AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan C. Martin (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tank Girl: Gold

Il était une fois une jolie gamine aux longs cheveux blonds comme les blés et bouclés...heu, comme des sortes de boucle un peu torsadées, voyez, secrètement amoureuse du petit prince des collines, et répondant au doux nom de Can...

Oups, la boulette.

Comment se fût-ce-t-il possible que je les confondasse ?



I reecommence.

J'adore jurer comme un charretier, la baston, me lier d'amitié avec des personnages aussi barrés que moi et collectionner les emmerdes comme certains les timbres ou les boutons d'acné, je suis, je suis...

Tank Girl !!

Pour vous servir, mais surtout vous divertir.



Inclassable, loufoque et totalement décalée, cette héroïne au ton acerbe et à l'esprit délicieusement rock'n Roll se damnerait pour incarner l'anti Nadine de R. L'étiquette, elle se torche avec.

Son créateur, Alan C. Martin, dans un réel esprit d'écoute bienveillante, y répondra favorablement en multipliant ici les historiettes hors norme sur fond de "comment claquer ma toute nouvelle fortune de la façon la plus déjantée qui soit, voire la plus conne".



Moult récits, sans véritable lien, entrecoupés de sublimes couvertures gentiment imaginées par des potos adeptes du crayon graphite, mine 2HB, l'objet livre est aussi beau que divertissant.



Vous kiffez l'atypique, le foufou, le décalé, vous adorerez Tank Girl sans son petit prince des collines. Il pouvait pas, il avait lancer de poney.



PS : à noter qu'aucun cheval nain n'a été maltraité durant cette critique.

Quelqu'un reprendra du rond de gîte?
Commenter  J’apprécie          539
Tank Girl : Gold

C'est complètement par hasard que j'ai découvert Tank Girl il y a quelques temps, au détour d'un rayon de la bibliothèque. Si pas mal de publications avec cette héroïne sont déjà sorties, j'ai décidé de découvrir la trilogie de d'Alan Martin et Brett Parson.



Dans ce second tome, Tank Girl et ses ami·es deviennent très riches et, ne sachant pas forcément quoi faire de tant d'or, décident de réaliser un film et inventer un nouveau sport...



Même si le premier tome ne m'avait pas tant plu que cela, j'étais contente de retrouver les différents personnages. J'ai trouvé que cette histoire était moins bien réussie que la première puisque cette conquête de l'or et ensuite la recherche d'un film ne m'ont pas passionnée. Toutefois, il y a des répliques très amusantes !



C'est un second tome qui s'est un peu essoufflé par rapport au premier, malgré l'intérêt que j'accorde à Tank Girl et ses ami·es. Je vais poursuivre la trilogie par curiosité et parce que c'était un moment de lecture agréable avec des passages assez amusants, mais je ne suis toujours pas conquise !
Commenter  J’apprécie          230
Tank Girl : Two girls one tank

Je ne connaissais pas Tank Girl, j'ai alors commencé par cette nouvelle trilogie, avant même de découvrir le début de la série, de n me disant que j'allais bien réussir à raccrocher les rails.



Tank Girl, c'est une femme assez badass qui se balade sur un tank... jusqu'au jour où son précieux tank se fait voler ! Et que Tank Girl est remplacée par une autre... Bien décidée à ne pas se laisser faire, la véritable Tank Girl part à la recherche de son tank et de celle qui se fait passer pour elle...



Avec des personnages haut en couleur, voici un comics qui m'a plutôt bien plu ! La protagoniste est une marginale qui est entourée de personnes assez bizarres qui font les 400 coups avec elle. J'ai trouvé cette petite bande assez amusante, quoique dangereuse.



Même si j'ai trouvé l'univers sympathique et les personnages stylés, je n'ai pas été complètement conquise par ce comics. Toutefois, c'était une chouette lecture, avec pas mal de rebondissements et d'humour, et je prendrais plaisir à lire d'autres histoires avec cette héroïne badass !
Commenter  J’apprécie          210
Tank Girl, Tome 1 :

Tankgirl .... le comic où tu dis ça c'est girl power... Enfin !



Tankgirl, c'est juste jubilatoire ! c'est pêchu, rentre dedans, drôle...

Tankgirl c'est plein de référence à la pop culture, même si cette culture date un peu.. Parce que Tankgirl c'est fin 80...

Tankgirl c'est la rencontre de deux gars en école de dessin, d'art..



C'est les dessins de Hewlett, plus connu de nos jour pour sa co création du groupe Gorillaz... Et les dessins de Hewlett, bin comment dire, y envois du bois.

Un sacré coup de crayon le bougre... fin, plein de mouvement, de chouettes expressions, de chouettes regards... y paraîtrait que l'outback australien a été choisi parce que c'était plat et donc peinard à dessiner... Et bon c'est vrai que niveau paysage... on peut pas dire que y en ai des masses... mais y se rattrape ailleurs... Et y se rattrape bien... Dans les persos, les intérieurs, dans les détails.... faut tout lire, la moindre inscription sur un paquet de corn flakes...



Et puis Martin au scenard... Ses histoire sans queue ni tête, juste pour la déconnade, pas vraiment de messages, sinon que tout le monde en prends pour son grade.. Elle a aucun respect cette gonzesse ( sauf pour la bière) ... que y a des burgers qui tombent du ciel.. des gros, à cause des extra terrestres... si...

Que c'est cool de voir un fille qu'à peur de rien et de personne... Même pas de ses auteurs... ni du diable alors...



Enfin si, y a les conseils, important les conseils, allez pas en fête sans ramener un truc à boire...



Tankgirl c'est la fille qui boit du tord-boyaux aromatisé napalm...

Y a ses plans.. j'adore quand elle expose ses plans...



Y a Booga, un kangourou.. y fallait bien pour le quota... il est vraiment mignon même s'il s'habille comme une merde... c'est elle qui le dit.. elle a la dent un peu dure...



Tankgirl c'est irrévérencieux, c'est franco de port, et surtout c'est libre.... et ça fait du bien...
Commenter  J’apprécie          70
Tank Girl, Tome 1 :

Tank girl, LE livre déjanté à avoir dans sa bibliothèque. Dessin en noir et blanc très dense et bourré de détails qui semblent apparaitre à chaque relecture, intrigue farfelue et acidulé (livraison d'anus artificiel, chouette boulot!) et une héroïne épique.

Jamie Hewlett et Alan Martin (accessoirement les pères des persos de Gorillaz aussi) nous entrainent dans une Australie post-apocalyptique avec des kangourous mutants et des tanks derrière chaque roc, le tout arrosé de bière et de chanson. Un petit bémol cependant : certaine réplique nécessite une loupe à la lecture, mais ça reste un détail. A lire d'urgence donc.
Commenter  J’apprécie          30
Tank girl : the gifting

Le retour de Tank girl après le départ de Jamie Hewlett le créateur de la série.



Les histoires sont toujours aussi barré mais j'avoue ne pas avoir accroché au style des nouveaux illustrateurs. Je préférais (et de loin) le style du créateur de notre héroïne complètement cinglé.
Commenter  J’apprécie          10
Tank Girl : Intégrale

Qu'est ce que je me suis marré en lisant cette intégrale.

C'est fun, déjanté à souhait. Bourré (comme tankgirl :D) de référence à la pop culture.

J'ai trouvé les dessins magnifiques bien que certains pourront les trouver un peu chargé.

Baston, alcool, sex (avec des kangourous mutants).

Je met très clairement ce comics dans mon top 3.

Pour public avertis!
Commenter  J’apprécie          10
Tank Girl, Tome 1 :

Je connaissais Tank Girl par le film, j'avais aimé le style déjanté du personnage, du coup lire le comics était l'occasion de mieux la découvrir... et en effet cette petite punkette est complètement chtarbée ! Sans adorer, j'ai bien aimé ce premier volume, même si j'ai trouvé un peu difficile d'entrer dans cet univers.

Rien à redire sur la forme, si ce n'est un dessin noir et blanc plutôt nerveux et sympa, souvent surchargé de petits détails marrants. Au niveau du récit, il n'y a pas vraiment de continuité entre les chapitres, qui ne racontent pas véritablement une histoire au sens classique du terme mais sont plutôt chacun prétexte à mettre ladite Tank Girl dans une situation où son tempérament explosif pourra s'exprimer à plein régime. Il faut dire que la damoiselle a mauvais caractère, est souvent de mauvaise foi, n'est jamais à court de combines à la con, et est obsédée par la bière et par la baston : il y a donc matière à bien rigoler !

Comics sympathique, donc, mais sans vrai gros coup de cœur. Le tout me fait penser à une potacherie blindée de privates jokes qui aurait par hasard trouvé un public plus large que celui auquel elle se destinait au départ. Le côté privates jokes et les notes d'humour pas forcément claires sont explicitées d'ailleurs par un système de notes regroupées en fin de volume (pas super pratique pour la consultation, mais c'est déjà bien d'avoir pensé à éclaircir les références obscures car trop datées ou connotées culturellement et pas forcément claires pour les petits français du début de 21ème siècle).

Bref, je ne sais pas encore si je poursuivrai avec les volumes 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          10
Tank Girl

Tank girl traverse les décennies avec la même fraîcheur post-punk qui fait du bien. Et même si ces histoires n'ont peut-être pas l'insouciance des débuts, je dois bien dire que c'est agréable de savoir qu'elle fait toujours partie du paysages, jamais très loin. La relève est agréablement assurée par Brett Parson, le désormais artiste régulier des aventures de la punkette et de son équipe ! Peut-être plus adressé aux fans irréductibles, mais un bon moment de lecture !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tank Girl

L’humour de la narration est appuyé par les dessins de Parson, à mi-chemin entre le cartoon et le comics traditionnel, qui donnent un dynamisme certain à toutes les cases.
Lien : https://www.actuabd.com/Tank..
Commenter  J’apprécie          00
Tank Girl : Two girls one tank

On sent bien que Martin a bricolé des explications à la va vite, mais confronter Tank Girl à son double siphonné est une idée qui a du potentiel ! On a parfois du mal à s'y retrouver entre les deux, heureusement qu'il y a les fringues ou la couleur des cheveux !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tank Girl

Il me semble que Tank Girl trouve son attrait dans ce décalage entre une forme générale marquée par l’urgence, le coté brouillon, la recherche d’impact et la découverte d’un dessin soigné, précis et juste.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Tank girl : everybody loves tank girl

Un excellent album qui nous laisse songeur en envisageant d'autres collaborations inédites de ce niveau.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tank Girl : Visions of Booga

A la fois déjanté et touchant, il semble occuper une place à part dans la série Tank Girl. Si on sent poindre par endroits une forme d’ironie envers l’idéologie beat, le récit n’en constitue pas moins un vibrant hommage à cette vision qui sut ébranler les certitudes de la société américaine, tout comme le fera le mouvement punk en Angleterre.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan C. Martin (110)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}