans la recherche d'un contenu plus signifiant, plus en résonance avec ses interroga- tions et ses découvertes. On sent quelque chose de1Tière les choses/Derrière la musique, le songe/. .. j uste une porte quis 'ouvre dans le rêve. La sortie, en 1992, est récompensée par le Grand Prix de la chanson française de la SACEM, couronné par un Disque de platine et meilleure chanson française aux Victoires de la musique pour Le Rêve du pêcheur. Pour la première fois en solo, Laurent s'installe alors au Casino de Paris pendant trois semaines à guichets fermés. Michel Drucker consacre une émission au jumelage des îles de Marie- Galante et de Belle-Ile, Laurent Voulzy a gagné un à un tous les galons elu vedettariat. La parcimonie de sa production n'est que l'exact reflet de son perfectionnisme. Il nous faudra donc être patient pour attendre le prochain album qu'il mitonne en artisan passionné clans le secret de son " home studio "· Encore un artiste pour faire mentir ceux qui désespèrent bruyamment de la chanson française.
Commenter  J’apprécie          50
Patrick Bruel

Pierre Terrasson est de ces photographes qui ne cherchent pas le cliché extraordinaire, mais qui s’attachent à saisir le simple et l’immédiat. Ce n’était pas gagné avec Patrick Bruel, monstre sacré pour qui tant de fans (femmes ?) qui se sont cassés la voix. Des débuts du chanteur en 1987 en passant par la tournée des DOM-TOM en 1991 jusqu’aux Francopholies, Pierre Terrasson a humblement suivi Patrick Bruel, immortalisant l’homme au-delà du chanteur. Certes, Patrick est charmeur devant l’objectif, pas timide et il sait jouer les beaux gosses. Mais jamais l’image ne devient racoleuse. Le photographe se réjouit d’avoir saisi le chanteur « loin du parisianisme. » (p. 42) C’est vrai que cette étiquette lui colle à la peau. Mais de Paris, Patrick n’a ici que le regard gouailleur et pétillent d’un titi, la guitare en plus et toujours à portée de main.

L’album se compose de très beaux portraits, mais aucun qui célèbre le sex symbol. Si Patrick a fait hurler des milliers de femmes, ce n’est pas pour rien, mais ce n’est pas pour autant qu’il en fait son fond de commerce. L’homme est musicien, chanteur, compositeur, mais aussi réalisateur et acteur. Plusieurs cordes à ses guitares donc. Entre couleurs et N&B, de doubles pages en vignettes, Patrick crève la page et sort du moule dans lequel certains l’auraient bien (mal) encadré.

Je n’ai jamais été de celles qui déchiraient leurs chemises ou qui s’arrachaient la gorge et les yeux pour le beau ténébreux. Je suis plutôt David Bowie ou Jim Morrison. D’ailleurs, parlons-en de Jim. Pierre Terrasson nous dit que « Patrick est assez rock, quand il a envie. En tout cas, il aime bien Jim Morrison et U2. » (p. 112) À mon sens, il ne suffit pas d’écouter les Doors et de porter un perfecto pour être rock, mais passons. Donc je n’ai jamais sangloté au moindre passage de l’idole sur le petit écran, ni fait la queue pendant des heures pour m’offrir une place du dernier concert du bonhomme. À l’occasion j’ai fredonné une de ses mélodies. Mais l’album photo de Pierre Terrasson rend justice à un chanteur qui n’a pas qu’une plastique et une belle gueule. Laissons de côté les considérations musicales – nous ne nous entendrons pas – et savourons seulement le plaisir de feuilleter un ouvrage plein de sensibilité et de retenue. Ce que j’ai préféré dans ce livre ? Les polaroïds sur les dernières pages : Bruel n’y est pas seul et il a su s’entourer, que ce soit de musiciens ou de chanteurs, de réalisateurs ou d’acteurs. Ce que Pierre Terrasson nous donne à voir, c’est l’ami Bruel et ça valait bien tout un album.

Commenter  J’apprécie          50
France Gall

Ce n'est pas un hasard si France Gall, depuis 1963 a, traverse les modes au gré de ses propres évolutions.

Bien sûr, papa Robert Gall, Serge Gainsbourg et, surtout , Michel Berger ont été les mentors successifs qui la

hissèrent sur le podium. Mais c'est elle, seule, face au public, qui conquit ses galons de vedette internationale

avec un mélange de charme de moins en moins innocent et de professionnalisme grandissant. Que de

chemin parcouru depuis son premier disque Ne soit pas si bête.

Les feux de la rampe et la pesanteur de la gloire ne lui ont pourtant rien ôté de sa souriante modestie.

Privilège de l'orgueil qui cherche toujours, et parvient , chaque fois, à surprendre, séduire, convaincre ...

Et recueille les ovations en s'étonnant de ses succès.
Commenter  J’apprécie          40
Orelsan : Le Rimbaud du rap

Merci à Babelio et à L'archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique!



Je suis encore dans les temps, ouf! Il faut dire que les biographies à la base, ce n'est vraiment pas mon truc...sauf si la personnalité me passionne. Et dans ce cas précis, je ne suis pas une passionnée d'Orelsan, loin de là, mais il faut avouer que cet artiste sait éveiller la curiosité.

Plutôt réticente suite à quelques titres sulfureux, mais finalement peut-être maladroits comme j'ai pu le découvrir lors de cette lecture, je dois reconnaître que les textes de certains de ces titres me parlent. Je trouve d'ailleurs que c'est un très bon parolier, ces textes veulent vraiment dire quelque chose et il manie la langue française comme peu savent le faire de nos jours...

J'ai donc voulu aller au-delà de mes préjugés sur Orelsan, pour comprendre le personnage et pourquoi pas, l'homme qui se cache derrière.



Légèrement plus âgé que moi, je me rends compte que cet artiste fait partie de ma génération, celle un peu perdue entre deux temps, désœuvrée, démunie, chanceuse mais incertaine quant à son avenir. On ne sait pas trop où on va mais on fait bonne figure, on trace nos vies comme on peut, plutôt que comme on veut...Il dépeint une génération, une société qui se ment à elle-même, il dénonce des faits de société, des attitudes, des dépendances, soit à coup de punchlines percutantes, soit à coup de métaphore à peine voilées mais qui font passer la pilule avec un brin d'humour...

Grâce à cette lecture, j'ai découvert un homme talentueux, passionné et consciencieux. Multi talent et déterminé, et apparemment humble malgré le succès qu'il connait, il n'oublie pas d'où il vient, mais surtout il n'oublie pas ce qu'il veut. De ces débuts prometteurs mais qui auraient pu lui être fatal, il a su rebondir, s'accrocher et revenir en force en proposant des textes travaillés, mais simples, qui parlent finalement à tous.

Je ne savais même pas qu'il avait fait un film, doublé un personnage d'animé...Ma vision de cet artiste se limitait vraiment à ces textes misogynes et parfois malsains, qui me mettait plutôt mal à l'aise. Mais ça, c'était avant de comprendre la mécanique du personnage! Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences et donner une seconde chance...



Sincèrement, je suis agréablement surprise par cette lecture qui me permet de découvrir cet artiste sous un nouvel angle. Je ne suis pas une grande fan de rap mais je pense que je vais me pencher un peu plus sur sa discographie, histoire de découvrir encore un peu plus l'artiste et l'homme qu'il révèle peu à peu.

La lecture se fait en plus facilement, entrecoupée d'anecdotes personnelles et professionnelles, de paroles de chansons et de contextes, l'auteur arrive à nous immerger dans l'univers d'Orelsan sans nous assommer de détails insignifiants. Un peu à l'image de l'artiste, il va à l'essentiel sans fioritures qui dénaturerait son âme et son travail. Cette lecture nous permet aussi de comprendre le sens de ces textes, qui peuvent parfois nous échapper, ou être interprétés complétement de travers. J'ai appris pas mal de choses intéressantes qui me permettent de revoir mon jugement sur l'artiste et j'en suis ravie car je pense que de belles pépites vont rejoindre ma playlist!
Commenter  J’apprécie          30
Patrick Bruel

Aimant beaucoup Patrick Bruel (aussi bien l'acteur que le chanteur) j'ai été ravie de recevoir ce livre de photographies, pris lors de ses débuts de chanteur en 1987 mais aussi lors de sa tournée dans les DOM-TOM en 1991.

J'ai trouvé les photos très réussis, par contre les textes sont un peu léger, ça manque de profondeur.

Toutefois quel plaisir de retrouver Patrick Bruel à ses débuts puis dans les années 90, quand il est devenu très connu.

Je suis ravie de cet ouvrage, que je vais surement feuilleter de nombreuses fois :)

4 étoiles donc pour ce joli livre.

Commenter  J’apprécie          30
Orelsan : Le Rimbaud du rap

Je ne sais pas si vous, vous aimez Orelsan, pour ma part j'aime beaucoup plusieurs de ses chansons, je ne suis pas une fan inconditionnelle mais il fait quand même partie de mes playlists !

Alors quand j'ai vu qu'un livre allait sortir sur son parcours, il m'a de suite intéressé, j'aime énormément en apprendre plus sur les artistes, leur enfance, ce qui les a amener à faire de la musique, leur motivation, leurs autres passions, et leur côté sombre aussi.

J'avoue que je préfère apprendre tout ceci avec un documentaire à la télé, par pur flemme la plupart du temps soyons honnête.

Mais ici j'ai été agréablement surprise.

Le livre est bien documenté, l'auteur y met pléiades d'anecdotes, autant d'Orelsan que de son entourage, il reprend beaucoup de phrases de ses chansons, pour les décortiquer, nous expliquer ce qu'il y a derrière...

On y trouve également des passages de papiers de journalistes, autant ceux qui aime l'artiste que ceux qui ne sont pas friand de son univers.

Il y a beaucoup de référence sur les chanteurs/rappeurs/etc qui ont inspiré Orelsan, ayant à peu près le même âge je comprends parfaitement comment ces gens ont eu un impact sur son travail.

Et n'oublions pas son ami, Gringe, qui a lui aussi eu son rôle à jouer dans la carrière de l'artiste.

Nous découvrons donc Orelsan dans l'intime et également toutes les casquettes qu'il a revêti depuis toutes ces années, car la scène n'est pas son seul terrain de jeu.

Rien n'est laissé au placard, tout est exposé.

Je vais prendre le parti de ne pas m'eterniser sur la polémique d'une de ses anciennes chansons, internet est votre ami, vous aurez toutes les infos, mais je peux vous dire que dans ce livre il y a des passages qui y sont consacrés et qui décrypte ce qu'il s'est passé derrière ce son polémique et que j'ai apprécié ce que j'ai lu.

Je vous conseille donc ce livre si vous avez envie d'en apprendre plus sur Aurélien, l'homme de l'ombre derrière l'artiste qu'est Orelsan.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
Cabrel, les chemins de traverse

Je suis Francis Cabrel depuis l'époque de mes amours adolescentes au lycée et je dois dire que l'artiste ne m'a jamais déçu. Même si certains de ses albums étaient moins forts, il m'a accompagné de loin en loin et m'a touché régulièrement par un morceau qui souvent, ne passait pas en radio. Bref, je me faisais un plaisir qu'après l'artiste, je puisse enfin découvrir l'homme. Quelle ne fût pas ma déception à la lecture de cette biographie, annoncée en son temps par une condamnation dans les journaux par le chanteur lui-même. Ici, il n'y a rien à attendre de ces pages, Francis Cabrel est un homme pareil aux autres. Même si Alian Wodrascka essaie très souvent de verser dans le people (Cabrel serait un libertin !), il se fie visiblement à des rumeurs qu'il ne reproduit pas dans son livre et oublie simplement d'apporter la moindre preuve. Je n'ai vu dans les quelques "révélations" dévoilées par des proches (les amis que l'on quitte, avec lesquels on oublie d'être reconnaissant, les colères, les pannes d'inspiration, les égos de musiciens plus ou moins concurrents...) que les aléas d'une vie d'homme imparfait comme il en existe dans notre miroir du matin et à tous les coins de rue. A vouloir provoquer par tous les moyens l'exceptionnel, l'auteur de cette biographie en reste à l'anodin et à l'image plutôt lisse du Cabrel que nous connaissons. Aussi contentons-nous de ce que l'auteur-compositeur fait le mieux : de belles rimes sur des sujets concernés, des émotions littéraires et musicales, et laissons-lui conserver son jardin secret, sa vie intérieure : elle ne nous regarde pas !
Commenter  J’apprécie          20
Patrick Bruel

Dans le cadre de Masse Critique de Babelio, j'avais choisi un livre sur Patrick Bruel paru en ce mois d'Octobre aux Editions Premium et j'ai eu l'agréable surprise de le recevoir alors que je ne m'y attendais pas.



Pourquoi avoir choisi ce livre ? Parce que je n'avais pas envie de faire la critique d'un roman ou d'un polar et puis Patrick fait partie de ceux qui m'ont accompagnée durant mon adolescence, sans être une fana hystérique à la " Patriiiiiiiiick" ( the cliché ) , j'ai suivi sa carrière pendant un moment et certaines des ses chansons me plaisent et me parlent. Et aussi parce que les photos de ce livre sont des photos de Pierre Terrasson dont je connaissais le travail avec ma belle Vanessa ( Paradis ) et j'avais envie de le découvrir un peu plus.



En voici le résumé en 4eme de couverture :



" Patrick... Je l 'ai croisé à la fin des années 80 aux Francofolies de La

Rochelle, sur une petite scène - en plein cagnard - qu il partageait avec Bill

Baxter, pour le retrouver ensuite en 91 sur la tournée marathon en France et

dans les îles francophones : la Réunion - avec le tournage du clip " Décalé "

par Élie Chouraqui -, l'île Maurice, la Guyane où j ai eu la chance de l

accompagner jusqu'à Saut Sonnelle sur le Maroni amazonien, chez les chercheurs d or et pour finir, la Guadeloupe.

En 91, Bruel est revenu aux Francofolies, cette fois sur la grande scène, où il fut acclamé par des milliers de fans. La « Bruelmania » était en marche. Phénomène surréaliste que j ai observé avec distance, amitié et respect et auquel Patrick a survécu."



J'ai beaucoup aimé ce livre. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour la très belle qualité des photos de Pierre Terrasson, il y a des photos très connues et superbes : en studio, concert, backstage, clips... et d'autres moins connues, prises sur le vif, dans l'instant et celles ci "dégagent" une certaine complicité,une confiance entre le photographe et l'artiste à l'image de la couverture. Des photos qui nous montrent un Bruel différent de l'image de "chanteur à filles" qui lui a longtemps collé à la peau...



D'autre part, les petites anecdotes disséminées ça et là pour légender certains clichés apportent un plus et un éclairage sur l'histoire de telle ou telle photo.

Cependant, petit bémol, je suis restée un peu sur ma faim car j'aurais aimé plus de photos de concerts, du public et en apprendre un peu plus sur l'artiste.

C'est un ouvrage est avant tout pour les fans de Bruel, en le feuilletant j'ai retrouvé certains souvenirs d'adolescence et ça m'a fait du bien ! Du coup, Bruel tourne en boucle dans ma voiture !


Lien : http://karineetmarion.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Mylène Farmer, ange ou démon ?

Une biographie inédite de la chanteuse aussi secrète que mystérieuse.



Mylène Farmer est la chanteuse française qui a vendu le plus de disques depuis les années 1980. Elle se caractérise aussi par son inaccessibilité. Que connait-on de Mylène ? Pas grand-chose finalement.



J’ai eu la chance d’assister à son concert lyonnais en juin dernier « Nevermore ». Cela a été l’occasion pour moi de me pencher un peu plus sur sa carrière et sur sa vie. Je suis curieuse comme un pou (ça se dit ??), et je me suis retrouvée frustrée de ne rien trouver sur le net.



Je me suis tournée vers « Mylène Farmer, ange ou démon ? », dont la sortie coïncidait presque avec la tournée. Alain a fait le choix de décrire la relation ambivalente de la star avec le catholicisme.



La vie artistique de Mylène est passée au crible. Ses textes, ses clips sont détaillés, commentés, expliqués. Alain réussit à saisir les messages subliminaux cachés derrière chaque création. Car son œuvre est loin d’être vide de sens. Il tente également d’expliquer l’influence qu’elle exerce sur ses fans. Il revient sur la place de la religion dans sa vie. Sur sa relation complémentaire avec Laurent Boutonnat, avec qui elle forme un tandem à la fois sombre, sulfureux et esthétique.



L’auteur creuse l’enfance de la star, les années passées au pensionnat du collège Sainte-Marcelline de Montréal, vont nourrir son imagination artistique, lorsqu’elle mettra en scène des religieuses, ou jouera avec le Bien et la Mal dans ses clips.



On retrouve dans les textes de Mylène l’influence de Baudelaire, ou encore des similitudes avec la chanteuse Barbara. Tout au long de sa carrière, Mylène aborde des sujets chocs, tabous pour l’époque, tel que l’homosexualité, mais toujours avec finesse, légèreté, et sans jamais devenir moralisatrice.



Le travail de recherches et de récolte de témoignages est colossal. Il va plus loin, s’éloigne un peu pour mieux se rapprocher. Par exemple, avec « Libertine », il nous explique l’origine du mot et du libertinage. Le lecteur est immergé dans le clip, qui sera non plus un objet promotionnel de la chanson, mais bien une œuvre d’art intemporelle.



« Doté d’un arrangement d’une extrême richesse – salué par le groupe allemand Lacrimosa, admiratif de notre chanteuse dont il s’influence ouvertement -, ce morceau est l’un des premiers de Mylène Farmer qui mette en relief la guitare acoustique. »



La chronologie est un peu étrange, j’ai eu l’impression que l’auteur se perdait en route à plusieurs reprises. Il passait du coq à l’âne sans logique, faisant un bond dans le temps pour revenir en arrière au chapitre suivant. J’ai lu ce roman pendant mes insomnies, donc, franchement, cela ne m’a pas vraiment dérangée, mais je conçois que cela puisse être agaçant.



« Mylène Farmer, ange ou démon ? » se lit facilement, Alain nous immerge dans l’univers de Mylène, grâce à sa plume très factuelle et légère. La construction, alternant anecdotes, témoignages et paroles de chansons rendent la lecture plutôt ludique.



A la fin de l’ouvrage, un chapitre nous propose les repères biographiques ayant jalonné la carrière et la vie de Mylène. Une annexe liste tous ses singles, les voir tous ainsi nous pose cash devant l’immensité de la carrière de Mylène. Impressionnante, il faut bien l’avouer.



Méfiez-vous tout de même, il n’y a pas de scoop révélé. On n’apprend rien sur la vie privée de Mylène (logique…), on reste dans le cadre artistique. C’est une compilation de son œuvre qui ravira les fans.



J’ai passé un bon moment de lecture qui m’a replongé dans l’univers de Mylène qui m’a suivi toute ma vie depuis mes années lycée. A votre avis, Mylène est-elle un ange ou un démon ? N’hésitez pas à ouvre cette biographie pour tenter de répondre à cette question !



« Mylène Farmer et Amélie Nothomb ont croisé leurs destins, le 22 décembre 1995, au Crillon, à Paris. De leur rencontre naîtra une complicité artistique fondée sur une admiration réciproque. Pour preuve, l’écrivaine publiera en 1997 l’ouvrage Attentat qui s’inspire du clip de « Sans logique ». »



#MylèneFarmerangeoudémon #AlainWodrascka #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10
Orelsan : Le Rimbaud du rap

Ce livre, c'est un parcours de vie, finalement sans grandes comparaisons avec Rimbaud si ce n'est le type de l'adolescent décadent, pas raccord avec son temps et désabusé. J'admets avoir été déçue de cette comparaison promise mais bien vite expédiée !



Sinon, l'ouvrage en lui-même est pas mal intéressant. Je ne connaissais d'Orelsan que ses chansons et j'ai découvert une personne tout à fait remarquable. Il a su, à l'aide de son écriture incisive, mettre des mots sur les sentiments et les fragments de vie de la génération 90, et ce devait être l'un des premiers.



Parfois tellement incisive qu'elle a perdu une partie de la population, celle qui ne mérite pas, parce qu'il ne devrait pas y avoir d'explications à fournir -d'ailleurs je le rapprocherais davantage de Baudelaire par rapport aux polémiques qu'ils ont fait naître de leurs déclarations envers les femmes...-.



Wodrascka vous offre de multiples points de vue : le sien, celui d'autres auteurs et journalistes, de la mère ou la grand-mère d'Aurélien... Du professionnel au personnel, le tableau est panoramique et bien fourni. Je me suis un peu lassée lors des arrêt détaillés sur album, mais je ne suis pas "fan" au sens strict : j'aime beaucoup sa plume et ses arrangements, et je me doutais que c'était une personne carrément intéressante et réfléchie, mais ça s'arrête là.



Un beau voyage donc, peut-être davantage destiné aux fans d'Orelsan à qui je le recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Orelsan : Le Rimbaud du rap

Je connais Orelsan et j'appréciais déjà sa musique, dans laquelle j'ai baigné ado dans nos soirées entre amis. J'ai même déjà été le voir en concert en mars 2018, je connaissais déjà quelques infos sur lui mais cette biographie m'en a apprise beaucoup plus. Merci encore une fois à babelio pour l'opération masse critique non fiction.

J'ai été surprise par la polémique et les difficultés dont il a du faire face à la sortie de certains titres notamment "saint-valentin" ou "sale p.te". Également agréablement surprise des rencontres qu'il a pu faire dans le monde du cinéma et le monde artistique en général, il a eu de superbes opportunités. On voit donc à travers cette biographie son évolution, le fait qu'il ai commencé de rien et qu'il s'est construit tout seul, sans jamais baisser les bras.

J'ai malheureusement mis cette note car je pense que le format biographie n'est tout simplement pas fait pour moi, trop de longueurs, d'informations, je me suis parfois ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
Michel Berger

J’ai du mal à reconnaître qu’Alain Wodrascka est un grand biographe d’artiste français, car la plupart des informations qui donnent à travers ses livres en hommage à un artiste, viennent souvent de coupure de journaux, ou d’extrait d’émission TV Francophone. Il est évident que Wodrascka n’a pas le même talent d’écriture que certains auteurs, biographes ou documentaliste pour en citer un, il n’est pas à la hauteur d’un grand journaliste, biographe de star comme le Belge Joe Van Cottom qui est un des seuls à vivre et connaître le monde des star, puisqu’il est fréquenté.

La qualité d’écriture d’Alain Wodrascka c’est une écriture poétique, pas prose (on est loin de Victor Hugo), c’est simple à lire.

La qualité de ce livre hommage à Michel Berger ne vient pas de l’écriture ou d’anecdote de l’artiste, puisque c’est souvent répétitif, ce genre de bio sur le même artiste, on le retrouve pratiquement chez d’autres biographes qui ont écrit sur lui, ce n’est pas nouveau.

La qualité de cette biographie sur Michel Berger est ailleurs !

Premièrement : Son format, son papier glacé, et le ton des couleurs sur chaque page, un plaisir coupable comme si on a dégusté avec gourmandise, chaque moment nourris d’illustration.

Deuxièmement : son magnifique panel des dates de la naissance jusqu’à son enterrement, et son hommage future : eh oui, reconnaissons le que même si ce livre rend un hommage à Michel Berger, Wodrascka s’intéresse plus à l’image de France Gall à travers lui, ce qui me semble normal, ça me semble normal, car s’était son mari.

Troisièmement : les illustrations, les photos du chanteur avec ou sans, une seule et unique photo sur sa famille assez lointaine, il n’est pas étonnant pour moi que France Gall à travers cette, la distance entre elle et sa belle famille (de ce côté-là, Babou devait vraiment souffrir avec cette famille austère).

Voilà ces trois qualités que j’apprécie dans le livre hommage à Michel par Alain Wodrascka… Le reste si vous avez lu cette bio, je vous en laisse seuls juges.
Commenter  J’apprécie          10
Bardot/Gainsbourg, Passion fulgurante

En voyant la couverture de cet ouvrage, j'ai immédiatement eu envie d'en savoir davantage sur la relation qu'ont eus Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg. Ce documentaire m'a globalement plu même si j'ai trouvé qu'une partie trop importante de l'ouvrage était consacrée à la carrière professionnelle de chacun. Peut-être est-ce pour rappeler le caractère bref et puissant de leur relation.
Commenter  J’apprécie          10
Barbara, une vie romanesque

La force? En compilant, interviewant et cherchant sans cesse, Wodrascka met véritablement en lumière la personnalité infiniment complexe de Barbara, à la fois «généreuse ou cruelle, flamboyante ou pathétique, inspirée ou à bout de souffle».
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          10
Orelsan : Le Rimbaud du rap

Entre analyses des textes de chansons, interviews du cercle professionnel et familial et extraits de papiers sur l’artiste, Alain Wodrascka nous propose un portrait assez complet d’Orelsan. C’est intéressant d’avoir toutes ces informations compilées dans un seul livre mais j’ai trouvé que c’était parfois redondant. Beaucoup de redites surtout sur les textes d’Orelsan et sur les polémiques autour de certaines chansons (même si la déconstruction du mythe du rappeur sexiste est nécessaire). Les parallèles entre le rappeur et certains philosophes m'ont paru un peu poussives.
Commenter  J’apprécie          00
Orelsan : Le Rimbaud du rap

Quelle découverte cette biographie d'Orelsan.

La musique d'Orelsan n'est pas dans mon quotidien, je la connais sans la connaître pour l'avoir entendue en soirée par ci par là mais c'est tout. Pendant cette lecture, je me suis surprise à aller écouter ses albums.

J'ai beaucoup aimé cette biographie qui nous permet de découvrir Aurélien et Orelsan. Cet homme est un monstre de travail et de volonté qui s'est construit seul mais avec le soutien sans faille de sa famille. Derrière son côté nonchalant, il prouve qu'avec une volonté de fer, on obtient ce que l'on veut.

C'est un touche à tout de génie qui touche à tous les domaines et avec succès.

Je me suis surprise à parler de ce livre avec mes amis, sur ce que j'avais lu et avoir des conversations hyper intéressantes sur les paroles tellement vrai du chanteur
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alain Wodrascka
Lecteurs de Alain Wodrascka (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}