AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alain Wodrascka est un écrivain, biographe et auteur de chansons. Il est né le 12 février 1964 à Marseille, au sein d'une famille originaire de Prague baignant dans la musique. Il est petit-fils de Charles Rostaing, philologue et linguiste spécialisé dans l'œuvre de Frédéric Mistral.

Dès son enfance, il est passionné par la chanson, découvre Marie Laforêt, France Gall, puis Barbara et Claude Nougaro. La profession de son père le conduisant à travers l'Europe (dont la Suisse), Alain poursuit des études peu brillantes, sauf en français.
Tout en se lançant dans la chanson (il chante à Paris à La Tanière et au Tire-Bouchon, en première partie de Karim Kacel, Alex Metayer, Nazaré Pereira, Gilbert Laffaille, Edith Butler...), il poursuit des études de lettres couronnées par une maîtrise dont le sujet du mémoire est Expression des mythes chez Claude Nougaro. À cette occasion, il fait la connaissance du chanteur toulousain avec qui il vivra une profonde amitié de dix années.
La chanteuse Barbara l'encourage à poursuivre dans la voie de la chanson. Alain passe à l'Atelier-théatre du Tourtour et au Théâtre des Déchargeurs à Paris, prépare l'enregistrement d'un disque ; mais il ne rencontre pas le succès espéré. Il se lance alors dans l'écriture de biographies des chanteurs qu'il affectionne.
En 1997, il publie aux éditions Nizet son mémoire de maîtrise légèrement remanié : Claude Nougaro, l'alchimiste des mythes. Deux ans plus tard, il fait paraître La femme aux cent visages, la première biographie de Marie Laforêt. Suivront plus d'une vingtaine de biographies, notamment de Barbara, Léo Ferré, Renaud, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Souchon/Voulzy, Jacques Brel, Alain Bashung...
Dans le même temps, Alain Wodrascka participe en 2004 à l'élaboration de l'intégrale des disques de Claude Nougaro parue chez Universal Music. Il écrit également les paroles des chansons de Voisins, voisines, un film musical de Malik Chibane sorti en 2005, puis celles de Furieuse, un téléfilm du même réalisateur dont la sortie est prévue au cours de l'année 2010.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Wodrascka   (55)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alain Wodrascka présente "Cabrel, les chemins de traverse" Inspiré par Bob Dylan et Leonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l'attachement à la terre des ancêtres, l'amour éternel, l'injustice sociale,...

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
"Héritier de Brassens et de Dylan, Françis Cabrel chante depuis quarante ans l'instinct des racines, l'attachement amoureux, l'injustice sociale, autant de valeurs humanistes qui ont contribué au succès de ce poète musicien intemporel. Pourtant son immense notoriété est inversement proportionnelle à la connaissance publique du personnage."
Commenter  J’apprécie          140
Y a vraiment qu'l'amour qui vaille la peine
Priez pour qu'il reste priez pour qu'il vienne
Pas celui qui dort au chaud dans la laine, mais le vrai
Celui qui porte la vie ou la mort dans nos veines...
Commenter  J’apprécie          120
Mais c’est « Laisse béton » […] qui va être remarquée par les médias et bouleverser la carrière du chanteur qui ne cache pas son étonnement : « Je ne sais pas comment ça c’est passé. « Laisse béton » qui est au hit-parade, je l’ai écrite en une demi-heure sur une table de restau. On l’a enregistrée très vite et très mal et la productrice n’y croyait pas.
Commenter  J’apprécie          40
Tu m’as dit que j'étais faite
Pour une drôle de vie
J’ai des idées dans la tête
Et je fais ce que j’ai envie
Je t’emmène faire le tour
De ma drôle de vie
Je te verrai tous les jours

Et si je te pose des questions (qu’est-ce que tu diras?)
Et si je te réponds (qu’est-ce que tu diras?)
Si on parle d’amour (qu’est-ce que tu diras?)
Commenter  J’apprécie          30
Mais derrière la rivière du père
On voyait s'agiter la cité
Et tourner les ogres d'affaires
Dans les tours de verre climatisées
Le petit gars là-haut sur sa colline
Venait les contempler en paix...
Mais le petit gars ne comprenait rien
Allongé sous les arbres il se trouvait bien
Attendant tranquille que cuise son pain
Commenter  J’apprécie          30
durant les jours qui suivent,en professionnel doté d'un supplément d'âme,il lui griffonne en quelques minutes : Joe le taxi , l'histoire d'un chauffeur qui préfère le rhum au soda et écoute la chanteuse péruvienne ,yma sumac, dans les embouteillages.
ce texte sans ambition qui fait référence à Xavier Cugat,le roi de la rumba a le mérite de sonner juste et de bien balancer sur le beat , dans les éclats cuivrés du saxophone
"dans sa caisse
la musique à Joe
c'est la rumba
le vieux rock au mambo
Joe le taxi
c'est sa vie
le rhum au mambo
embouteillage"
Commenter  J’apprécie          22
« Patrick est assez rock, quand il a envie. En tout cas, il aime bien Jim Morrison et U2. » (p. 112)
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi voulais -je dire que les tireurs d'élite n'auront jamais que du talent tandis que le génie visionnaire, ignorant les cibles immédiates et autres disques d'or et pointant son arc vers le ciel selon les lois d'une balistique implacable, ira percer au cœur des générations futures.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis dit : " Je vais foutre ma poésie dans la chanson, et même si c'est trop moi, c'est moi !" Et donc évidemment, je me suis retrouvé dans un désert ... Alors, d'un côté, il y a le tourment d'être poète ou de ne pas être poète ; et donc là tu mets la barre très haut si tu te prétends vraiment poète.
Je veux dire par poète, un type qui a partie liée, d'une façon quasiment physiologique, avec le langage.
Et moi, je voulais arracher l'imprimerie au papier pour en faire de la musique.
De là mon besoin effréné de patrouiller dans l'univers musical et d'aller du jazz à l'Afrique à la bossa-nova, c'est-à-dire le génie noir de la musique !
Commenter  J’apprécie          00
Etudiez bien les paroles des chansons. Ce sont toutes de mauvaises poésies.
. . .
La poésie dans son état pur n'a pas besoin d'un apport musical. C'est là ou ça fait chier parce que j'aime la musique . . . Nous sommes au vingtième siècle, pourquoi ne ferions - nous pas d'un art mineur un art majeur? Je parle d'art mineur parce que les arts mineurs sont directement perceptibles . Il n'y a pas besoin d'initiation, or je crois profondément à l'initiation. Je pense qu'il n'y a plus ni Maitre ni maitrise.
( France Culture, 1989)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alain Wodrascka
Lecteurs de Alain Wodrascka (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..