AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1808
Mort(e) : 1875
Biographie :

Albert Jacquemart est un écrivain, historien de l'art de la céramique français, et naturaliste.
Il publia en 1873 son Histoire de la céramique, qui fit référence. Il étudiait dans cet ouvrage la production de la céramique à Babylone, en Égypte, dans la Grèce et la Rome antiques.
Il est aussi connu pour avoir été un collectionneur de premier plan de céramiques orientales ; c'est lui qui a établi la typologie encore utilisée en Occident pour décrire les céramiques chinoises du temps de la dynastie Qing, en classant ces céramiques par « familles », selon leurs émaux. On connaît en particulier la « famille rose », ainsi que la « famille verte », ou la « famille noire ».
Ces termes sont utilisés encore aujourd'hui, non seulement en français, mais aussi en anglais et en allemand.
À sa mort, son ami Adrien Dubouché, homme d'affaires et amateur d'art, racheta sa collection de céramiques orientales et en fit don au musée de la porcelaine de Limoges, lui apportant ainsi quelque 600 pièces.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Jacquemart   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
En France, en Italie, en Allemagne & surtout an Hollande, jusqu'à la fin du siècle dernier, plus d'une famille puissante envoyait en Chine ses armoiries, & faisait exécuté des services sur lesquels les patients hoa-pei retraçaient avec fidélité naïve les blasons énigmatiques, les fières devises latines & les chiffres curieusement entrelacés.
Commenter  J’apprécie          40
Les faïences françaises de genre italien sont de deux sortes : les premières sont de véritables majoliques faites par les émigrés ultramontains; celles-là sont presque impossibles à localiser, et leur production est tout éphémère.
Commenter  J’apprécie          20
Les terres cuites égyptiennes proviennent des fouilles opérées dans les nécropoles, et on les trouve constamment avec les plus précieux travaux de verrerie, d’émail et de bijouterie; il faut, dès lors, reconnaître qu’elles occupaient un rang important dans l’estime des hautes classes de la société, et en effet, ces terres, composées de 92 pour 100 de silice, sont si pures, si serrées et tellement aptes à conserver les plus fins reliefs, les empreintes les plus délicates, qu’on les avait d’abord nommées porcelaines d'Égypte.
Commenter  J’apprécie          10
La peinture de moufle doit sa création à un autre ordre d'idées ; c'est une décoration sur émail, abstraction faite de l'excipient qui porte celui-ci : ainsi on peignait sur émail, à Limoges et ailleurs, avant que l'on songeât à étendre l'oxyde d'étain sur la poterie. Dans ce genre de peinture on peut employer un grand nombre de couleurs; tous les oxydes métalliques qui ne sont pas décomposés par leur combinaison avec le plomb peuvent concourir à former la palette de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi les plus anciens vases recueillis en Grèce sont-ils d’une simplicité de style remarquable ; ce ne sont, sur une terre jaunâtre à peine lustrée, que des cercles, des damiers, des dents de loup et des rosaces primitives. Plus tard, ces dessins élémentaires alternent avec des zones d’animaux fabuleux, dont il est facile de reconnaître l’origine orientale, soit que les vases provinssent des fabriques phéniciennes ou des autres centres industriels de l’Asie mineure.
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine. On a fait principalement en Europe deux genres de céramiques susceptibles de recevoir ce nom : la plus ancienne est la porcelaine tendre , qui se divise en deux groupes : la porcelaine tendre artificielle, composée d’une frite vitreuse et de marne ; elle est fine, dense, non rayable par le fer et translucide ; son vernis est vitreux transparent et assez dur, bien qu’il contienne du plomb; c’est un cristal (flin Iglass).
Commenter  J’apprécie          00
Rien n’est difficile comme de déterminer l’âge des poteries chinoises; on peut dire, en général, que celles dont la pâte est très-dure, noire ou rouge brun, lustrée, ferrugineuse, sont les plus anciennes. La surface est couverte alors d’un enduit semi-opaque, destiné à dissimuler la couleur de l’argile, et qu’on nomme céladon ; il varie du gris roussâtre au vert de mer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Jacquemart (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en fleurs

Qui a écrit et chanté "Une jolie fleur" ?

Charles Aznavour
Hugues Auffray
Georges Brassens
Gilbert Bécaud

15 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature française , chanson française , poésie française , cuisineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}